Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



Versions non officielles de Firefox

Les méthodes suivantes permettent d'avoir des versions du programme plus récentes (stables et non stables), sachez néanmoins que ces versions ne sont pas maintenues par les développeurs d'Ubuntu et qu'ils ne peuvent donc en assurer le support.

À vos risques et périls. À éviter si vous êtes débutant !
La documentation concernant la version officielle de Firefox se trouve ici.

Installation via des dépôts non officiels

Il existe une multitude de PPA maintenus par l'équipe Mozilla de Launchpad (en) :

  • Le dépôt PPA ppa:mozillateam/firefox-next1) propose l'installation de la dernière version jalon (alpha, beta, RC) de Firefox pour toutes les versions d'Ubuntu actuellement supportées ;
  • Le dépôt PPA ppa:ubuntu-mozilla-daily/ppa2) propose l'installation des dernières versions instables de Firefox pour toutes les versions d'Ubuntu actuellement supportées.
  • Le dépôt PPA ppa:ubuntu-mozilla-security/ppa 3) permet d'obtenir toutes les mises à jour de sécurité immédiatement.

Cette installation ne supprimera pas votre version actuelle:

sudo apt-get install firefox-trunk
Note : pour aider au développement de Firefox (en rapportant des bugs), il vaut mieux installer Firefox via la procédure d'installation manuelle ci-dessous.4)

Installation via Ubuntuzilla

Ubuntuzilla permet de faire une installation similaire à la méthode manuelle ci-dessous mais de façon automatique Instructions ici[en] .

Installation manuelle

  • Téléchargez, par exemple, la dernière Beta en français ou directement la dernière version compilée quotidiennement en français sur le site officiel de Mozilla.
  • Il est conseillé de faire une une sauvegarde des préférences de Firefox (une mauvaise manipulation est si vite arrivée…).
    sudo cp -R ~/.mozilla ~/.mozillabackup
    sudo cp -R /usr/bin/firefox /usr/bin/firefox.backup
  • Décompressez l'archive précédemment téléchargée dans le répertoire /opt/ (répertoire utilisé par convention pour l'installation de logiciel supplémentaire) par exemple de la manière suivante (mais peut être fait aussi en mode graphique) :
    sudo tar -C /opt -jxvf firefox-4.0b11.tar.bz2
  • Créez les liens vers les plugins et le lanceur de Firefox (pour faire croire au système que la version que l'on vient d'installer est celle des dépôts officiels dans le but de conserver les plugins et les extensions installées grâce aux dépôts) :
    cd /opt/firefox/plugins/
    sudo ln -s /usr/lib/mozilla-firefox/plugins/* .
    sudo dpkg-divert --divert /usr/bin/firefox.ubuntu --rename /usr/bin/firefox
    sudo ln -s /opt/firefox/firefox /usr/bin/firefox
    sudo dpkg-divert --divert /usr/bin/mozilla-firefox.ubuntu --rename /usr/bin/mozilla-firefox
    sudo ln -s /opt/firefox/firefox /usr/bin/mozilla-firefox
  • Fermez Firefox s'il est ouvert, relancez, vous êtes dans la dernière version de Firefox.

Deux versions de Firefox peuvent être installées en même temps dans votre ordinateur. D'ailleurs, les procédures manuelles, ubuntuzilla et les versions de développement ne remplacent pas la version de Firefox déjà installée : elles installent une seconde version de Firefox sous un autre nom de programme. Il n'est pas recommandé de désinstaller la version de Firefox fournie par défaut avec Ubuntu, car certains logiciels pourraient ne pas fonctionner correctement.

Si vous pouvez disposer de plus d'une version de Firefox simultanément dans un même ordinateur, partager votre profil entre plusieurs versions de Firefox peut poser problème, particulièrement en ce qui a trait aux extensions que vous installerez. Il est conseillé d'utiliser un profil différent pour chacune des versions de Firefox (voir « Gestion des profils »). Pour paramétrer Firefox afin qu'il demande quel profil utiliser à chaque lancement, décochez « Don't ask at startup » dans le gestionnaire de profils.

Par un module complémentaire

  1. Pour téléchargez la dernière version stable du module de francisation, rendez-vous sur cette page.
  2. Sélectionnez le dossier correspondant au numéro de votre version de Firefox (vous pouvez le connaître par le menu Help → About Firefox).
  3. Choisissez le dossier linux-i686 ou linux-x86_64 selon que votre système est en 32 ou 64 bits (si vous ne savez pas choisissez linux-i686).
  4. Cliquez enfin sur le dossier xpi.
  5. Installez le module complémentaire noté fr.xpi comme n'importe quel module complémentaire.

Par un paquet des dépôts officiels

Avec la méthode précédente, le pack de langue sera désactivé après chaque mise à jour de Firefox car sa version ne correspondra plus à celle du navigateur. Afin d'éviter d'avoir à la retélécharger systématiquement, il est plus simple d'installer le paquet firefox-locale-fr. De la sorte, le module de langue sera mis à jour en même temps que le navigateur à chaque changement de version de Firefox.

  • Si vous avez installé Firefox via un PPA, suivez ce tutoriel.
  • Si vous avez installé Firefox manuellement, FIXME


  • firefox_non_officiel.1380423542.txt.gz
  • Dernière modification: Le 29/09/2013, 04:59
  • par FelixP