Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

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dolphin_emulateur [Le 20/09/2014, 13:48]
90.55.188.87 [Depuis le dépot PPA (conseillé)]
dolphin_emulateur [Le 29/08/2023, 18:22] (Version actuelle)
corrigo Suppression PPA obsolète + MAJ compilation
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-{{tag>​jeu émulation émulateurs_console Wii }}+{{tag>Xenial ​jeu émulation émulateurs_console Wii }}
  
 ---- ----
 +
 +{{ http://​techsultan.com/​wp-content/​uploads/​2014/​11/​dolphin_emulator_logo.png?​100}}
 ======Dolphin - émulateur Wii et Gamecube ====== ======Dolphin - émulateur Wii et Gamecube ======
-{{ http://​www.dolphin-emulator.com/​images/​theme/​dolphins.png?​100}} 
  
-**Dolphin** est un [[:​émulation|émulateur]] Wii et Gamecube ​qui fait fonctionner un grand nombre de jeux, parfaitement ou avec quelques bogues d'​affichage ou de son. Début 2011de nombreux ​jeux n'ont pas encore ​été testés, ​et vous pouvez apporter votre expérience sur le wiki dédié à cet émulateur.+**Dolphin** est un [[:​émulation|émulateur]] Wii et GameCube ​qui fait fonctionner un grand nombre de jeux, parfaitement ou avec quelques bogues d'​affichage ou de son. En 2016la plupart des jeux ont été testés, ​mais vous pouvez ​toujours ​apporter votre expérience sur le wiki dédié à cet émulateur.
  
-Les jeux sont jouables ​même en qualité HD, jusqu'​à ​1080p. Cet émulateur demande toutefois un ordinateur assez performant. ​+Les jeux sont jouables en qualité HD, et même au-delà de 1080p. Cet émulateur demande toutefois un ordinateur assez performant.
  
-Dolphin est activement développé depuis plusieurs années.+Dolphin est activement développé depuis plusieurs années. Les versions de développement sont régulièrement mises à jour et ont en général de meilleures performances et une meilleure compatibilité que les versions stables.
  
-{{http://​screenshots.getdeb.net/​playdeb/​media/​screens/​133/​133.png?​400 }} 
-{{ http://​img80.imageshack.us/​img80/​636/​nsmb3.png?​450}} 
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
  
-Dolphin ​n'est pas présent dans les dépôts officiels. ​Il peut être installé depuis un dépôt ​[[PPA]], par PlayDeb ou en téléchargeant ​la dernière ​version ​deb (version ​amd64proposé sur le site du projet.+Dolphin est présent dans les dépôts officiels ​**[[apt>​dolphin-emu]]**(([[https://​packages.ubuntu.com/​search?​suite=default&​section=all&​arch=any&​searchon=names&​keywords=dolphin-emu|paquet non disponible]] dans les dépôts officiels d'[[Jammy|Ubuntu 22.04]]))  depuis Xenial (16.04). Cependant, la version ​dans les dépôts est **très** ancienne, remplie de bugs, et ne permet pas de bénéficier des dernières améliorations et fonctionnalités de Dolphin, dont le développement avance très vite. De plus, seules la version ​stable la plus récente (5.0ou les versions de développement,​ qui sont assez stables en dépit ​du nom, sont prises en charge.
  
-====Depuis le dépot PPA (conseillé)====+Il est donc recommandé d'​utiliser les méthodes ci-dessous ​(Flatpak ou la compilation).
  
-Ce dépôt est valide pour les dernières versions d'​Ubuntu. Les paquets de Dolphin sont mis à jour régulièrement (1 ou 2 fois par mois voire plus).+==== Avec Flatpak ====
  
-  ​[[:​PPA|Ajoutez le PPA]] **ppa:​glennric/​dolphin-emu**((https://​launchpad.net/​~glennric/​+archive/​dolphin-emu)) dans vos sources de logiciels. +**Articles dédiés** : [[:flatpak]][[:​tutoriel/​installer_application_flatpak|tutoriel ​pour l'​utiliser]].
-  * [[:tutoriel:​comment_modifier_sources_maj#​recharger_la_liste_des_paquets|Rechargez la liste des paquets]]+
-  * [[:tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt://dolphin-emu|dolphin-emu]]**(pour la version stable) ou **[[apt://​dolphin-emu-master|dolphin-emu-master]]** (pour la version de développement mise à jour toutes les semaines) +
-====Depuis le dépôt PlayDeb====+
  
-Dépôt pas à jourpuisque la version proposée par PlayDeb date de 3 mois et que 200 révisions ont été apportées depuis.+Depuis [[https://​flathub.org/​apps/​details/​org.DolphinEmu.dolphin-emu|Flathub]]suivez les instructions qui vous concernent pour installer //Dolphin// selon le [[:​tutoriel/​installer_application_flatpak#​niveaux_de_privileges|niveau ​de privilèges]] qui vous convient.
  
-   - [[getdeb|Installez le dépot playdeb]] +==== Par compilation (Ubuntu ≥ 18.04) ====
-   - [[http://​www.playdeb.net/​software/​Dolphin|Allez sur PlayDeb]], et cliquez sur le bouton « Install this now ».+
  
-==== Paquet deb ====+=== Instructions ​===
  
-La [[http://fr.dolphin-emu.org/​download/?ref=btn|page de téléchargements]] du projet propose des paquets deb (amd64) pour ubuntu régulièrement mis à jour. À noter qu'il s'agit de versions de développement de l'​émulateur.+Ceci est une traduction des [[https://wiki.dolphin-emu.org/​index.php?title=Building_Dolphin_on_Linux|instructions ​de compilation sur le wiki Dolphin]]
  
-==== Par compilation (Requis pour avoir la version 4.0 sous Ubuntu 12.04)==== +Installez les dépendances nécessaires  : 
-=== Cas particulier d'​Ubuntu 12.04 === +<​code>​sudo apt install --no-install-recommends ca-certificates qt6-base-dev qt6-base-private-dev libqt6svg6-dev git cmake make gcc g++ pkg-config libavcodec-dev libavformat-dev libavutil-dev libswscale-dev libxi-dev libxrandr-dev libudev-dev libevdev-dev libsfml-dev libminiupnpc-dev libmbedtls-dev libcurl4-openssl-dev libhidapi-dev libsystemd-dev libbluetooth-dev libasound2-dev libpulse-dev libpugixml-dev libbz2-dev libzstd-dev liblzo2-dev libpng-dev libusb-1.0-0-dev gettext</​code>​
-Malgré la présence d'un PPA pour la version 12.04 d'​Ubuntu,​ la version de Dophin s'​arrête à la 3.5. +
-Si vous souhaitez disposer de la version 4.0 qui apporte son lot d'​amélioration (vitesse de l'​émulation,​ corrections de bogues, ajouts de fonctionnalités,​ etc...), la seule solution est la compilation.+
  
-Mais il faut mettre à jour cmake à la version 2.8ainsi que gcc et g++ dans leur version 4.8 car ils sont trop anciens dans les dépôts de base.+Si c'est votre première compilationclonez le dépôt officiel dolphin-emu/​dolphin depuis GitHub : 
 +<​code>​git clone https://​github.com/​dolphin-emu/​dolphin</​code>​
  
-Pour cela, il va falloir ​ [[:​PPA|ajouter ​le PPA]] **ppa:kalakris/​cmake**((https://​launchpad.net/​~kalakris/​+archive/​cmake)) et le  **ppa:​ubuntu-toolchain-r/​test**((https://​launchpad.net/​~ubuntu-toolchain-r/+archive/test))+Entrez dans le répertoire : 
 +<​code>​cd ​./dolphin</code>
  
-[[:tutoriel:​comment_modifier_sources_maj#​recharger_la_liste_des_paquets|Rechargez la liste des paquets]].+**__(OPTIONNEL)__** Pour mettre le dépôt à jour pour une compilation ultérieure : 
 +<​code>​git pull --rebase origin</​code>​
  
-[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez les paquets]] **[[apt://​cmake|cmake]]**,​ **[[apt://​gcc-4.8|gcc-4.8]]** ​et **[[apt://​g++-4.8|g++-4.8]]**+Créer un sous-répertoire Build et s'y rendre 
 +<​code>​mkdir Build && cd Build</code>
  
-<note important>**Avertissements** +Configurer la compilation : 
-Après avoir ajouté les 3 paquets désignés ci-dessus, il est hautement recommandé de supprimer les 2 PPAs indiqués plus haut(ppa:​kalakris/​cmake et le ppa:​ubuntu-toolchain-r/​test)</note>+<code>cmake ..</code>
  
-Une fois que gcc 4.8 est installé, vous aurez besoin de changer le compilateur par défaut de la version 4.6 à la version 4.8.+Lancer ​la compilation et installer :​ 
 +<​code>​make && sudo make install</​code>​
  
--Allez dans /usr/bin et effacer les liens symboliques pour gcc et g++ : +<note tip>**__Astuce__**
-<code>rm gcc and rm g++</​code>​ +
--Recréer les liens symboliques : +
-<​code>​sudo ln -s gcc-4.8 /​usr/​bin/​gcc +
-sudo ln -s g++-4.8 /​usr/​bin/​g++</​code>+
  
 +Vous pouvez accélérer la compilation en mettant à profit tous les cœurs de votre processeur.
  
-Maintenantsi vous suivez les instructions de compilation sur https://​wiki.dolphin-emu.org/index.php?​title=Building_Dolphin_on_Linux , vous serez en mesure d'​utiliser la version 4 de Dolphin sur Ubuntu 12.04.+Pour celarentrer la commande <​code>​make ​-jX && sudo make install</code> où X correspond au nombre de cœurs dont vous disposez.
  
-=== Instructions de compilation en français ===+La commande suivante : <​code>​grep -cF '​processor'​ /​proc/​cpuinfo</​code>​ vous donnera ce fameux nombre
  
-Installer les dépendances requises : +cmake peut également générer des fichiers Ninja (si cmake a été appelé avec l'​option ​-GNinja)Dans ce cas, il suffit de taper "​ninja"​ pour lancer la compilation sur tous les cœurs automatiquement. 
-<​code>​sudo apt-get install make cmake git g++ libgtk2.0-dev libsdl1.2-dev libxrandr-dev libxext-dev libao-dev libasound2-dev libpulse-dev libbluetooth-dev libreadline-gplv2-dev libavcodec-dev libavformat-dev libswscale-dev</code>+</note>
  
-Créer un répertoire local du contenu dolphin-emu :  +===== Configuration ===== 
-<​code>​git clone https://github.com/​dolphin-emu/​dolphin.git dolphin-emu</​code>​+En général, aucune configuration n'est nécessaire pour faire lancer des jeux, puisque Dolphin utilisera automatiquement des paramètres plus adaptés/requis par certains jeuxLa configuration par défaut est un équilibre entre exactitude (de l'​émulation) et performance.
  
-Aller dans ce dossier nouvellement créé ​ +Si toutefois vous souhaitez changer certains paramètres (par exemple pour améliorer la qualité de l'​image),​ il existe des guides sur [[https://dolphin-emu.org/​docs/​guides/​settings/|le site]] du projet.
-<​code>​cd ​dolphin-emu</code>+
  
-**__(OPTIONNEL)__** Pour mettre le contenu ​à jour pour une compilation ultérieure  +Le wiki du projet Dolphin fournit des listes de compatibilité,​ et contient de nombreuses fiches avec quelques informations spécifiques ​à certains jeux. Il est recommandé de consulter le wiki pour être informé des problèmes qui touchent certains jeux et des solutions (faites un clic droit sur un jeu puis cliquez sur Wiki).
-<​code>​git pull origin</​code>​+
  
-Créer un sous-répertoire Build et s'y rendre +  * [[https://​wiki.dolphin-emu.org/​index.php?​title=Nintendo_GameCube|Jeux GameCube]] 
-<​code>​mkdir Build && cd Build</code>+  * [[https://​wiki.dolphin-emu.org/index.php?​title=Wii|Jeux Wii]]
  
-Configurer la compilation :  +==== Télécommande Wii ==== 
-<​code>​cmake ​..</​code>​+La télécommande Wii utilise à la fois Bluetooth pour communiquer avec la console (ou Dolphin dans ce cas) et des rayons infra-rouges pour le curseur (pour se repérer dans l'​espace)Dolphin dispose de deux modes, le Bluetooth émulé et le Bluetooth passthrough (qui consiste à laisser le logiciel émulé utiliser un vrai adaptateur Bluetooth directement).
  
-Lancer la compilation et installer ​ +=== Bluetooth émulé === 
-<​code>​make && sudo make install</​code>​+C'est le seul mode disponible avant 5.0-910 et également le mode par défaut.
  
-=====Configuration=====+== Émulée ​== 
 +Par défaut, Dolphin est configuré pour émuler une Wiimote. Pour configurer cette émulation, allez dans les paramètres Manettes. Dans la partie //​Wiimote//,​ il devrait y avoir un choix //Wiimote émulée//. En cliquant sur //​Configurer//,​ un menu Appareil vous permet de choisir le clavier ou une manette si vous en avez branché une, et vous pouvez configurer tous les boutons pour émuler la Wiimote.
  
-La configuration de Dolphin est assez complexe. On trouvera des explications détaillées [[http://​dolphin-emu.org/​docs/​guides/​settings/​|sur le site]] ​du projet. Pour une configuration plus rapide ​et simplifiéeon peut suivre un autre guide [[http://​forums.dolphin-emu.org/​Thread-settings-for-best-speed-unofficial|sur le forum officiel]] ​qui permet de faire fonctionner les jeux en modifiant les paramètres indiqués.+Si un jeu bloque ​sur le branchement ​du Nunchuck, allez dans ce même menu et dans la partie « extension »sélectionnez Nunchuck, cliquez ​sur le bouton configurer ​qui se trouve ​en dessous, configurez votre manette et sauvegardez.
  
-Si certains jeux se lancent sans avoir à faire aucune manipulation,​ savoir quels paramètres sont à définir pour tel ou tel jeu peut être assez difficile. Le wiki du projet Dolphin fournit ​des listes de comptabilité, et certains jeux ont une fiche avec quelques informations ​sur la manière de les faire fonctionner.  +== Réelle == 
-  * [[http://​wiki.dolphin-emu.org/index.php?​title=Nintendo_GameCube|Jeux GameCube]] +Dans la fenêtre de configuration ​des manettessélectionnez "​continuous scanning"​ (recherche en continu) ​et paramétrez Dolphin pour qu'il utilise au moins une télécommande Wii physique. Il suffit ensuite d'​appuyer simultanément ​sur les boutons 1 + 2 (anciens modèles) ou d'​appuyer sur le bouton rouge SYNC à l'​arrière (modèles ​-TR, tous les modèles récents)Les LED de la Wiimote devraient clignoter puis au bout d'un moment, la Wiimote devrait être connectée.
-  * [[http://​wiki.dolphin-emu.org/​index.php?​title=Wii|Jeux Wii]]+
  
 +**IMPORTANT** :​ il ne faut surtout pas appairer la télécommande Wii avec le gestionnaire Bluetooth du système ; cela empêche Dolphin de l'​utiliser.
  
-====Tutoriels==== +=== Bluetooth passthrough ​=== 
-Il existe ​de multiple tutoriel vidéo concernant Dolphin sur YouTube notammentMalheureusement, la plupart ​sont en anglaisEn voici quelques unes : +Depuis 5.0-910, Dolphin est capable d'​utiliser un adaptateur Bluetooth physique et de le réserver au logiciel émuléAinsi, tout fonctionnera comme sur une Wii, la synchronisation des manettes se fait à l'​identique,​ les télécommandes third-party ​sont prises ​en charge sans aucun problème, et le haut-parleur des anciens modèles fonctionne parfaitement.
-  * **(en)** [[http://​www.youtube.com/​watch?​v=S7VUp7K8UO8|Dolphin Emulator on Ubuntu Linux 10.10]] +
-  * **(en)** [[http://​www.youtube.com/​watch?​v=dlqPZhMz7fM|Using Dolphin on Linux]]+
  
-Il y a également des tutoriels de Dolphin configuré depuis Windowsmais la procédure est identique : +Pour plus d'​informationsréférez-vous à l'[[https://wiki.dolphin-emu.org/index.php?title=Bluetooth_Passthrough|article du wiki officiel]].
-  * **(en)** ​[[http://www.youtube.com/watch?​v=lINf34Ivagc|How to use the Wii / Gamecube emulator Dolphin on your PC (Part 1 of 3)]] +
-  * **(en)** [[http://​www.youtube.com/​watch?v=HJG66wlzj4U|How to use the Wii / Gamecube emulator Dolphin on your PC (Part 2 of 3)]] +
-  * **(en)** [[http://​www.youtube.com/​watch?​v=MwVmpUOHkxI|How to use the Wii / Gamecube emulator Dolphin on your PC (Part 3 of 3)]] +
-  * **(en)** [[http://​www.youtube.com/​watch?​v=oADcP7vZbCs|How to use the Wii / Gamecube emulator Dolphin on your PC: FAQ Video]] +
-  * **(en)** [[http://​www.youtube.com/​watch?​v=0550ny7B0wA|Tutorial:​ How to play Wii and Gamecube on PC with Dolphin Emulator]]+
  
-==== Wiimote ​====+==== Manette GameCube ​==== 
 +Pour utiliser d'​autres manettes et accessoires via l'​adaptateur,​ il est nécessaire de créer une règle udev pour que Dolphin puisse accéder aux manettes, puis d'​activer l'​adaptateur dans les options, et de configurer la manette.
  
-=== Émuler une wiimote=== +Depuis 2007il existe ​également ​un projet Open Source de [[https://​www.raphnet.net/​electronique/​gc_n64_usb/​index.php|convertisseur manette ​GameCube ​à USB]]. Pour ajouter un profil de manette pré-configuré pour ce convertisseur,​ placer la configuration suivante dans __~/.dolphin-emu/​Config/​Profiles/​GCPad/​gc_n64_usb.ini__
- +
-Par défautDolphin est configuré pour émuler une wiimote. Pour configurer cette émulation, allez dans Options > Paramètres de la wiimote > Configurer. Un menu Appareil vous permet de choisir le clavier ou une manette si vous en avez branché une, et vous pouvez configurer tous les boutons pour émuler la wiimote. Si, en lançant un jeu, l'​émulateur bloque sur un message avec le mot « Nunchuck », allez dans ce même menu et, à gauche, dans le menu « extension », sélectionnez Nunchuck, cliquez sur le bouton configurer qui se trouve en dessous, configurez votre manette et sauvegardez. +
- +
-===Installer une wiimote=== +
-La Wiimote (Wii Remote Control) utilise à la fois Bluetooth et la technologie infra-rouge. Alors oui, vous pouvez l'​utiliser avec votre nouvelle console de jeux Linux : +
-  * [[wiimote|Installer une wiimote]] +
- +
-==== Manette GameCube & Wavebird ==== +
- +
-Il existe un projet Open Source de [[http://​www.raphnet.net/​electronique/​gc_n64_usb/​index.php|convertisseur manette ​Gamecube ​à USB]]. +
- +
-Pour ajouter un profil de configuration compatible avec le convertisseur,​ placer la configuration suivante dans un fichier ​__.dolphin-emu/​Config/​Profiles/​GCPad/​gc_n64_usb.ini__+
 <code ini> <code ini>
 [Profile] [Profile]
-Device = SDL/​0/​raphnet.net GC/N64_USB ; vérifiez ​l'identification de votre appareil+Device = SDL/​0/​raphnet.net GC/N64_USB ; TRÈS IMPORTANT : ​vérifiez ​que c'est le bon appareil ​(voir ci-dessous)
 Buttons/A = Button 4 Buttons/A = Button 4
 Buttons/B = Button 3 Buttons/B = Button 3
Ligne 151: Ligne 127:
 D-Pad/Right = Button 10 D-Pad/Right = Button 10
 </​code>​ </​code>​
-Rendez-vous dans « Options > Paramètres de la manette GameCube > Profil » et choisissez le profil créé. 
-<​note>​L'​identification de votre appareil peut-être visualisé dans  « Options > Paramètres de la manette GameCube > Appareil ».</​note>​ 
  
-<​note ​tip>Un autre projet Open Source « [[http://​www.raphnet.net/​electronique/​extenmote/​index.php|Extenmote]] » permet d'​utiliser la manette ​Gamecube ​via la télécommande Wii.</note>+<​note>​Les profils peuvent être sélectionnés dans « Manettes > GameCube/​Wiimote > Configurer > Profil ». L'​appareil utilisé peut être changé dans « Manettes > GameCube/​Wiimote > Configurer > Appareil ». À noter que SDL n'est plus pris en charge, et qu'il faudra très probablement créer une règle udev pour donner les permissions nécessaires à l'​utilisation de la manette à Dolphin.</​note>​ 
 + 
 +Un autre projet Open Source « [[https://​www.raphnet.net/​electronique/​extenmote/​index.php|Extenmote]] » permet d'​utiliser la manette ​GameCube ​via la télécommande Wii. 
 + 
 +Il est également possible d'​utiliser une Wiimote ou toute autre manette et de l'​utiliser pour une manette GameCube émulée, à condition de pouvoir connecter la Wiimote à l'​ordinateur et d'​avoir un noyau récent (>3.10).
  
 ==== Performances ==== ==== Performances ====
 +=== Configuration matérielle ===
 +**Dolphin demande une solide configuration.** En 2016, avec les versions récentes de Dolphin, un processeur Intel récent cadencé à plus de 3 GHz est nécessaire pour faire tourner Dolphin de manière fluide. [[https://​dolphin-emu.org/​docs/​faq/​|Le site du projet]] recommande très vivement un i5-4670K, mais un Pentium G3258 overclocké sera tout aussi puissant pour Dolphin. Les AMD sont à éviter car ils disposent de très faibles performances single-thread.
  
-Dolphin ​demande une solide configuration. Par exemple un DualCore ​à 2GHz doté de 4 Go de RAM et d'une carte graphique nvidia GT130M pourra faire tourner de manière fluide ​un jeux comme //New Super Mario//, mais avec une utilisation des processeurs constamment ​à 100 pour cent.+Les ordinateurs portables peuvent également faire tourner ​Dolphin ​sans problème, ​à condition qu'ils disposent ​d'​un ​processeur récent qui n'est pas ULV (//ultra low-voltage//, c'est-à-dire les CPU basse consommation).
  
-La vitesse de l'​émulation ​est indiquée en haut de la fenêtre où est lancé ​le jeu. Si cette vitesse descend très en dessous de 100 pour centpar exemple lorsqu'il a beaucoup d'​éléments affichésvous allez ressentir des ralentissements.+Un système [[ubuntu_64bits|64 bits]] ​est **nécessaire** pour utiliser les versions récentes ​de Dolphin. Tout processeur moderne prend en charge ​le 64 bits. Si ce n'est pas le casc'est que votre système est bien trop ancien pour faire fonctionner Dolphin (et même si vous arriviezles performances seront catastrophiques).
  
-Pour améliorer la fluidité de l'émulation, basiquement,​ vous pouvez diminuer la résolution (il n'est pas forcement ​très utile d'avoir une résolution de 720p) et, si cela ne suffit pas, définir le saut d'images (dans le menu émulation de la fenêtre de Dolphin) à 2 ou plus.+La carte graphique doit idéalement être capable d'utiliser OpenGL 4.4. Les GPU intégrés Intel fonctionnent mais il est très vivement recommandé ​d'utiliser ​une vraie carte graphique pour une meilleure qualité ​et des performances meilleures. Ainsiil est préférable ​d'utiliser une carte NVIDIA ​ou AMD avec les derniers pilotes à jour.
  
-L'option ​de saut d'images dégrade un peu l'animation mais permet de stabiliser la vitesse à 100 pour cent et de jouer normalement.+Plus la carte graphique sera puissante, plus la qualité de l'image sera meilleure (possibilité d'​augmenter la résolution au-delà ​de 1080p, ​d'activer ​l'anti-aliasing ​et autres effets).
  
-<note tip> Si vous avez une carte ATI, le pilote propriétaire fonctionne très mal sous natty, et l'​émulation est un désastre même avec une configuration puissanteUne solution provisoiredonnée [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=456571|ici]] (attention, lisez tous les messages)permet ​de rétablir un peu la situation.</​note>​+La vitesse de l'​émulation est indiquée en haut de la fenêtre où est lancé le jeuSi cette vitesse descend en dessous de 100%vous allez ressentir des ralentissementsd'​autant plus que le son dépend directement ​de la vitesse d'​émulation. Une solide configuration est donc vraiment nécessaire pour une bonne expérience de jeu avec Dolphin.
  
 +=== Configuration minimale ===
 +Ces considérations doivent être nuancées : elles ne sont valables que si l'on prend en compte la totalité des jeux de la GameCube et de la Wii et elles ne tiennent pas compte de l'​amélioration de Dolphin au cours des années.
 +
 +En effet, un simple Core 2 Quad CPU Q6600 @ 2.40GHz datant de 8 ans avec une très faible carte graphique fait tourner à 100% un assez grand nombre de jeux GameCube et même un certain nombre de jeux Wii !
 +
 +===Améliorer la vitesse d'​émulation===
 +Tout d'​abord,​ vérifiez que le moteur d'​émulation du CPU est bien le recompilateur JIT, et que le moteur d'​émulation du DSP est paramétré en HLE.
 +
 +Vérifiez également que vous utilisez les pilotes propriétaires (pour les GPU NVIDIA ou AMD) et la dernière version de développement Dolphin pour obtenir les meilleures performances possibles.
 +
 +Pour améliorer la fluidité de l'​émulation,​ vous pouvez diminuer la résolution et désactiver les améliorations dans les paramètres //​Graphismes//​.
 +
 +<note tip>Si après tous ces conseils, la vitesse d'​émulation laisse toujours à désirer, une mise à niveau du matériel sera probablement nécessaire.</​note>​
 =====Utilisation===== =====Utilisation=====
  
 ==== Charger et gérer des jeux ==== ==== Charger et gérer des jeux ====
-Lancez ​Dolphin depuis ​le menu //​Applications -Jeux -> Dolphin//. +===== Utilisation ===== 
 +  
 +Lancez ​l'​application comme indiqué [[:​tutoriel:​comment_lancer_application|ici]] ou via le [[:​terminal]] (toutes [[:​versions]] ou [[:​variantes]] d'​Ubuntu) avec la [[:​commande_shell|commande]] suivante :​ <​code>​dolphin<​/code
 + 
 Vous pouvez placer tous vos jeux dans un seul dossier et le définir comme le dossier par défaut de Dolphin qui créera alors automatiquement une liste des jeux disponibles. Vous pouvez placer tous vos jeux dans un seul dossier et le définir comme le dossier par défaut de Dolphin qui créera alors automatiquement une liste des jeux disponibles.
  
-==== Images iso ==== +Dolphin reconnaît ​les fichiers elf, dol (exécutables ​Wii)gcm, iso, wbfs (images disque), ciso, gcz (images disque ​compressées)wad (chaînes ​Wii).
-Puisque ​les disques de jeu Wii ne peuvent être lus directement par le lecteur DVD-ROM d'un PCDolphin ne reconnait que les images ​disques au format ISO ou GCM. Pour faire une image disque, ​la méthode la plus simple est d'​utiliser le logiciel ​Wii Backup Manager pour copier le jeu sur votre PC. Vous pourrez trouver plus d'​informations par une recherche Internet.+
  
 +==== Images disque ====
 +
 +Pour les disques de jeu GameCube ou Wii, puisque ceux-ci ne peuvent être lus directement par le lecteur DVD-ROM d'un PC, il est nécessaire de faire une image disque. La méthode la plus simple est d'​utiliser le logiciel Wii Backup Manager pour copier le jeu sur votre PC (si votre lecteur est compatible) ou l'​homebrew [[http://​wiibrew.org/​wiki/​CleanRip|CleanRip]] si vous avez une Wii hackée.
 +
 +==== Configurations spécifiques à un jeu ====
 +Pour certains jeux, Dolphin modifie automatiquement la configuration pour permettre leur émulation sans aucun problème grâce aux //​GameINIs//​. Vous n'avez donc en général pas besoin d'​adapter la configuration avant de jouer.
 +
 +En cas de problème, le [[https://​wiki.dolphin-emu.org|wiki officiel du projet]] regorge d'​informations utiles pour la très grande majorité des jeux. Vous pouvez accéder à l'​article correspondant à un jeu directement en faisant un clic droit sur le jeu en question, puis en sélectionnant //Wiki//.
 ===== Désinstallation ===== ===== Désinstallation =====
  
 Pour supprimer cette application,​ il suffit de [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]]. La configuration de l'​application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez. Pour supprimer cette application,​ il suffit de [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]]. La configuration de l'​application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.
  
-===== Quelques vidéos de jeux sous Dolphin ===== 
-  * [[http://​www.youtube.com/​watch?​v=g3-XUbfnEnU|LET'​S PLAY DOLPHIN EMULATOR]] 
-  * **(en)** [[http://​www.youtube.com/​watch?​v=3yiMZrAaWOw|Super Mario Galaxy on Dolphin the Wii Emulator (720p HD)]] 
-  * **(en)** [[http://​www.youtube.com/​watch?​v=eXEwDsssA94|Super Smash Bros. Brawl on Dolphin the Wii Emulator (720p HD)]] 
-  * [[http://​www.youtube.com/​watch?​v=3MurWPRzmzo|New Super Mario Bros Wii Dolphin]] 
-  * [[http://​www.youtube.com/​user/​dolphinemulator|Chaine DolphinEmulator sur Youtube]] 
-  *  
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
  
-  * **(en)** [[http://​dolphin-emu.org/​|Site officiel]] +  * **(fr)** [[https://fr.dolphin-emu.org/​|Site officiel]] 
-  * **(en)** [[http://​forums.dolphin-emu.org/​|Forum officiel]] +  * **(en)** [[https://​wiki.dolphin-emu.org/​|Wiki officiel]] 
 +  * **(en)** [[https://​forums.dolphin-emu.org/​|Forum officiel]] 
 +  * **(en)** [[https://​github.com/​dolphin-emu/​dolphin|Dépôt GitHub]]
  
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