Ceci est une ancienne révision du document !



DNS - Système de noms de domaine

Le Domain Name System (ou DNS, système de noms de domaine) est un service permettant d'établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine.

Fonctionnement du système des noms de domaine (Source: Wikipedia)

Les réseaux informatiques sont composés d'ordinateurs qui communiquent entre eux à l'aide d'adresses numériques uniques, appelées adresses IP. Chaque adresse IP identifie un ordinateur (clients et serveurs). L'adresse numérique facilite grandement le traitement pour l'ordinateur. Or, pour un être humain, il est beaucoup plus difficile de se souvenir d'une série de chiffres que d'une suite de lettres et de mots.

Le système des noms de domaine a été inventé pour palier à ce problème : il fait correspondre une adresse alphanumérique (ex : www.ubuntu-fr.org) à une adresse IP numérique (ex : 88.191.119.240). Cette correspondance – appelée résolution – s'effectue à l'intérieur d'un serveur spécialisé dédié à résoudre des noms de domaine : un serveur DNS.

Lorsque vous vous connectez à Internet, votre fournisseur d'accès à Internet (FAI) met à votre disposition des serveurs DNS qu'il administre lui-même. Par défaut, donc, votre connexion à Internet utilise automatiquement un ou des serveurs DNS, et ceux-ci sont fournis et gérés par votre FAI.

Pour plusieurs raisons, vous pouvez désirer utiliser d'autres serveurs DNS que ceux gérés par votre FAI. Confidentialité de vos échanges, serveurs DNS hors-ligne ou meilleure vitesse de résolution des noms de domaine sont quelques-unes des plus fréquentes raisons pour lesquelles certains utilisateurs choisissent d'utiliser d'autres serveurs DNS que ceux proposés par leur FAI. Voici une liste de serveurs DNS que vous pouvez librement utiliser :

Décentralisé :

  • SocialDNS : mettant en œuvre le protocole libre go : Sous forme d'extension firefox, qui permet de visiter les sites en go://. Inscription libre, et gratuite.
  • IDONS : Internet Distributed Open Name System (site)
  • Dot-P2P (site) Système DNS nouvelle génération, décentralisé et libre. Peter Sunde, à l’origine du plus connu des sites de torrents du monde et du projet Flattr a lancé un nouvel appel : En finir avec l’ICANN ! il a balancé un tweet le 29 novembre 2010, demandant aux fournisseurs d’accès du monde entier de le contacter car lui et son équipe ont mis en place un nouveau serveur root DNS sécurisé et utilisant les technologies p2p. MAIS ce serait un vaporware d'après le spécialiste @Botzmeyer.
  • CoDoNS Cooperative Domain Name System
  • CoralCDN : réseau de distribution de contenu peer-to-peer libre, composé d'un réseau mondial de proxys Web et les serveurs de noms. Une couche DNS en peer-to-peer redirige de manière transparente les navigateurs à participer procurations mise en cache, ce qui à son tour, coopérer en vue de minimiser la charge sur le serveur Web source.

Centralisé avec tous ses inconvénients que l'on connait avec l'icann ( censure, faiblesse contre les attaques ) :

  • CensurFreedns : Dns contre la censure
  • OpenNic ( the openNic Project ) est une organisation qui dirigent un réseau alternatif de DNS. OpenNIC est détenu et exploité par la communauté OpenNIC. L'adhésion est ouverte à tous ceux qui partagent un intérêt à garder DNS gratuit pour tous les utilisateurs. L'objectif est de vous fournir des services DNS rapide et fiable et l'accès à des domaines ne sont pas administrées par l'ICANN. OpenNIC offre une résolution à tous les domaines de l'ICANN ainsi que les TLDs propres OpenNIC de: . Geek,. Libres. BBS,. Parodie. Oss. Indy,. Fourrure,. Ment,. Micro. Dyn et. Gopher

DNS gratuit pour noms de domaine :

Comparer les performances de deux serveurs DNS

Pour comparer les performances entre votre serveur DNS primaire actuel et un autre serveur DNS (par exemple, un autre serveur que vous seriez tenté d'utiliser), utilisez le logiciel Namebench.

Pour encore plus de confidentialité, pour avoir de meilleurs temps de réponse ou pour proposer des services Internet à des clients, vous pouvez être amené à installer et administrer vous-même un serveur DNS. Voici une liste de logiciels jouant le rôle de serveur DNS installables sur Ubuntu :

  • dns.1330305567.txt.gz
  • Dernière modification: Le 27/02/2012, 02:19
  • par 90.24.250.186