Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
disquette_de_boot_avec_grub [Le 04/08/2010, 14:48]
62.147.234.238
disquette_de_boot_avec_grub [Le 25/11/2016, 11:20] (Version actuelle)
sciensous [1. Créer une image de type Disquette]
Ligne 15: Ligne 15:
  
   grub-mkrescue --overlay=/​boot/​grub --image-type=floppy grub_two.dsk   grub-mkrescue --overlay=/​boot/​grub --image-type=floppy grub_two.dsk
 +<note important>​
 +Ne marche plus depuis Lucid Lynx, préférer la synthaxe suivante :</​note>​
  
-<note tip>Ne marche plus depuis Lucid Lynx, préférer la synthaxe: +  sudo grub-mkrescue --output=rescue.dsk /boot/grub 
-''​grub-mkrescue --output=rescue.dsk /​boot/​grub''​ + 
-puis copier l'image se trouvant dans /tmp sur la disquette</​note>​+ 
 +__Attention__:​ en cas de message d'erreur indiquant que **xorriso** n'est pas la bonne version, il s'agit en réalité d'​installer xorriso
  
 ==== 2. Copier l'​image sur disquette ==== ==== 2. Copier l'​image sur disquette ====
  
-  sudo dd if=grub_two.dsk of=/dev/fd0 bs=512 count=2880+  sudo dd if=rescue.dsk of=/dev/fd0 bs=512 count=2880
  
  
Ligne 44: Ligne 47:
 ==== 3.  Montage de la disquette et copie des fichiers nécessaires à GRUB pour booter ==== ==== 3.  Montage de la disquette et copie des fichiers nécessaires à GRUB pour booter ====
  
-Si votre lecteur de disquette ​est déjà configuré, montez-la directement :+Si votre lecteur de disquettes ​est déjà configuré, montez-le directement :
     mount /​media/​floppy     mount /​media/​floppy
 En cas d'​erreur,​ vous pouvez aussi essayer avec /​media/​floppy0. Si cela fonctionne, n'​oubliez pas de changer /​media/​floppy/​ en /​media/​floppy0/​ pour tout le reste de ce wiki. En cas d'​erreur,​ vous pouvez aussi essayer avec /​media/​floppy0. Si cela fonctionne, n'​oubliez pas de changer /​media/​floppy/​ en /​media/​floppy0/​ pour tout le reste de ce wiki.
Ligne 59: Ligne 62:
  
 Si vous voulez démarrer le système d'​exploitation déjà ​ Si vous voulez démarrer le système d'​exploitation déjà ​
-installé sur la machine, sur la disquette ​copiez également: ///​boot/​grub/​menu.lst//​+installé sur la machine, ​copiez également ​sur la disquette : ///​boot/​grub/​menu.lst//​
  
     cp /​boot/​grub/​menu.lst /​media/​floppy/​boot/​grub/​     cp /​boot/​grub/​menu.lst /​media/​floppy/​boot/​grub/​
Ligne 65: Ligne 68:
     cp /​boot/​grub/​device.map /​media/​floppy/​boot/​grub/​     cp /​boot/​grub/​device.map /​media/​floppy/​boot/​grub/​
  
-dans le répertoire correspondant de la disquette. Retirer les lignes savedefault dans le fichier /​media/​floppy/​boot/​grub/​menu.lst. ​ +dans le répertoire correspondant de la disquette. Retirer les lignes savedefault dans le fichier /​media/​floppy/​boot/​grub/​menu.lst.
- +
 ==== 4.  Démontage de la disquette ==== ==== 4.  Démontage de la disquette ====
  
Ligne 73: Ligne 74:
     umount /​media/​floppy     umount /​media/​floppy
  
-et  démarrez GRUB en mode interactif en tapant grub. Au prompt de GRUB (grub> ),  vous devrez taper ces commandes:+et démarrez GRUB en mode interactif en tapant grub. Au prompt de GRUB (grub> ), vous devrez taper ces commandes :
  
     device (fd0) /dev/fd0     device (fd0) /dev/fd0
Ligne 80: Ligne 81:
     quit     quit
  
-kikibelux: device et qui sont inconnus dans le dernier grub, mais c'est efficace !+kikibelux : device et qui sont inconnus dans le dernier grub, mais c'est efficace !
  
 ==== 5.  Fin ==== ==== 5.  Fin ====
Ligne 89: Ligne 90:
 ===== Création d'une disquette boot avec Windows ===== ===== Création d'une disquette boot avec Windows =====
  
-Pour créer une disquette boot pour faire "​renaître"​ grub à partir de notre cher Windows il vous faut télécharger les fichiers de la disquette à [[http://​linux.jpvweb.com/​documents/​floppygrubdos.img|cette adresse]] +Pour créer une disquette boot pour faire "​renaître"​ grub à partir de notre cher Windowsil  faut télécharger les fichiers de la disquette à [[http://​linux.jpvweb.com/​documents/​floppygrubdos.img|cette adresse]]. 
-Une fois téléchargés vous gravez (en cliquant sur write floppy) les fichiers sur la disquette. Si tout se passe bien la disquette est bootable et vous pouvez redémarrer (sinon réessayez, ça vient peut-être de la disquette...).+Une fois téléchargésvous gravez (en cliquant sur write floppy) les fichiers sur la disquette. Si tout se passe bien la disquette est bootable et vous pouvez redémarrer (sinon réessayez, ça vient peut-être de la disquette...).
 Vous avez redémarré,​ vous bootez sur la disquette bien sûr et là vous ne savez pas quoi faire... Il vous vient l'​idée d'​entrer cette ligne de commande : Vous avez redémarré,​ vous bootez sur la disquette bien sûr et là vous ne savez pas quoi faire... Il vous vient l'​idée d'​entrer cette ligne de commande :
  
Ligne 98: Ligne 99:
 Attention il est possible selon vos partitons que ce soit hd0,1... Attention il est possible selon vos partitons que ce soit hd0,1...
 Si tout va bien, grub se lance et vous propose les différents boot habituels. Si tout va bien, grub se lance et vous propose les différents boot habituels.
-Essayez de booter normalement (personnelement ​ça n'a pas marché car le fichier savedefault manque). Maintenant que vous vous êtes assuré que cela ne fonctionnait pas vous relancez votre PC rebootez sur la disquette et vous rentrez à nouveau la précédente ligne de commande. Cette fois bootez en recovery mode. Une fois votre Ubuntu lancé il vous vient encore une merveilleuse idée, tapez :+Essayez de booter normalement (personnellement ​ça n'a pas marché car le fichier savedefault manque). Maintenant que vous vous êtes assuré que cela ne fonctionnait pasvous relancez votre PCrebootez sur la disquette et rentrez à nouveau la précédente ligne de commande. Cette fois bootez en recovery mode. Une fois votre Ubuntu lancé il vous vient encore une merveilleuse idée, tapez :
  
  
Ligne 106: Ligne 107:
  
 Relancez votre PC et bootez normalement. Le tour est joué et vous vous dites que vous devenez vraiment très fort.:?: Relancez votre PC et bootez normalement. Le tour est joué et vous vous dites que vous devenez vraiment très fort.:?:
-  
- 
 ===== Sauvegarde du MBR ===== ===== Sauvegarde du MBR =====
  
Ligne 119: Ligne 118:
     dd if=/​media/​floppy/​boot.mbr of=/dev/hda bs=512 count=1     dd if=/​media/​floppy/​boot.mbr of=/dev/hda bs=512 count=1
  
 +Attention !
 +
 +    512 = 446 + 64 + 2 , càd le primary boot loader + la table des partitions + magic number ​
 +
 +voir http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Master_boot_record
 +
 +Dès lors, pour sauvegarder le primary boot loader SANS la table : 
 +
 +    dd if=/dev/hda of=/​media/​floppy/​pbl.b bs=446 count=1
 +    dd if=/​media/​floppy/​pbl.b of=/dev/hda bs=446 count=1
 +
 +
 +-et- pour sauvegarde la table des partitions:
 +
 +    sfdisk -d /dev/sda >​sda.part.b
 +
 +    sfdisk /dev/sda <​sda.part.b
 +
 +( cfr man sfdisk ...
 +
 +       ​-d ​    ​Dump ​ the  partitions of a device in a format useful as input to sfdisk. For example :
 +
 +                  % sfdisk -d /dev/hda > hda.out
 +                  % sfdisk /dev/hda < hda.out
 +
 +              will correct the bad last extended partition that the OS/2 fdisk creates.
 +)
  
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
  
   * [[http://​linux.jpvweb.com/​mesrecetteslinux/​doku.php?​id=disquette_et_cd_grub_bootables | Créer une disquette ou un CD GRUB bootable]]   * [[http://​linux.jpvweb.com/​mesrecetteslinux/​doku.php?​id=disquette_et_cd_grub_bootables | Créer une disquette ou un CD GRUB bootable]]
  • disquette_de_boot_avec_grub.1280926133.txt.gz
  • Dernière modification: Le 04/08/2010, 14:48
  • par 62.147.234.238