Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

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emulateurs_console [Le 13/02/2016, 11:04]
86.214.161.254 [Playstation 2]
emulateurs_console [Le 09/03/2024, 21:57] (Version actuelle)
185.100.85.22 [Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance] Ajout de NanoBoyAdvance
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-{{tag>​jeu émulation}}+{{tag>Focal Bionic Xenial ​jeu émulation}}
 ====== Émulateurs de consoles de jeux ====== ====== Émulateurs de consoles de jeux ======
-===== Préalables ​==== +<note important>​Cette page n'a pas pour but d'​être exhaustive : seuls sont listés les émulateurs en développement actif ou anciens mais toujours fonctionnels.</​note>​ 
-**[[wpfr>​Émulateur|Définition d'un émulateur…]]** +=====Odyssey ===== 
-==== Dépôts et dépendances utiles ==== +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​thumb/​0/​05/​Magnavox-Odyssey-Console-Set-FL.jpg/​800px-Magnavox-Odyssey-Console-Set-FL.jpg?​200}} 
-Assurez vous d'avoir [[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj|activé les dépôts]] **//​Multiverse//​** et/ou **Universe** car certains émulateurs y sont disponibles.+Sortie en 1972, l'​Odyssey de Magnavox est la première console de jeux vidéo. 
 +  ​* [[https://​www.pong-story.com/​odyemu.htm|Odyemu]] est un émulateur ​MS-DOS qui fait fonctionner quelques jeux. Il faut toutefois émuler l'émulateur avec [[DOSBox]].
  
-Si l'​émulateur n'est disponible qu'en sources ou binaires, veuillez bien lire la documentation ​(FAQ, Readme, Installpour savoir quelles ​sont les dépendances [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|à installer]].+===== Deuxième génération ​(1976-1983===== 
 +Ce sont les consoles 8 bits de deuxième génération. Cette époque est dominée par l'​Atari 2600, mais plusieurs autres consoles se vendent ​à des millions d'​exemplaires.
  
-Les dépendances les plus communes sont : **[[libpng]]**, **[[zlib]]**, **[[build-essential]]** (en cas de [[compilation]])**[[nasm]]****[[libgtk|libgtk2.0** ou **libgtk1.2]]**,​ **[[libsdl]]**.+Fonctionnent ​plus ou moins bien avec [[MAME]] **[[APF M-1000|APF Imagination Machine/​MP-1000]], Bally Astrocade*, Bandai Super Vision 8000*, [[Emerson Arcadia 2001]], [[Entex Adventure Vision]], Fairchild Channel F, VTech CreatiVision.** (Consoles émulées seulement par [[MAME]])
  
-Des dépôts avec des versions plus récentes de certains émulateurs vous seront parfois proposés.+==== ColecoVision ==== 
 +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​3/​37/​ColecoVision.jpg?​200}} 
 +>  //Voir la page d'aide complète :// **[[ColecoVision]]**.
  
-<note important>​L'​ajout de dépôts externes peut entraîner l'​instabilité de votre systèmeVous les utilisez à vos risques et périls.</note> +  * [[https://​ares-emu.net/​|ares]] 
-==== Éléments de configuration ​==== +  * [[http://​fms.komkon.org/ColEm|ColEm]] 
-La plupart des émulateurs de console se configurent de la même manière, mais certains sont plus configurables que d'autres. Nous indiquons ici quelques éléments de configuration de base à connaître pour s'y retrouver à peu près dans l'​utilisation de n'​importe quel émulateur.+  * [[https://​atariage.com/​forums/​topic/​240800-coolcv-emulator-for-mac-os-x-linux-windows-and-raspberry/​|CoolCV]] 
 +  * [[https://​www.mamedev.org/​|MAME]] 
 +==== Intellivision ​==== 
 +>  //​Voir ​la page d'aide complète :// **[[Intellivision]]**.
  
-  * **Lancer un jeu** dans bon nombre de cas, cliquez sur fichier en haut à gauche, puis open rom, open rom image, open, ou disk, etc. À noter que de nombreux émulateurs de machines les plus anciennes (jusqu'​à la Nintendo 64) prennent en charge les roms compressés (au format zip en général)+  * [[http://​spatula-city.org/​~im14u2c/​intv/​|jzIntv]] 
-  * **Arrêter un jeu** sans arrêter l'​émulateur ​Fichier > Close. +==== Magnavox Odyssey²/​Videopac ==== 
-  * **Paramètres vidéo** ​préférencesdisplay ou vidéo. +  * [[http://o2em.sourceforge.net/​|O2EM]] ​binairecode source et front-endPour un tuto d'​installation,​ voir [[http://emulvideopac.blogspot.fr/2016/03/linux-64-bits-et-emulation-videopac.html|Emulation videopac]] 
-  * Modifier la « **pixellisation** » dans les paramètres vidéo, cherchez Filtres, Appliquer un filtre ou //Filter//, et essayez les différents filtres proposés pour lisser l'​imageCertains émulateurs permettent de combiner lissage et //scanlines// (fines lignes horizontales atténuant le crènelage) +  * ou plus simplement O2EMvia [[Retroarch]] 
-  * **Taille de la fenêtre** : option scale ou changer la taille (1x, 2x, 2x, etc)+==== Vectrex ==== 
-  * **Résolution interne** : Très intéressante pour la 3D (donc à partir de la Playstation,​ Saturn, Nintendo 64, Nintendo DS, etc) : cette option augmente réellement la résolution de l'​image,​ puisque tous les éléments en 3D sont recalculés avec en autres une meilleure finesse. Les résultats pour des jeux PSP ou Nintendo DS peuvent être spectaculairesmais cela demande un ordinateur très performant. +{{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/01/Vectrex-Console-Set.png/480px-Vectrex-Console-Set.png?100}} 
-  * **Améliorer la vitesse** ​Dans quelques cas (Yabause et d'​autres),​ on peut essayer d'​activer l'​option ​//Dynamic Recompiler//,​ mais quelques jeux peuvent ne pas la supporterPlus basiquement,​ l'​option **Frameskip** permet de diminuer le nombre d'​images de l'​animationIl est souvent déterminé automatiquement par l'​émulateur,​ mais si un jeu s'​avère un peu poussif, définir ​//Frameskip// à 2 peut résoudre le problème sans diminuer sensiblement la qualité de l'​affichage. Un saut d'​images plus élevé dégrade en général beaucoup trop le jeu. À noter que **si la vitesse est au contraire trop importante**,​ cette option ​//Frame Limiter/peut arranger les choses.  + //Voir la page d'aide complète ​:// **[[Vectrex]]**.
-  ​* **Mettre en pause** quand vous n'utilisez pas l'​émulateur ​Pause when inactive, Mettre en pause quand l'​émulateur n'a pas le focus. +
-  ​Définir les **touches du clavier** : pas toujours facile à trouver, cherchez Pad, Configure pad, Joypad. +
-<note tip> +
-Bien que généralement optionnelle, ​[[:​materiel#​carte_video|une accélération 3D]] fonctionnelle est conseillée. +
-</​note>​+
  
-Les **manettes de jeu** //(joysticks)// sont automatiquement reconnues et accessibles ​//via// ''/​dev/​js0''​ pour le premier joueur, ''/​dev/​js1''​ pour le second joueur, etc. et la plupart des émulateurs les prennent en charge, certains permettent même de les configurer de façon précise.+  ​[[MAME]] 
 +  ​[[http://www.vectrex.fr/ParaJVE/|ParaJVE]] : très simple à utiliser. 
 +  * vecx, [[https://github.com/jhawthorn/vecx|GitHub]] ou via [[retroarch|RetroArch]]
  
-=====Odyssey ​===== +==== Fairchild Channel F ==== 
-{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​thumb/​0/​05/​Magnavox-Odyssey-Console-Set-FL.jpg/​800px-Magnavox-Odyssey-Console-Set-FL.jpg?​200}} +  * FreeChaF via [[retroarch|RetroArch]]
-Sortie en 1972, l'​Odyssey de Magnavox est la première console de jeux vidéos. +
-  * [[http://​www.pong-story.com/​odyemu.htm|Odyemu]] est un émulateur MS-DOS qui fait fonctionner quelques jeux. Il faut toutefois émuler l'​émulateur avec [[DOSBox]]. +
-==== Odyssey 2 ==== +
-  * O2EM, via Retroarch.+
 ===== Atari ===== ===== Atari =====
 {{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​a/​a6/​Atari_Inc_logo.png?​200 }} {{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​a/​a6/​Atari_Inc_logo.png?​200 }}
 ==== Atari VCS 2600 ==== ==== Atari VCS 2600 ====
 {{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​d/​dc/​Atari2600a.JPG?​150}} {{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​d/​dc/​Atari2600a.JPG?​150}}
-  * [[Stella]] : très bonne émulation de l'​Atari 2600, projet libre et toujours actif en 2015+  * [[Stella]] : très bonne émulation de l'​Atari 2600, projet libre et toujours actif depuis des années. Compilable pour architecture ARM
-  * [[http://​www.whimsey.com/​z26/​z26.html|z26]],​ émulateur assez correct, facile à compiler.+  * [[https://​www.whimsey.com/​z26/​z26.html|z26]],​ émulateur assez correct, facile à compiler
 +  * [[https://​www.z64k.com/​|Z64K]],​ émulateur développé en Java.
 ==== Atari 5200 ==== ==== Atari 5200 ====
-  * Atari800 : [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt://atari800|atari800]]**+  * Atari800 : [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt>​atari800]]** 
 +  * [[http://kat5200.jillybunch.com/​|kat5200]]
 ==== Atari 7800 ==== ==== Atari 7800 ====
   * ProSystem disponible sous Linux par RetroArch   * ProSystem disponible sous Linux par RetroArch
 ==== Atari Lynx ==== ==== Atari Lynx ====
 {{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​thumb/​e/​eb/​Atari-Lynx-I-Handheld.png/​800px-Atari-Lynx-I-Handheld.png?​150}} {{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​thumb/​e/​eb/​Atari-Lynx-I-Handheld.png/​800px-Atari-Lynx-I-Handheld.png?​150}}
-  * Handy : +  * [[http://​handy.sourceforge.net/​|Handy]], le développement de cet émulateur a été abandonné (dernière version 0.95), mais il a été repris par les projets suivants ​
-    * repris dans [[Mednafen]] +    * [[Mednafen]] 
-    * porté pour libretro+    * libretro/RetroArch
 ==== Atari Jaguar ==== ==== Atari Jaguar ====
-  ​* [[http://​icculus.org/​virtualjaguar/​|VirtualJaguar]]+Il n'y a pas d'​émulateur pour le Jaguar CD. 
 +  ​* [[http://​icculus.org/​virtualjaguar/​|VirtualJaguar]] ​([[https://​github.com/​mirror/​virtualjaguar|GitHub]]) (activez « Use fast blitter » afin d'​avoir une bonne vitesse sur de vieux ordinateurs)
  
 ===== NEC ===== ===== NEC =====
-==== PC-Engine/​TurboGrafx-16,​ CD ====+==== PC-Engine/​TurboGrafx-16,​ CD, SuperGrafx ​====
 {{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​b/​b6/​PC-Engine-Console-Set.jpg?​200}} {{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​b/​b6/​PC-Engine-Console-Set.jpg?​200}}
-  * [[Mednafen]] PCE et PCE-Fast +  ​* [[https://​ares-emu.net/​|ares]] 
-  * Ootake, fonctionne bien sous Wine 1.3.19.+  ​* [[Mednafen]] PCE et PCE-Fast. Disponibles également dans RetroArch. 
 +  * [[https://​zeograd.com/​|Hu-Go!]],​ paquet debian 32bit. 
 +  * [[https://​www.ouma.jp/​ootake/​|Ootake]], fonctionne bien sous Wine 2.3. Manette reconnue d'​emblée. 
 +  * [[http://​takeda-toshiya.my.coocan.jp|ePCEngine]] pour Windows, fonctionne avec Wine.
 ==== PC-FX ==== ==== PC-FX ====
   * [[Mednafen]]   * [[Mednafen]]
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 {{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​2/​29/​NintendoLogo.png?​200 }} {{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​2/​29/​NintendoLogo.png?​200 }}
 ==== NES ==== ==== NES ====
 +>  //Voir la page d'aide complète :// **[[NES]]**.
 +
 +Il existe des dizaines d'​émulateurs pour la NES. Les trois suivants sont considérés comme les meilleurs, leur qualité d'​émulation étant quasi-parfaite :
 {{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​en/​3/​3b/​8_Eyes_%28video_game_-_screenshot%29.png?​200}} {{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​en/​3/​3b/​8_Eyes_%28video_game_-_screenshot%29.png?​200}}
-Il existe des dizaines d'​émulateurs pour la NES. Les trois suivants sont considérés comme les meilleurs ​+  * Mesen présente ​la meilleure compatibilité [[https://​github.com/​SourMesen/​Mesen|code sur github]] 
-  * [[http://​forums.nesdev.com/​viewtopic.php?​f=3&​t=6928|puNES]],​ l'émulateur ​NES le plus précis, ouvert depuis octobre 2015 ([[https://​github.com/​punesemu/​puNES|code sur github]]). +  * [[http://​forums.nesdev.com/​viewtopic.php?​f=3&​t=6928|puNES]],​ l'un des émulateurs ​NES les plus précis, ​code ouvert depuis octobre 2015 ([[https://​github.com/​punesemu/​puNES|code sur github]]). 
-  * [[http://​0ldsk00l.ca/​nestopia/​|Nestopia UE]], reprise de Nestopia qui n'​était plus développé depuis quelques années, performances comparables à puNES. +  * [[http://​0ldsk00l.ca/​nestopia/​|Nestopia UE]], reprise de Nestopia qui n'​était plus développé depuis quelques années, performances comparables à puNES. ​Code source sur [[https://​github.com/​rdanbrook/​nestopia|GitHub]]. 
-  * [[FCEUltra|FCEUX]],​ remplace FCEU et son interface GFCEU, compatibilité plus faible que puNES et Nestopia.+ 
 +On peut ajouter aussi cet émulateur qui fut très populaire : 
 +  * [[FCEUltra|FCEUX]],​ remplace FCEU et son interface GFCEU, compatibilité ​beaucoup ​plus faible que puNES et Nestopia.
 ==== Super Nintendo ==== ==== Super Nintendo ====
 {{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​7/​7e/​PJ-1.jpg?​300}} {{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​7/​7e/​PJ-1.jpg?​300}}
-**higan/​bsnes** et **Snes9x** sont les meilleurs émulateurs de la Super Nintendo. Ils permettent de faire fonctionner à peu près tous les jeux. Snes9x-GTK est le plus simple à installer ​sur un [[Architecture matérielle|système ​ 64 bits]].+**higan/​bsnes** et **Snes9x** sont les meilleurs émulateurs de la Super Nintendo ​et les seuls actuellement développés. 
 + 
 +Ils permettent de faire fonctionner à peu près tous les jeux. Snes9x-GTK est le plus simple à installer ​pour d'​anciennes machines.
  
   * [[Snes9x-GTK]] : Snes9x-GTK est un port de Snes9x embarquant une interface graphique GTK. **[[apt>​snes9x-gtk|Snes9x-GTK]]** .Il n'est pas disponible par défaut dans les dépôts. Pour l'​installer,​ ajoutez ce PPA :  ppa:​random-stuff/​ppa   * [[Snes9x-GTK]] : Snes9x-GTK est un port de Snes9x embarquant une interface graphique GTK. **[[apt>​snes9x-gtk|Snes9x-GTK]]** .Il n'est pas disponible par défaut dans les dépôts. Pour l'​installer,​ ajoutez ce PPA :  ppa:​random-stuff/​ppa
-  * [[http://byuu.org/​emulation/​higan/​|higan/​bsnes]] : l'​émulateur le plus précis de la Super Nintendo, il fait fonctionner tous les jeux commerciaux. En revanche, il a besoin d'un bon ordinateur (processeurs Intel Core-series)+  * [[https://ares-emu.net/|Ares (anciennement ​higan/bsnes)]] : l'​émulateur le plus précis de la Super Nintendo, il fait fonctionner tous les jeux commerciaux. En revanche, il a besoin d'un bon ordinateur (processeurs Intel Core-series), ​mais il est possible de l'​utiliser en mode « performance » sur des ordinateurs pas trop vieux. De plus, Ares émule aussi de nombreuses autres consoles. ​
-  * [[:ZSNES]] : émulateur pour X86très performant ​sur les anciennes configurations avec une très bonne compatibilité  ​+
 ==== Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance ==== ==== Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance ====
 {{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​3/​32/​Gameboy.jpg?​100}} {{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​3/​32/​Gameboy.jpg?​100}}
 +Les émulateurs de Game Boy sont très nombreux, mais sont rarement poussés très loin dans la performance et la précision. Des tests((http://​emulation.gametechwiki.com/​index.php/​GB/​C_Tests)) sur l'​efficacité de l'​émulation permettent de mettre en avant au moins ces quatre émulateurs :
   * [[https://​github.com/​sinamas/​gambatte|Gambatte]] : émulateur très fiable des Game Boy/Game Boy Color.   * [[https://​github.com/​sinamas/​gambatte|Gambatte]] : émulateur très fiable des Game Boy/Game Boy Color.
 +  * [[https://​sameboy.github.io/​|SameBoy]]
 +  * [[https://​github.com/​drhelius/​Gearboy|GearBoy]] est également un excellent émulateur.
 +  * [[http://​bgb.bircd.org/#​downloads|BGB]],​ privateur et pour Windows, mais fonctionne très bien avec Wine.
 +  * Autres : [[https://​emulicious.net/​|Emulicious]], ​ émulateur développé en Java.
 +
 VBAM et mGBA sont les deux références pour l'​émulation de la Game Boy Advance : VBAM et mGBA sont les deux références pour l'​émulation de la Game Boy Advance :
-  * **VBA-M** remplace [[:Visual Boy Advance]] (abandonné en 2004) : fonctionne dès l'​installation,​ mais il faut tout de même parfois régler quelques paramètres vidéo et de vitesse. Cette configuration reste assez simple à faire. +  * **[[https://​github.com/​visualboyadvance-m/​visualboyadvance-m|VBA-M]]** remplace [[:Visual Boy Advance]] (abandonné en 2004) : fonctionne dès l'​installation,​ mais il faut tout de même parfois régler quelques paramètres vidéo et de vitesse. Cette configuration reste assez simple à faire. 
-  * [[https://​mgba.io/​|mGBA]] : émulateur récent de Game Boy Advance (interfaces Qt et SDL et noyau libretro pour RetroArch).+  * [[https://​mgba.io/​|mGBA]] : émulateur récent de Game Boy Advance (interfaces Qt et SDL et noyau libretro pour RetroArch). Il émule également les Game Boy/Game Boy Color. 
 +  * [[https://​github.com/​nba-emu/​NanoBoyAdvance|NanoBoyAdvance]] : émulateur encore plus récent, qui pousse très loin la précision de l’émulation.
  
 +[[https://​ares-emu.net/​|ares]] émule la Game Boy/Game Boy Color et la Game Boy Advance.
 ==== Nintendo 64 ==== ==== Nintendo 64 ====
-  * [[mupen64|mupen64plus]],​ le seul bon émulateur de N64 pour Linux. Installer l'​interface graphique M64Py permet d'​avoir tout ce qu'il faut pour jouer. 
-  * [[Project64]],​ fonctionne correctement sous Wine, installeur contenant des malwares. 
  
 +La Nintendo 64 tourne bien sur de vieux ordinateurs (+ 10 ans), type AMD64x2 avec le plugin video rice qui n'est toutefois pas exempt de bugs. Pour les meilleurs plugins, donc avec un meilleur rendu et une meilleure compatibilité,​ il faudra un ordinateur plus récent.
 +
 +  * [[mupen64|mupen64plus]] est le seul bon émulateur de N64 pour Linux. La combinaison de la version de développement de Mupen64plus avec le plugin vidéo GLideN64 offre désormais la meilleure émulation. [[https://​m64p.github.io/​|m64p]] fournit l'​ensemble,​ avec en plus le plugin vidéo Angrylion.
 +  * [[Project64]],​ fonctionne moyennement dans sa version 2.1 sous Wine, installeur contenant des malwares.
 +  * [[https://​github.com/​tj90241/​cen64|CEN64]] : En cours de développement et encore peu fonctionnel,​ CEN64 a pour but d'​émuler parfaitement la N64, mais demande de ce fait une configuration solide.
 +  * [[https://​ares-emu.net/​|ares]] : émule de nombreux systèmes, dont la N64.
 ==== Nintendo DS ==== ==== Nintendo DS ====
-  * [[:​desmume|DeSmuME]],​ émulateur libre, développement actif +  ​* [[https://​github.com/​StapleButter/​melonDS|melonDS]],​ un émulateur développé depuis 2017 suite aux nombreuses plaintes concernant les pratiques discutables du développeur principal de DeSmuME. Courant 2019, cet émulateur est devenu particulièrement puissant et fiable, permettant une résolution x4 en utilisant très peu de ressources. 
-  * iDeaSprojet mort +  ​* [[:​desmume|DeSmuME]],​ émulateur libre, développement actif mais partiel et optimisation très médiocre. La résolution native de la DS peut être augmentée, mais comme le rendu est logiciel et non matériel, cette option demande une puissance énorme (un i5 suffira à peine). 
-  * no$gbaémulateur propriétaireprojet mort+  * [[https://​mgba.io/​downloads.html|medusa]] qui sera intégré à la version 2.0 de mGBA. 
 + 
 +==== Nintendo 3DS ==== 
 +   * [[https://​citra-emu.org/​|Citra]] : émulateur libredéveloppement actif. Environ 70% des jeux testés fonctionnent,​ mais il faut une bonne configuration. Les binaires sont disponibles sur la page de téléchargement (https://​citra-emu.org/​download/​). Pour compiler : [[https://​github.com/​citra-emu/​citra|GitHub]]. Depuis janvier 2018, il existe une version de développement officielle beaucoup plus rapide et efficace, mais instable, dénommée [[https://​github.com/​citra-emu/​citra-canary/​releases|Citra Canary]]. 
 + 
 +====Nintendo GameCube et Wii ==== 
 +  * [[:dolphin emulateur|Dolphin]] : développement très actif pour les versions MacWindows et Ubuntuémule quasiment tous les jeux. Exigeant une configuration solide pour jouer tous les jeux, notamment pour la Wii (i5). Les jeux GameCube passent correctement avec un i3, quelques jeux peuvent même très bien tourner sur un vieux Q6600. 
 + 
 +====Wii U==== 
 +  * [[https://​github.com/​decaf-emu/​decaf-emu|decaf-emu]] : développement actif, mais il faudra encore un bon moment avant d'​avoir quelque chose de pleinement jouable. 
 +  * [[http://​cemu.info/​|CEMU]],​ émulateur libre et efficace. Supporte Linux depuis la version 2.0. Plus de 40 % des jeux fonctionnent.
  
-====Nintendo Gamecube et Wii ==== +====Switch==== 
-  * [[:dolphin emulateur|Dolphin]] : développement très actif pour les versions Mac, Windows et Ubuntu.+  *[[https://​github.com/​yuzu-emu/​yuzu|yuzu]]
 +  *[[https://​github.com/​gdkchan/​Ryujinx|Ryujinx]].
  
 +À eux deux, ces émulateurs permettent déjà de jouer à plus de la moitié des jeux Switch.
 ===== Sega ===== ===== Sega =====
 {{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​4/​41/​SEGA_logo.png?​200 }} {{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​4/​41/​SEGA_logo.png?​200 }}
 ==== SG-1000 ==== ==== SG-1000 ====
   * [[http://​www.eidolons-inn.net/​tiki-index.php?​page=Kega|Kega]],​ n'est plus développé mais reste une référence.   * [[http://​www.eidolons-inn.net/​tiki-index.php?​page=Kega|Kega]],​ n'est plus développé mais reste une référence.
 +  * [[https://​higan.dev|Higan]] et [[https://​ares-emu.net/​|ares]] sont tous deux capables de faire fonctionner la quasi-totalité des jeux SG-1000.
  
-==== Sega Master System ====+==== Sega Master System/Game Gear ====
 {{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​b/​b9/​Ms1v1.png?​200}} {{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​b/​b9/​Ms1v1.png?​200}}
-  * [[http://www.eidolons-inn.net/tiki-index.php?​page=Kega|Kega]], n'est plus développé,​ mais demeure un émulateur performant. +  * [[https://ares-emu.net/|ares]] 
-  * [[http://fms.komkon.org/MG/|MasterGear]], pas libre et 32bits uniquement...+  * [[https://​www.carpeludum.com/​kega-fusion/​|Kega Fusion]], n'est plus développé,​ mais demeure un émulateur performant. 
 +  * [[Osmose]] : [[https://github.com/coringao/​osmose-emulator/releases|GitHub]]
   * [[https://​github.com/​ocornut/​meka|Meka]] : grosse interface qui plaira à certains.   * [[https://​github.com/​ocornut/​meka|Meka]] : grosse interface qui plaira à certains.
 +  * [[https://​github.com/​mattgodbolt/​Miracle|Miracle]] : un émulateur disponible dans un navigateur (en javascript). ex : http://​xania.org/​miracle/​miracle.html 
 +  * [[https://​github.com/​drhelius/​Gearsystem|Gearsystem]] 
 +  * [[https://​emulicious.net/​|Emulicious]], ​ émulateur développé en Java.
 ==== Sega Mega Drive/​Genesis,​ Mega-CD, 32X ==== ==== Sega Mega Drive/​Genesis,​ Mega-CD, 32X ====
 {{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​f/​fe/​SegaMegadrive2.jpg?​150}} {{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​f/​fe/​SegaMegadrive2.jpg?​150}}
-En 2015, l'état de l'​émulation de la Mega Drive est assez décevant. ​Gens et surtout ​Fusion ​sont de bons émulateurs, mais leur développement est maintenant abandonné. Des mises à jour et des améliorations ​ne seraient pas superflues, même si Fusion notamment reste très bonOn peut noter qu'une version ​[[http://​www.dusers.drexel.edu/gitweb/gitweb.cgi/~korth/gens-gs-ii.git|Gens/​GS ​II est en cours de développement.]]+>  //Voir la page d'aide complète :// **[[Mega Drive]]**. 
 +L'​émulation de la Mega Drive est depuis longtemps de bonne qualité, avec Gens et Fusion, mais ces émulateurs ​ne sont plus développésAujourd'hui, les références en matière de précision et de fiabilité sont //Genesis Plus GX// et Blastem. 
 +  * [[http://​www.eidolons-inn.net/​tiki-index.php?​page=Kega|Kega Fusion]] : Émulateur multilingue très simple d'​utilisation,​ offrant de nombreuses options à paramétrer,​ ainsi qu'un mode multijoueur en ligne. Paquet d'​installation sur le site officiel : [[http://segaretro.org/images/c/ca/Kega-fusion_3.63-2_i386.deb|kega-fusion_3.63-2_i386.deb]]. 
 +  * [[Gens-GS]] : version modifiée de Gens ; configuration facile de l'​affichage,​ du joystick, etc. Fonctionne bien. Site officiel : [[https://​segaretro.org/​Gens/GS]] 
 +  * [[https://​github.com/​ekeeke/​Genesis-Plus-GX/​|Genesis Plus GX]] et PicoDrive (tous deux via [[retroarch|RetroArch]]) : ils émulent Master System, Game Gear et SegaCD. PicoDrive n'est conseillé que pour la Sega 32X, et Genesis Plus GX reste le meilleur choix pour les autres consoles. 
 +  * [[https://​www.retrodev.com/​blastem/​|Blastem]] : un des rares émulateurs ​en cours de développement ​très actif en 2019Disponible également dans RetroArch. 
 +  * [[https://​ares-emu.net|ares]] : émule de nombreuses machines, dont la Megadrive (et ses extensions).
  
-  * [[http://​www.eidolons-inn.net/​tiki-index.php?​page=Kega|Kega]] : Emulateur multilingue très simple d'​utilisation,​ offrant de nombreuses options à paramétrer,​ ainsi qu'un mode multijoueur en ligne. Paquet d'​installation sur le site officiel : [[http://​www.carpeludum.com/​download/​kega-fusion_3.63-2_i386.deb|kega-fusion_3.63-2_i386.deb]]. 
-  * [[Gens-GS]] : version modifiée de Gens ; configuration facile de l'​affichage,​ du joystick, etc. Fonctionne bien. Site officiel : [[http://​segaretro.org/​Gens/​GS]] 
-  * Via RetroArch : [[https://​code.google.com/​p/​genplus-gx/​|Genesis Plus GX]] et PicoDrive (tous deux émulent Master System, Game Gear et SegaCD). 
-  * Autres émulateurs encore plus ou moins fonctionnels : [[:dgen]] (ligne de commande) ; Regen-gtk. 
 ==== Sega Saturn ==== ==== Sega Saturn ====
-  * [[http://​yabause.org/|Yabause]], disponible dans les dépôts officiels, est l'​unique émulateur capable de faire fonctionner ​un certain nombre de jeux (voir [[http://​wiki.yabause.org/​index.php5?​title=Compatibility_list|liste officielle]]). Le développement de cet émulateur ​reste assez lent ([[https://​github.com/​Yabause/​yabause|GitHub]]).+  * [[mednafen]] est depuis mi-2016 le meilleur émulateur de la Saturn, avec une compatibilité et une qualité d'​émulation très élevées. 
 +  * [[Yabause]], disponible dans les dépôts officiels, est un émulateur honnête dont la compatibilité reste cependant loin derrière mednafen, mais il est beaucoup moins gourmand en ressources et conviendra pour des machines moins récentes ​(voir [[http://​wiki.yabause.org/​index.php5?​title=Compatibility_list|liste officielle]]). Le développement de cet émulateur ​est assez lent ([[https://​github.com/​Yabause/​yabause|GitHub]]). Site : [[http://​yabause.org/​|Yabause]]. Il en existe un fork activement développé,​ [[https://​github.com/​FCare/​Kronos|Kronos]],​ facilement compilable ou disponible via RetroArch.
 ==== Sega Dreamcast ==== ==== Sega Dreamcast ====
-Il existe plusieurs ​[[:​dreamcast|émulateurs ​Dreamcast]], ​mais seul reicast commence à être fonctionnel ​sous Linux.+>  //Voir la page d'aide complète :// **[[Dreamcast]]**. 
 + 
 +Les jeux Dreamcast sont facilement émulés par des configurations du type i3. Reicast tourne aussi très bien avec un Intel Core 2 Quad CPU Q6600 @ 2.40GHz et une bonne carte graphiquesans ralentissements notables. La Dreamcast est jouable également sur Raspberry Pi 3 et Odroid XU4. 
 + 
 +Il existe un emulateur libre pour émuler des jeux Dreamcast ​sous linux c'est flycast 
 +Vous pouvez le récupérer depuis github. Je l'ai testé sur une vingtaine de jeux!. Il fonctionne 
 +trés bien. Je ne l'ai pas testé sur architecture ARM!Mais sur PC sa tourne
  
 +git clone --recurse-submodules https://​github.com/​flyinghead/​flycast.git
 ===== SNK ===== ===== SNK =====
 {{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​fr/​e/​e5/​SNK_logo.gif?​200 }} {{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​fr/​e/​e5/​SNK_logo.gif?​200 }}
-==== NeoGeo ​====+==== Neo-Geo AES/​CD ​====
 {{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​5/​59/​Neogeoaes.jpg?​200px}} {{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​5/​59/​Neogeoaes.jpg?​200px}}
 La NeoGeo étant une version console d'un système d'​arcade,​ les émulateurs de jeux d'​arcade suivant peuvent être utilisés : La NeoGeo étant une version console d'un système d'​arcade,​ les émulateurs de jeux d'​arcade suivant peuvent être utilisés :
   * [[MAME]]   * [[MAME]]
-  * [[http://​www.fbalpha.com/​|FinalBurn Alpha]] (disponible pour Linux en utilisant RetroArch). +  * [[https://​www.fbalpha.com/​|FinalBurn Alpha]] (disponible pour Linux en utilisant RetroArch). 
-  * [[gngeo]] : périmé +  * [[http://​raine.1emulation.com/​|Raine]]
-==== NeoGeo CD ==== +
-  * NeoRaine+
  
-==== NeoGeo ​Pocket ====+==== Neo-Geo ​Pocket ====
   * [[Mednafen]]   * [[Mednafen]]
 +  * [[https://​ares-emu.net/​|ares]]
  
 ===== Sony ===== ===== Sony =====
-<note important>​**Attention** : Il n'​existe pas d'​émulateur de Playstation ​ni de Playstation ​4. Les sites qui en proposent sont des arnaques. ​À noter cependant que l'​émulation de la Playstation 3 a commencé, mais n'est absolument pas fonctionnelle à l'​heure actuelle.</​note>​+<note important>​**Attention** : Il n'​existe pas encore ​d'​émulateur de Playstation ​ni de Playstation ​5. Les sites qui en proposent sont des arnaques. ​En revanche ​l'​émulation de la Playstation 3 fonctionne et est maintenant utilisable pour environ 60 % des jeux (2021), mais demande une configuration puissante.</​note>​
 ==== PlayStation ==== ==== PlayStation ====
 {{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​2/​2c/​PlayStationConsole_bkg-transparent.png?​150}} {{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​2/​2c/​PlayStationConsole_bkg-transparent.png?​150}}
-  ​* **[[Mednafen]]** : très bonne compatibilitésans doute le meilleur ​émulateur de la PlayStation pour LinuxN'utilise ​pas de plugins+La Playstation peut être facilement émulée sur de vieux ordinateurs,​ type Athlon 64 de 2003, à condition de ne pas utiliser Mednafen, trop gourmand du fait de ses très bonnes perfomances,​ mais plutôt PCSX-Reloaded ou ePSXe. 
-  * **[[:​PCSX-Reloaded]]** : L'un des meilleurs émulateurs pour Linux, néanmoins ​très en-dessous de Mednafen au point de vue de la compatibilité. Reprend [[PCSX]] et dispose des mêmes atouts que celui ci, la simplicité d'utilisation et d'​installation en plus (configuration facile ​de l'​affichage,​ du joystick, etc).+  ​* **[[https://​github.com/​stenzek/​duckstation/​releases/​tag/​latest|DuckStation]]**: né afin de remettre à niveau l’émulation PSone avec un émulateur Open Sourcelibre, pour profiter des technologies d’aujourd’hui et obtenir ​le meilleur ​rendu et la meilleure prise en charge possible des jeuxDuckstation dispose de plus d'une fonctionnalité que les autres émulateurs n'​ont ​pas. La possibilité ​de jouer aux jeux PS1 portogé par l'​inter-médiaire de fichier "​patch"​C'est un peu déroutant au début mais c'est cool car il y a un certains nombre de jeux protégé comme médiévil par exemple les fichier patch sont tous téléchargeable sur plusieurs site et sont facile à trouver 
 +  * **[[Mednafen]]** : très bonne compatibilité, ​sans doute le meilleur émulateur de la PlayStation pour GNU/Linux. N'utilise pas de plugins.
   * **[[:​ePSXe]]** : émulateur propriétaire de bonne qualité, utilisant des plugins pour gérer les multiples entrées et sorties de la PS1.   * **[[:​ePSXe]]** : émulateur propriétaire de bonne qualité, utilisant des plugins pour gérer les multiples entrées et sorties de la PS1.
-  * **[[:PCSX|PCSX et PCSX-df]]** : N'est plus développérepris par PCSX-Reloaded ci-dessus+  * **[[:PCSX-Reloaded]]** (et PCSX-ReARMed pour ARM) Fork de PCSX et dispose des mêmes atouts que celui ci, la simplicité d'utilisation et d'​installation en plus (configuration facile de l'​affichagedu joystick, etc)
-  * **[[:pSX]]** : Émulateur propriétairecompatibilité médiocreN'est plus développé.+  * **Xebra** : émulateur privateur pour Windowsfonctionnant bien avec WineL'un des meilleurs émulateurs de PlayStation avec Mednafen, utilisable sur de petites configurations. 
 +  ​
 ==== Playstation 2 ==== ==== Playstation 2 ====
-  * [[:PCSX2]] : émulateur ​libre, fait tourner ​95% des jeux, demande beaucoup de puissance ​(i7).+  * [[:PCSX2]] : Émulateur ​libre, fait tourner ​plus de 99% des jeux((https://​pcsx2.net/​compatibility-list.html))développement très actif. Depuis la version stable 1.4.0 l'​émulateur s'est énormément amélioré et est de ce fait moins gourmand qu’auparavant. Il demande ​un processeur quadcore i5 cadencé à environ 3Ghz, mais vous pouvez tenter avec un processeur dualcore de type i3 à 3Ghz +. Une carte graphique décente est aussi conseillée pour jouer en HD, autrement on se contentera d'une résolution native. En 2022 cette émulateur abandonne le support 32bits, les versions future ne supporteront que le 64bits. Il fonctionne de plus très bien il utilise l'AVX2 pour celle et ceux qui ont la chance d'​avoir un procésseur qui en est doté bien évidement il fonctione également en sse4.2 qui est présent sur des procésseurs moins récent. N'​hésité pas à récupéré et compilé votre PCSX2 de nouveau jeux sont supporté et corrigé quotidiennement. Le développement de pcsx2 est extrêmement actif!. 
 + 
 +==== PlayStation 3 ==== 
 +  * [[wp>​fr:​RPCS3|RPCS3]] : l'un des deux émulateurs de PS3 sous GNU/Linux (l'​autre émulateur, [[https://​github.com/​AlexAltea/​nucleus|Nucleus]],​ n'est plus développé). Son développement a beaucoup ​avancé fin 2016/début 2017 et il peut faire tourner plus de 65% des jeux fin 2022((https://​rpcs3.net/​compatibility)), mais il faut un PC puissant. Le code à compiler : [[https://​github.com/​RPCS3/​rpcs3|GitHub]].
  
-==== Playstation 3 ==== +==== PlayStation 4 ==== 
-  * RPCS3 : comme il est précisé ci-dessus dans l'avertissementil n'y a en 2016 aucun émulateur de PS3. RPCS3 peut néanmoins faire tourner plus ou moins quelques très rares jeux, et encore, sur un PC très puissant (i7 @ 4Ghz). Le code à compiler : https://​github.com/​RPCS3/rpcs3+L'émulation de la PlayStation 4 a commencé avec [[https://​github.com/​AlexAltea/​orbital|Orbital,]] qui n'émule rien à l'​heure actuelle, et [[https://​github.com/​devofspine/spinedemo|Spinedemo]] qui n'​émule que 2 jeux en 2d.
 ==== PSP ==== ==== PSP ====
-  * [[:PPSSPP]] : émulateur développé en C++, rapide et fonctionnel,​ fait tourner de nombreux jeux ([[http://​www.ppsspp.org/​]]). PPA : ppa:​ppsspp/​stable+  * [[http://​www.ppsspp.org/​|PPSSPP]] : émulateur développé en C++, rapide et fonctionnel,​ fait tourner de nombreux jeux. PPA : ppa:​ppsspp/​stable, ou ppa:​ppsspp/​testing pour la version de développement. PPSSPP tourne assez bien sur un Dual Core et sur l'​architecture ARM d'un Odroid XU4. 
 + 
 +> Dans le cas où PPSSPP ne reconnaîtrait pas votre manette ou joypad, malgré le fait que votre OS le fasse, tournez vous vers [[antimicro|AntiMicro]]. Ce logiciel assigne une fonction aux boutons et axes de la manette selon les touches du clavier. PPSSPP pouvant faire fonctionner les jeux avec le clavier, il vous suffira d'​assigner votre bouton ou axe de manette à la configuration clavier de PPSSPP. 
   * [[http://​www.jpcsp.org/​|Jpcsp]] :  émulateur développé en Java, peut servir de bon complément à PPSSPP   * [[http://​www.jpcsp.org/​|Jpcsp]] :  émulateur développé en Java, peut servir de bon complément à PPSSPP
  
 +==== PlayStation Vita ====
 +  * [[https://​vita3k.org/​index.html?​lang=fr|Vita3K]] est le seul émulateur de PS VITA en développement. En septembre 2023, plus d'une centaine de jeux maison ("​homebrew"​) et plus de la moitié des jeux commerciaux sont jouables. Le code-source est sur [[https://​github.com/​Vita3K/​Vita3K|GitHub]].
 ===== Microsoft ===== ===== Microsoft =====
 +<note important>​**Attention** : En 2024, il n'​existe pas encore d'​émulateur pour les Xbox plus récentes que la 360. Les sites qui en proposent sont des arnaques.</​note>​
 ==== Xbox ==== ==== Xbox ====
  
-  * XQEMU : le développement de cet émulateur, qui est encore bien loin d'​être fonctionnel,​ progresse sensiblement et régulièrement. À réserver aux amateurs disposant d'une configuration puissante qui pourront trouver le code à compiler sur GitHub : https://​github.com/​espes/​xqemu+  * [[https://​xemu.app/​|Xemu]] est multiplateforme et open source, il émule le matériel de la console de jeu Xbox d'​origine,​ sa liste de compatibilité est grandissante (plus de 80% fin 2022). 
 +  * [[https://​github.com/​Cxbx-Reloaded/​Cxbx-Reloaded|Cxbx-Reloaded]] fonctionne avec Wine, mais cet émulateur n'en est encore qu'à ses premiers développements,​ aussi très peu de jeux sont-ils jouables. 
 +  * [[https://​xqemu.com/​|XQEMU]] : le développement de cet émulateur, qui est encore bien loin d'​être fonctionnel,​ progresse sensiblement et régulièrement. À réserver aux amateurs disposant d'une configuration puissante qui pourront trouver le code à compiler sur GitHub : https://​github.com/​espes/​xqemu
  
 ==== Xbox 360 ==== ==== Xbox 360 ====
  
-  * Xenia https://​github.com/​benvanik/​xenia +  * [[wp>Xenia (emulator)|Xenia]] ( [[https://​github.com/​benvanik/​xenia|GitHub)]] (mais le support pour Linux est encore expérimental). 
-===== Autres consoles ​des années ​70/début 80 ===== +===== Consoles ​des années ​90 ===== 
-{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​thumb/​0/​01/​Vectrex-Console-Set.png/​480px-Vectrex-Console-Set.png?150}} +Parmi les consoles des années 90 plus ou moins oubliées, on peut citer le **Commodore CDTV** et l'​**Amiga CD32** que l'on peut émuler avec FS-UAE (voir [[Amiga]]) ; la **Pioneer LaserActive** pour laquelle il n'y a pas d'​émulateur ; la **Super A'​Can** que [[MAME]] commence à émuler ; la **Casio Loopy** qui n'est pas émulée ; la **FM Towns Marty**, version console du FM Towns
-=== ColecoVision ​=== +==== 3DO Interactive Multiplayer ==== 
-  * [[http://fms.komkon.org/ColEm|ColEm]] +  * [[http://www.arts-union.ru/node/23|Phoenix]] (fichier de traduction sur [[http://​www.emu-france.com/​emulateurs/​5-consoles-de-salon/​231-3do/​|Emu-France]]) : cet émulateur non libre fait tourner 99% des jeux 3DO. 
-=== Intellivision === +  * 4DO, via [[RetroArch]]. 
-  * jzIntv + 
-=== Vectrex ​=== +==== Philips CD-i ==== 
-  * ParaJVE +  * cdiemu : fonctionne sous Winefaible compatibilité. [[MAME]] peut être un meilleur choix.
-  * Vecxvia RetroArch+
 ===== Multi-consoles ===== ===== Multi-consoles =====
 ==== Mednafen ==== ==== Mednafen ====
-**[[Mednafen]]** ​ est un émulateur multi-consoles en ligne de commande (voir [[mednafen|la page du wiki consacrée à cet émulateur]]). Mednafen émule les consoles suivantes : Atari Lynx, Neo Geo Pocket (Color), WonderSwan (Color), Virtual Boy, Game Boy (Color), Game Boy Advance, NES, Super Nintendo, PC Engine/​TurboGrafx 16 (CD) et SuperGrafx, PC-FX, Mega Drive, Master System, Game Gear et PlayStation.+**[[Mednafen]]** ​ est un émulateur multi-consoles en ligne de commande (voir [[mednafen|la page du wiki consacrée à cet émulateur]]). Mednafen émule les consoles suivantes : Atari Lynx, Neo Geo Pocket (Color), WonderSwan (Color), Virtual Boy, Game Boy (Color), Game Boy Advance, NES, Super Nintendo, PC Engine/​TurboGrafx 16 (CD) et SuperGrafx, PC-FX, Mega Drive, Master System, Game Gear, Saturn ​et PlayStation.
  
 ==== Libretro/​Retroarch ==== ==== Libretro/​Retroarch ====
-Libretro est une API. Il y a plusieurs émulateurs disponibles sous la forme de noyaux (<<​cores>>​). Utilisable avec RetroArch, interface dont l'​ergonomie est peu évidente mais qui s'​améliore au fur et à mesure des versions ; cela peut tout de même rebuter.+Libretro est une API. Il y a plusieurs émulateurs disponibles sous la forme de noyaux (<<​cores>>​). Utilisable avec [[retroarch|RetroArch]], interface dont l'​ergonomie est peu évidente mais qui s'​améliore au fur et à mesure des versions ; cela peut tout de même rebuter.
  
-Ce projet n'en est encore qu'à ses débuts, ce qui explique que l'​émulation plante assez régulièrement,​ bien que Libretro reprenne en fait d'​autres émulateurs déjà éprouvés. Il y a aussi à l'​occasion de grosses chutes de FPS, par exemple pour l'​émulation de la Playstation,​ de la Saturn, de la Nintendo Ds, de la PSP (pour Mednafen PSX et bsnes/​bsnes-mercury,​ vous aurez besoin au moins d'un Core 2 Duo, 2 GHz). Ces problèmes demandent parfois de se plonger dans des paramètres de configurations assez complexes. +  ​* Installable grâce au PPA : ppa:libretro/stable ou ppa:libretro/testing
- +
-Au final, en 2015, Libretro est plus que prometteur, mais reste réservé pour le moment à des utilisateurs très motivés. +
- +
-  ​* Installable grâce au PPA : [[http://libretro.com/forums/showthread.php?​t=1556]] ​+
   * RetroArch est l'​interface (<<​frontend>>​) officielle de configuration.   * RetroArch est l'​interface (<<​frontend>>​) officielle de configuration.
 +  * Autre interface : [[https://​github.com/​team-phoenix/​Phoenix|Phoenix]]
  
-Pour certains noyaux vous avez besoin ​de ces BIOS: [[http://​hastebin.com/​anubifesuz.coffee]]+Pour certains noyaux vous avez besoin ​des BIOS listés ici : [[http://​hastebin.com/​anubifesuz.coffee]]
  
-=====Gestionnaire d'​émulateurs / jeux===== 
  
-Il n'​​existe pas d'​​interface d'​​émulateurs simple ou/et à jour sous Linux. Toutes exigent un minimum de configuration et fonctionnent plus ou moins. 
  
-  * EmulationStation (interface utilisateur pour de nombreux émulateurs,​ fichiers deb 32 et 64bits et paquets disponibles pour les autres distributions (dont ARM pour le rasperrypi avec la distribution retropie), pas très facile à configurer et en anglais ; voir [[http://​www.emulationstation.org/​]] en développement). 
-  * jGameBase ([[http://​jgamebase.sourceforge.net/​|site]]),​ exige java, peu ergonomique. 
-  * Kodi (un media center disponible sur Linux) avec l'​add-on Rom Collection Browser disponible pour beaucoup de plateformes différentes. En anglais et souvent bugué. 
- 
-Certains ne sont plus développés:​ 
-  * Gelide ([[http://​gelide.sourceforge.net/​index.php?​sect=downloads&​lang=en|site]]) ([[http://​www.playdeb.net/​software/​Gelide|getdeb]]),​ ne semble plus développé. 
-  * kamefu (plus développé depuis des années) 
-  ​ 
-===== Liens ===== 
-  * **(en)** [[http://​ubuntuforums.org/​showthread.php?​t=612289|Topic sur le forum Ubuntu officiel]] 
  • emulateurs_console.1455357853.txt.gz
  • Dernière modification: Le 13/02/2016, 11:04
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