Contenu | Rechercher | Menus

F.lux

F.lux est un logiciel conçu pour améliorer votre confort visuel. Partant du principe que la luminosité ambiante varie dans la journée, mais que celle de votre écran ne le fait pas (certaines télévisions ont des capteurs prévus pour), il adapte automatiquement la luminosité mais surtout la température de la couleur de l'affichage, en fonction du moment de la journée. Il n'utilise pas l'heure de votre PC, mais vous géolocalise (on peut indiquer ses coordonnées latitude longitude), et lorsqu'arrive le coucher de soleil, l'écran adopte une teinte rose/orangée, très douce.

Pré-requis

Installation

F.lux n'est pas dans les dépôts officiels. Un dépôt PPA est disponible pour installer f.lux directement :

Méthode graphique

  • Pour Ubuntu 16.04 et les versions ultérieures : ppa:nathan-renniewaldock/flux1)
  • Pour Ubuntu 14.04 et les versions antérieures : ppa:kilian/f.lux2)
  1. Si vous observez une décalage entre le réglage souhaité et celui indiqué par fluxgui, mettez à jour vous-même xflux : https://github.com/Kilian/f.lux-indicator-applet/blob/master/xflux (téléchargez-le, dans un terminal faites: chmod +x xflux dans le répertoire du fichier, puis glissez-le dans le répertoire /usr/bin).

Méthode en ligne de commande

Ouvrez un terminal et entrez les commandes suivantes pour Ubuntu 16.04 et les versions ultérieures :

sudo add-apt-repository ppa:nathan-renniewaldock/flux
sudo apt-get update
sudo apt-get install fluxgui

Pour Ubuntu 14.04 et les versions antérieures :

sudo add-apt-repository ppa:kilian/f.lux
sudo apt-get update
sudo apt-get install fluxgui

Utilisation

Lancez l'application comme indiqué ici ou via le terminal (toutes versions ou variantes d'Ubuntu) avec la commande suivante :

fluxgui

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0