Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



Le format ShockWave Flash (SWF)

Le format SWF, originellement nommé ShockWave Flash, généralement appelé « fichiers Flash » ou « animations Flash », est un format de fichiers privateur présentant des animations multimédia, des graphiques vectoriels et des programmes conçus avec le langage ActionScript. Il est maintenant distinct du format Shockwave. Son utilisation la plus commune est les mini-jeux en ligne, des animations dans des pages Web et le rendu de vidéos dans des sites tels YouTube et DailyMotion.1)

Bien que certains éléments du format SWF soient désormais publics, de nombreuses informations restent fermées et uniquement accessibles au propriétaire du format, Adobe Systems. Les fichiers Flash se reconnaissent facilement à leur extension généralement utilisée .swf2). Ils se rencontrent le plus souvent inclus dans une page Web et lus par un lecteur s'intégrant au navigateur ; toutefois, ils peuvent aussi exister de manière indépendante, hors d'une page Web, et peuvent alors être interprétés dans un lecteur d'animations Flash indépendant.

Un lecteur Flash est un logiciel qui interprète les fichiers Flash. De manière générale, le lecteur Flash s'installe et s'intègre de lui-même à l'intérieur de votre navigateur Web, en tant que greffon ; son utilisation devient alors transparente pour vous, votre navigateur se chargeant d'appeler le lecteur Flash lorsque des animations doivent être lues. Des versions indépendantes du navigateur sont aussi disponibles pour quelques lecteurs Flash, afin que vous puissiez lire vos fichiers Flash hors du navigateur.

  • Adobe Flash Player
    Le lecteur d'animations vectorielles interactives Flash Player d'Adobe Systems est disponible sous Ubuntu. Ce document vous indique comment l'installer et l'intégrer à votre navigateur Internet préféré. Il n'est cependant plus développé pour Linux depuis la version 11.2. (sauf pour ceux qui utilisent Google Chrome)

  • GNU Gnash
    Lecteur libre (GNU GPL v3) d'animations vectorielles interactives et de vidéo au format Flash, Gnash est un projet actif et considéré comme une priorité par la Free Software Foundation. Développé par rétro-ingénierie du format Flash, ce lecteur sait lire de nombreuses animations, dont les vidéos de YouTube, pour le plus grand plaisir des aficionados des logiciels libres. Gérant les animations Flash 8 et antérieures, il doit être considéré comme un complément à Lightspark. Ce document vous indique comment l'installer et l'intégrer à votre navigateur Web favori.

  • Lightspark
    Ce nouveau lecteur libre (GNU GPL v3) est en plein développement, basé sur la documentation du format SWF mise à disposition par Adobe, mais il semble déjà très prometteur et progresse rapidement. Gérant les animations Flash 9 et ultérieures, il doit être considéré comme un complément à GNU Gnash. Ce document vous indique comment l'installer et l'intégrer à votre navigateur Web favori.

  • Swfdec
    Swfdec (prononcé swift deck) est un lecteur libre sous licence GNU LGPL v2.1 soutenu par FreeDesktop.org. Son développement semble arrêté depuis 2010. Ce document vous indique comment l'installer et l'intégrer à votre navigateur Internet préféré.

Il faut savoir que dans l'ensemble les lecteurs libres ne fonctionnent pas vraiment et que le lecteur officiel est truffé de bugs… Donc bonne chance…

Le choix vous revient. Puisque les technologies Flash sont propriétaires et partiellement fermées, seul le lecteur officiel en offre une prise en charge complète. De plus, les performances globales de Flash Player peuvent être meilleures que les alternatives libres. Pour certaines architectures, vous serez obligé d'utiliser une alternative libre.

Pour les sites de vidéos existe une solution qui fait appel a firefox et greasemonkey, décrite ci dessous :

Ceux qui possèdent encore un PC qui a quelques années, avec processeur monocoeur et une carte graphique relativement limite, sont généralement ravis de passer leur machine sous linux : c'est généralement plus rapide que l'OS propriétaire vendu avec leur machine. Et il suffit de s'intéresser un peu pour enlever ce qui est trop lourd, passer de Gnome a Xfce ou Lxde, pour garder une machine véloce, qui va plus vite que le dernier CPU double cœur avec la 7 ou 8ème version de Windows.

Avec le lecteur Adobe Flash, généralement, les petits configurations sont à la peine : le CPU affiche 100% d'utilisation lors de la lecture vidéo, les ventilateurs se déchainent et en plus cela saccade. Qu'est ce que l'on peut faire : on peut installer une solution qui profite des talents de la communauté du monde libre :

Installer l'extension Greasemonkey ou Scriptish, puis le script Viewtube qui permet de remplacer Flashplayer par Gnome-Mplayer sur un certain nombre de sites courants (Youtube, Dailymotion, Viméo…) et surtout de créer un tampon pour la lecture. Accessoirement, il permet aussi de télécharger sur ces mêmes sites.

Vérifiez que vous ayez bien Gecko-Mediaplayer d'installé sur votre système également, ainsi que tous les codecs (en principe ceux de gecko-mediaplayer suffisent). Si ce n'est pas le cas, voyez la page des formats non libres. Il faudra désinstaller totem-mozilla si il est installé.

Lorsque tout est installé, vous ouvrez Gnome-Mplayer, et dans ses préférences, vous devez indiquer votre sortie vidéo (X11 généralement ou gl/gl2 pour plus de performances, mais il faut que vous ayez de l'image), ainsi que la sortie audio (Pulse ou Alsa le plus souvent). Les réglages par défaut peuvent toutefois vous convenir.

Fermez tout ceci et ouvrez Firefox qui quelque part doit afficher un petit singe souriant et en couleur (cliquez pour activer si le singe est gris et triste). Double cliquez sur le script View Tube que vous avez téléchargé pour l'inclure dans greasemonkey (ou faites fichier→ouvrir dans votre navigateur et ouvrez le script), et rendez vous sur un site de vidéo. La vidéo vous propose play ou get it (jouer ou enregistrer). Cliquez sur Play, le chargement commence. Lorsque la barre du bas s'affiche, cliquez sur le triangle "lecture" classique, attendez que la mise en tampon se fasse pour visionner la vidéo.

C'est plus long a démarrer qu'avec Flash Player, mais le CPU est paisible, et ça marche sur des vieilles configurations, et c'est du libre. Si ça ne marche pas, cliquez-droit sur la fenêtre vidéo qui reste grise sur votre navigateur. Choisissez préférences pour ouvrir le panneau de configuration de Gnome-Mplayer à travers votre navigateur et reprendre les réglages vidéos, audios, etc

Ça ne marche que pour les sites supportés par ce script view tube, mais vous profitez de youtube, de dailymotion, de viméo et de quelques autres sans aucun problème. Il y a même des mises à jour du script, de temps à autres, qui rajoutent des sites.

Et sur les sites non prévus ? C'est flashplayer qui fonctionne. Le script ne lance Gnome-Mplayer que sur les sites qu'il connaît.

Bien entendu, si vous voulez profiter de la possibilité d'enregistrement des vidéos, le système Gecko-mediaplayer/Greasemonkey/ViewTube fonctionne aussi sur les grosses configurations et le script peut être désactivé d'un clic dans le menu de Greasemonkey, si nécessaire…

Ajoutons enfin que Gnome-Mplayer, installé en même temps que Gecko-mediaplayer peut être utilisé seul, qu'il repose sur Mplayer, un lecteur multimédia aux possibilités largement comparables à celles de VLC.

Topic du forum : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=783251&p=1

Enregistrer vidéo

Autre application :

Site :

  • tinyogg.com Regarder des videos flash en ogg / html
  • tinyvid.tv Regarder des vidéos html5 en ogg/mp4. Similaire au défunt TheoraSea, mais avec un plus large choix de contenus.

Voir aussi le portail "Programmation".


1)
Dans le cas de l'affichage de vidéo, la pratique tend tranquillement à disparaître, grâce au développement de nouveaux standards Web (HTML5) et l'avancées d'autres formats vidéo (MPEG4, Ogg Theora, VP8).
2)
Internet media type: application/x-shockwave-flash
  • flash.1365179768.txt.gz
  • Dernière modification: Le 05/04/2013, 18:36
  • par ubuntu721