Facebook Messenger pour Linux

Facebook Messenger

Facebook Messenger est un client de messagerie instantanée pour le service Facebook Chat. Il est un clone de Facebook Messenger pour Windows. Bien qu'il ne soit pas un logiciel officiel de Facebook, son développeur principal est un développeur chez Facebook.

Aperçu de Facebook Messenger pour Linux

Le client, très similaire en apparence à la barre latérale droite du site de Facebook, rassemble les fonctionnalités suivantes :

  • clavardage avec ses amis Facebook. Le client respecte les paramètres de visibilité aux autres usagers que vous avez paramétrés dans votre compte Facebook ;
  • mise à jour du fil d'actualités de vos amis Facebook dans le télex ;
  • notifications sonores et visuelles lors de l'arrivée de nouvelles alertes, de nouveaux messages et de demandes d'amitié.

1)

Il se trouve que le paquet fbmessenger n'existe plus, ou a changé de nom, il est introuvable en tout cas ! Voici au cas où, les anciennes étapes:

Facebook Messenger n'est pas disponible dans les dépôts officiels. Toutefois, l'équipe du site d'actualités WebUpd8 maintient un dépôt personnel (PPA) qui contient le paquet d'installation de Facebook Messenger. Pour procéder à l'installation :

À partir d'Ubuntu 16.04, modifiez vos sources de mises à jour pour y ajouter le dépôt suivant :

deb http://ppa.launchpad.net/nilarimogard/webupd8/ubuntu trusty main

Voici une alternative a fbmessenger:

  1. Téléchargez le paquet 32 bit ou 64 bit
  2. Ouvrez le dossier de téléchargement
  3. Faites un clic droit puis Ouvrir dans un terminal
  4. Écrivez ls et copiez le nom complet de votre paquet (.deb aussi)
  5. Écrivez (attention, nécessite les droits root) sudo dpkg -i paquet_32_64_bit.deb

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés. Pour connaître le nom exact du paquet, ouvrez un terminal et écrivez:

  • dpkg –list (Avec 2 tirets (on ne les vois pas))

Et pour le trouver à partir de mots-clés, faites la combinaison CTRL+MAJ+F


1)
Il semblerait que l'application ait été retirée des dépôts, on peut en effet lire sur le Github du développeur que l'API Facebook utilisée n'est plus valide, et ce, depuis 2014. Il rappelle cependant qu'il existe le site messenger.com comme "substitut"
  • fbmessenger.txt
  • Dernière modification: Le 25/06/2018, 00:43
  • par gigi_dsss