Contenu | Rechercher | Menus
Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



ffDiaporama : Créateur de film

ffDiaporama est une application pour monter et transformer ses films et photos de vacance en film pouvant être visualisés sur smartphone, tablette, TV, iPod, etc. ou être publiés sur le Web.

Le principe de fonctionnement de ffDiaporama repose sur des diapositives qui sont affichées les unes après les autres.

  • Chaque diapositive possède une transition entrante. Chaque transition possède sa propre durée.
  • Chaque diapositive possède une durée qui lui est propre. Certaines peuvent ne durer que quelques secondes alors que d'autres peuvent durer plusieurs minutes.
  • Chaque diapositive est une composition. C’est-à-dire un assemblage de un ou plusieurs éléments multimédia qui sont animés dans le temps.
  • Chaque diapositive peut définir un nouvel arrière-plan (fond d’écran) ou une nouvelle liste de lecture de fichiers musicaux.
  • Chaque diapositive est définie avec de 1 à plusieurs plans. Chaque plan possède sa propre durée (Certains plans peuvent ne durer que quelques secondes alors que d'autres peuvent durer plusieurs minutes et que certains peuvent avoir une durée égale à 0).
  • Les plans peuvent contenir plusieurs objets multimédia. Les objets multimédia sont intégrés dans des blocs qui peuvent être de type titre (ne contenir que du texte), de type image (ou photo) ou de type vidéo.
  • Les plans sont transparents. C'est à dire que si l’image obtenue ne remplit pas tout l'écran, l'arrière-plan (fond d’écran) apparaîtra.
  • La définition des objets de chaque bloc peut varier d’un plan à l’autre. (Les plans définissent l’organisation des blocs (objets multimédia) à un instant donné. Les animations de plans sont générées par la transformation des organisations d’un plan à un autre. Concrètement, si dans un premier plan, une photo occupe tout l’écran, puis n’occupe qu’une petite partie de l’écran dans le plan suivant, alors l’animation consistera en la transformation de la photo de tout l’écran (plan précédent) vers la petite partie de l’écran au plan suivant).

  • ffDiaporama peut gérer jusqu'à plusieurs centaines de diapositives dans un seul montage.
  • Chaque diapositive peut être composée de plusieurs (dizaines) de plans.
  • Chaque diapositive peut contenir plusieurs (dizaines) de blocs. Les blocs peuvent être visibles sur certains plans et invisibles sur d’autres plans.
  • ffDiaporama permet de régler tous les paramètres de génération de vidéo (codec, bitrate, etc.) et contient également une base de données d'équipements avec plus de 50 profils pré-définis (iPod, iPhone, tablette Android, etc.)

Pré-requis

Installation

Par les dépôts

À partir d'Ubuntu 12.10, pour installer ce logiciel, il suffit d'installer le paquet ffdiaporama.

Autre

L'auteur propose aussi des paquets d'installation pour Ubuntu sur la page de téléchargement du site Web : http://ffdiaporama.tuxfamily.org/fr/Download.php

Utilisation

Le lanceur se trouve dans le menu Applications → Son et vidéo.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi


Contributeurs principaux : domledom



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0