Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
espeak [Le 08/12/2018, 20:16]
88.172.189.116 [Synthétiseur vocale eSpeak]
espeak [Le 08/08/2023, 23:39] (Version actuelle)
Benjamin Loison [Création de fichier avec phonème] Retrait d'un espace en trop.
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Trusty ​accessibilité audio multimédia}}+{{tag>Jammy accessibilité audio multimédia}}
  
 ---- ----
Ligne 22: Ligne 22:
  
 =====Installation===== =====Installation=====
-Ce synthétiseur vocal est installé par défaut sur Ubuntu, si vous souhaitez l'​utiliser sur une [[:​variante]] d'​Ubuntu il vous suffira d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​espeak]]**. ​Pour avoir une interface graphique [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt>​espeak-gui]]**. +Ce synthétiseur vocal est installé par défaut sur Ubuntu, si vous souhaitez l'​utiliser sur une [[:​variante]] d'​Ubuntu il vous suffira d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​espeak]]**.
 =====Utilisation===== =====Utilisation=====
 Il suffit ensuite de donner votre texte en pâture à Espeak, soit par l'​intermédiaire d'un fichier texte : <​code>​espeak -v fr -f texte.txt</​code>​ Il suffit ensuite de donner votre texte en pâture à Espeak, soit par l'​intermédiaire d'un fichier texte : <​code>​espeak -v fr -f texte.txt</​code>​
Ligne 38: Ligne 37:
 [[:​synthese_vocale#​Mbrola|MBROLA]] ne fait pas directement la transformation de texte en voix. Il traite des fichiers de phonèmes. Une autre application,​ capable de décomposer du texte en phonème est donc nécessaire. [[:​synthese_vocale#​Mbrola|MBROLA]] ne fait pas directement la transformation de texte en voix. Il traite des fichiers de phonèmes. Une autre application,​ capable de décomposer du texte en phonème est donc nécessaire.
 Les voix de Mbrola donnent un rendu plus naturel que les voix de eSpeak (lesquelles sont très "​robotiques"​),​ d'où l'​intérêt de combiner les deux. Les voix de Mbrola donnent un rendu plus naturel que les voix de eSpeak (lesquelles sont très "​robotiques"​),​ d'où l'​intérêt de combiner les deux.
-Si les bonnes Mbrola voix onté été installé vous pouvez les utiliser directement avec eSpeak: <​code>​espeak -v mb/mb-fr1 -f votre_fichier_texte</​code>​+Si les bonnes Mbrola voix ont été installé vous pouvez les utiliser directement avec eSpeak: <​code>​espeak -v mb/mb-fr1 -f votre_fichier_texte</​code>​
 La voix féminine fr4 reste masculine si on n'​utilise pas la commande mbrola. La voix féminine fr4 reste masculine si on n'​utilise pas la commande mbrola.
  
Ligne 44: Ligne 43:
  
 ====Création de fichier avec phonème==== ====Création de fichier avec phonème====
-On peut aussi traduire un texte en phonèmes, en passant à l'​option **-v** les arguments **mb/​mb-fr1** (voix masculine) ou **mb/​mb-fr4** (voix féminine). On crée un fichier de phonème dans un format compatible avec Mbrola avec la commande: <​code>​espeak -v mb/mb-fr4 -f votre_fichier_texte --pho  --phonout=bonjour.pho</​code>​+On peut aussi traduire un texte en phonèmes, en passant à l'​option **-v** les arguments **mb/​mb-fr1** (voix masculine) ou **mb/​mb-fr4** (voix féminine). On crée un fichier de phonème dans un format compatible avec Mbrola avec la commande: <​code>​espeak -v mb/mb-fr4 -f votre_fichier_texte --pho --phonout=bonjour.pho</​code>​
  
 Par exemple, le fichier qui contenait le mot ''​bonjour'',​ donne à la sortie le fichier ''​bonjour.pho'',​ qui suit : Par exemple, le fichier qui contenait le mot ''​bonjour'',​ donne à la sortie le fichier ''​bonjour.pho'',​ qui suit :
Ligne 91: Ligne 90:
 Une première solution (peut être pas optimale ?) consiste alors à lancer espeak ainsi : Une première solution (peut être pas optimale ?) consiste alors à lancer espeak ainsi :
   espeak -v en "Hello i am espeak"​ --stdout|paplay   espeak -v en "Hello i am espeak"​ --stdout|paplay
-(après avoir installé paplay via pulseaudio-utils,  ​: [[http://​askubuntu.com/​questions/​82118/​espeak-returns-error-on-ubuntu-server|source]])+(après avoir installé paplay via pulseaudio-utils : [[https://​askubuntu.com/​questions/​82118/​espeak-returns-error-on-ubuntu-server|source]])
  
 ===== Désinstallation ===== ===== Désinstallation =====
    
 Pour supprimer cette application,​ il suffit de [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]]. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'​application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés. Pour supprimer cette application,​ il suffit de [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]]. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'​application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.
 +merci
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
  
  • espeak.1544296619.txt.gz
  • Dernière modification: Le 08/12/2018, 20:16
  • par 88.172.189.116