Ceci est une ancienne révision du document !



Gestionnaire de paquets

Le gestionnaire de paquets est un système qui permet d'installer des logiciels, de les maintenir à jour et de les désinstaller.

Son travail est de n'utiliser que des éléments compatibles entre eux, les installations sans utiliser de gestionnaire de paquets sont donc déconseillées.

Cette page est une sous-partie de la page "Installation d'un logiciel".

Vous pouvez aussi consulter le tutoriel "Comment installer un paquet".

Le paquet

Un paquet est un bout de logiciel prêt à être installé, et dont on peut établir les besoins, les compatibilités et les incompatibilités. C'est la plus petite unité d'agencement au sein du système ubuntu, comme une brique élémentaire.

Un logiciel courant est généralement proposé sous forme de plusieurs paquets, selon les besoins de compatibilité, les imbrications et les agencements envisagés.

On appelle paquet (ou parfois paquetage, en anglais package) une archive (fichier compressé) comprenant les fichiers informatiques, les informations et procédures nécessaires à l'installation d'un logiciel sur un système d'exploitation au sein d'un agrégat logiciel, en s'assurant de la cohérence fonctionnelle du système ainsi modifié. (Source Wikipedia : Paquet_(logiciel))

Les dépôts (canaux logiciel)

Un dépôt est l'endroit ou sont stockés les paquets.

Sous ubuntu il existe 4 dépôts principaux pour séparer les paquets libres ou non, et soutenus par ubuntu ou pas.

libre non libre
soutenu main restricted
non soutenu universe multiverse

Par défaut, seuls les dépôts des paquets soutenus par Ubuntu sont activés.

Pour activer Universe et Multiverse, il faut cocher les cases correspondantes dans Sources de logiciels (Système → Administration ), anciennement nommé Gestionnaires de canaux logiciels.

Voir la page traitant des dépôts pour plus de précisions.

Pour ajouter et supprimer des paquets il existe donc des programmes, certains utilisent les interfaces graphiques d'autres des interfaces en ligne de commande.

Interfaces graphiques

L'arrivée de la version 9.10 de Ubuntu ( Karmic ) va introduire un tout nouveau système graphique qui va unifier les multiples solutions décrites ci-dessous. En effet Canonical annonce le développement de la Logithèque Ubuntu qui permettra de proposer une interface unique et tout en un

Il existe plusieurs interfaces graphiques pour le système de gestion de paquets APT : elles sont, suivant le cas, orientées pour une utilisation très simple et intuitive ou, au contraire, avancée. Chaque interface s'intègre à un environnement GNOME, KDE ou Xfce.

Pour savoir comment les utiliser voir la page : Comment installer un paquet.

Pour les paquets disponibles dans les dépôts (98% des cas)
  • Le gestionnaire d'applications Gnome (Ubuntu, Edubuntu et Xubuntu)
    Il propose un choix au niveau logiciel (ce qui simplifie mais limite le choix des paquets). Il liste bon nombre de logiciels dans une interface sympathique et épurée. Il s'intègre bien aux environnements GNOME et Xfce. Menu : Ajouter/supprimer.
Le gestionnaire d'applications Gnome ne contient pas tous les paquets disponibles dans Ubuntu !!!, Si vous devez installer une "application système" préférez la méthode en dessous (Avec Synaptic).
  • Synaptic (Ubuntu, Edubuntu et Xubuntu)
    Il propose un choix au niveau des paquets. Il est donc plus précis que Le gestionnaire d'applications Gnome, mais au détriment d'une certaine simplicité d'utilisation. Il s'intègre bien aux environnements GNOME et Xfce. Menu : Système > Administration > Gestionnaire de paquets Synaptic.
  • Adept (Kubuntu)
    C'est le gestionnaire de paquets inclus par défaut dans Kubuntu. Il s'intègre bien à l'environnement KDE.
adept-installer ne contient pas tous les paquets disponibles dans Kubuntu !!!, Si vous devez installer une "application système" préférez la méthode en dessous (Avec Adept).
Pour les paquets téléchargés individuellement sur internet :
  • gdebi (Ubuntu, Kubuntu, Edubuntu et Xubuntu)
    Permet l'installation individuelle de paquets au format .deb, tout en gérant les dépendances. Il s'intègre bien aux environnements GNOME et Xfce.

Vous avez ou vous allez télécharger un paquet qui permet d'installer un logiciel. Si ce fichier se termine par l'extension .deb.

  • Kubuntu Package Installer (Kubuntu 7.04 et inférieurs)
    C'est un service-menu (une action clic droit) inclus dans Konqueror. Permet l'installation et la désinstallation d'un paquet.

En ligne de commande via le terminal ou la console

Ouvrir le terminalOuvrir le terminal
Toutes les variantes depuis une console (Ctrl+Alt+F1…F6 ; Ctrl+Alt+F7 pour revenir à votre session graphique)

Via les dépôts Ubuntu

Directement avec le programme (.deb) récupéré sur internet : Des interfaces interactives en mode console existent aussi :

Directement avec le programme (.deb) récupéré sur internet :

Et pour la gestion individuelle de paquet : dpkg

Lorsque vis-à-vis d'un problème particulier, tout a été tenté sans résultat avec apt-get ou aptitude, dpkg peut s'avérer très utile pour débloquer la situation.
Voir cette page : probleme_apt

Contributeur : Id2ndR, Ner0lph, adam0509.

  • gestionnaire_de_paquets.1266493087.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:58
  • (modification externe)