Contenu | Rechercher | Menus
Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

FAQ du forum

Cette FAQ essaye de regrouper les questions les plus fréquemment posées sur le forum. Pour le moment, il n'y a pas de classement ou de catégories… ca viendra sûrement :) Voir aussi la FAQ logiciel : faq_logiciels

Divers

Une partie du système (firefox...) est en anglais !

Vous n'avez pas installé le support complet de la langue française… Dans le menu Système⇒Administration⇒Prise en charge linguistique, vous devez avoir une coche en face du français, et pas un simple trait.

Ubuntu : 32 bits ou 64 bits ?

Sur un processeur 64 bits, on peut choisir d'installer la version 32 bits (i386) ou la version 64 bits d'ubuntu. Sur un processeur 32 bits, la question ne se pose plus. Attention, il n'est pas possible de migrer d'une version à une autre, il faut tout réinstaller.

Les avis sont partagés sur l'utilité du mode 64 bits. Vous pouvez par exemple lire ce post pour plus d'informations :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=130449

Impossible d'écrire sur une partition windows en NTFS !

Ubuntu : lenteur et SWAP

Si votre système n'a pas du tout de swap active, il se peut qu'il se mette à "ramer" sévèrement au bout d'un moment. Pour vérifier votre swap, jetez un oeil à la dernière ligne donnée par la commande "free".

Une bonne méthode pour ajouter un espace de swap est de faire un fichier sur lequel le système pourra swaper, un peu comme ce qui se passe sous windows. Plus d'informations ici :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=130308

Accéder à son système depuis le live CD

- Booter sur le live CD.

- passer root :

sudo -s

- monter votre partition système à condition qu'elle soit ok, par exemple :

fsck -n /dev/hda1
mount /dev/hda1 /mnt

Changer d'environnement pour que /mnt soit votre nouveau / :

chroot /mnt

Et voila, vous êtes maintenant root dans votre système, et toutes les commandes que vous taperez (par exemple apt-get install ubuntu-desktop) seront exécutées comme si vous aviez démarré depuis votre disque dur.

A vous de réparer en fonction des bêtises que vous avez faites ;)

A-t-on besoin d'un antivirus sous linux ?

Version courte : NON.

Version Longue :

Linux bénéficie d'une stricte séparation des privilèges, ce qui n'est souvent pas utilisé avec d'autres systèmes. Un ver ou virus informatique ne peut accéder qu'à une partie des ressources et fonctionnalités d'un système Linux, mais ni aux données importantes du système, ni aux données d'autres utilisateurs.

La plupart des ordinateurs tournent sous Microsoft™, et, par conséquent, la plupart des ordinateurs du monde sont vulnérables aux mêmes virus et vers, au même moment.

Linux et nombre de logiciels tournant sous Linux sont des logiciels libres, leur code source peut donc être étudié d'un œil critique par quiconque désirant le faire. De plus, la liberté des logiciels rend inutile le recours au piratage informatique.

Reste que Linux n'est pas totalement insensible aux problèmes de sécurité, comme l'a montré le ver Slapper en septembre 2002, premier du genre à toucher un nombre notable d'ordinateurs sous Linux, avant tout des serveurs web tournant sous Apache (6000 à l'apogée du ver).

Concrètement, pour des postes "bureautiques" (sans fonctionnalités serveur donc) aucun virus n'a réussi à se propager sous linux. Enfin, la grande majorité des antivirus existant sous linux se contente de rechercher des virus "windows" et n'ont même pas de virus "linux" dans leur base de données. Certains résultats appelés "faux positifs" sont même plus problématiques qu'autre chose… Ce type d'anti virus n'est donc réellement utile que sur des serveurs linux destinés à protéger des machines windows (sur lesquelles un antivirus devra de toute façon tourner…)

A-t-on besoin d'un firewall sous linux ?

Globalement non, si vous êtes derrière un modem/routeur (dit "box") et que vous pouvez avoir confiance dans ce réseau (les machines branchées à cette box).

Si vous êtes en direct sur le net ou sur un réseau non-fiable (entreprise, hotspot public, install party…), installez firestarter firestarter, qui est une interface graphique à iptables (le firewall de linux qui est déjà installé (mais pas activé) intégré au noyau du système).

J'ai effacé un fichier, comment faire pour le récupérer ?

Réponse rapide : on ne peut pas… ou alors il faut avoir beaucoup de chance.

Pour plus d'informations :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=126979

Il existe bien des outils, mais ne vous attendez pas à des miracles :

http://linuxfr.org/2007/06/27/22669.html

Je n'arrive pas à lancer les .exe, comment faire ?

Bien que linux et windows soient deux systèmes offrant à peu près les mêmes fonctions, ce sont deux systèmes DIFFÉRENTS. Ce qui fonctionne pour l'un ne fonctionne pas pour l'autre, et inversement, un peu comme deux voitures qui n'utiliseraient pas le même carburant. On peut voyager avec les deux, mais attention de ne pas se tromper à la pompe à essence…

Bref, dites vous qu'il va falloir ré-apprendre un certain nombre de choses, et l'installation d'un logiciel est bien la première qui change radicalement entre les deux systèmes. Oubliez donc vos vieux réflexes de setup.exe, acceptez le fait que la plupart des logiciels sous windows ne peuvent pas être utilisés sous Linux.

Ubuntu ne boot plus apres un "sudo chmod -R sur /"

La gestion des droits sous linux, ce n'est pas simplement pour faire joli. Vous venez de détruire les permissions spécifiques d'un nombre important de fichiers systèmes, ce qui fait que votre OS est désormais inutilisable. Le plus simple est de reprendre le CD et de tout réinstaller…

Autres

Une autre question dont la réponse ne se trouve pas dans la doc ? N'oubliez pas que google est votre ami ! A voir aussi cette page bourrée d'informations utiles :

http://www.cepcasa.info/divers/


Contributeurs : Hoper



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0