Contenu | Rechercher | Menus
Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…
Page en TRAVAUX (Kagou at work)

Association

But

participer à la diffusion et au dévelopement de la distribution GNU/LINUX UBUNTU, en regroupant ses contributeurs et utilisateurs francophones.

Parutions au JO

  • No d'annonce : 11
  • Paru le : 26/08/2006
  • Association : UBUNTU-FR.
  • No de parution : 20060034
  • Département (Région) : Aisne (Picardie)
  • Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Soissons.
  • Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION
  • Déclaration à la sous-préfecture de Soissons. UBUNTU-FR. Objet : participer à la diffusion et au dévelopement de la distribution GNU/LINUX UBUNTU, en regroupant ses contributeurs et utilisateurs francophones. Siège social : Cetril, 52, boulevard Jeanne-d’Arc, 02200 Soissons. Site Internet : www.ubuntu-fr.org. Date de la déclaration : 4 août 2006.
  • No d'annonce : 583
  • Paru le : 18/10/2008
  • Association : UBUNTU-FR.
  • Identification WALDEC : W024000017
  • No de parution : 20080042
  • Département (Région) : Haute-Garonne (Midi Pyrénées)
  • Lieu parution : Déclaration à la préfecture de la Haute-Garonne.
  • Type d'annonce : ASSOCIATION/MODIFICATION
  • Déclaration à la préfecture de la Haute-Garonne. UBUNTU-FR. Siège social : Cetril, 52, boulevard Jeanne d’Arc, 02200 Soissons. Transféré ; nouvelle adresse : 148 Grande Rue Saint Michel, 31400 Toulouse. Site Internet : www.ubuntu-fr.org. Date de la déclaration : 7 octobre 2008.

Qu'est-ce que Linux ?

Linux est le nom du noyau d'un système d'exploitation créé en 1991 par un informaticien finlandais nommé Linus Torvald. Ce dernier voyant ses propositions d'améliorations à un autre noyau (Minix) rejetées il décida de créer le sien. C'est le 5 octobre 1991 qu'il met à disposition du monde entier son premier noyau numéroté 0.02 ainsi que les sources de ce dernier. Dès lors, des centaines de développeurs dans le monde entier ont participé et contribué à l'amélioration de Linux pour en faire aujourd'hui une solution complète.

Mais un noyau seul n'est rien, il lui faut des logiciels et une interface afin de lui permettre de communiquer et d'être utilisé. Les premiers logiciels à être accolés à ce noyau furent ceux du projet GNU. Le projet GNU, fondé par Richard Stallman, a pour but de produire un système d'exploitation GNU complètement libre. D'où la dénomination que l'on trouve également de GNU/Linux qui désigne un système d'exploitation utilisant un noyau Linux avec des outils GNU.

Il faut aborder la problématique de la licence qui est la clé du succès de ce nouveau système d'exploitation. La licence utilisée par le projet GNU fut choisie également pour le noyau, c'est la GNU/GPL. Contrairement aux logiciels propriétaires et aux systèmes d'exploitations propriétaires (Microsoft Windows/Apple MAC OsX) qui utilisent de multiples licences privatives, Linux est entouré d'une licence libre. On parle de licence privative car elle limite les droits de l'utilisateur à la seule utilisation du logiciel et encore en en restreignant fortement l'accès et la manière (une seule installation sur un seul ordinateur/vous changez le disque dur vous devez demander une nouvelle clé de licence, etc.). La licence libre (free en Anglais) est une licence qui offre à l'inverse des libertés à l'utilisateur :

  1. La liberté d'utiliser le logiciel pour faire ce qu'il en souhaite
  2. La liberté d'étudier le fonctionnement d'un logiciel et de l'adapter (accès aux sources du logiciel)
  3. La liberté de distribuer des copies d'un logiciel libre
  4. La liberté de modifier le logiciel et de diffuser ses améliorations

La licence GNU/GPL est considérée comme virale car elle impose que le logiciel modifié et amélioré qui est diffusé, le soit également sous cette même licence.

Pour conclure, Linux est également utilisé pour désigner la distribution. Une distribution est le résultat du travail d'une équipe. Cette distribution est le résultat de l'assemblage d'un noyau Linux et de toutes une série de logiciels, du compilateur à l'interface graphique en passant par les jeux ou le navigateur Internet. La distribution s'assure que tout ces logiciels sont harmonieusement rassemblés afin qu'ils puissent fonctionner correctement, et au final une distribution offre une logiciel particulier afin d'en faciliter l'installation sur votre ordinateur.

Qu'est-ce que Debian ?

Debian est le nom d'une distribution non commerciale. On désigne généralement Debian comme étant une distribution GNU/Linux mais il faut savoir que Debian propose également un système d'exploitation basé sur Hurd ou bien sur FreeBSD.

Elle est née en 1993 grâce à l'initiative de Debra Murdock et de Ian Murdock qui étaient étudiants à l'université Purdue. Debian est d'ailleurs la concaténation de leur deux prénoms Deb-Ian. Fortement ancrée dans la communauté du libre elle est organisée autour d'un contrat social, du respect de la définition des logiciels libres et d'une constitution définissant son mode de fonctionnement.

Son mode de développement ouvert sur la communauté mondiale, les outils mis en place et son respect de la licence libre font d'elle une des distributions majeures de Linux.

Longtemps cantonnée au monde des serveurs, son mode de développement axé sur la stabilité est une de ses principales qualités. Une autre de ses qualités majeures est le nombre d'architectures supportées (11). Il est possible d'installer une distribution Debian aussi bien sur des processeurs Intel i386 que sur des Motorola m68k ou bien sur des Alpha ou des Sparcs. Pour en finir avec ses principales qualités, il faut savoir que Debian offre la possibilité d'installer et d'utiliser facilement un logiciel parmi 18000 disponibles.

Qu'est-ce que Ubuntu ?

Qu'est-ce que Canonical ?

Comment fonctionne ubuntu-fr ?

Et techniquement ?

Comment est financée ubuntu-fr ?

La croissance de la communauté ubuntu-fr

Revue de presse

Les projets d'ubuntu-fr

Support multimédia

→logo

→plaquette

→screenshot

Informations supplémentaires

→ ubuntu.com

→ canonical

→ debian

→ linux



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0