Ceci est une ancienne révision du document !



Gambas, le presque Visual Basic libre

Gambas est un langage de programmation pour Linux qui a pour objectif de copier la facilité d'utilisation de Visual Basic mais en améliorant ses fonctionnalités et en supprimant ses défauts.

Bien que Gambas n'ait pas un code source compatible avec Visual Basic, c'est un interpréteur de langage BASIC avec des extensions orientées objet. Dans Gambas2, vous pouvez importer des projets VB. Il y a un projet VBtoGB2 pour importer des projets VB en Gambas. Gambas est diffusé sous la licence GNU GPL.

Gambas est l'acronyme récursif de Gambas almost means basic (en français, « Gambas veut presque dire basic »). Gambas permet de fabriquer très facilement des programmes sous GNU/Linux avec une GUI. Il utilise le toolkit Qt. Mais il peut également utiliser le toolkit Gtk+.

Gambas est développé depuis 1999 par Benoît Minisini, à Paris.

Gambas est très modulaire. Chaque « partie » du langage telle que le composant OpenGL, SDL et j'en passe, est développée de façon indépendante.

Version stable

Installez le paquet gambas2.

Il est à noter que les paquets de Gambas2 sur le dépôt d'Ubuntu ne sont absolument pas à jour ! Pour obtenir des paquets plus à jour de Gambas 2, allez sur cette page où vous pourrez récupérer le dépôt pour votre version d'Ubuntu :

http://gambasdoc.org/help/install/ubuntu?view

Bien entendu, si vous avez ajouté le dépôt, n'oubliez pas de recharger votre liste de paquets. Et enfin vous pouvez installer le paquet gambas2. Vous avez désormais un lanceur dans vos menus.

Note du 27 mars 2010
Le lien précédent vous oriente vers le site "gambas.gnulinex.org/ubuntu" qui renvoie au final vers… "metasi.juntaextremadura.net" !

Par ailleurs, le paquet "deb" Gambas (i386), mis à disposition par le développeur de Laurux sur son site, a comme nom interne un nom espagnol finissant en "monolitico".

Il se pourrait donc que les personnes qui avaient l'archive en ligne aient seulement perdu leur espace disque sur le serveur du gouvernement local de la province d'Estremadura en Espagne…
… à suivre.

À partir des sources

(Voir les explications originales en anglais sur cette page : http://gambasdoc.org/help/install/ubuntu?view)

Pour installer Gambas à partir des sources, récupérez-les sur le site officiel de Gambas.
Une fois les sources récupérées, on va les extraire dans notre home par exemple :

tar xvjf gambas2-2.21.0.tar.bz2

Avant toute compilation vérifiez que vous avez les paquets de développement de ces programmes : bzlib2, zlib, corba, mysql, odbc, postegresql, sqlite, gtk, svg, sdl, opengl, qt, kde, xml, v4l.

Il faut donc installer les paquets build-essential g++ automake autoconf libbz2-dev libgnorba-dev libfbclient2 libmysqlclient15-dev unixodbc-dev libpq-dev libsqlite0-dev libsqlite3-dev libgtk2.0-dev libldap2-dev libcurl3-dev libgtkglext1-dev libqt3-mt-dev kdebase-dev libpcre3-dev libsdl-sound1.2-dev libsdl-mixer1.2-dev libsdl-image1.2-dev libsage-dev libxml2-dev libxslt1-dev build-essential libbonobo2-dev libcos4-dev libomniorb4-dev firebird2.0-dev librsvg2-dev libpoppler-dev libpoppler-dev libpoppler-glib-dev libasound2-dev libartsc0-dev libesd0-dev libesd-alsa0 libdirectfb-dev libaa1-dev libarts1-dev kdelibs4-dev libffi4-dev libxtst-dev gettext.

En 1 clic

N'oubliez pas d'installer les paquets indispensables pour la compilation des sources : build-essential autoconf automake.

Nous allons configurer l'ensemble du projet Gambas :

cd gambas2-2.21.0
./reconf-all

Patientez un moment, le temps qu'il passe par tous les composants puis vous pouvez faire un :

./configure

Si vous avez l'impression que le « ./configure » tourne en rond c'est normal, il lance tous les « ./configure » de chaque composants donc une fois lancé, laissez le faire. À la fin du « ./configure », vous aurez un message vous prévenant des composants désactivés. Si vous obtenez des composants désactivés comme ceux-là :

  • corba
  • pdf
  • ldap

C'est tout bon :-) . Les plus importants sont surtout Qt et Gtk. Maintenant, vous pouvez lancer la compilation de chaque composant :

make

Patientez le temps de la compilation. Si vous avez une erreur de compilation, c'est qu'il vous manque des fichiers de développement indispensables. Regardez les messages et installez les paquets de développements ad-hoc. Une fois compilé, vous pouvez installer Gambas2 :

sudo make install

Gambas2 est maintenant installé sur votre Ubuntu ^_^ . Pour lancer Gambas2, Cliquez dessus depuis le menu Applications → Programmation → Gambas2 ou bien, faites « Alt+F2 » et tapez comme nom de commande :

gambas2

Sinon vous pouvez créer un lanceur sur votre bureau avec le même nom de commande cité ci-dessus.

Problèmes rencontrés avec la Intrepid (8.10) et Jaunty (9.04)

A noter qu'avec les dernières versions de Gambas, ce dernier se compile avec la version 2.x de libtool donc sans problème avec la version installée avec Ubuntu pour libtool :-) . Pas besoin de suivre les manipulations présentées ci-dessous.

Si vous comptez compiler la version SVN de Gambas, vous risquerez d'avoir des problèmes concernant libtool mais également sur des fichiers de KDE qui ne sont plus disponibles en paquets.

Donc si vous utilisez Ubuntu 8.10, voici ce que vous devez faire :

* Premièrement, supprimer la version actuelle de libtool :

  sudo apt-get remove libtool

Puis de télécharger la version inférieure de libtool ici :

Pour i386 Pour amd64

Ensuite installer le paquet fraîchement téléchargé. Procédez à une reconfiguration globale du projet :

  ./reconf-all

Et si vous utilisez GNOME, désactivez KDE :

  ./configure -C --enable-kde=false

Et pour terminer, les deux commandes classiques :

  make
  sudo make install

Et voilà :-) .


Contributeurs : GarulfoUnix , france1159 .

  • gambas.1289299281.txt.gz
  • Dernière modification: Le 09/11/2010, 11:41
  • par 82.239.92.57