Contenu | Rechercher | Menus

Gigabyte GA-990XA-UD3

Présentation de la carte-mère

MarqueModèleSocketChipsetType MemoireSpécificationsFormatprixCommentaires
Gigabyte GA-990XA-UD3 AM3, AM3+ AMD 990X DDR3 USB3, SATA 3 ATX 100E Très bonne carte-mère

Au dernière nouvelle (31/07/13) les kernels 64 bits ne semble pas détecté les ports usb et réseaux de cette carte mère si cela se produit installer une version 32 bits d'ubuntu Pas de problème de mon coté (rev 1)… Est-ce un problème avec la révision 3.0 de la carte mère? Et sinon attention à ne pas confondre avec la GA-990FXA-UD3 - HacKurx. Les toutes dernières nouvelles, avec la 990XA-UD3 Rev 3, et la version 64 bits de l'ubuntu 13.04, la carte réseau ethernet est détectée mais pas utilisable et seuls les ports USB 3.0 fonctionnent. - izbzorg. (je conseille de rajouter une carte réseau ethernet chipset intel, attention toutes les cartes witfi pci ne sont pas fonctionnelles !) Alors pour rendre fonctionnels les ports USB 2.0 sur la rev 3 , il faut dans le bios , section configuration des périphériques pci, passer IOMMU de disable à enable.

Ubuntu 64 bits

Si vous installez Ubuntu 64 bits sur un PC équipé de cette carte mère vous devrez très certainement aller dans le bios/UEFI pour activer les IOMMU. Cette activation corrige le problème de la connection ethernet qui ne fonctionne pas, et des ports USB non-USB3 qui n'étaient pas détectés.

USB 3.0

Si au démarrage de GNU/Linux vous avez un message du genre "xhci_hcd : Failed to enable MSI-X" c'est qu'il y a un problème avec l'USB3 il va falloir indiquer à grub que c'est pas une carte mère MSI. Si vous avez un doute sur le message d'erreur utilisez cette commande :

 dmesg | grep xhci

Pour ce faire nous allons éditer le fichier de configuration /etc/default/grub avec les droits d'aministration et modifier la ligne :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

Comme cela :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash pci=nomsi"

Ensuite il faut enregistrer et mettre à jour grub, en saisissant cette commande dans un terminal :

 sudo update-grub

Il ne devrait plus y avoir de message d'erreur et l'USB 3.0 devrait fonctionner. 8-)

Sondes de la carte-mère

Charger le module it87 :

 sudo modprobe it87

Puis l'activer au démarrage en modifiant le fichier /etc/modules avec les droits d'administration, et en ajoutant à la fin it87.

Température processeur

Vous pouvez connaître la température du CPU grâce à la sonde de la carte mère et le module it87 pour cela utiliser cette commande:

echo " `cat /sys/devices/platform/it87.552/temp1_input` °C" | grep 000
echo " `cat /sys/devices/platform/it87.552/temp2_input` °C" | grep 000
echo " `cat /sys/devices/platform/it87.552/temp3_input` °C" | grep 000

Vitesse du ventilateur

 echo " `cat /sys/devices/platform/it87.552/fan1_input` RPM"

Information complète des sondes

Ou bien utiliser lm-sensors ou son interface graphique xsensors.

Information des modules requis

Pour fonctionner correctement cette carte mère (rev 1) utilise les pilotes suivant du noyau Linux : ahci, i2c-piix4, sp5100_tco, pata_atiixp, snd-hda-intel, amd64_edac_mod, k10temp, r8169, ohci1394.


Contributeur principal : HacKurx.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0