Ceci est une ancienne révision du document !



FreeFileSync

La version Linux (V 0.6 présente dans le dépôt) ne supporte pas la synchronisation via le réseau. La version 5.21 installée sur Ubuntu 12.04 permet de faire une synchronisation avec un dossier partagé et monté provenant d'un autre PC distant. Pour voir ce dossier, on doit afficher les fichiers cachés (clic droit), puis aller dans Home/utilisateur/.gvfs pour retrouver le dossier partagé. Il reste un excellent logiciel pour synchroniser le contenu d'un disque dur à un périphérique amovible de manière rapide et simple.

FreeFileSync est un outil de synchronisation de fichiers, un peu à la manière de Unison, mais en beaucoup plus simple : pas de ssh, pas d'option de configuration complexe, …

C'est un logiciel sous licence (GPL v3).

L'interface présente 2 boutons principaux :

  • Comparer : pour comparer 2 répertoires sélectionnés
  • Synchroniser : pour lancer la synchronisation en fonction du résultat de comparaison

Ces deux étapes peuvent être configurées (icônes près des boutons).

FreeFileSync n'est pas encore disponible dans les dépôts officiels, il faut donc l'installer à partir du dépôt géré par l'équipe FreeFileSync.

Ajoutez le PPA ppa:freefilesync/ffs1) dans vos sources de logiciels, puis rechargez la liste des paquets. Par ligne de commande:

 sudo add-apt-repository ppa:freefilesync/ffs

puis

 sudo apt-get update

Enfin, installez le paquet freefilesync. ou, en ligne de commande :

 sudo apt-get install freefilesync

Lancez l'application depuis le menu Applications → Accessoires → FreeFileSync.

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.


Contributeurs principaux : lyc1.


  • freefilesync.1438550672.txt.gz
  • Dernière modification: Le 02/08/2015, 23:24
  • par morane