Contenu | Rechercher | Menus

Réunion du 18 novembre 2006 - Compte-rendu

  • Date: 18-Novembre-2006 à 20h00 (fuseau horaire Paris/France) (Doodle)
  • Lieu: #ubuntu-fr-meeting sur irc.freenode.org

Rédaction par ju, la log de la réunion complète est diponible 1) ainsi que l'ordre du jour.

Il s'agit d'une réunion orientée wiki et documentation. Dès lors, seuls les points Alpha (partie wiki) et A ont été abordés. Les autres points seront mis à l'ordre du jour de la prochaine réunion.

Alpha. Utilité

1. Les objectifs de la réunion précédente ont-ils été atteints ? (david) cf. 2006_07_23_reunion_association_cr

Concernant les aspects wiki :

  • Les encadrés de trucs et astuces sont de temps à autre utilisés sur le wiki. Cependant, il n'est pas évident de les tracer. Aucune intégration systématique du forum "Trucs et astuces" n'a été effectuée, ni même envisagée dans l'immédiat.
  • Concernant le suivi des pages en construction ou à traduire. Cet aspect sera abordé courant de la présente réunion.
  • Concernant la réorganisation des pages. Cet aspect sera traité au cours de cette réunion au vu du changement d'orientation concernant le moteur wiki (les points abordés lors de la réunion 2-2006 restent d'actualités).
  • Concernant les remarques : Pertinence d'une équipe chargée de mettre à jour le wiki en cas de post "orienté documentation", Pertinence d'une séparation doc/communauté pour le wiki, possibilité de geler des pages : rien n'a été mis en place à cause de la migration repoussée de MoinMoin.
  • Concernant le moteur MoinMoin : il a été décidé de rester sur DokuWiki avec des plugins supplémentaires pour se simplifier la vie.

A. Wiki

1. Nouveautés dans le moteur wiki (ostaquet)

Comme la plupart d'entre vous le savent par le biais du blog de suivi, nous avons renoncé à utiliser MoinMoin et nous continuons d'utiliser DokuWiki dans une nouvelle version. Cette nouvelle version est épurée des bugs qui nous posaient problèmes (enfin, la plupart). En plus de cela, nous avons ajouté des plugins pour faciliter la vie des administrateurs, des coordinateurs et surtout, des contributeurs…

Première chose : Le système de Tags… A partir de maintenant, sur chaque page, on peut insérer une clé tag :

{{tag>liste de tags}}

Ces tags pointent vers des pages category:nom_du_tag. Sur ces pages, on place des mots clés topic, comme suit :

{{topic>nom_du_tag}}

Ce mot clé topic va générer dynamiquement la liste des pages (pour une catégorie tagguée). Petite démo (plus accessible) :

  • [[category:console| Lien vers la catégorie "Console"]]
  • tests:bash
  • tests:ssh

Ce système de tags / topic remplace les catégories existantes qui sont maintenues manuellement. Les tags sont insensibles à la casse et ne prennent pas les accents en considérarions (comme les autres liens wiki). Chaque tag pointe vers un namespace particulier : category.

L'idée d'un "nuage" de catégorie a été abordé durant la réunion.

Deuxième nouveauté : Une aide dynamique pour les liens cassés et les pages orphelines…. Sur certaines pages, nous pouvons maintenant afficher la liste des pages demandées (c'est-à-dire qu'il existe des liens rouges car la page cible n'existe pas) et la liste des pages orphelines (c'est-à-dire qui sont liées à aucune autre page). Ces pages sont essentiellement utilisées pour avoir toujours sous la main une liste de pages à rédiger et une aide pour nettoyer le wiki. Cependant, il y a un petit hic : ça ne marche pas pour les pages tagguées et les topics… Donc, on retrouvera les pages tests:bash et tests:ssh (de l'exemple ci-dessus) dans la liste des orphelines alors qu'un lien existe dans category:console.

Il est remarqué que la liste des orphelines aura une durée de vie relativement courte à cause de la non reconnaissance des tags et des topics. L'idée d'une modification du plugin a été soulevée afin que les pages tagguées soient ignorées de la liste des orphelines.

Dernière nouveauté, le retour du bouton Backlinks; sous la forme d'un bouton dans le menu de gauche : Liens vers cette page.

2. Catégorisation des articles et arborescences (ostaquet)

Dorénavant, toutes les applications et materiels iront à la racine (plus de applications:firefox mais firefox directement).

Les exceptions sont les suivantes :

  1. projets qui contiendra les divers projets ubuntu-fr.
  2. wiki qui contiendra les informations concernant le wiki, la syntaxe, le bac à sable, les problèmes de vandalisme, les pages orphelines et demandées,…
  3. dépôts qui contiendra les informations sur les différents dépôts (pages breezy, dapper, etc… et des sous-répertoires comme depots:plf:…).
  4. utilisateurs qui contiendra la liste des utilisateurs et les pages persos.
  5. category qui contiendra les catégories utilisées pour les tags ainsi que les pages de liste pour une catégorie (une sorte de méta-arborescence).
  6. installation qui contiendra les procédures d'installation (une page par version/architecture; par exemple : dapper_i386, edgy_amd64, kubuntu_hoary_ppc, xubuntu_dapper_i386,…).
  7. un dossier pour chaque loco équipes Canada, Belgique, etc…
  8. tutoriel qui contiendra les pages de type HOW-TO s'appuyant sur plusieurs applications (par exemple : serveur LAMP).

Une remarque a été faite concernant les noms des pages se situant dans la racine. Il a été décidé de limiter les noms des pages; idéalement, au nom du paquet concerné ou du matériel.

3. Révision de la manière de travailler (ostaquet)

Les listes maintenues manuellement n'existeront plus et la procédure sera très allégée.

On utilisera le tag clé Brouillon pour un article en cours de rédaction, devant être amélioré, relu ou traduit. Les contributeurs iront chercher ces pages afin de voir sur lesquelles ils doivent travailler.

La création de page (pour pouvoir appliquer la nouvelle organisation plus facilement) est bloquée pour les invités , seuls les membres peuvent créer de nouvelles pages.

Par contre, toutes les pages sont éditables librement .

Dans le TextArea au-dessus de l'édition, on ajoutera des liens vers les divers modèles, ainsi qu'une explicaton sur la licence choisie pour ubuntu-fr.

Pour prévenir les actes de vandalisme : souscrivez aux pages que vous éditez, vous serez prévenu des modifications ultérieures. Pour rappel, votre nom (et votre crédibilité) est engagé lorsque vous signez une page. De plus, actuellement seul Manu vérifie le contenu des modifications. C'est un travail de titan ! C'est pour cela qu'il a été décidé de décentraliser et laisser les utilisateurs qui ont édités des pages faire une partie de ce travail.

On va essayer d'écrire un script permettant d'afficher la liste des utilisateurs abonnés à une page, et signaler si une page n'est pas du tout suivie.

4. Révision du modèle (signature, icônes,…) (ostaquet)

Les pages modèles : applications, matériel, utilisateurs seront mises à jour.

5. Organisation éventuelle d'un wiki week-end (ou Wiki Night) (ostaquet).

Vu la somme de travail, il est prévu de geler le wiki en écriture pour tous le temps de la réorganisation des pages. Plus de news à venir… Evidemment, on recherche activement des contributeurs prêt à mettre la main à la pâte.

6. Script de détection par le serveur des fautes d'orthographe et création d'une liste de pages à rectifier, voire remplacements automatiques (attention cependant, ça peut être dangereux) (teolemon).

Firefox propose ce genre de fonctionnalités. De plus, les subtilités de la langue française ajoutées au vocabulaire utilisé sur le wiki (nom d'applications, termes anglais intraduisibles,…) ne nous permettent pas de corriger les fautes d'orthographes de manière automatique. Cette vérification devra être faite à la source : l'utilisateur du wiki.

7. Ajout d'un module permettant aux usagers du wiki de noter la pertinence de la page (est-ce que la page est utile, et résoud leur problème) (guibis) (+ module de commentaires ou autre moyen de proposer des améliorations [ AlexandreP ]).

7a) Il a été remarqué qu'aucune page n'est vraiment pertinentes pour tous les utilisateurs en même temps. Finalement, la question portait sur la possibilité de vérifier la popularité des pages du wiki, nous générons des statistiques à partir des logs Apache : http://admin.ubuntu-eu.org/weblogs/doc.ubuntu-fr.org/usage_200610.html#TOPURLS.

7b) Le plus simple avec le système de suivi est d'éditer directement la page pour ajouter un texte genre : "Cette partie n'est pas claire ou fausse". Tous les utilisateurs qui suivent la page seront au courant de la modification et pourront rectifier le tir.

8. Ajout des dates de révisions des articles sur chaque article (Alex. [m.l.])

Ce problème a été corrigé pendant la reunion (voir juste en dessous) ;-) (merci Ju ;-) )

1) ou ici


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0