Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

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Prochaine révision Les deux révisions suivantes
emulateurs_console [Le 26/02/2013, 22:58]
bricef77 [NeoGeo]
emulateurs_console [Le 21/11/2016, 18:00]
francisscot
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 {{tag>​jeu émulation}} {{tag>​jeu émulation}}
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 ====== Émulateurs de consoles de jeux ====== ====== Émulateurs de consoles de jeux ======
-===== Avant propos ​====+===== Préalables ​====
- +
-Voici un tutoriel pour tous les nostalgiques qui ont usé leurs pouces sur les premières consoles de jeux vidéo. +
 **[[wpfr>​Émulateur|Définition d'un émulateur…]]** **[[wpfr>​Émulateur|Définition d'un émulateur…]]**
-==== Légalité ​====+==== Dépôts et dépendances utiles ​==== 
 +Assurez vous d'​avoir [[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj|activé les dépôts]] **//​Multiverse//​** et/ou **Universe** car certains émulateurs y sont disponibles.
  
-<note importante>​ +Si l'émulateur n'​est ​disponible qu'en sources ou binaires, veuillez bien lire la documentation ​(FAQ, Readme, Installpour savoir quelles sont les dépendances [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|à installer]].
-  * L'utilisation d'un émulateur dans un **cadre privé** et **non commercial** ​est autorisée. +
-  * L'utilisation de **ROM** ​(fichiers binaires contenant des jeux de consoleest autorisée dans certains pays au titre de la copie de privée. +
-</​note>​ +
-==== Avant de commencer ====+
  
-Assurez vous d'​avoir ​[[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj|activé les dépôts]] **//​Multiverse//​** et/ou **Universe** car certains émulateurs y sont disponibles.+Les dépendances les plus communes sont : **libpng**, **zlib**, **build-essential** (en cas de [[compilation]]), **nasm**, **libgtk|libgtk2.0** ou **libgtk1.2**,​ **libsdl**.
  
-Si l'​émulateur n'est disponible qu'en sources ou binaires, veuillez bien lire La documentation (FAQ, Readme, Install) pour savoir quelles sont les dépendances [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|à installer]].+Des dépôts avec des versions plus récentes de certains émulateurs vous seront parfois proposés.
  
-Voici une liste contenant ​les plus communes : +<note important>​L'​ajout de dépôts externes peut entraîner l'​instabilité de votre système. Vous les utilisez à vos risques et périls.</​note>​ 
-  * **[[libpng]]** +==== Éléments ​de configuration ==== 
-  * **[[zlib]]** +La plupart des émulateurs de console se configurent de la même manière, mais certains sont plus configurables que d'​autresNous indiquons ici quelques éléments de configuration de base à connaître pour s'y retrouver à peu près dans l'​utilisation de n'​importe quel émulateur.
-  * **[[build-essential]]** (en cas de [[compilation]]) +
-  * **[[nasm]]** +
-  * **[[libgtk|libgtk2.0** ou **libgtk1.2]]** +
-  * **[[libsdl]]**+
  
 +  * **Lancer un jeu** : dans bon nombre de cas, cliquez sur fichier en haut à gauche, puis open rom, open rom image, open, ou disk, etc. À noter que de nombreux émulateurs de machines les plus anciennes (jusqu'​à la Nintendo 64) prennent en charge les roms compressés (au format zip en général).
 +  * **Arrêter un jeu** sans arrêter l'​émulateur : Fichier > Close.
 +  * **Paramètres vidéo** : préférences,​ display ou vidéo.
 +  * Modifier la « **pixellisation** » : dans les paramètres vidéo, cherchez Filtres, Appliquer un filtre ou //Filter//, et essayez les différents filtres proposés pour lisser l'​image. Certains émulateurs permettent de combiner lissage et //​scanlines//​ (fines lignes horizontales atténuant le crènelage)
 +  * **Taille de la fenêtre** : option scale ou changer la taille (1x, 2x, 2x, etc).
 +  * **Résolution interne** : Très intéressante pour la 3D (donc à partir de la Playstation,​ Saturn, Nintendo 64, Nintendo DS, etc) : cette option augmente réellement la résolution de l'​image,​ puisque tous les éléments en 3D sont recalculés avec en autres une meilleure finesse. Les résultats pour des jeux PSP ou Nintendo DS peuvent être spectaculaires,​ mais cela demande un ordinateur très performant.
 +  * **Améliorer la vitesse** : Dans quelques cas (Yabause et d'​autres),​ on peut essayer d'​activer l'​option //Dynamic Recompiler//,​ mais quelques jeux peuvent ne pas la supporter. Plus basiquement,​ l'​option **Frameskip** permet de diminuer le nombre d'​images de l'​animation. Il est souvent déterminé automatiquement par l'​émulateur,​ mais si un jeu s'​avère un peu poussif, définir //​Frameskip//​ à 2 peut résoudre le problème sans diminuer sensiblement la qualité de l'​affichage. Un saut d'​images plus élevé dégrade en général beaucoup trop le jeu. À noter que **si la vitesse est au contraire trop importante**,​ cette option //Frame Limiter// peut arranger les choses. ​
 +  * **Mettre en pause** quand vous n'​utilisez pas l'​émulateur : Pause when inactive, Mettre en pause quand l'​émulateur n'a pas le focus.
 +  * Définir les **touches du clavier** : pas toujours facile à trouver, cherchez Pad, Configure pad, Joypad.
 <note tip> <note tip>
 Bien que généralement optionnelle,​ [[:​materiel#​carte_video|une accélération 3D]] fonctionnelle est conseillée. Bien que généralement optionnelle,​ [[:​materiel#​carte_video|une accélération 3D]] fonctionnelle est conseillée.
 </​note>​ </​note>​
  
-Les **manettes de jeu** //​(joysticks)//​ sont automatiquement ​reconnus ​et accessibles //via// ''/​dev/​js0''​ pour le premier, ''/​dev/​js1'',​ etc.et la plupart des émulateurs les prennent en charge, certains permettent même de les configurer de façon précise.+Les **manettes de jeu** //​(joysticks)//​ sont automatiquement ​reconnues ​et accessibles //via// ''/​dev/​js0''​ pour le premier ​joueur, ''/​dev/​js1'' ​pour le second joueur, etc. et la plupart des émulateurs les prennent en charge, certains permettent même de les configurer de façon précise.
  
-==== Éléments de configuration ​====+=====Odyssey ​===== 
 +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​thumb/​0/​05/​Magnavox-Odyssey-Console-Set-FL.jpg/​800px-Magnavox-Odyssey-Console-Set-FL.jpg?​200}} 
 +Sortie en 1972, l'​Odyssey de Magnavox est la première console de jeux vidéos. 
 +  * [[http://​www.pong-story.com/​odyemu.htm|Odyemu]] est un émulateur MS-DOS qui fait fonctionner quelques jeux. Il faut toutefois émuler l'​émulateur avec [[DOSBox]].
  
-La plupart des émulateurs de console se configurent de la même manière, mais certains sont plus configurables que d'​autres. Nous indiquons ici quelques éléments de configuration de base à connaître pour s'y retrouver à peu près dans l'​utilisation de n'​importe quel émulateur. +===== Seconde génération ​(1976-1983===== 
- +Ce sont les consoles 8 bits de seconde générationCette époque ​est dominée ​par l'Atari 2600, mais plusieurs autres consoles se vendent ​à des millions d'exemplaires
-  * Lancer un jeu : dans bon nombre de cas, cliquez sur fichier en haut à gauche, puis open rom, open rom image, open, ou disk, etc. +{{ https://upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​thumb/​0/​01/​Vectrex-Console-Set.png/​480px-Vectrex-Console-Set.png?​150}} 
-  * Arrêter un jeu sans arrêter l'​émulateur : Fichier > Close. +==== Bally Astrocade ​==== 
-  * Paramètres video : préférences,​ display ou video. +Il ne semble pas y avoir d'autre choix que [[mame]] pour cette console. 
-  * Modifier la « pixellisation » : dans les paramètres video, cherchez Filtres, Appliquer un filtre ou Filter, et essayez les différents filtres proposés pour lisser l'​image. +==== ColecoVision ​==== 
-  * Taille de la fenêtre : option scale ou changer la taille ​(1x, 2x, 2x, etc). +  * [[http://fms.komkon.org/ColEm|ColEm]] 
-  * Améliorer la fluidité : l'​option Frameskip permet ​de diminuer le nombre d'​images de l'​animationIl est souvent déterminé automatiquement ​par l'émulateur, mais si un jeu s'​avère un peu poussif, définir Frameskip ​à 2 peut résoudre le problème sans diminuer sensiblement la qualité de l'affichage+  * [[http://atariage.com/forums/​topic/240800-coolcv-emulator-for-mac-os-x-linux-windows-and-raspberry/|CoolCV]] 
-  * Mettre en pause quand vous n'​utilisez pas l'​émulateur ​Pause when inactive, Mettre en pause quand l'​émulateur n'a pas le focus. +==== Intellivision ==== 
-  * Définir les touches du clavier : pas toujours facile à trouver, cherchez Pad, Configure pad, Joypad+  * [[http://spatula-city.org/~im14u2c/​intv/|jzIntv]] 
-=====Gestionnaire ​d'émulateurs / jeux===== +==== Vectrex ==== 
- +  * ParaJVE 
-  * [[Gelide]] ([[http://gelide.sourceforge.net/index.php?​sect=downloads&​lang=en|site]]) ([[https://launchpad.net/~nikil.mehta/+archive/emulators|ppa]]) ([[http://www.playdeb.net/software/Gelide|getdeb]]) +  * Vecx, via [[retroarch|RetroArch]] 
-  * [[kamefu]] ([[apt://​kamefu|installer]]) +==== Odyssey 2 ==== 
-  * [[jGameBase]] ([[http://​jgamebase.sourceforge.net/​|site]])+  * O2EM, via [[Retroarch]].
 ===== Atari ===== ===== Atari =====
- +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​a/​a6/​Atari_Inc_logo.png?​200 }} 
-==== Atari 800800XL130XEet 5200 ==== +==== Atari VCS 2600 ==== 
 +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​d/​dc/​Atari2600a.JPG?​150}} 
 +  * [[Stella]] : très bonne émulation de l'​Atari 2600projet libre et toujours actif en 2015. 
 +  * [[http://​www.whimsey.com/​z26/​z26.html|z26]]émulateur assez correctfacile à compiler. 
 +==== Atari 5200 ====
   * Atari800 : [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt://​atari800|atari800]]**   * Atari800 : [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt://​atari800|atari800]]**
- +==== Atari 7800 ==== 
- +  * ProSystem disponible sous Linux par RetroArch
-==== Atari VCS 2600 ==== +
- +
-  * [[Stella]] : émulation parfaite de l'​Atari 2600+
 ==== Atari Lynx ==== ==== Atari Lynx ====
- +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​thumb/​e/​eb/​Atari-Lynx-I-Handheld.png/​800px-Atari-Lynx-I-Handheld.png?​150}} 
-  * [[Mednafen]]+  * Handy : 
 +    * repris dans [[Mednafen]] 
 +    * porté pour libretro
 ==== Atari Jaguar ==== ==== Atari Jaguar ====
- +  ​* [[http://icculus.org/​virtualjaguar/​|VirtualJaguar]]
-  ​[[VirtualJaguar]] +
-===== Laserdisc ===== +
- +
-  * [[Daphne]] : [[http://www.daphne-emu.com|Site officiel]]+
  
 ===== NEC ===== ===== NEC =====
- +==== PC-Engine/​TurboGrafx-16,​ CD ==== 
- +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​b/​b6/​PC-Engine-Console-Set.jpg?​200}} 
-==== PC-Engine ==== +  * [[Mednafen]] ​PCE et PCE-Fast
- +
-  * [[Mednafen]]+
   * Ootake, fonctionne bien sous Wine 1.3.19.   * Ootake, fonctionne bien sous Wine 1.3.19.
-==== PC-Engine CD ==== +==== PC-FX ====
   * [[Mednafen]]   * [[Mednafen]]
- 
 ===== Nintendo ===== ===== Nintendo =====
- +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​2/​29/​NintendoLogo.png?​200 }}
 ==== NES ==== ==== NES ====
- +{{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/​en/​3/​3b/​8_Eyes_%28video_game_-_screenshot%29.png?200}} 
-  * [[FCEUltra]] : FCEU et GFCEU, repris et remplacé par FCEUX. +Il existe des dizaines d'​émulateurs pour la NES. Les trois suivants sont considérés comme les meilleurs : 
-  * [[http://fakenes.sourceforge.net/|FakeNes]] ([[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer les paquets]] **liballegro4.2-dev libopenal-dev zlib1g-dev** puis compiler)+  * [[http://forums.nesdev.com/​viewtopic.php?​f=3&t=6928|puNES]], l'​émulateur NES le plus précis, ouvert depuis octobre 2015 ([[https://github.com/punesemu/​puNES|code sur github]]). 
-  * [[http://rbelmont.mameworld.info/?​page_id=200|nestopia]],​ voir [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=122240|topic dédié]]+  * [[http://0ldsk00l.ca/nestopia/|Nestopia UE]], reprise de Nestopia qui n'était ​plus développé ​depuis quelques années, performances comparables à puNES. 
-  * [[Mednafen]] +  * [[FCEUltra|FCEUX]], remplace FCEU et son interface GFCEU, compatibilité plus faible que puNES et Nestopia.
-  * [[http://www.nescafeweb.com/main.download.php|Nescafe]] +
-  * [[http://tuxnes.sourceforge.net/|TuxNes]] (n'est plus développé) +
-  * [[http://​byuu.org/​bsnes/​|bsnes]] +
 ==== Super Nintendo ==== ==== Super Nintendo ====
 +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​7/​7e/​PJ-1.jpg?​300}}
 +**higan/​bsnes** et **Snes9x** sont les meilleurs émulateurs de la Super Nintendo. Ils permettent de faire fonctionner à peu près tous les jeux. Snes9x-GTK est le plus simple à installer sur un [[Architecture matérielle|système ​ 64 bits]].
  
-ZsNes et Snes9x sont les principaux émulateurs de Super Nintendo. Ils permettent de faire fonctionner à peu près tous les jeux. Snes9x-GTK est le plus simple à installer sur un [[Architecture matérielle|système ​ 64 bits]]. +  ​* [[Snes9x-GTK]] : Snes9x-GTK est un port de Snes9x embarquant une interface graphique GTK. **[[apt>​snes9x-gtk|Snes9x-GTK]]** .Il n'est pas disponible ​par défaut ​dans les dépôts. Pour l'​installer, ​ajoutez ​ce PPA :  ​ppa:​random-stuff/​ppa 
- +  * [[http://byuu.org/emulation/higan/|higan/​bsnes]] : l'émulateur ​le plus précis de la Super Nintendo, il fait fonctionner tous les jeux commerciaux. En revancheil a besoin ​d'un bon ordinateur ​(processeurs Intel Core-series)
-  ​* [[Snes9x-GTK]] : Snes9x-GTK est un port de Snes9x embarquant une interface graphique GTK. **[[apt>​snes9x-gtk|Snes9x-GTK]]** .Il n'est pas disponible dans les dépôts, pour l'​installer, ​ajouter ​ce PPA:  [[https://launchpad.net/~bearoso/+archive/ppa]] ( Fonctionnel à 100% sur Oneiric.) +  * [[:ZSNES]] : émulateur pour X86, très performant sur les anciennes configurations avec une très bonne compatibilité  ​
-  * [[:ZsNes]] : bon émulateur ​multiplate-forme, il pose malgré tout quelques problèmes de compatibilité, d'où l'​intérêt d'​avoir aussi Snes9x sur votre ordinateur. +
-  * [[http://​byuu.org/​bsnes/​|bsnes]] +
 ==== Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance ==== ==== Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance ====
- +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​3/​32/​Gameboy.jpg?​100}} 
-  * [[:Visual Boy Advance]] : fonctionne dès l'​installation,​ mais il faut tout de même parfois régler quelques paramètres vidéo et de vitesse. Cette configuration reste assez simple à faire. +  * [[https://​github.com/​sinamas/​gambatte|Gambatte]] : émulateur très fiable des Game Boy/Game Boy Color. 
-    Abandonné en 2004, il en existe un prolongement,​ actif en 2011, **VBA-M**, qui est disponible par les dépôts de [[getdeb|Getdeb]]. +VBAM et mGBA sont les deux références pour l'​émulation de la Game Boy Advance : 
-  * [[Mednafen]] : émulateur ​polyvalent très efficace, mais difficile à configurer au niveau du clavier+  * **VBA-M** remplace ​[[:Visual Boy Advance]] ​(abandonné en 2004) : fonctionne dès l'​installation,​ mais il faut tout de même parfois régler quelques paramètres vidéo et de vitesse. Cette configuration reste assez simple à faire. 
-  * [[gnuBoy]] +  * [[https://​mgba.io/​|mGBA]] : émulateur ​récent de Game Boy Advance (interfaces Qt et SDL et noyau libretro pour RetroArch)
-  * [[http://byuu.org/​bsnes/​|bsnes]] (Game Boy Color)+  * [[Gnuboy]] : existe en 3 versions, SVGA,  X et une version SDL.
  
 ==== Nintendo 64 ==== ==== Nintendo 64 ====
  
-  * [[mupen64]]fonctionne plutôt bien. +La Nintendo 64 est facilement émulée par de vieux ordinateurs (+ 10 ans)type AMD64.
-  * [[1964]] +
-  * [[Project64]],​ fonctionne correctement sous Wine.+
  
 +  * [[mupen64|mupen64plus]],​ le seul bon émulateur de N64 pour Linux. Installer l'​interface graphique M64Py permet d'​avoir tout ce qu'il faut pour jouer.
 +  * [[Project64]],​ fonctionne correctement sous Wine, installeur contenant des malwares.
  
 ==== Nintendo DS ==== ==== Nintendo DS ====
 +  * [[:​desmume|DeSmuME]],​ émulateur libre, développement actif (pas compatible avec les manettes de jeu)
  
-  * [[:desmume|DeSmuME]] +==== Nintendo 3DS ==== 
-  * [[:iDeaS]] +   * [[https://​citra-emu.org/​|Citra]] : émulateur libre, développement actif. Certains jeux commerciaux tournent, mais sont souvent très lents.
-  * [[:no$gba]]+
  
-====Nintendo ​Gamecube==== +====Nintendo ​GameCube et Wii ==== 
-  * [[:dolphin emulateur|Dolphin]] +  * [[:dolphin emulateur|Dolphin]] ​: développement très actif pour les versions Mac, Windows et Ubuntu. Exigeant une configuration solide, notamment pour la Wii (i7), certains jeux GameCube pourront passer de justesse sur un i3.
-====Nintendo ​Wii==== +
- +
-  * [[:dolphin emulateur|Dolphin]]+
  
 ===== Sega ===== ===== Sega =====
 +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​4/​41/​SEGA_logo.png?​200 }}
 +==== SG-1000 ====
 +  * [[http://​www.eidolons-inn.net/​tiki-index.php?​page=Kega|Kega]],​ n'est plus développé mais reste une référence.
  
 ==== Sega Master System ==== ==== Sega Master System ====
 +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​b/​b9/​Ms1v1.png?​200}}
 +  * [[http://​www.eidolons-inn.net/​tiki-index.php?​page=Kega|Kega]],​ n'est plus développé,​ mais demeure un émulateur performant.
 +  * [[http://​fms.komkon.org/​MG/​|MasterGear]],​ pas libre et 32bits uniquement...
 +  * [[https://​github.com/​ocornut/​meka|Meka]] : grosse interface qui plaira à certains.
 +  * [[https://​github.com/​mattgodbolt/​Miracle|Miracle]] : un émulateur disponible dans un navigateur (en javascript). ex : http://​xania.org/​miracle/​miracle.html
 +==== Sega Mega Drive/​Genesis,​ Mega-CD, 32X ====
 +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​f/​fe/​SegaMegadrive2.jpg?​150}}
 +En 2015, l'​état de l'​émulation de la Mega Drive est assez décevant. Gens et surtout Fusion sont de bons émulateurs,​ mais leur développement est maintenant abandonné. Des mises à jour et des améliorations ne seraient pas superflues, même si Fusion notamment reste très bon. On peut noter qu'une version [[http://​www.dusers.drexel.edu/​gitweb/​gitweb.cgi/​~korth/​gens-gs-ii.git|Gens/​GS II est en cours de développement.]]
  
-  ​* [[:​Osmose]] +  * [[http://www.eidolons-inn.net/tiki-index.php?​page=Kega|Kega]] : Emulateur multilingue très simple d'​utilisation,​ offrant de nombreuses options à paramétrer,​ ainsi qu'un mode multijoueur en lignePaquet d'​installation sur le site officiel : [[http://www.carpeludum.com/download/kega-fusion_3.63-2_i386.deb|kega-fusion_3.63-2_i386.deb]]. 
-  ​* [[http://fms.komkon.org/MG/|MasterGear]] +  * [[Gens-GS]] : version modifiée ​de Gens ; configuration facile de l'​affichage,​ du joystick, etc. Fonctionne bien. Site officiel : [[http://​segaretro.org/​Gens/​GS]] 
-  * [[http://dega.sourceforge.net/​|Dega]] +  * Via [[retroarch|RetroArch]] : [[https://github.com/ekeeke/Genesis-Plus-GX/|Genesis Plus GX]] et PicoDrive (tous deux émulent Master System, Game Gear et SegaCD). 
-  * [[http://cgfm2.emuviews.com/smsplus.php|SmsPlus]] +  * Autres émulateurs encore plus ou moins fonctionnels : [[:​dgen]] ​(ligne de commande) ; Regen-gtk.
-  * [[http://www.smspower.org/meka|Meka]] +
-  * [[http://​www.eidolons-inn.net/tiki-index.php?​page=Kega|Kega]] +
- +
- +
- +
-==== Sega Megadrive ==== +
- +
-Il y a plusieurs possibilités pour émuler la console Sega Megadrive (fr) / Genesis. +
-La méthode la plus simple est l'​utilisation du logiciel **Gens**. +
- +
-  * [[Gens-GS]] : version modifiée ​du célèbre ​Gens (recommandée) ​site officiel : [[http://​segaretro.org/​Gens/​GS]] +
-  * [[http://​gens.ws/​|Gens]] : (.deb disponible ​[[http://ubuntuforums.org/showthread.php?​t=290008|ici]]) ; Configuration sur ce post : [[http://​forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?​pid=903980|[centralisation] gens : émulateur mégadrive]] +
-  * [[:dgen|Dgen]] +
-  * [[:​generator|SVGAlib/​GTK generator]] +
-  * [[http://​www.eidolons-inn.net/​tiki-index.php?​page=Kega|Kega]] : Emulateur multilingue très simple d'​utilisation,​ offrant de nombreuses options à paramétrer,​ ainsi qu'un mode multijoueur. +
- +
-   +
 ==== Sega Saturn ==== ==== Sega Saturn ====
- +  ​[[Yabause]], disponible dans les dépôts officiels, est l'​unique émulateur ​capable de faire fonctionner un certain nombre de jeux (voir [[http://wiki.yabause.org/​index.php5?​title=Compatibility_list|liste officielle]]). Le développement de cet émulateur reste assez lent ([[https://​github.com/​Yabause/​yabause|GitHub]]). Site : [[http://​yabause.org/​|Yabause]].
-  ​* Yabause, disponible dans les dépôts officiels, est capable de faire fonctionner un certain nombre de jeux (voir [[http://​yabause.org/​compatibility-list/​|liste officielle]]).+
 ==== Sega Dreamcast ==== ==== Sega Dreamcast ====
- +Il existe plusieurs [[:​dreamcast|émulateurs Dreamcast]],​ mais seul reicast commence à être fonctionnel ​sous Linux. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les jeux Dreamcast sont facilement émulés par de petites configurations du type i3. Reicast tourne toutefois assez lentement sous i3 550 oc 4 ghz/GTX 750 Ti. Il faut minimum un quad core a plus de 3Ghz pour que le frame rate soit stable
-  * Il existe plusieurs [[:​dreamcast|émulateurs Dreamcast]],​ mais aucun n'est vraiment ​fonctionnel. +
 ===== SNK ===== ===== SNK =====
 +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​fr/​e/​e5/​SNK_logo.gif?​200 }}
 ==== NeoGeo ==== ==== NeoGeo ====
- +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​5/​59/​Neogeoaes.jpg?​200px}} 
-  * [[gngeo]] (désormais nouvelle ​version) +La NeoGeo étant une version ​console d'un système d'​arcade,​ les émulateurs de jeux d'​arcade suivant peuvent être utilisés : 
-  * [[xmame]] +  * [[MAME]] 
-  * [[http://nebula.emulatronia.com|Nebula]] fonctionne très bien avec [[/Wine]].+  * [[http://www.fbalpha.com/|FinalBurn Alpha]] (disponible pour Linux en utilisant RetroArch).
 ==== NeoGeo CD ==== ==== NeoGeo CD ====
- +  * NeoRaine
-FIXME+
  
 ==== NeoGeo Pocket ==== ==== NeoGeo Pocket ====
- 
   * [[Mednafen]]   * [[Mednafen]]
  
 ===== Sony ===== ===== Sony =====
- +<note important>​**Attention** : Il n'​existe pas d'​émulateur de Playstation 4. Les sites qui en proposent sont des arnaques. À noter cependant que l'​émulation de la Playstation 3 a commencé, mais n'est pas fonctionnelle à l'​heure actuelle et demande une configuration extrêmement haute.</​note>​ 
-==== Playstation ​==== +==== PlayStation ​==== 
- +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​2/​2c/​PlayStationConsole_bkg-transparent.png?​150}} 
-  * **[[:​PCSX-Reloaded]]**:​ L'émulateur Playstation libre le plus compatible disponibleil est basé sur [[PCSX]], il dispose des mêmes atouts que celui ci, la simplicité d'​utilisation et d'​installation en plus, ce qui en fait un indispensable. +La Playstation peut être facilement émulée sur de vieux ordinateurs,​ type AMD64, à condition de ne pas utiliser Mednafen, trop gourmand du fait de ses très bonnes perfomances,​ mais plutôt PCSX ou ePSXe. 
-  * **[[:​PCSX|PCSX et PCSX-df]]** : émulateur Playstation libre, il peut émuler la très grande majorité des titres PS1, et ce sans BIOS PS1 pour un grand nombre ​de titres grâce à son émulation HLE. +  * **[[Mednafen]]** : très bonne compatibilité,​ sans doute le meilleur émulateur de la PlayStation pour Linux. N'​utilise pas de plugins. 
-  * **[[:​pSX]]** : Émulateur propriétaire ayant une compatibilité quasi irréprochable. Il n'utilise pas de Plugins ce qui le rend moins complexe à appréhender.+  * **[[:​PCSX-Reloaded]]** : L'un des meilleurs émulateurs pour Linuxnéanmoins très en-dessous de Mednafen au point de vue de la compatibilité. Reprend ​[[PCSX]] ​et dispose des mêmes atouts que celui ci, la simplicité d'​utilisation et d'​installation en plus (configuration facile ​de l'affichage, du joystick, etc).
   * **[[:​ePSXe]]** : émulateur propriétaire de bonne qualité, utilisant des plugins pour gérer les multiples entrées et sorties de la PS1.   * **[[:​ePSXe]]** : émulateur propriétaire de bonne qualité, utilisant des plugins pour gérer les multiples entrées et sorties de la PS1.
 +  * **[[:​PCSX|PCSX et PCSX-df]]** : N'est plus développé,​ repris par PCSX-Reloaded ci-dessus.
 +  * **[[:​pSX]]** : Émulateur propriétaire,​ compatibilité médiocre. N'est plus développé.
 +==== Playstation 2 ====
 +  * [[:PCSX2]] : Émulateur libre, fait tourner 95% des jeux, <​del>​demande beaucoup de puissance (i7)</​del>​ : A noter que depuis la version stable 1.4.0 l'​émulateur s'est énormément amélioré et de ce fait moins gourmand qu’auparavant. Il demande un processeur quadcore genre i5 cadencé à environ 3Ghz mais vous pouvez tenter avec un processeur dualcore de type i3 à 3Ghz +. Une carte graphique décente est aussi conseillée pour jouer en HD, autrement on se contentera d'une résolution native.
  
 +==== Playstation 3 ====
 +  * RPCS3 : Il n'y a en 2016 qu'un seul émulateur de PS3 : RPCS3. Il peut faire tourner plus ou moins quelques très rares jeux, et encore, sur un PC très puissant (i7 @ 4Ghz). Le code à compiler : https://​github.com/​RPCS3/​rpcs3
 +==== PSP ====
 +  * [[:PPSSPP]] : émulateur développé en C++, rapide et fonctionnel,​ fait tourner de nombreux jeux ([[http://​www.ppsspp.org/​]]). PPA : ppa:​ppsspp/​stable
 +  * [[http://​www.jpcsp.org/​|Jpcsp]] :  émulateur développé en Java, peut servir de bon complément à PPSSPP
  
 +===== Microsoft =====
 +==== Xbox ====
  
-==== Playstation 2 ====+  * XQEMU : le développement de cet émulateur, qui est encore bien loin d'​être fonctionnel,​ progresse sensiblement et régulièrement. À réserver aux amateurs disposant d'une configuration puissante qui pourront trouver le code à compiler sur GitHub : https://​github.com/​espes/​xqemu
  
-  * [[:PCSX2]] : émulateur libre+==== Xbox 360 ====
  
-==== PSP ====+  * Xenia : https://​github.com/​benvanik/​xenia 
 +===== Multi-consoles ​===== 
 +==== Mednafen ==== 
 +**[[Mednafen]]** ​ est un émulateur multi-consoles en ligne de commande (voir [[mednafen|la page du wiki consacrée à cet émulateur]]). Mednafen émule les consoles suivantes : Atari Lynx, Neo Geo Pocket (Color), WonderSwan (Color), Virtual Boy, Game Boy (Color), Game Boy Advance, NES, Super Nintendo, PC Engine/​TurboGrafx 16 (CD) et SuperGrafx, PC-FX, Mega Drive, Master System, Game Gear et PlayStation.
  
-  * [[:JPCSP]] : émulateur développé en Java, peu de jeux commerciaux sont fonctionnels +==== Libretro/Retroarch ​==== 
-  * [[:PPSSPP]] : émulateur développé en C++ [[http://​www.ppsspp.org/​]] +Libretro est une API. Il y a plusieurs émulateurs disponibles sous la forme de noyaux (<<​cores>>​). Utilisable avec [[retroarch|RetroArch]],​ interface dont l'​ergonomie est peu évidente mais qui s'​améliore au fur et à mesure des versions ; cela peut tout de même rebuter.
-===== Multi-consoles ​Arcade =====+
  
-==== XMame ====+Ce projet n'en est encore qu'à ses débuts, ce qui explique que l'​émulation plante assez régulièrement,​ bien que Libretro reprenne en fait d'​autres émulateurs déjà éprouvés. Il y a aussi à l'​occasion de grosses chutes de FPS, par exemple pour l'​émulation de la Playstation,​ de la Saturn, de la Nintendo Ds, de la PSP (pour Mednafen PSX et bsnes/​bsnes-mercury,​ vous aurez besoin au moins d'un Core 2 Duo, 2 GHz). Ces problèmes demandent parfois de se plonger dans des paramètres de configurations assez complexes.
  
-  * [[xmame]]+Au final, en 2015, Libretro est plus que prometteur, mais reste réservé pour le moment à des utilisateurs très motivés.
  
-==== Xmess ====+  * Installable grâce au PPA : [[http://​libretro.com/​forums/​showthread.php?​t=1556]]  
 +  * RetroArch est l'​interface (<<​frontend>>​) officielle de configuration.
  
-  * [[Xmess]] - Émulateur multi-consoles et multiplate-formes.  +Pour certains noyaux vous avez besoin des BIOS listés ici : [[http://​hastebin.com/​anubifesuz.coffee]] 
-    Configuration très hermétique.+===== Distributions dédiées ====== 
 +  * Depuis peu il est possible d'​installer Retropie sous Linux : https://​github.com/​retropie/​retropie-setup/​wiki/​RetroPie-Ubuntu-16.04-LTS-x86-Flavor 
 +  Autres : Lakka, RecalBox : https://​github.com/​recalbox 
 +=====Gestionnaire d'​émulateurs / jeux===== 
 +Il n'​​existe pas d'​​interface d'​​émulateurs simple ou/et à jour sous Linux. Toutes exigent un minimum de configuration et fonctionnent plus ou moins.
  
-==== Mednafen ====+  * EmulationStation (interface utilisateur pour de nombreux émulateurs,​ fichiers deb 32 et 64bits et paquets disponibles pour les autres distributions (dont ARM pour le rasperrypi avec la distribution retropie), pas très facile à configurer et en anglais ; voir [[http://​www.emulationstation.org/​]] en développement). 
 +  * jGameBase ([[http://​jgamebase.sourceforge.net/​|site]]),​ exige java, peu ergonomique. 
 +  * Kodi (un media center disponible sur Linux) avec l'​add-on Rom Collection Browser disponible pour beaucoup de plateformes différentes. En anglais et souvent bugué.
  
-**[[Mednafen]]** ​ est un émulateur multiconsole de très grande qualité, il dispose d'une interface graphique optionnelle,​ voir [[mednafen|la page du wiki consacrée à cet émulateur]]. Mednafen est capable d'​émuler ces consoles: +Certains ne sont plus développés:​ 
-   * Atari Lynx +  ​Gelide ([[http://​gelide.sourceforge.net/​index.php?​sect=downloads&​lang=en|site]]) ([[http://www.playdeb.net/software/Gelide|getdeb]]), ne semble plus développé. 
-   * Famicom +  * kamefu ​(plus développé depuis des années
-   * GameBoy (Color) +  ​
-   * GameBoy Advance +
-   * Neo Geo Pocket ​(Color) +
-   * NES, both NTSC and PAL +
-   * PC Engine/​TurboGrafx 16 (CD) and SuperGrafx +
-   * PC-FX +
-   * WonderSwan (Color)  +
-==== XE ==== +
-http://www.xe-emulator.com +
-supporte : +
-  * SG-1000 +
-  * Famicom & Famicom Disk System ​NES +
-  * Mark III Master System +
-  * PC Engine & PC Engine CD-ROM2 / Turbo Grafx 16 & Turbo Grafx CD +
-  * Mega Drive & Mega CD / Genesis & Sega CD +
-  * Super Famicom / SNES +
-  * Neo Geo +
-  * Neo Geo CD +
-  * CPS Changer +
-  * FM Towns Marty +
-  * PC-FX +
-  * Game Boy & Game Boy Color +
-  * Game Gear +
-  * Neo Geo Pocket & Neo Geo Pocket Color +
-  * Wonder Swan & Wonder Swan Color +
-  * Game Boy Advance +
-  * Sega Saturn (partiel+
-  * Sony Playstation 1 (partiel+
-  ​* Nintendo 64 (partiel)+
 ===== Liens ===== ===== Liens =====
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   * **(en)** [[http://​ubuntuforums.org/​showthread.php?​t=612289|Topic sur le forum Ubuntu officiel]]   * **(en)** [[http://​ubuntuforums.org/​showthread.php?​t=612289|Topic sur le forum Ubuntu officiel]]
-  * **(fr)** [[http://​www.pianopenguin.net/​index.php?​post/​2007/​12/​06/​Desmume-sur-Gutsy|Blog parlant de dsmume]] 
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-//​Contributeurs : [[utilisateurs:​manu_newbie]],​ [[utilisateurs:​Kmeleon]],​ [[utilisateurs:​adam0509]],​ [[utilisateurs:​milambert]],​ [[utilisateurs:​breizhodrome]].//​ 
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