Contenu | Rechercher | Menus

Réunion du 26/02/2008 - Compte-rendu

Le but de cette réunion était de commencer la mise en place de la nouvelle équipe.

Présents (par ordre de participation approximative) : huats, Ju, kagou, didrocks, zed, szdavid, mr_pouit, skateinmars, effraie, _Enchained

Ubuntu-fr

Asso

Par : Ju

Bilan

1 certain flou sur , les membres, le reglement interieur, le bureau.

Futur

Le bureau est a repeupler, les statuts plus visible et un compte rendu annuel serait bien. Plus de visibilité de ubuntu-fr pour montrer l'existence par rapport à canonical/ubuntu.com

Questions/Réponses

Le bureau actuel est : President / Tresorier / Secretaire avec Yann/David/Ju. David a donné sa démission, et Rolus a accepté le poste, mais il n'y a pas encore eu l'officialisation.

L'asso doit etre déménagée car actuellement à l'ancienne adresse de yann. Nous sommes d'accord pour la déplacer chez huats. huats va se renseigner pour les formalités.

Le bureau va être changé. Rolus est OK pour rester. zed, didrocks et huats se proposent pour rentrer au bureau. L'idée est donc de rajouter un vice-président, pour avoir un poste pour tout le monde. Les fonctions seront définies plus tard.

Le titre d'adhérent sera donné à tous les membres des 2 cercles. Les modalités d'inscription seront regardés d'ici la prochaine réunion.

Finances

Par : huats

Bilan

rolus a fait passer le bilan, il n'a pas pu clôturer (cela date de la semaine dernière) car il lui manquait encore 2-3 rapprochements à faire. Mais il avait les chiffres suivants : le compte paypal est positif de 841,34€ et le compte de la poste est positif de 7 431,14 €.

Les efforts produits sur les tshirts ont bien payé, les party et les dons ont bien aidé aussi.

Futur

On va essayer de rester positif. A chaque réunion, un bilan positif sera réalisé.

Orga interne

Par : effraie/huats

Bilan

  • Les deux listes de discussions (admin et asso) font double emploi, et rendent difficile une partie de la communication (ex: Manu qui a raté l'annonce de cette réunion).

Futur

  • Inclusion des abonnés de Asso sur admin,
  • La liste Asso reste, dans l'hypothèse d'une future ouverture de l'asso aux adhésions de membres.
  • Lors de la prochaine Party, on envisage de faire se rencontrer IRL l'équipe d'admins,

AdminSys

Par : Ju/yann2/zed

Bilan

- On a eu un sérieux crash de base de données récemment. Conséquence immédiate après restauration : les caractères accentués sont codés en utf8 ou latin1, le mix n'étant pas des plus grâcieux. Zed travaille sur un fix.

- Pour info les serveurs d'ubuntu-eu utilisent trop le partage nfs. Afin de le stresser moins il va falloir sortir du partage les documents qui n'en n'ont pas absolument besoin (code déjà dans svn, etc)

Futur

S'assurer que tous nos logiciels pour *.ubuntu-fr parlent utf8 du début à la fin.

L'architecture de la plate-forme est décrite ici : http://waste.mandragor.org/ubuntu_network_2.png Aucun développeur n'aura accès directement au site, mais fera les changements dans subversion et 'poussera' ceux-ci via la VM dédiée.

WWW

Par : Huats

Bilan

Le site www actuel ne nous convient plus, il a bien servi mais là il commence à montrer ses limites. Plusieurs soucis :

  • les templates : MTS est pas super pratique pour mettre de nouvelles choses… et il y a un souci de perf lors des grosses charges (pas sûr que ce soit lié avec MTS). et plus lorsque php4 ne sera plus maintenu, MTS sera mort
  • On a des soucis d'ouverture de droit actuellement pour des parties importantes du site comme la LHU.

Futur

Changer pour un système plus abouti, un vrai CMS. le choix a été sur drupal. Il reste pas mal de trucs à faire, mais ce qui est cool c'est qu'une fois divisé en tâches on peut se les repartir en 1-2 jours chacune. Sachant que la deadline est hardy -4/5 jours.

On va commencer à vraiment y travailler dans les jours qui viennent. Plusieurs personnes se sont proposées pour aider en plus de l'équipe actuelle (skateinmars, Ju et huats) : didrocks et _Enchained.

Une réunion sera organisée rapidement pour parler des tâches.

Planet

Par : szdavid/kagou

Bilan

Le Planet Ubuntu-Fr compte aujourd'hui 64 membres, ces membres publiant des articles à des fréquences variées et participant à la vie du Planet à des degrés différents. Dans cette liste, il faut aussi compter Kagou et Skateinmars qui font partie de l'équipe d'administration pour épauler Szdavid, administrateur du site.

Au moment de la réunion, le Planet n'avait aucune mise-à-jour depuis 5 jours. Ceci était dû à un flux RSS ne répondant pas. Le script de mise-à-jour n'est pas capable de gérer ce genre de problèmes.

Pour répondre à ces problèmes et d'autres rencontrés, une migration vers le moteur OpenPlanet est en cours. Ce moteur apportera diverses améliorations :

  • gestion améliorée des erreurs lors des mises à jour (principale motivation de cette opération)
  • amélioration de la gestion des utilisateurs
  • utilisation de gravatars
  • possibilité de ne pas afficher des articles sur la page principale suivant les tags attribués (en cours de développement par Kagou)

Kagou est le principal interlocuteur et testeur pour cette migration.

Il existe un certain nombre de règles pour intégrer le Planet, assorties d'un vote mais il n'existe aucune règle officielle pour qu'une personne soit retirée d'Ubuntu.

Jusqu'à aujourd'hui, une seule procédure de ce genre a été lancée contre un contributeur pour non-respect rêpété des règles mais elle n'a finalement pas abouti.

Périodiquement, de nouvelles discussions ont lieu sur la liste de diffusion pour polémiquer sur la justification de la présence d'un article ou non sur le Planet. Cela arrive dans diverses situations : * un contributeur de bonne foi s'est trompé en pensant pouvoir mettre l'article sur le Planet * le contributeur tente ,au contraire, de profiter du Planet pour augmenter sa popularité et le nombre de visiteurs sur son site (il oublie qu'il s'agit d'un site SUR Ubuntu et non le site des amoureux d'Ubuntu) * un des contributeurs mal attentionné n'a pas supporté la discussion sur un de ses articles et décide alors de lancer ces discussions dès que l'occasion se présente.

Il peut se passer plusieurs semaines, si ce n'est mois, sans voir cette thématique apparaître. Et par moments, 5 discussions peuvent être lancées en un mois.

Ces discussions sont facilitées par des règles relativement ouvertes. Même si ces règles laissent un flou relatif, il n'est pas envisagé de les rendre plus strictes pour ne pas paralyser la dynamique du site.

Futur

Au niveau des prochaines étapes, en plus de la mise en place d'OpenPlanet, il est nécessaire de préciser les règles pour les articles qui ne paraîtront pas sur la page d'accueil. Aujourd'hui, tout ce qui est connu est que ces articles ne seront pas obligatoirement liés à Ubuntu. Les règles minimum seront bien entendu le respect des lois francophones. Les règles supplémentaires seront à définir.

Wiki

Par : didrocks/enchained

Bilan

  • Réunion avec wiki allemand : intéressant, voir si l'on peut adapter certaines idées.
  • Pas mal de discussions animées sur la ML des rédacteurs du wiki, on parle notamment de la pertinence de la ML par rapport à un forum, de la page d'accueil…
  • De nombreuses modifs sont faites anonymement
  • La ML de suivi des modifs a été mutualisée entre les 3 admins pour décharger ce travail (titanesque) et être plus réactif

Futur

Migration (par didrocks en collaboration avec Ju) vers une version plus à jour du Doku et gestion plus fine des ACL

Forum

Par : mr_pouit

Bilan

  • 8 admins, 10 modérateurs à ce jour (en théorie).
  • manque chronique de modérateurs actifs, mais l'équipe existante arrive quand même à gérer relativement bien.
  • légères inquiétudes sur le café qui a tendance à devenir énorme, et difficile à superviser. Plusieurs propositions ont été formulées, telles que l'ajout de rappels (le café n'est pas un forum de support), ou le déplacement des zones de rappel actuelles afin qu'elles soient plus {v,l}isibles. Quoi qu'il en soit, le recrutement de quelques modérateurs permettrait un meilleur tri des sujets (déplacement vers support/actu/éphémère/être ou ne pas être).
  • quelques règlements de compte dans l'éphémère, mais dans l'ensemble, rien à signaler, il contient les trolls habituels et les sujets éphémères (comme prévu ;))
  • le projet d'archives (déplacer les sujets relatifs aux anciennes releases dans des soucis forum dédiés en lecture seule) a été déclaré mort, car ça demande trop de travail pour déplacer les sujets.

Futur

  • continuer à recruter de nouveaux modérateurs (idéalement, trois).
  • "enquêter" sur la place idéale des zones de rappel (normalement, on est obligé de les voir en parcourant la page de par leur placement, et pourtant, elles passent inaperçues ;/)
  • coder/trouver un plugin qui permette de notifier l'auteur d'un sujet/message en cas d'édition ou de suppression par un modérateur

LHU

Par : lionel

Bilan

  • L'équipe se renouvelle (les "anciens" ne viennent plus très souvent)
  • Il y a toujours environ 4-5 traducteurs actifs, ce qui est suffisant pour effectuer dans les délais la traduction
  • La traduction se fait vite (la lettre sort en VO le lundi matin, la traduction est généralement finalisée le mardi soir)
  • Publication sur le blog de la LHU, sur la ML, sur le site, c'est toujours délicat (vu que l'équipe a évoluée, on oublie ce qu'il faut faire ;)). C'est sensé être documenté, mais c'est long et c…

Futur

  • Conserver l'équipe à taille constante (une petite dizaine de traducteurs permet d'avoir 4-5 personnes pour chaque LHU, ce qui est la taille idéale je pense)
  • Le gros point noir actuel est la publication : le passage du site ubuntu-fr permettra la publication par l'équipe de la lettre directement sur le site. Le blog devrait alors être abandonné.

IRC

Personne (pas de illovae), donc remis à la prochaine fois.

Événements

Par : olive, représenté par didrocks (même si ce n'était pas prévu)

Bilan

  • Les party ont de plus en plus de succès et ont un public plutôt large
  • L'espace numérique de la Villette nous laisse plus de place (prochaine ubuntu party les 7 et 8 Juin pour la Hardy), donc plus de conférences ainsi que l'ouverture d'une classroom pour la prochaine occurence. À ce propos, nous sommes toujours partants pour toute idée de conférence !
  • On essaie de représenter ubuntu-fr dans de nombreux évènements (SL, RMLL…)
  • Les ventes de goodies fonctionnent bien mais on n'a plus de tee-shirts : action huats: demander à yann2 le contact afin de relancer une campagne !!!

Futur

  • Créer une release party "plus geek" pour fêter la sortie d'une nouvelle version (mais cela se limitera à un repas au resto/bar).
  • Création d'une plateforme unifiée (site + tinyerp) afin de faciliter l'organisation des party à travers la France, voire même plus :D, et de partager les ressources.
  • huats : rapprochement avec ubuntu-be ?
  • enfin, la partie la plus importante : il faut essayer de se rencontrer entre admins. L'idée est de le faire pour la prochaine Party à Paris pour tout ceux qui peuvent le samedi ou dimanche matin avant son ouverture (à 11h)

Comm

Par : huats

Bilan

Presque pas de communication… D'ailleurs la question est souvent posée (même par des francophones très actifs dans ubuntu) : que fait exactement ubuntu-fr.

Futur

Mettre à jour la page projets et communiquer dessus, mais pas avant la sortie de hardy (trop de boulot avant) Refaire des actions comme le CD et le Tshirts, mais avec une vraie organisation. Remplir le report de Jono pour montrer l'activité

ToDo

  • huats doit se renseigner pour les formalités de déplacement géographique de l'asso
  • Ju doit regarder les modalités d'inscription possible pour les membres des 2 cercles.
  • zed s'occupe/suit le fix des problème d'encoding
  • kagou teste la migration du PUF
  • szdavid/kagou regardent la mise en place de procédure sortie du PUF
  • huats doit voir avec yann pour etre au courant des process pour les tshirts.

evenements/2008_02_26_reunion_association_cr.txt · Dernière modification: Le 15/12/2011, 15:17 (modification externe)
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0