Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Apportez votre aide…

Emesene : client MSN/Live Messenger alternatif

Microsoft a fermé le service de messagerie instantanée Windows Live Messenger pour laisser place à Skype donc le logiciel est désormais inutile.

Emesene est un client de messagerie instantanée destiné uniquement au protocole MSN, s'intégrant bien aux environnements Gnome et Xfce car codé en Python et GTK. Il est plus beau et simple à utiliser que aMsn et d'autres alternatives. Les messages audio, l'envoi de fichiers, les clins d'œil, et même l'écriture manuelle sont maintenant disponibles.

Il n'est pas possible de réaliser des appels audio ni des appels audio+vidéo avec Emesene. Si vous tenez à utiliser le protocole MSN, il est possible de réaliser des appels vidéo (sans audio) avec aMSN. Il est possible de réaliser des conversations audio+vidéo (ou audio sans vidéo) sur Ubuntu, via d'autres protocoles; consultez la page "Visioconférence".

Microsoft ferme ce service à la fin du premier trimestre 2013, au profit de Skype

Seuls les clients officiels développés et distribués par Microsoft (Windows Live Messenger et MSN Messenger) sont autorisés à se connecter au réseau .NET Passport. Utiliser emesene (ou tout autre client) pour se connecter au réseau .NET Passport n'est donc pas autorisé selon les termes d'utilisation de ce réseau.

Emesene Contacts

Installation

Version stable

Il suffit d'installer le paquet emesene. (dépôt Universe)

Installation par le PPA d'emesene

L'installation de logiciels hors des dépôts officiels représente un risque d'instabilité pour votre système.

Pour les versions Ubuntu 9.04 et suivantes.

Ajoutez à vos sources de logiciels le PPA suivant : ppa:emesene-team/emesene-stable1), puis installez le paquet emesene

Utilisation

FIXME

Les informations suivantes sont pour la plupart obsolètes car basées sur la version 1 d'emesene. A partir d'emesene 2, l'installation de plugins se fait dans Options → Préférences → Greffons. Lorsqu'un greffon est installé, sa configuration si nécessaire se fait dans Options → Préférences → Extensions

Historique

Par défaut, Emesene n'enregistre pas les conversations dans des archives. Pour qu'il le fasse, connectez-vous à votre compte et, dans la fenêtre principale, allez dans Outils → Plugins et activez le plugin « Logger ». Ensuite, cliquez sur le bouton « Propriétés » en bas et assurez-vous que toutes les cases sont cochées afin de garder en historique ce qui se passe. Pour voir les historiques par la suite, faites un clic-droit sur un contact dans votre liste et cliquez sur « Afficher les archives de conversation » pour afficher l'historique de ce contact.

L'heure des messages

Pour réafficher l'heure des messages envoyés et reçus, il suffit d'aller dans Options → Préférences → Thème : Présentation de la conversation et le config à « default ».

Plugin pour les pseudos en couleur

Il se peut que le plugin de base donné lors de l'installation ne fonctionne pas pour les pseudos en couleur. Pour régler ce problème :

  • Télécharger ce nouveau plugin msn plus(clic droit sur le lien, enregistrer la cible du lien sous) : Dernière version.
  • Le copier dans le répertoire « ~/.config/emesene1.0/pluginsEmesene/ ».
  • Ouvrir Emesene et aller dans Option → Plugins.
  • Cocher la case PlusPlus.

Normalement tous les pseudos deviennent colorés. Si certains manquent à l'appel, il suffit de redémarrer Emesene.

Installer un pack de smiley pour remplacer ceux par défaut

Plusieurs pack de smileys (ou thème de smiley) sont disponible en téléchargement ici (site officiel du soft) : http://emesene.org/trac/wiki/Themes#SmileyThemes ( lien mort )

Pour les installer, décompressez l'archive puis copiez le dossier contenant les smileys dans le répertoire :

/usr/share/emesene/smilies/

(ou sinon ~/.config/emesene1.0/smilies)

Ensuite ouvrir Emesene et dans la fenêtre sur le menu supérieur cliquer sur Options puis Préférences (raccourci clavier : Ctrl + P).

Dans le premier onglet « Thème » à l'option « Thème des émoticônes » cliquez pour faire dérouler le menu et sélectionner le nom du dossier que vous avez préalablement copié.

Songbird : musique courante dans Emesene

  • Dans Songbird, installer l'add-on Dbusbird http://addons.songbirdnest.com/addon/181
  • Télécharger cette archive ici
  • Après l'avoir décompressée, copier tous les fichiers qu'elle contient dans /usr/share/emesene/plugins_base/currentSong/
  • Démarrer Emesene et dans Outils, Plugins, Musique courante choisir Songbird et validez

Sources : http://addons.songbirdnest.com/addon/181

Sur le forum : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=287614

Problèmes connus

Emesene ne se lance pas (64bits, version PPA)

Si vous êtes en 64 bits et que rien ne se passe lorsque vous lancez Emesene, et avez le message d'erreur suivant quand vous le lancez depuis un terminal :

python: can't open file '/usr/share/python-support/emesene/Controller.py': [Errno 2] No such file or directory

Saisissez ceci dans un terminal :

sudo ln -s /usr/lib/python2.6/dist-packages/ /usr/share/python-support/emesene

Installer de force le paquet 32bits peut également résoudre certains problèmes avec cette version sur les systèmes 64bits. Téléchargez la dernière version du paquet 32bits (emesene_version_i386.deb) ici http://ppa.launchpad.net/bjfs/ppa/ubuntu/pool/main/e/emesene/ puis installez-la de la manière suivante, en vous plaçant dans le répertoire où vous avez téléchargé le paquet .deb, entrez ceci dans un terminal :

cd /repertoire/du/.deb
sudo dpkg -i --force-architecture nom_du_paquet_téléchargé.deb

Avec cette méthode emesene ne sera plus mis à jour automatiquement via le dépôt, et le paquet "emesene" sera marqué comme non installé dans Synaptic. À n'utiliser qu'en dernier recours donc.

Pas de son ou de plugin Son affiché sur Kubuntu Hardy

Malgré l'installation du paquet gst0.10-python, il n'y a pas de plugin son affiché : Il faut alors récupérer le dernier paquet gst-python à cette adresse http://gstreamer.freedesktop.org/src/gst-python/.

Au préalable installez les paquets python-gtk2-dev libgstreamer0.10-dev libgstreamer-plugins-0.10-dev et les différents plugins gstreamer pour la lecture.

tar xzvf gst-pythoon_version_téléchargé.tar.gz
cd dossier_cree
./configure
make
sudo make install

Si des dépendances manquent à l'étape de configuration, il faut les trouver dans la liste des paquets. Redémarrez Emesene et regardez si le plugin "son" apparait dans la liste. Si il n'y a toujours pas de son, installez les différents plugins gstreamer et redémarrez.

Liste de contacts disparue

Il est possible, lors de votre connexion à Emesene, que votre liste de contacts ait disparu (ou seulement certains contacts ajoutés récemment). Afin de remédier à ce problème, il suffit de rentrer cette commande:

sudo sed -i.bak 's/09607671-1C32-421F-A6A6-CBFAA51AB5F4/CFE80F9D-180F-4399-82AB-413F33A1FA11/g' /usr/share/emesene/emesenelib/XmlTemplates.py

Ce bug a été résolu dans la version 1.0.1. Néanmoins, il est nécessaire de saisir la commande dans un terminal PENDANT l'utilisation d'Emesene tout en étant connecté.

Voir aussi


emesene.txt · Dernière modification: Le 11/07/2013, 18:02 par 83.114.7.175
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0