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duke_nukem_3d [Le 12/05/2010, 10:40]
zemappeur
duke_nukem_3d [Le 11/09/2022, 11:55] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 4: Ligne 4:
 ====== Duke Nukem 3D ====== ====== Duke Nukem 3D ======
  
-{{ :​jeux:​eduke32_polymer_hrp.jpg?​460x380| EDuke32 avec le High Resolution Pack pour le Polymer}} +{{ :​jeux:​eduke32_polymer_hrp.jpg?​460x380|EDuke32 avec le High Resolution Pack pour le Polymer}}
  
 **Duke Nukem 3D** est un jeu de tir subjectif (en anglais first person shooter ou FPS) développé par 3D Realms et publié en 1996 par Apogee. Il poursuit les aventures de Duke Nukem, personnage musclé et machiste. Des extra-terrestres sainguinaires ont envahi le Los Angeles de demain. Désormais les humains sont les premiers sur la liste des espèces en voie de disparition. Duke Nukem est le seul homme capable d'​éradiquer les aliens ... **Duke Nukem 3D** est un jeu de tir subjectif (en anglais first person shooter ou FPS) développé par 3D Realms et publié en 1996 par Apogee. Il poursuit les aventures de Duke Nukem, personnage musclé et machiste. Des extra-terrestres sainguinaires ont envahi le Los Angeles de demain. Désormais les humains sont les premiers sur la liste des espèces en voie de disparition. Duke Nukem est le seul homme capable d'​éradiquer les aliens ...
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 Après la diffusion du code source du moteur du jeu (Build) par Ken Silverman en juin 2000, le code source de Duke Nukem 3D a été placé sous la licence libre GPL en avril 2003, mais les données (graphiques et sonores) restent la propriété intégrale de 3D Realms. Après la diffusion du code source du moteur du jeu (Build) par Ken Silverman en juin 2000, le code source de Duke Nukem 3D a été placé sous la licence libre GPL en avril 2003, mais les données (graphiques et sonores) restent la propriété intégrale de 3D Realms.
  
-\\  + 
-<note important>​Du fait de la présence de scènes violentes pour adulte , ce jeu est déconseillé aux personnes de moins de 18 ans</​note>​+<note important>​Du fait de la présence de scènes violentes ​et pour adulte, ce jeu est déconseillé aux personnes de moins de 18 ans</​note>​
  
 ===== Pré-requis ===== ===== Pré-requis =====
Ligne 22: Ligne 21:
   * Moniteur VGA   * Moniteur VGA
   * Carte video de 256 couleurs au moins   * Carte video de 256 couleurs au moins
-  * Une carte 3D supportant OpenGL pour profiter des graphismes ​haute résolution +  * Une carte 3D supportant OpenGL pour profiter des textures ​haute résolution ​pour le Polymost 
-  * Une carte GeForce 6 series / ATI X1x00 ou plus récente pour profiter des graphismes ​haute résolution pour le Polymer+  * Une carte GeForce 6 series / ATI X1x00 ou plus récente pour profiter des textures ​haute résolution pour le Polymer
  
- +==== Les données du jeu (cartes, textures, ​sons, musiques, ... ) ====
-==== Les graphiques et sons ==== +
 Comme ces derniers n'ont pas été libérés, il faut donc récupérer le fichier __duke3d.grp__,​ présent sur le CD-ROM de Duke Nukem 3D et le copier dans un des dossiers de recherche : Comme ces derniers n'ont pas été libérés, il faut donc récupérer le fichier __duke3d.grp__,​ présent sur le CD-ROM de Duke Nukem 3D et le copier dans un des dossiers de recherche :
  
-== Pour JFDuke3D ​(par ordre de recherche) ​==+== Pour JFDuke3D == 
 +  * $HOME/​.jfduke3d
   * /​usr/​share/​games/​jfduke3d   * /​usr/​share/​games/​jfduke3d
   * ./ //(dossier courant)//   * ./ //(dossier courant)//
  
-== Pour EDuke32 ​(par ordre de recherche) ​== +== Pour EDuke32 == 
-  * ~/.eduke32+  * $HOME/.eduke32 
 +  * /​usr/​share/​games/​eduke32
   * ./ //(dossier courant)//   * ./ //(dossier courant)//
-  * /​usr/​local/​share/​games/​eduke32 
-  * /​usr/​share/​games/​eduke32 
-  * /​usr/​local/​share/​games/​jfduke3d 
-  * /​usr/​share/​games/​jfduke3d 
-  * ~/​.eduke32/​autoload //(ce dossier, très pratique permet également de charger automatiquement le HRP et les mods. Pour cela il suffit simplement d'y copier les fichiers souhaités et de lancer le jeu, attention cependant il ne permet le chargement que d'un seul mod à la fois).// 
  
-\\ Dans le cas où vous ne disposeriez pas d'une copie du jeu, on doit pouvoir le trouver à moins de 5 euros sur les sites d'​enchères et d'​occasions (si possible dans la version Atomic Edition v1.5, qui contient le plus d'​armes,​ maps et sons, mais cela fonctionne généralement avec toutes les versions officielles). On peut également l'​acheter depuis [[http://​www.3drealms.com/​duke3d/​index.html|la boutique en ligne de 3drealms]], ou sur le site [[http://​www.gog.com/​en/​gamecard/​duke_nukem_3d_atomic_edition|GOG.com]].\\ +Dans le cas où vous ne disposeriez pas d'une copie du jeu, on doit pouvoir le trouver à moins de 5 euros sur les sites d'​enchères et d'​occasions (si possible dans la version Atomic Edition v1.5, qui est la plus complète, mais cela fonctionne généralement avec toutes les versions officielles). On peut également l'​acheter depuis [[http://​www.3drealms.com/​duke3d/​index.html|la boutique en ligne de 3drealms]], ou sur le site [[http://​www.gog.com/​en/​gamecard/​duke_nukem_3d_atomic_edition|GOG.com]].\\ 
-Une autre solution consiste à copier le fichier ​duke3d.grp présent dans la version shareware, (dans ce cas il n'est possible de jouer qu'​avec la version shareware, Episode 1 et vous n'​aurez pas accès à toutes les armes).+Une autre solution consiste à copier le fichier ​__duke3d.grp__ présent dans la version shareware, (dans ce cas il n'est possible de jouer qu'​avec la version shareware, Episode 1 et vous n'​aurez pas accès à toutes les armes).
 \\ \\
 Merci d'​éviter de proposer des liens vers des sites pirates qui mettent à disposition les fichiers de données commerciaux,​ Duke Nukem 3D n'est pas un abandonware. Merci d'​éviter de proposer des liens vers des sites pirates qui mettent à disposition les fichiers de données commerciaux,​ Duke Nukem 3D n'est pas un abandonware.
- 
- 
  
 ==== Portages sous GNU/​Linux ​ ==== ==== Portages sous GNU/​Linux ​ ====
- 
 Du fait de la publication du code source du jeu, il existe différents portages, dont plusieurs sous GNU/Linux. Du fait de la publication du code source du jeu, il existe différents portages, dont plusieurs sous GNU/Linux.
-Ils permettent principalement de faire tourner Duke Nukem 3D sur des systèmes d'​exploitation plus évolués à la place du DOS. Ils sont tous distribués sous licence GPL v2 : +Ils permettent principalement de faire tourner Duke Nukem 3D sur des systèmes d'​exploitation plus évolués à la place du DOS. Ils sont tous distribués sous licence GPL v2 et Build :
  
 1. [[duke_nukem_3d#​Installation de Icculus Duke3d|Icculus Duke3D]] : Le plus ancien, version classique du jeu sans apporter de grande nouveauté, il reste cependant idéal pour les petites configurations. 1. [[duke_nukem_3d#​Installation de Icculus Duke3d|Icculus Duke3D]] : Le plus ancien, version classique du jeu sans apporter de grande nouveauté, il reste cependant idéal pour les petites configurations.
  
-2. [[duke_nukem_3d#​Installation de JFDuke3D|JFDuke3D]] : Apporte de nouvelles évolutions au jeu : utilisation des sons au format ogg/mp3, des graphismes de formats différents png/​jpg, ​nouveau moteur graphique Polymost, permet de gérer de véritable modèles en 3D, langage de script étendu, menu des options enrichi, console in-game similaire à Quake, ... . Il est toutefois préférable d'​utiliser EDuke32 à la place, étant donné qu'il n'a pas été mis à jour depuis un bon moment. +2. [[duke_nukem_3d#​Installation de JFDuke3D|JFDuke3D]] : Apporte de nouvelles évolutions au jeu : nouveau moteur graphique Polymost, permet de gérer de véritable modèles en 3D au format MD2 et MD3support des formats png et ogg, menu des options enrichi, console in-game similaire à Quake, ... . Il est toutefois préférable d'​utiliser EDuke32 à la place, étant donné qu'il n'a pas été mis à jour depuis un bon moment.
- +
-3. [[duke_nukem_3d#​Installation de EDuke32|EDuke32]] : Fork de JFDuke3D, le plus évolué à l'​heure actuelle. Il apporte en plus de nouvelles fonctionalités comme le support des plateformes 64 bits, la lumière dynamique (Polymer), un protocole réseau client/​serveur amélioré avec la possibilité de rejoindre une partie déjà commencée. +
  
 +3. [[duke_nukem_3d#​Installation de EDuke32|EDuke32]] : Fork de EDuke et JFDuke3D, le plus évolué à l'​heure actuelle. Il apporte en plus de nouvelles fonctionnalités comme le support des plates-formes 64 bits, extension du langage de script. La lumière dynamique, ombres en temps réel et le specular/​normal mapping (Polymer). Un protocole réseau client/​serveur amélioré avec la possibilité de rejoindre une partie déjà commencée, nouveau système de palette de couleurs, True Room over Room (TROR), support des animations vidéo au format VP8.
  
 ===== Installation de Icculus Duke3D ===== ===== Installation de Icculus Duke3D =====
-Un installateur pour la version atomic est disponible [[http://​icculus.org/​~ravage/​duke3d|à cette adresse]] 
  
 +==== Avec l'​installateur Loki ====
 __Le CD-ROM de la version 1.5 Atomic Edition est requis.__ __Le CD-ROM de la version 1.5 Atomic Edition est requis.__
  
-==== Lancement de l'​installateur ====+L'​installateur ​Loki pour la version atomic est disponible [[http://​icculus.org/​~ravage/​duke3d|à cette adresse]] 
 + 
 +== Lancement ​==
 <​code>​ <​code>​
-chmod +x duke3d_atomic_edition-x86.run +chmod +x duke3d_atomic_edition-x86.run 
-sudo sh ./​duke3d_atomic_edition-x86.run+sudo sh ./​duke3d_atomic_edition-x86.run
 </​code>​ </​code>​
  
- +==== Avec l'installateur ​MojoSetup ​====
-==== Autre installateur ​(mojosetup) ​==== +
-Un autre installateur,​ plus moderne est disponible [[http://​icculus.org/​mojosetup/​examples/​duke3d/​duke3d-mojosetup-linux-x86.bin|à cette adresse]] +
 __On peut y jouer avec la version 1.5 Atomic Edition ou avec la version shareware.__ __On peut y jouer avec la version 1.5 Atomic Edition ou avec la version shareware.__
  
-=== Lancement de l'​installateur mojosetup ===+L'​installateur ​MojoSetup, plus moderne est disponible [[http://​icculus.org/​mojosetup/​examples/​duke3d/​duke3d-mojosetup-linux-x86.bin|à cette adresse]] 
 + 
 +== Lancement ​==
 <​code>​ <​code>​
-chmod +x duke3d-mojosetup-linux-x86.bin +chmod +x duke3d-mojosetup-linux-x86.bin 
-./​duke3d-mojosetup-linux-x86.bin+./​duke3d-mojosetup-linux-x86.bin
 </​code>​ </​code>​
- 
- 
  
 ===== Installation de JFDuke3D ===== ===== Installation de JFDuke3D =====
 +__JFDuke3D est disponible uniquement pour Ubuntu 32 bits__
  
-__JFDuke3D est disponible uniquement pour architecture I386__ +==== Méthode 1: Compilation depuis le code source ​==== 
- +Testé sous Precise Pangolin 32 bits. Copier le bloc suivant en une seule fois et le coller dans un terminal:
-==== Méthode 1 : Installation et compilation par les sources ​==== +
- +
-== Paquets nécessaires ==+
 <​code>​ <​code>​
-sudo apt-get install ​libsdl-image1.2-dev libsdl-mixer1.2-dev libsdl-ttf2.0-dev libsdl1.2-dev nasm timidity freepats ​gcc-3.4 stow +
-</​code>​+echo '​Installation des dépendances...'​ 
 +sudo apt-get install ​build-essential libgl1-mesa-dev libgtk2.0-dev libsdl1.2-dev libvorbis-dev nasm timidity freepats ​git
  
-== Sources == +echo '​Obtention du code source...'​ 
-<code+mkdir jfduke3d ​&& ​cd jfduke3d 
-$ cd +git clone https://github.com/jonof/jfduke3d.git jfduke3d.git 
-mkdir jfduke3d +git clone https://github.com/jonof/jfbuild.git jfbuild.git 
-cd jfduke3d +git clone https://github.com/jonof/jfaudiolib.git jfaudiolib.git 
-$ wget http://www.jonof.id.au/dl/​buildport/​jfbuild_src_20051009.zip #moteur de jeu +git clone https://github.com/jonof/jfmact.git jfmact.git
-$ wget http://​www.jonof.id.au/​dl/​buildport/​jfduke3d_src_20051009.zip #jeu +
-$ wget http://www.mephistonet.nl/mephisto/patches/​jfbuild_src_20051009.patch #patch pour le son sous linux +
-$ wget http://​www.mephistonet.nl/​mephisto/​patches/​jfduke3d_src_20051009.patch # idem +
-$ wget http://www.fmod.org/index.php/release/​version/​fmodapi42002linux.tar.gz #API utilisé dans le jeu -pas de paquet ​.deb- +
-$ wget http://moreplease.free.fr/HRP/Parkar/​dn3d_hrp-27-04-2007.zip #patch haute résolution +
-</​code>​+
  
-== Installation de l'API fmod  (necessaire à la compilation) == +echo 'Compilation...' 
-<​code>​ +cd jfduke3d.git && make 
-$ tar xvzf fmodapi42002linux.tar.gz +}
-cd fmodapi42002linux/​api +
-$ sudo mkdir -p /​usr/​local/​stow/​fmod/​include/​fmod +
-$ sudo mkdir -p /​usr/​local/​stow/​fmod/​lib +
-$ sudo cp lib/* /​usr/​local/​stow/​fmod/​lib +
-$ sudo cp inc/* /​usr/​local/​stow/​fmod/​include/​fmod +
-$ cd /​usr/​local/​stow +
-$ sudo stow fmod+
 </​code>​ </​code>​
  
-== Patch jfduke == +Noter que la cross-compilation depuis un système 64 bits reste possible, mais ne sera pas présenté ici pour cause d'​instabilités.\\ 
-<​code>​ +Il reste toutefois possible ​d'exécuter le jeu sur un système 64 bits qui a été préalablement compilé sur un système 32 bits, à condition d'installer ​les dépendances 32 bits (voir multiarch).
-$ cd ~/​jfduke3d +
-$ unzip jfbuild_src_20051009.zip +
-$ unzip jfduke3d_src_20051009.zip +
-$ patch -p0 < jfbuild_src_20051009.patch +
-$ patch -p0 < jfduke3d_src_20051009.patch +
-$ mv jfbuild_src_20051009 build +
-$ cd  jfduke3d_src_20051009 +
-</​code>​ +
- +
-On doit également modifier deux lignes du fichier ​ jfduke3d_src_20051009/​Makefile:​ tout d'abord forcer l'​utilisation de GCC dans sa version 3.4: +
- +
-<​code>​nano Makefile</​code>​ +
- +
-ligne 35remplacer : +
-<​code>​CC=gcc</​code>​ +
- +
-par : +
-<​code>​CC=gcc-3.4</​code>​ +
- +
-Puis, ligne 39: +
-<​code>​ +
--I$(INC:/=) -I$(EINC:/​=) -I$(SRC)jmact -I$(SRC)jaudiolib #​-I../​jfaud/​inc +
-</​code>​ +
- +
-à remplacer par: +
-<​code>​ +
--I$(INC:/=) -I$(EINC:/​=) -I$(SRC)jmact -I$(SRC)jaudiolib -I/​usr/​local/​include/​fmod ​ #​-I../​jfaud/​inc +
-</​code>​ +
- +
-== Compiler == +
-<​code>​$ make</​code>​ +
- +
-== High Resolution Pack == +
-<​code>​ +
-$ cd .. +
-$ unzip dn3d_hrp-27-04-2007.zip  +
-$ mv autoload/​duke3d.grp/​duke3d_hrp.zip jfduke3d_src_20051009 +
-$ mv autoload/​duke3d.grp/​maphacks.zip jfduke3d_src_20051009</​code>​ +
- +
-== Jouer! == +
-<​code>​ +
-$ cp path/​to/​your/​original/​game/​DUKE3D.GRP jfduke3d_src_20051009/​duke3d.grp #important la casse, ​ faire une seule fois bien sur. NE PAS COPIER D'AUTRES FICHIER (.CON) +
-$ cd  jfduke3d_src_20051009 +
-$ ./duke3d /​gduke3d_hrp.zip /​ghacks.zip +
-</​code>​ +
- +
-== Supprimer ​les sources ​(optionnel== +
-<​code>​ +
-$  sudo apt-get remove --purge libsdl-image1.2-dev libsdl-mixer1.2-dev libsdl-ttf2.0-dev libsdl1.2-dev nasm gcc-3.4 +
-</​code>​ +
- +
-== Sources == +
-<​code>​ +
-$ cd ~/​jfduke3d +
-$ rm -rf build autoload sd_duke* hrp_* fmod* *.patch *.zip *.tar.gz +
-$ cd jfduke3d_src_20051009/​ +
-$ rm -rf source/ rsrc/*.c *.bat Make* *obj *.map *.H +
-$ mv * .. +
-$ cd .. +
-$ rm -rf jfduke3d_src_20051009/​ +
-</​code>​ +
- +
- +
-== Creer un Lanceur (optionnel) == +
-<​code>​$ nano dukeHRP</​code>​ +
-<​code>​ +
-#​!/​bin/​bash +
-cd $HOME/​jfduke3d/​ +
-./duke3d /​gduke3d_hrp.zip /​ghacks.zip +
-</​code>​ +
-<​code>​$ chmod +x dukeHRP</​code>​ +
-Créer ensuite un lanceur dans votre menu/bureau en spécifiant le fichier dukeHRP. Les icônes sont présentes dans le répertoire jfduke3d/​rsrc . +
- +
-[[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=132832|Source du tutoriel d'​installation pour JFduke3D]] +
- +
- +
-==== Méthode 2 : Installation via des paquets ubuntu ==== +
-Paquets ubuntu I386 pour JFDuke3D disponible [[http://​zebioman.free.fr/​jeux/​jfduke3d/​jfduke3d_1.999.20051009-1breezy_i386.deb|ici]]. +
- +
- +
  
 ===== Installation de EDuke32 ===== ===== Installation de EDuke32 =====
  
-==== Méthode 1 : Installation et compilation par les sources ​==== +==== Méthode 1: Compilation depuis le code source ​==== 
- +Voir cette [[http://wiki.eduke32.com/wiki/Building_EDuke32_on_Linux | page]].
-== Installation des dépendances == +
-<​code>​$ sudo apt-get install subversion build-essential libsdl-mixer1.2-dev nasm libgtk2.0-dev timidity</​code>​ +
-__Note__ ​Il est possible d' obtenir une version uniquement en ligne de commande (sans interface graphique GTK), pour cela il faut alors omettre la dépendance ​//libgtk2.0-dev//+
  
-== Téléchargement des sources ==+Ubuntu 20.04 build:
 <​code>​ <​code>​
-$ cd +make HOSTPLATFORM=LINUX PLATFORM=LINUX SUBPLATFORM=LINUX
-$ svn co https://​eduke32.svn.sourceforge.net/​svnroot/​eduke32 eduke32+
 </​code>​ </​code>​
  
-== Compilation ​==+==== Méthode 2: Installation via un dépôt ubuntu ==== 
 +Les adresses des dépôts sont disponibles [[http://​apt.duke4.net | ici]].
  
-<​code>​ +N'​oubliez pas [[:tutoriel/comment_modifier_sources_maj|d'​activer le dépôt]] **universe** avant l'​installation.
-$ cd eduke32/polymer/​eduke32 +
-$ make +
-</​code>​+
  
-== Lancement de EDuke32 ​== +==== Charger les mods et les packs de textures haute résolution ​ ==== 
-Une fois la compilation terminée, deux fichiers binaires sont disponibles,​ //​eduke32// ​et //​mapster32//,​ ce dernier sert à la création ​de cartes.+Pour cela il existe plusieurs méthodes :
  
-Si le fichier duke3d.grp est bien présent dans un des [[duke_nukem_3d#​Les graphiques ​et sons|dossiers ​de recherche]], on peut alors lancer ​le jeu +  * Avec la fenêtre de démarrage, celle-ci propose la sélection de mods depuis une liste de dossiersCes dossiers sont recherchés depuis //​$HOME/​.eduke32//,​ il suffit par exemple de créer ​un dossier nommé //​polymost_hrp//​ contenant l'​ensemble ​des fichiers du pack et de sélectionner ce dernier dans la liste. 
-<​code>​$ ./eduke32</​code>​+  * En ligne de commande, ​ Il faut ajouter le paramètre ** -game_dir** suivi du nom du dossier à charger. 
 +Exemple : 
 +<​code>​eduke32 -game_dir polymost_hrp</​code>​ 
 +  * En ligne de commande, on peut également utiliser ​le paramètre **-grp** mais il faut dans ce cas, indiqué tous les fichiers du pack que l'on souhaite utiliser. 
 +Exemple avec le Polymost HRP 
 +<​code>​eduke32 ​-grp duke3d_hrp.zip polymost_hrp_update-*.zip</​code>​ 
 +  * Enfin, il est possible d'​activer le dossier //​autoload//,​ celui-ci charge automatiquement tous les mods et packs présents dans ce dernier. Ce dossier n'​existe pas par défaut il faut le créer dans //​$HOME/​.eduke32/​autoload//​.
  
-Pour jouer à EDuke32 ​avec le High Resolution Pack, il faut placer les archives du pack dans un des [[duke_nukem_3d#​Les graphiques et sons|dossiers ​de recherche]] et lancer ​la commande ​:+==== Améliorer les performances ​avec le Polymer ==== 
 +Les commandes suivantes permettent ​de modifier les options pour le Polymer, elles doivent être saisis depuis ​la console du jeu :
  
-<​code>​$ ./eduke32 -g duke3d_hrp.zip hrp_update.zip maphacks.zip</​code>​+<​code>​r_pr_shadowdetail #</​code>​ 
 +Cette option permet de régler le niveau de détails des ombres, la valeur par défaut est **4**. Positionner cette valeur à **2** ou **1** peut apporter une meilleur fluidité du jeu sur les petites configurations.
  
-Pour jouer à EDuke32 avec le High Resolution Pack pour le Polymer : +<​code>​r_pr_maxlightpasses #</​code>​ 
-<​code>​$ ./eduke32 -g polymer_hrp.zip</​code>​ +Cette option permet de régler l'​intensité de la lumière dynamiquela valeur par défaut est **5**Positionner cette valeur à **3** par exemple, peut apporter une meilleur fluidité du jeu sur les petites configurations.
- +
-ou biencopier directement les archives du pack dans le dossier "​autoload"​. +
- +
- +
-==== Méthode 2 : Installation via un dépôt ubuntu ==== +
-Les adresses des dépôts sont disponibles [[http://​apt.duke4.net | ici]]. +
- +
-N'​oubliez pas [[:​tutoriel/​comment_modifier_sources_maj|d'​activer le dépôt]] ​**universe** avant l'​installation.+
  
 +Voir également [[http://​wiki.eduke32.com/​wiki/​Console_commands | cette page]] pour toutes les commandes disponible sur EDuke32.
  
 ===== Multijoueurs ===== ===== Multijoueurs =====
- +L'​application **YANG** permet de créer et rejoindre des parties sur internet. [[http://​www.yang-online.com | YANG]] est multiplate-forme et fonctionne de façon native sous GNU/Linux.
-L'​application **YANG** permet de créer et rejoindre des parties sur internet. [[http://​www.multi-players-zone.com/yang/|YANG]] est multi-plateforme ​et fonctionne de façon native sous GNU/Linux.+
  
 ==== Installation ==== ==== Installation ====
- +[[https://www.yang-online.com/​downloads.htm|Des paquets ubuntu]] sont disponibles sur le site officiel pour architecture 32 et 64 bits.
-[[http://www.multi-players-zone.com/yang/​downloads.htm|Des paquets ubuntu]] sont disponibles sur le site officiel pour architecture 32 et 64 bits.+
  
 ==== Ports réseaux par défaut ==== ==== Ports réseaux par défaut ====
 +Les données suivantes peuvent être utiles si vous utilisez un pare-feu ou autre logiciel pour bloquer certains ports réseaux :
  
-Les données suivantes peuvent être utiles si vous utilisez un pare-feu ou autre logiciel pour bloquer certains ports réseaux : 
   * Liste des serveurs : TCP 3333   * Liste des serveurs : TCP 3333
   * Port du jeu (utilisé pour rejoindre une partie) : UDP 23513   * Port du jeu (utilisé pour rejoindre une partie) : UDP 23513
Ligne 267: Ligne 153:
  
 ==== Notes ==== ==== Notes ====
-Lors de la création d'une partie, il est nécessaire de cliquer sur le bouton **"​Advertise room"​** afin d'​annoncer sa partie dans la liste de tous les serveurs. ​+Lors de la création d'une partie, il est nécessaire de cliquer sur le bouton **"​Advertise room"​** afin d'​annoncer sa partie dans la liste de tous les serveurs.
  
 ===== Liens externe ===== ===== Liens externe =====
 +
 === Portages GNU/Linux === === Portages GNU/Linux ===
-  * [[http://​icculus.org/​duke3d|Site officiel du port Icculus]] +  * [[http://​icculus.org/​duke3d | Site officiel du port Icculus]] 
-  * [[http://​www.jonof.id.au/​jfduke3d|Site officiel du port JFDuke3D]] +  * [[http://​www.jonof.id.au/​jfduke3d | Site officiel du port JFDuke3D]] 
-  * [[http://​www.eduke32.com|Site officiel du port EDuke32]] +  * [[http://​www.eduke32.com | Site officiel du port EDuke32]] 
-  * [[http://​sourceforge.net/​projects/​eduke32/​|La page sourceforge de EDuke32]] +  * [[http://​forums.duke4.net/​index.php?​showforum=26 | Le forum Duke Nukem 3D Modifications sur duke4.net]]
-  * [[http://​forums.duke4.net/​index.php?​showforum=26|Le forum Duke Nukem 3D Modifications sur duke4.net]] +
-  * [[http://​forums.3drealms.com/​vb/​forumdisplay.php?​f=17|Le forum Duke Nukem 3D Modifications de 3D Realms]]+
  
-=== Pack de graphiques ​haute résolution (HRP) === +=== Pack de textures ​haute résolution (HRP) === 
-  * [[http://​hrp.duke4.net|Pack de graphiques haute résolution]] +  * [[http://​hrp.duke4.net | Pack de textures ​haute résolution pour le Polymost et le Polymer]]
-  * [[http://​www.duke4.org/​files/​nightfright/​beta/​polymer_hrp.zip|Pack de graphiques ​haute résolution pour le Polymer]]+
  
 === Modifications === === Modifications ===
-  * [[http://​wiki.eduke32.com/​wiki/​EDuke32_Modifications | Liste de mods pour EDuke32]] +  ​* Liste de mods pour EDuke32 : 
-  * [[http://​www.amcwebforums.com|Un forum sur les mods pour Duke Nukem 3D]]+    ​* [[http://​wiki.eduke32.com/​wiki/​EDuke32_Modifications | Liste 1]]  
 +    * [[https://​www.moddb.com/​engines/​eduke32/​games | Liste 2]] 
 +    * [[https://​www.moddb.com/​games/​duke-nukem-3d/​mods | Liste 3]] 
 +    * Utiliser les anciens add-ons commerciaux tel que //Duke Caribbean: Life's A Beach//, //Duke: Nuclear Winter//, etc. Voir cette [[http://​wiki.eduke32.com/​wiki/​The_Official_Add-on_Installation_Guide | cette page]]. 
 +    * Autre méthode en français ​pour les anciens add-ons commerciaux. Voir ce [[http://​www.counterfx.net/​page?​f=YE0P5Lx2orl | tutoriel]]. 
 +  * [[http://​www.amcwebforums.com | Un forum sur les mods pour Duke Nukem 3D]]
  
 === Autres === === Autres ===
   * [[wpfr>​Duke_Nukem_3D|Duke Nukem 3D sur Wikipédia]]   * [[wpfr>​Duke_Nukem_3D|Duke Nukem 3D sur Wikipédia]]
-  * [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=133795|Discussion sur le forum Ubuntu-fr]] +  * [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=133795 | Discussion sur le forum Ubuntu-fr]]
-  * [[http://​www.counterfx.net/​index.php/​Cat%C3%A9gorie:​DukeNukem3d|Base de maps à télécharger]] +
  
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  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:57
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