Différences

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emulateurs_console [Le 11/04/2015, 06:07]
200.145.17.13 [Sega Megadrive]
emulateurs_console [Le 09/03/2024, 21:57] (Version actuelle)
185.100.85.22 [Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance] Ajout de NanoBoyAdvance
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-{{tag>​jeu émulation}} +{{tag>Focal Bionic Xenial ​jeu émulation}}
- +
----- +
 ====== Émulateurs de consoles de jeux ====== ====== Émulateurs de consoles de jeux ======
-**[[wpfr>​Émulateur|Définition d'un émulateur]]**+<note important>​Cette page n'a pas pour but d'​être exhaustive : seuls sont listés les émulateurs en développement actif ou anciens mais toujours fonctionnels.</​note>​ 
 +=====Odyssey ===== 
 +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​thumb/​0/​05/​Magnavox-Odyssey-Console-Set-FL.jpg/​800px-Magnavox-Odyssey-Console-Set-FL.jpg?​200}} 
 +Sortie en 1972, l'​Odyssey de Magnavox est la première console de jeux vidéo. 
 +  ​* [[https://​www.pong-story.com/​odyemu.htm|Odyemu]] est un émulateur ​MS-DOS qui fait fonctionner quelques jeux. Il faut toutefois émuler l'​émulateur avec [[DOSBox]].
  
-===== Dépôts et dépendances utiles ​=====+===== Deuxième génération (1976-1983) ​===== 
 +Ce sont les consoles 8 bits de deuxième génération. Cette époque est dominée par l'​Atari 2600, mais plusieurs autres consoles se vendent à des millions d'​exemplaires.
  
-Assurez vous d'​avoir ​[[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj|activé les dépôts]] **//​Multiverse//​** et/ou **Universe** car certains émulateurs y sont disponibles.+Fonctionnent plus ou moins bien avec [[MAME]] **[[APF M-1000|APF Imagination Machine/MP-1000]], Bally Astrocade*, Bandai Super Vision 8000*, [[Emerson Arcadia 2001]], [[Entex Adventure Vision]], Fairchild Channel F, VTech CreatiVision.** (Consoles émulées seulement par [[MAME]])
  
-Si l'émulateur n'est disponible qu'en sources ou binaires, veuillez bien lire la documentation (FAQ, Readme, Install) pour savoir quelles sont les dépendances ​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|à installer]].+==== ColecoVision ==== 
 +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​3/​37/​ColecoVision.jpg?​200}} 
 +>  //Voir la page d'aide complète :// **[[ColecoVision]]**.
  
-Les dépendances les plus communes sont : **[[libpng]]**, **[[zlib]]**, **[[build-essential]]** (en cas de [[compilation]]),​ **[[nasm]]**,​ **[[libgtk|libgtk2.0** ou **libgtk1.2]]**, **[[libsdl]]**.+  ​* [[https://​ares-emu.net/​|ares]] 
 +  ​* [[http://​fms.komkon.org/​ColEm|ColEm]] 
 +  ​* [[https://​atariage.com/​forums/​topic/​240800-coolcv-emulator-for-mac-os-x-linux-windows-and-raspberry/​|CoolCV]] 
 +  ​* [[https://www.mamedev.org/|MAME]] 
 +==== Intellivision ==== 
 +>  //Voir la page d'aide complète :// **[[Intellivision]]**.
  
-Des dépôts avec des versions ​plus récentes de certains émulateurs vous seront parfois proposés.+  * [[http://​spatula-city.org/​~im14u2c/​intv/​|jzIntv]] 
 +==== Magnavox Odyssey²/​Videopac ==== 
 +  * [[http://​o2em.sourceforge.net/​|O2EM]] : binaire, code source et front-end. Pour un tuto d'​installation,​ voir [[http://​emulvideopac.blogspot.fr/​2016/​03/​linux-64-bits-et-emulation-videopac.html|Emulation videopac]] 
 +  * ou plus simplement O2EM, via [[Retroarch]] 
 +==== Vectrex ==== 
 +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​thumb/​0/​01/​Vectrex-Console-Set.png/​480px-Vectrex-Console-Set.png?​100}} 
 +>  //Voir la page d'aide complète :// **[[Vectrex]]**.
  
-<note important>​L'​ajout de dépôts externes peut entraîner l'​instabilité de votre système. Vous les utilisez à vos risques et périls.</​note>​ +  ​[[MAME]] 
-===== Éléments de configuration ===== +  * [[http://www.vectrex.fr/​ParaJVE/​|ParaJVE]] ​très simple ​à utiliser
- +  * vecx, [[https://github.com/jhawthorn/vecx|GitHub]] ou via [[retroarch|RetroArch]]
-La plupart des émulateurs de console se configurent de la même manière, mais certains sont plus configurables que d'​autres. Nous indiquons ici quelques éléments de configuration de base à connaître pour s'y retrouver à peu près dans l'​utilisation de n'​importe quel émulateur. +
- +
-  ​Lancer un jeu : dans bon nombre de cas, cliquez sur fichier en haut à gauche, puis open rom, open rom image, open, ou disk, etc. +
-  * Arrêter un jeu sans arrêter l'​émulateur ​Fichier > Close. +
-  * Paramètres video : préférences,​ display ou video. +
-  * Modifier la « pixellisation » dans les paramètres video, cherchez Filtres, Appliquer un filtre ou Filter, et essayez les différents filtres proposés pour lisser l'​image. +
-  * Taille de la fenêtre : option scale ou changer la taille (1x, 2x, 2x, etc). +
-  * Améliorer la fluidité : l'​option Frameskip permet de diminuer le nombre d'​images de l'​animation. Il est souvent déterminé automatiquement par l'​émulateur,​ mais si un jeu s'​avère un peu poussif, définir Frameskip ​à 2 peut résoudre le problème sans diminuer sensiblement la qualité de l'​affichage+
-  * Mettre en pause quand vous n'​utilisez pas l'​émulateur : Pause when inactive, Mettre en pause quand l'​émulateur n'a pas le focus. +
-  * Définir les touches du clavier : pas toujours facile à trouver, cherchez Pad, Configure pad, Joypad. +
-<note tip> +
-Bien que généralement optionnelle, [[:materiel#​carte_video|une accélération 3D]] fonctionnelle est conseillée. +
-</note> +
- +
-Les **manettes de jeu** //(joysticks)//​ sont automatiquement reconnues et accessibles //via// ''/​dev/​js0''​ pour le premier joueur, ''/​dev/​js1''​ pour le second joueur, etc. et la plupart des émulateurs les prennent en charge, certains permettent même de les configurer de façon précise.+
  
 +==== Fairchild Channel F ====
 +  * FreeChaF via [[retroarch|RetroArch]]
 ===== Atari ===== ===== Atari =====
- +{{ https://upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​a/​a6/​Atari_Inc_logo.png?​200 }}
-==== Atari 800, 800XL, 130XE, et 5200 ==== +
- +
-  * Atari800 : [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt://atari800|atari800]]** +
 ==== Atari VCS 2600 ==== ==== Atari VCS 2600 ====
- +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​d/​dc/​Atari2600a.JPG?​150}} 
-  * [[Stella]] : émulation ​parfaite ​de l'​Atari 2600+  * [[Stella]] : très bonne émulation de l'​Atari 2600, projet libre et toujours actif depuis des années. Compilable pour architecture ARM. 
 +  * [[https://​www.whimsey.com/​z26/​z26.html|z26]],​ émulateur assez correct, facile à compiler. 
 +  * [[https://​www.z64k.com/​|Z64K]],​ émulateur développé en Java. 
 +==== Atari 5200 ==== 
 +  * Atari800 : [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt>​atari800]]** 
 +  * [[http://​kat5200.jillybunch.com/​|kat5200]] 
 +==== Atari 7800 ==== 
 +  * ProSystem disponible sous Linux par RetroArch
 ==== Atari Lynx ==== ==== Atari Lynx ====
- +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​thumb/​e/​eb/​Atari-Lynx-I-Handheld.png/​800px-Atari-Lynx-I-Handheld.png?​150}} 
-  * [[Mednafen]]+  ​* [[http://​handy.sourceforge.net/​|Handy]],​ le développement de cet émulateur a été abandonné (dernière version 0.95), mais il a été repris par les projets suivants : 
 +    ​* [[Mednafen]] 
 +    * libretro/​RetroArch
 ==== Atari Jaguar ==== ==== Atari Jaguar ====
- +Il n'y a pas d'​émulateur pour le Jaguar CD. 
-  * VirtualJaguar +  * [[http://icculus.org/​virtualjaguar/​|VirtualJaguar]] ([[https://​github.com/​mirror/​virtualjaguar|GitHub]]) (activez « Use fast blitter » afin d'​avoir une bonne vitesse sur de vieux ordinateurs)
-===== Laserdisc ===== +
- +
-  * Daphne : [[http://www.daphne-emu.com|Site officiel]]+
  
 ===== NEC ===== ===== NEC =====
- +==== PC-Engine/​TurboGrafx-16,​ CD, SuperGrafx ​==== 
-==== PC-Engine ==== +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​b/​b6/​PC-Engine-Console-Set.jpg?​200}} 
 +  * [[https://​ares-emu.net/​|ares]] 
 +  * [[Mednafen]] PCE et PCE-Fast. Disponibles également dans RetroArch. 
 +  * [[https://​zeograd.com/​|Hu-Go!]],​ paquet debian 32bit. 
 +  * [[https://​www.ouma.jp/​ootake/​|Ootake]],​ fonctionne bien sous Wine 2.3. Manette reconnue d'​emblée. 
 +  * [[http://​takeda-toshiya.my.coocan.jp|ePCEngine]] pour Windows, fonctionne avec Wine. 
 +==== PC-FX ====
   * [[Mednafen]]   * [[Mednafen]]
-  * Ootake, fonctionne bien sous Wine 1.3.19. 
-==== PC-Engine CD ==== 
- 
-  * [[Mednafen]] 
- 
 ===== Nintendo ===== ===== Nintendo =====
 +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​2/​29/​NintendoLogo.png?​200 }}
 ==== NES ==== ==== NES ====
 +>  //Voir la page d'aide complète :// **[[NES]]**.
  
-  ​* [[http://​forums.nesdev.com/​viewtopic.php?​f=3&​t=6928|puNES]],​ l'émulateur ​NES le plus complet. +Il existe des dizaines d'​émulateurs pour la NES. Les trois suivants sont considérés comme les meilleurs, leur qualité d'​émulation étant quasi-parfaite : 
-  * [[FCEUltra]] : FCEU et GFCEUrepris et remplacé par FCEUX. +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​en/​3/​3b/​8_Eyes_%28video_game_-_screenshot%29.png?​200}} 
-  * [[http://fakenes.sourceforge.net/|FakeNes]] ([[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer les paquets]] **liballegro4.2-dev libopenal-dev zlib1g-dev** puis compiler). +  * Mesen présente la meilleure compatibilité [[https://​github.com/​SourMesen/​Mesen|code sur github]] 
-  * [[http://​0ldsk00l.ca/​nestopia.html|nestopia]], voir [[http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?​id=122240|topic dédié]]. +  ​* [[http://​forums.nesdev.com/​viewtopic.php?​f=3&​t=6928|puNES]],​ l'un des émulateurs ​NES les plus préciscode ouvert depuis octobre 2015 ([[https://github.com/punesemu/​puNES|code sur github]]). 
-  * [[Mednafen]]+  * [[http://​0ldsk00l.ca/​nestopia/|Nestopia UE]], reprise de Nestopia qui n'​était plus développé depuis quelques années, performances comparables à puNES. Code source sur [[https://github.com/rdanbrook/​nestopia|GitHub]]. 
 + 
 +On peut ajouter aussi cet émulateur qui fut très populaire : 
 +  * [[FCEUltra|FCEUX]], remplace FCEU et son interface GFCEU, compatibilité beaucoup plus faible que puNES et Nestopia.
 ==== Super Nintendo ==== ==== Super Nintendo ====
 +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​7/​7e/​PJ-1.jpg?​300}}
 +**higan/​bsnes** et **Snes9x** sont les meilleurs émulateurs de la Super Nintendo et les seuls actuellement développés.
  
-higan/bsnes et Snes9x sont les principaux émulateurs de Super Nintendo. ​Ils permettent de faire fonctionner à peu près tous les jeux. Snes9x-GTK est le plus simple à installer ​sur un [[Architecture matérielle|système ​ 64 bits]]. +Ils permettent de faire fonctionner à peu près tous les jeux. Snes9x-GTK est le plus simple à installer pour d'anciennes machines.
- +
-  * [[Snes9x-GTK]] : Snes9x-GTK est un port de Snes9x embarquant une interface graphique GTK. **[[apt>​snes9x-gtk|Snes9x-GTK]]** .Il n'est pas disponible dans les dépôts, ​pour l'​installer,​ ajouter ce PPA:  [[https://​launchpad.net/​~bearoso/​+archive/​ppa]] ( Fonctionnel à 100% sur Trusty.) +
-  * [[higan]] : le plus précis émulateur de Super Nintendo, il fonctionne tous les jeux commerciaux. Par contre, il a besoin ​d'un bon ordinateur (processeurs Intel Core-series). +
-  * [[:ZSNES]] : émulateur multiplate-forme,​ il pose malgré tout plusieurs problèmes de compatibilité et il a été abandonné par les développeurs pendant de nombreuses années. Ce ne est pas une bonne option.+
  
 +  * [[Snes9x-GTK]] : Snes9x-GTK est un port de Snes9x embarquant une interface graphique GTK. **[[apt>​snes9x-gtk|Snes9x-GTK]]** .Il n'est pas disponible par défaut dans les dépôts. Pour l'​installer,​ ajoutez ce PPA :  ppa:​random-stuff/​ppa
 +  * [[https://​ares-emu.net/​|Ares (anciennement higan/​bsnes)]] : l'​émulateur le plus précis de la Super Nintendo, il fait fonctionner tous les jeux commerciaux. En revanche, il a besoin d'un bon ordinateur (processeurs Intel Core-series),​ mais il est possible de l'​utiliser en mode « performance » sur des ordinateurs pas trop vieux. De plus, Ares émule aussi de nombreuses autres consoles. ​
 ==== Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance ==== ==== Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance ====
 +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​3/​32/​Gameboy.jpg?​100}}
 +Les émulateurs de Game Boy sont très nombreux, mais sont rarement poussés très loin dans la performance et la précision. Des tests((http://​emulation.gametechwiki.com/​index.php/​GB/​C_Tests)) sur l'​efficacité de l'​émulation permettent de mettre en avant au moins ces quatre émulateurs :
 +  * [[https://​github.com/​sinamas/​gambatte|Gambatte]] : émulateur très fiable des Game Boy/Game Boy Color.
 +  * [[https://​sameboy.github.io/​|SameBoy]]
 +  * [[https://​github.com/​drhelius/​Gearboy|GearBoy]] est également un excellent émulateur.
 +  * [[http://​bgb.bircd.org/#​downloads|BGB]],​ privateur et pour Windows, mais fonctionne très bien avec Wine.
 +  * Autres : [[https://​emulicious.net/​|Emulicious]], ​ émulateur développé en Java.
  
-  ​* [[:Visual Boy Advance]] : fonctionne dès l'​installation,​ mais il faut tout de même parfois régler quelques paramètres vidéo et de vitesse. Cette configuration reste assez simple à faire+VBAM et mGBA sont les deux références pour l'​émulation de la Game Boy Advance : 
-    * Abandonné en 2004, il en existe un prolongement,​ actif en 2011, **VBA-M**, qui est disponible par les dépôts de [[getdeb|Getdeb]]+  * **[[https://​github.com/​visualboyadvance-m/​visualboyadvance-m|VBA-M]]** remplace ​[[:Visual Boy Advance]] ​(abandonné en 2004) : fonctionne dès l'​installation,​ mais il faut tout de même parfois régler quelques paramètres vidéo et de vitesse. Cette configuration reste assez simple à faire. 
-  * [[Mednafen]] ​émulateur polyvalent très efficace, mais difficile à configurer au niveau du clavier. +  * [[https://mgba.io/|mGBA]] : émulateur ​récent ​de Game Boy Advance ​(interfaces Qt et SDL et noyau libretro pour RetroArch). Il émule également les Game Boy/Game Boy Color. 
-  * [[gnuBoy]] +  * [[https://​github.com/​nba-emu/​NanoBoyAdvance|NanoBoyAdvance]] : émulateur encore plus récent, qui pousse très loin la précision de l’émulation.
-  * [[mGBA]] : nouveau ​émulateur de Game Boy Advance, il y a des interfaces Qt et SDL, ainsi que de noyau libretro pour le RetroArch.+
  
 +[[https://​ares-emu.net/​|ares]] émule la Game Boy/Game Boy Color et la Game Boy Advance.
 ==== Nintendo 64 ==== ==== Nintendo 64 ====
  
-  * [[mupen64|mupen64plus]],​ fonctionne ​bien, interface graphique disponible. +La Nintendo 64 tourne ​bien sur de vieux ordinateurs (+ 10 ans)type AMD64x2 avec le plugin video rice qui n'est toutefois pas exempt de bugsPour les meilleurs pluginsdonc avec un meilleur rendu et une meilleure compatibilitéil faudra un ordinateur plus récent.
-  * [[1964]]sous wine +
-  * [[Project64]]fonctionne correctement sous Wine.+
  
 +  * [[mupen64|mupen64plus]] est le seul bon émulateur de N64 pour Linux. La combinaison de la version de développement de Mupen64plus avec le plugin vidéo GLideN64 offre désormais la meilleure émulation. [[https://​m64p.github.io/​|m64p]] fournit l'​ensemble,​ avec en plus le plugin vidéo Angrylion.
 +  * [[Project64]],​ fonctionne moyennement dans sa version 2.1 sous Wine, installeur contenant des malwares.
 +  * [[https://​github.com/​tj90241/​cen64|CEN64]] : En cours de développement et encore peu fonctionnel,​ CEN64 a pour but d'​émuler parfaitement la N64, mais demande de ce fait une configuration solide.
 +  * [[https://​ares-emu.net/​|ares]] : émule de nombreux systèmes, dont la N64.
 ==== Nintendo DS ==== ==== Nintendo DS ====
 +  * [[https://​github.com/​StapleButter/​melonDS|melonDS]],​ un émulateur développé depuis 2017 suite aux nombreuses plaintes concernant les pratiques discutables du développeur principal de DeSmuME. Courant 2019, cet émulateur est devenu particulièrement puissant et fiable, permettant une résolution x4 en utilisant très peu de ressources.
 +  * [[:​desmume|DeSmuME]],​ émulateur libre, développement actif mais partiel et optimisation très médiocre. La résolution native de la DS peut être augmentée, mais comme le rendu est logiciel et non matériel, cette option demande une puissance énorme (un i5 suffira à peine).
 +  * [[https://​mgba.io/​downloads.html|medusa]] qui sera intégré à la version 2.0 de mGBA.
  
-  * [[:desmume|DeSmuME]] +==== Nintendo 3DS ==== 
-  * [[:iDeaS]] +   * [[https://​citra-emu.org/​|Citra]] : émulateur libre, développement actif. Environ 70% des jeux testés fonctionnent,​ mais il faut une bonne configuration. Les binaires sont disponibles sur la page de téléchargement (https://​citra-emu.org/​download/​). Pour compiler : [[https://​github.com/​citra-emu/​citra|GitHub]]. Depuis janvier 2018, il existe une version de développement officielle beaucoup plus rapide et efficace, mais instable, dénommée ​[[https://​github.com/​citra-emu/​citra-canary/​releases|Citra Canary]].
-  * [[:no$gba]]+
  
-====Nintendo ​Gamecube ​et Wii ==== +====Nintendo ​GameCube ​et Wii ==== 
-  * [[:dolphin emulateur|Dolphin]] : développement très actif pour les versions Mac, Windows et Ubuntu.+  * [[:dolphin emulateur|Dolphin]] : développement très actif pour les versions Mac, Windows et Ubuntu, émule quasiment tous les jeux. Exigeant une configuration solide pour jouer tous les jeux, notamment pour la Wii (i5). Les jeux GameCube passent correctement avec un i3, quelques jeux peuvent même très bien tourner sur un vieux Q6600.
  
-===== Sega =====+====Wii U==== 
 +  * [[https://​github.com/​decaf-emu/​decaf-emu|decaf-emu]] : développement actif, mais il faudra encore un bon moment avant d'​avoir quelque chose de pleinement jouable. 
 +  * [[http://​cemu.info/​|CEMU]],​ émulateur libre et efficace. Supporte Linux depuis la version 2.0. Plus de 40 % des jeux fonctionnent.
  
-==== Sega Master System ​====+====Switch==== 
 +  *[[https://​github.com/​yuzu-emu/​yuzu|yuzu]]. 
 +  *[[https://​github.com/​gdkchan/​Ryujinx|Ryujinx]].
  
-  * [[http://fms.komkon.org/MG/|MasterGear]] +À eux deux, ces émulateurs permettent déjà de jouer à plus de la moitié des jeux Switch. 
- +===== Sega ===== 
-Autres (plus développés) : +{{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/​commons/4/​41/​SEGA_logo.png?​200 }} 
-  * [[http://dega.sourceforge.net/|Dega]] +==== SG-1000 ==== 
-  * [[:Osmose]] +  * [[http://www.eidolons-inn.net/tiki-index.php?​page=Kega|Kega]], n'est plus développé mais reste une référence. 
-  * [[http://www.smspower.org/​meka|Meka]] +  * [[https://higan.dev|Higan]] et [[https://ares-emu.net/|ares]] sont tous deux capables de faire fonctionner ​la quasi-totalité des jeux SG-1000.
-  * [[http://www.eidolons-inn.net/tiki-index.php?​page=Kega|Kega]] +
- +
-==== Sega Megadrive ==== +
- +
-Il y a en théorie plusieurs possibilités pour émuler la console Sega Megadrive (fr) / Genesis, mais peu d'​émulateurs,​ voire aucun, ​sont réellement fonctionnels. La méthode ​la plus simple est l'​utilisation du logiciel **Gens/GS** qui s'​installe et fonctionne correctement avec Ubuntu 14.04, ou l'​utilisation du **Genesis Plus GX** sur **RetroArch**.+
  
-  * [[Gens-GS]] ​version modifiée de Gens (recommandée) ; configuration facile de l'​affichage,​ du joystick, etcFonctionne bienSite officiel : [[http://segaretro.org/Gens/GS]] +==== Sega Master System/Game Gear ==== 
-  * [[https://code.google.com/p/genplus-gx/|Genesis Plus GX]] un émulateur ​aussi précis que Kega, ou même mieuxVous pouvez l'​utiliser uniquement sur RetroArch+{{ https://upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​b/​b9/​Ms1v1.png?​200}} 
-  * [[:dgen|Dgen]] : statut inconnu+  * [[https://ares-emu.net/|ares]] 
-  * Gens : (.deb disponible ​[[http://ubuntuforums.org/showthread.php?​t=290008|ici]]) ; Configuration sur ce post [[http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?​pid=903980|[centralisation] gens émulateur mégadrive]]. Désormais obsolète. +  * [[https://www.carpeludum.com/kega-fusion/|Kega Fusion]], n'est plus développé,​ mais demeure ​un émulateur ​performant. 
-  * [[:generator|SVGAlib/GTK generator]] : plus développé ​depuis 10 ans... +  * [[Osmose]] : [[https://​github.com/​coringao/​osmose-emulator/​releases|GitHub]] 
-  * [[http://​www.eidolons-inn.net/​tiki-index.php?​page=Kega|Kega]] : Emulateur ​multilingue très simple d'​utilisation,​ offrant de nombreuses options à paramétrer,​ ainsi qu'un mode multijoueur en ligne. ​Deb packet: http://www.carpeludum.com/download/​kega-fusion_3.63-2_i386.deb+  * [[https://​github.com/​ocornut/​meka|Meka]] : grosse interface qui plaira à certains
 +  * [[https://github.com/mattgodbolt/​Miracle|Miracle]] : un émulateur disponible dans un navigateur (en javascript). ex : http://xania.org/miracle/​miracle.html 
 +  * [[https://​github.com/​drhelius/​Gearsystem|Gearsystem]] 
 +  * [[https://​emulicious.net/​|Emulicious]],  émulateur ​développé ​en Java. 
 +==== Sega Mega Drive/​Genesis,​ Mega-CD, 32X ==== 
 +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​f/​fe/​SegaMegadrive2.jpg?​150}} 
 +>  //Voir la page d'aide complète :// **[[Mega Drive]]**. 
 +L'​émulation de la Mega Drive est depuis longtemps de bonne qualité, avec Gens et Fusion, mais ces émulateurs ne sont plus développés. Aujourd'​hui,​ les références en matière de précision et de fiabilité sont //Genesis Plus GX// et Blastem
 +  * [[http://​www.eidolons-inn.net/​tiki-index.php?​page=Kega|Kega ​Fusion]] : Émulateur ​multilingue très simple d'​utilisation,​ offrant de nombreuses options à paramétrer,​ ainsi qu'un mode multijoueur en ligne. ​Paquet d'​installation sur le site officiel ​[[http://segaretro.org/images/c/​ca/​Kega-fusion_3.63-2_i386.deb|kega-fusion_3.63-2_i386.deb]]. 
 +  * [[Gens-GS]] : version modifiée de Gens ; configuration facile de l'​affichage,​ du joystick, etc. Fonctionne bien. Site officiel : [[https://​segaretro.org/​Gens/​GS]] 
 +  * [[https://​github.com/​ekeeke/​Genesis-Plus-GX/​|Genesis Plus GX]] et PicoDrive (tous deux via [[retroarch|RetroArch]]) : ils émulent Master System, Game Gear et SegaCD. PicoDrive n'est conseillé que pour la Sega 32X, et Genesis Plus GX reste le meilleur choix pour les autres consoles. 
 +  * [[https://​www.retrodev.com/​blastem/​|Blastem]] : un des rares émulateurs en cours de développement très actif en 2019. Disponible également dans RetroArch. 
 +  * [[https://​ares-emu.net|ares]] : émule de nombreuses machines, dont la Megadrive (et ses extensions).
  
 ==== Sega Saturn ==== ==== Sega Saturn ====
- +  * [[mednafen]] est depuis mi-2016 le meilleur émulateur de la Saturn, avec une compatibilité et une qualité d'​émulation très élevées. 
-  * Yabause, disponible dans les dépôts officiels, est l'​unique émulateur capable de faire fonctionner ​un certain nombre de jeux (voir [[http://​yabause.org/​compatibility-list/​|liste officielle]]). Le développement de cet émulateur ​reste assez lent.+  * [[Yabause]], disponible dans les dépôts officiels, est un émulateur honnête dont la compatibilité reste cependant loin derrière mednafen, mais il est beaucoup moins gourmand en ressources et conviendra pour des machines moins récentes ​(voir [[http://wiki.yabause.org/​index.php5?​title=Compatibility_list|liste officielle]]). Le développement de cet émulateur ​est assez lent ([[https://​github.com/​Yabause/​yabause|GitHub]]). Site : [[http://​yabause.org/​|Yabause]]. Il en existe un fork activement développé,​ [[https://​github.com/​FCare/​Kronos|Kronos]],​ facilement compilable ou disponible via RetroArch.
 ==== Sega Dreamcast ==== ==== Sega Dreamcast ====
 +>  //Voir la page d'aide complète :// **[[Dreamcast]]**.
  
-  * Il existe plusieurs [[:​dreamcast|émulateurs ​Dreamcast]]mais aucun n'est fonctionnel sous Linux.+Les jeux Dreamcast ​sont facilement émulés par des configurations du type i3. Reicast tourne aussi très bien avec un Intel Core 2 Quad CPU Q6600 @ 2.40GHz et une bonne carte graphiquesans ralentissements notables. La Dreamcast ​est jouable également sur Raspberry Pi 3 et Odroid XU4.
  
 +Il existe un emulateur libre pour émuler des jeux Dreamcast sous linux c'est flycast
 +Vous pouvez le récupérer depuis github. Je l'ai testé sur une vingtaine de jeux!. Il fonctionne
 +trés bien. Je ne l'ai pas testé sur architecture ARM!. Mais sur PC sa tourne
 +
 +git clone --recurse-submodules https://​github.com/​flyinghead/​flycast.git
 ===== SNK ===== ===== SNK =====
 +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​fr/​e/​e5/​SNK_logo.gif?​200 }}
 +==== Neo-Geo AES/CD ====
 +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​5/​59/​Neogeoaes.jpg?​200px}}
 +La NeoGeo étant une version console d'un système d'​arcade,​ les émulateurs de jeux d'​arcade suivant peuvent être utilisés :
 +  * [[MAME]]
 +  * [[https://​www.fbalpha.com/​|FinalBurn Alpha]] (disponible pour Linux en utilisant RetroArch).
 +  * [[http://​raine.1emulation.com/​|Raine]]
  
-==== NeoGeo ==== +==== Neo-Geo ​Pocket ====
- +
-  * [[mame]] +
-  * [[http://​nebula.emulatronia.com|Nebula]] fonctionne très bien avec [[/​Wine]]. +
-  *  [[gngeo]] périmé +
-==== NeoGeo CD ==== +
- +
-FIXME +
- +
-==== NeoGeo ​Pocket ==== +
   * [[Mednafen]]   * [[Mednafen]]
 +  * [[https://​ares-emu.net/​|ares]]
  
 ===== Sony ===== ===== Sony =====
-<note important>​Attention : Il n'​existe pas d'​émulateur de Playstation ​3. Les sites qui en proposent sont des arnaques.</​note>​ +<note important>​**Attention** : Il n'​existe pas encore ​d'​émulateur de Playstation ​4 ni de Playstation 5. Les sites qui en proposent sont des arnaques. En revanche l'​émulation de la Playstation 3 fonctionne et est maintenant utilisable pour environ 60 % des jeux (2021), mais demande une configuration puissante.</​note>​ 
-==== Playstation ​==== +==== PlayStation ​==== 
- +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​2/​2c/​PlayStationConsole_bkg-transparent.png?​150}} 
-  * **[[:PCSX-Reloaded]]**:​ L'​émulateur ​Playstation ​libre le plus compatible disponible, il est basé sur [[PCSX]] et dispose des mêmes atouts que celui cila simplicité d'​utilisation et d'​installation en plus (configuration facile ​de l'​affichage, du joysticketc)+La Playstation ​peut être facilement émulée ​sur de vieux ordinateurstype Athlon 64 de 2003à condition de ne pas utiliser Mednafen, trop gourmand ​du fait de ses très bonnes perfomancesmais plutôt PCSX-Reloaded ou ePSXe
-  * **[[:PCSX|PCSX et PCSX-df]]** : émulateur ​Playstation ​libre, ​il peut émuler ​la très grande majorité ​des titres ​PS1, et ce sans BIOS PS1 pour un grand nombre ​de titres grâce à son émulation HLEN'​est ​plus développé,​ repris ​par PCSX-Reloaded ci-dessus. +  * **[[https://​github.com/​stenzek/​duckstation/​releases/​tag/​latest|DuckStation]]**: né afin de remettre à niveau l’émulation PSone avec un émulateur ​Open Source, ​libre, ​pour profiter des technologies d’aujourd’hui et obtenir le meilleur rendu et la meilleure prise en charge possible ​des jeux. Duckstation dispose de plus d'une fonctionnalité que les autres émulateurs n'ont pas. La possibilité de jouer aux jeux PS1 portogé par l'​inter-médiaire ​de fichier "​patch"​C'​est ​un peu déroutant au début mais c'est cool car il y a un certains nombre de jeux protégé comme médiévil ​par exemple les fichier patch sont tous téléchargeable sur plusieurs site et sont facile à trouver 
-  * **[[:pSX]]** : Émulateur propriétaire ayant une compatibilité ​quasi irréprochableIl n'​utilise pas de Plugins ce qui le rend moins complexe à appréhender.+  * **[[Mednafen]]** : très bonne compatibilité, sans doute le meilleur émulateur de la PlayStation pour GNU/LinuxN'​utilise pas de plugins.
   * **[[:​ePSXe]]** : émulateur propriétaire de bonne qualité, utilisant des plugins pour gérer les multiples entrées et sorties de la PS1.   * **[[:​ePSXe]]** : émulateur propriétaire de bonne qualité, utilisant des plugins pour gérer les multiples entrées et sorties de la PS1.
 +  * **[[:​PCSX-Reloaded]]** (et PCSX-ReARMed pour ARM) : Fork de PCSX et dispose des mêmes atouts que celui ci, la simplicité d'​utilisation et d'​installation en plus (configuration facile de l'​affichage,​ du joystick, etc). 
 +  * **Xebra** : émulateur privateur pour Windows, fonctionnant bien avec Wine. L'un des meilleurs émulateurs de PlayStation avec Mednafen, utilisable sur de petites configurations. 
 +  ​
 ==== Playstation 2 ==== ==== Playstation 2 ====
 +  * [[:PCSX2]] : Émulateur libre, fait tourner plus de 99% des jeux((https://​pcsx2.net/​compatibility-list.html)),​ développement très actif. Depuis la version stable 1.4.0 l'​émulateur s'est énormément amélioré et est de ce fait moins gourmand qu’auparavant. Il demande un processeur quadcore i5 cadencé à environ 3Ghz, mais vous pouvez tenter avec un processeur dualcore de type i3 à 3Ghz +. Une carte graphique décente est aussi conseillée pour jouer en HD, autrement on se contentera d'une résolution native. En 2022 cette émulateur abandonne le support 32bits, les versions future ne supporteront que le 64bits. Il fonctionne de plus très bien il utilise l'AVX2 pour celle et ceux qui ont la chance d'​avoir un procésseur qui en est doté bien évidement il fonctione également en sse4.2 qui est présent sur des procésseurs moins récent. N'​hésité pas à récupéré et compilé votre PCSX2 de nouveau jeux sont supporté et corrigé quotidiennement. Le développement de pcsx2 est extrêmement actif!.
  
-  ​* [[:PCSX2]] : émulateur ​librefait tourner ​90% des jeux.+==== PlayStation 3 ==== 
 +  ​* [[wp>fr:RPCS3|RPCS3]] : l'un des deux émulateurs de PS3 sous GNU/Linux (l'​autre ​émulateur, ​[[https://​github.com/​AlexAltea/​nucleus|Nucleus]],​ n'est plus développé). Son développement a beaucoup avancé fin 2016/début 2017 et il peut faire tourner ​plus de 65% des jeux fin 2022((https://​rpcs3.net/​compatibility)),​ mais il faut un PC puissant. Le code à compiler : [[https://​github.com/​RPCS3/​rpcs3|GitHub]].
  
 +==== PlayStation 4 ====
 +L'​émulation de la PlayStation 4 a commencé avec [[https://​github.com/​AlexAltea/​orbital|Orbital,​]] qui n'​émule rien à l'​heure actuelle, et [[https://​github.com/​devofspine/​spinedemo|Spinedemo]] qui n'​émule que 2 jeux en 2d.
 ==== PSP ==== ==== PSP ====
 +  * [[http://​www.ppsspp.org/​|PPSSPP]] : émulateur développé en C++, rapide et fonctionnel,​ fait tourner de nombreux jeux. PPA : ppa:​ppsspp/​stable,​ ou ppa:​ppsspp/​testing pour la version de développement. PPSSPP tourne assez bien sur un Dual Core et sur l'​architecture ARM d'un Odroid XU4.
  
-  * [[:JPCSP]] : émulateur développé en Javapeu de jeux commerciaux sont fonctionnels +> Dans le cas où PPSSPP ne reconnaîtrait pas votre manette ou joypad, malgré le fait que votre OS le fasse, tournez vous vers [[antimicro|AntiMicro]]. Ce logiciel assigne une fonction aux boutons et axes de la manette selon les touches du clavier. PPSSPP pouvant faire fonctionner les jeux avec le clavieril vous suffira d'​assigner votre bouton ou axe de manette à la configuration clavier ​de PPSSPP.
-  * [[:PPSSPP]] : émulateur développé en C++ [[http://​www.ppsspp.org/​]] +
-===== Multi-consoles / Arcade =====+
  
-==== MAME ====+  * [[http://​www.jpcsp.org/​|Jpcsp]] :  émulateur développé en Java, peut servir de bon complément à PPSSPP
  
-  ​* [[mame]] et les interfaces graphiques disponibles pour cet émulateur ​(note : les sources ​de mame incluent désormais sdlmame). +==== PlayStation Vita ==== 
-  * [[xmame]] : portage obsolète+  ​* [[https://​vita3k.org/​index.html?​lang=fr|Vita3K]] est le seul émulateur de PS VITA en développement. En septembre 2023, plus d'une centaine de jeux maison ("​homebrew"​et plus de la moitié des jeux commerciaux sont jouablesLe code-source est sur [[https://​github.com/​Vita3K/​Vita3K|GitHub]]
-==== MESS ====+===== Microsoft ===== 
 +<note important>​**Attention** ​En 2024, il n'​existe pas encore d'​émulateur pour les Xbox plus récentes que la 360Les sites qui en proposent sont des arnaques.</​note>​ 
 +==== Xbox ====
  
-  * mess (également fusionné avec mame dans UME+  * [[https://​xemu.app/​|Xemu]] est multiplateforme et open source, il émule le matériel de la console de jeu Xbox d'​origine,​ sa liste de compatibilité est grandissante ​(plus de 80% fin 2022). 
-  * [[Xmess]] : obsolète+  * [[https://​github.com/​Cxbx-Reloaded/​Cxbx-Reloaded|Cxbx-Reloaded]] fonctionne avec Wine, mais cet émulateur n'en est encore qu'à ses premiers développements,​ aussi très peu de jeux sont-ils jouables
-==== Mednafen ====+  * [[https://​xqemu.com/​|XQEMU]] : le développement de cet émulateur, qui est encore bien loin d'​être fonctionnel,​ progresse sensiblement et régulièrement. À réserver aux amateurs disposant d'une configuration puissante qui pourront trouver le code à compiler sur GitHub : https://​github.com/​espes/​xqemu
  
-  * **[[Mednafen]]** ​ est un émulateur multiconsole de très grande qualité, il dispose d'une interface graphique optionnelle,​ voir [[mednafen|la page du wiki consacrée à cet émulateur]]. Mednafen est capable d'​émuler ces consoles: Atari Lynx, Famicom, GameBoy (Color), GameBoy Advance, Neo Geo Pocket (Color), NES, NTSC et PAL, PC Engine/​TurboGrafx 16 (CD) et SuperGrafx, PC-FX, WonderSwan (Color)+==== Xbox 360 ====
  
-==== RetroArch ​====+  * [[wp>​Xenia (emulator)|Xenia]] ( [[https://​github.com/​benvanik/​xenia|GitHub)]] (mais le support pour Linux est encore expérimental). 
 +===== Consoles des années 90 ===== 
 +Parmi les consoles des années 90 plus ou moins oubliées, on peut citer : le **Commodore CDTV** et l'​**Amiga CD32** que l'on peut émuler avec FS-UAE (voir [[Amiga]]) ; la **Pioneer LaserActive** pour laquelle il n'y a pas d'​émulateur ; la **Super A'​Can** que [[MAME]] commence à émuler ; la **Casio Loopy** qui n'est pas émulée ; la **FM Towns Marty**, version console du FM Towns. 
 +==== 3DO Interactive Multiplayer ==== 
 +  * [[http://​www.arts-union.ru/​node/​23|Phoenix]] (fichier de traduction sur [[http://​www.emu-france.com/​emulateurs/​5-consoles-de-salon/​231-3do/​|Emu-France]]) : cet émulateur non libre fait tourner 99% des jeux 3DO. 
 +  * 4DO, via [[RetroArch]].
  
-  ​RetroArch est l'​interface (<<​frontend>>​) de référence officielle de l'API libretro. Il ya plusieurs émulateurs disponibles ​sous la forme de noyaux (<<​cores>>​)(programme à vérifier)+==== Philips CD-i ==== 
-  Installable grâce au PPA : [[http://libretro.com/​forums/​showthread.php?​t=1556]] ​+  ​cdiemu : fonctionne ​sous Wine, faible compatibilité[[MAME]] peut être un meilleur choix
 +===== Multi-consoles ===== 
 +==== Mednafen ==== 
 +**[[Mednafen]]** ​ est un émulateur multi-consoles en ligne de commande (voir [[mednafen|la page du wiki consacrée à cet émulateur]]). Mednafen émule les consoles suivantes ​Atari Lynx, Neo Geo Pocket (Color), WonderSwan (Color), Virtual Boy, Game Boy (Color), Game Boy Advance, NES, Super Nintendo, PC Engine/TurboGrafx 16 (CD) et SuperGrafx, PC-FX, Mega Drive, Master System, Game Gear, Saturn et PlayStation.
  
 +==== Libretro/​Retroarch ====
 +Libretro est une API. Il y a plusieurs émulateurs disponibles sous la forme de noyaux (<<​cores>>​). Utilisable avec [[retroarch|RetroArch]],​ interface dont l'​ergonomie est peu évidente mais qui s'​améliore au fur et à mesure des versions ; cela peut tout de même rebuter.
  
-=====Gestionnaire d'​émulateurs ​jeux===== +  * Installable grâce au PPA : ppa:​libretro/stable ou ppa:​libretro/​testing 
-  +  * RetroArch est l'​interface ​(<<​frontend>>​officielle de configuration
-  * jGameBase ​([[http://​jgamebase.sourceforge.net/​|site]]), exige java+  * Autre interface ​: [[https://github.com/team-phoenix/Phoenix|Phoenix]]
-  * Gelide ([[http://​gelide.sourceforge.net/​index.php?​sect=downloads&​lang=en|site]]) ([[http://www.playdeb.net/software/Gelide|getdeb]]), ne semble plus développé. +
-  * kamefu (plus développé depuis des années)+
  
 +Pour certains noyaux vous avez besoin des BIOS listés ici : [[http://​hastebin.com/​anubifesuz.coffee]]
  
  
-===== Liens ===== 
  
-  * **(en)** [[http://​ubuntuforums.org/​showthread.php?​t=612289|Topic sur le forum Ubuntu officiel]] 
  • emulateurs_console.1428725267.txt.gz
  • Dernière modification: Le 11/04/2015, 06:07
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