Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
gitso [Le 27/04/2017, 05:58]
82.232.236.21 [Installation]
gitso [Le 13/04/2021, 00:53] (Version actuelle)
mohican [Utilisation côté serveur]
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Trusty ​administration réseau bureau_à_distance}}+{{tag>​administration réseau bureau_à_distance}}
  
 ------ ------
Ligne 5: Ligne 5:
 ====== Visionneur de bureaux distants Gitso ====== ====== Visionneur de bureaux distants Gitso ======
  
 +<note important>​Ce logiciel n'est plus maintenu et ne semble plus fonctionner avec Ubuntu 20.04.</​note>​
 Comme d'​autres visionneurs de [[:​bureau_a_distance|bureau à distance]], **Gitso** est un logiciel permettant de se connecter à distance, à travers une interface graphique, à un serveur d'​affichage. De cette manière, vous affichez sur votre propre écran ce que vous verriez à l'​écran d'un autre ordinateur. Comme d'​autres visionneurs de [[:​bureau_a_distance|bureau à distance]], **Gitso** est un logiciel permettant de se connecter à distance, à travers une interface graphique, à un serveur d'​affichage. De cette manière, vous affichez sur votre propre écran ce que vous verriez à l'​écran d'un autre ordinateur.
  
-Contrairement à la plupart des autres solutions, Gitso exempte ​le **serveur** (l'ordinateur qui est vu) d'​ouvrir ​le port TCP de la connexion d'​accèsSeul le **client** (l'​ordinateur qui prend la main) devra ouvrir le port TCP 5500 correspondant au [[:​vnc|protocole VNC]]. Ceci permet à un utilisateur confirmé (clientordinateur qui voit) d'​aider un utilisateur parfaitement novice (serveur, ordinateur ​qui est vu). Le serveur ​aura pour mission d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer]] **Gitso** (si cela n'a pas été fait en amont), de le lancer et de saisir l'​adresse IP du client.+Contrairement à la plupart des autres solutions, Gitso utilise ​le reverse VNC, c'​est ​à dire que le serveur est la machine ​de la personne qui aide et le client - qui va se connecter au serveur - est la machine de la personne aidée. 
 +C'est donc le **serveur** (l'​ordinateur qui prend la main) qui devra ouvrir le port TCP 5500 correspondant au [[:​vnc|protocole VNC]]. Ceci permet à un utilisateur confirmé ("​serveur"​le dépanneur) d'​aider un utilisateur parfaitement novice ("​client"​, ordinateur ​dépanné). Le "​client"​ (le dépanné) ​aura pour seule mission d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer]] **Gitso** (si cela n'a pas été fait en amont), de le lancer et de saisir l'​adresse IP du "​serveur"​ (le dépanneur).
  
 **Gitso** utilise le protocole VNC. C'est un logiciel libre, multi-plateforme,​ sous licence [[wpfr>​GPL|GNU GPL v3]].  **Gitso** utilise le protocole VNC. C'est un logiciel libre, multi-plateforme,​ sous licence [[wpfr>​GPL|GNU GPL v3]]. 
 +
 +En 2020, le logiciel n'est plus développé depuis plusieurs années, mais il est toujours fonctionnel (?), et toujours présent dans les dépôts officiels Ubuntu (version 20.04).
  
 <note tip>Il est conseillé de lire la page [[:VNC]] ainsi que celle sur le [[:​Bureau_a_distance|Bureau à distance]] pour avoir une vue globale du principe de la connexion à distance.</​note>​ <note tip>Il est conseillé de lire la page [[:VNC]] ainsi que celle sur le [[:​Bureau_a_distance|Bureau à distance]] pour avoir une vue globale du principe de la connexion à distance.</​note>​
Ligne 19: Ligne 23:
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
-Il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] ​ **[[apt>​gitso]]**. +Il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] ​ **[[apt>​gitso]]** ​sur les 2 PC (le dépanneur et le dépanné).
-/!\ Logiciel non maintenu par la communauté depuis 2012+
  
  
-===== Utilisation côté ​client ​===== +===== Utilisation côté ​serveur (aidant) ​===== 
-Pour lancer ​l'​application ​faites une recherche ​dans [[unity#​tableau_de_bord_dash|le tableau de bord Unity]] avec le mot clé **Gitso**.\\ +Lancer ​l'​application ​par votre menu des applications (ou en tapant son nom dans un terminal).
-Le client, qui veut prendre la main, doit d'​abord [[:​ufw|ouvrir son port TCP 5500]] correspondant au port par défaut du protocole VNC. Ceci se configure au niveau du [[:​ufw|pare-feu]].+
  
-Le client ​cochera la case //Give Support// (venir en aide) puis //Start// (commencer).+Le PC qui veut prendre la main (le "​serveur"​),​ doit d'​abord [[[:​ufw|ouvrir son port TCP 5500]] correspondant au port par défaut du protocole VNC. Ceci se configure au niveau du [[:​ufw|pare-feu]]. 
 + 
 +Le serveur ​cochera la case //Give Support// (venir en aide) puis //Start// (commencer) ​pour lancer le serveur qui va écouter sur le port 5500.
  
 {{ :​applications:​gitso-support_trusty.png?​300 |}} {{ :​applications:​gitso-support_trusty.png?​300 |}}
  
-Il lui faut ensuite **communiquer son adresse IP à l'​utilisateur côté "serveur"** (par téléphone,​ mail, irc, fax, signaux de fumée...).+Il lui faut ensuite **communiquer son adresse IP à l'​utilisateur côté "client"** (par téléphone,​ mail, irc, fax, signaux de fumée...).
  
-Pour connaître l'​adresse IP du poste client : naviguer sur un site tel que [[http://www.anonymat.org/vostraces/index.php|anonymat.org]] ou [[http://mon-ip.com|mon-ip.com]] ou [[https://​mon-ip-addresse.com|mon-ip-addresse.com]].+Depuis ​un terminal, avec curl : 
 +  curl ifconfig.me 
 +ou avec [[:wget]] : 
 +  wget http://checkip.dyndns.org/ -O - -o /dev/​null ​cut -d: -f 2 cut -d' ' ​-f 2 cut -d\< ​-f 1
  
-===== Utilisation côté ​serveur ​=====+Autre solution, pour connaître l'​adresse IP du poste serveur ​: naviguer sur un site tel que [[http://​www.anonymat.org/​vostraces/​index.php|anonymat.org]] ou [[http://​mon-ip.com|mon-ip.com]] ou [[https://​mon-ip-addresse.com|mon-ip-addresse.com]].
  
-Le serveur, qui veut être aidé, n'a __aucune intervention à faire sur la configuration de son pare-feu__. Il n'a qu'à exécuter **Gitso**, laisser cochée la case //Get Help// (obtenir de l'​aide,​ cochée par défaut), **saisir l'IP du client ​qui va l'​aider** et enfin //Start// (commencer).+===== Utilisation côté client (aidé) ===== 
 + 
 +Le client, qui veut être aidé, n'a __aucune intervention à faire sur la configuration de son pare-feu__. Il n'a qu'à exécuter **Gitso**, laisser cochée la case //Get Help// (obtenir de l'​aide,​ cochée par défaut), **saisir l'IP du serveur ​qui va l'​aider** et enfin //Start// (commencer).
  
 {{ :​applications:​gisto-client_trusty.png?​300 |}}  {{ :​applications:​gisto-client_trusty.png?​300 |}} 
  
-Après quelques secondes, une fenêtre contenant le bureau du **serveur** va apparaître sur le poste **client** : c'est à lui de jouer !+Après quelques secondes, une fenêtre contenant le bureau du **client** va apparaître sur le poste **serveur** : c'est à lui de jouer !
  
 =====Problème connu===== =====Problème connu=====
-====Pas de bouton ​start==== +====Pas de bouton ​Start==== 
-Si la fenêtre de connexion ne comporte aucun bouton "start", il suffit de valider en tapant sur la touche "entrer"+Si la fenêtre de connexion ne comporte aucun bouton "Start", il suffit de valider en tapant sur la touche "Entrée" ​du clavier.
 {{ :​gitso:​ma_capture.png?​nolink&​200 |}} {{ :​gitso:​ma_capture.png?​nolink&​200 |}}
 +
 +Le fait que les boutons "​Start"​ et "​Stop"​ n'​apparaissent pas est lié au fait que la taille de la fenêtre de Gitso est définie en valeur absolue, l'​unité étant le pixel. Il en résulte que, selon votre résolution d'​écran,​ cette taille ne sera pas assez importante pour faire tenir tous les éléments de la fenêtre. En effet, la taille de ces éléments est relative à la résolution.
 +
 +Avec des résolutions d'​écran élevées, ce ne sont donc pas seulement les boutons "​Start"​ et "​Stop"​ qui sont manquants mais ce peut être aussi l'​option "Give support"​ qui sera partiellement ou en totalité masquée, ce qui est plus problématique.
 +
 +Une solution pour remédier à ce problème et récupérer l'​affichage de l'​intégralité des éléments constitutifs de la fenêtre de Gitso, c'est d'​éditer le fichier [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|/​usr/​share/​gitso/​ConnectionWindow.py]] qui définit la taille de sa fenêtre.
 +
 +On prendra donc d'​abord soin d'​effectuer une copie de sauvegarde de ce fichier, en ouvrant un terminal puis en y entrant la commande suivante :
 +
 +  sudo cp /​usr/​share/​gitso/​ConnectionWindow.py /​usr/​share/​gitso/​ConnectionWindow.py.BKP
 +
 +On pourra ensuite éditer le fichier qui nous intéresse. Par exemple, en mode graphique, avec l'​éditeur de texte gedit comme ceci :
 +
 +  sudo -H gedit /​usr/​share/​gitso/​ConnectionWindow.py
 +
 +Repérer alors le bloc suivant du fichier qui débute à la ligne n°53 :
 +
 +  if re.match('​(?:​open|free|net)bsd|linux',​sys.platform):​
 +  width = 165
 +  height = 350 
 +  xval1 = 155
 +  xval2 = 250
 +  else:
 +  height = 175 
 +  width = 350
 +  xval1 = 180
 +  xval2 = 265
 +
 +Ce bloc indique que si le système d'​exploitation est une variante de BSD ou de GNU+Linux, alors la fenêtre adopte une certaine taille et position, sinon elle en adopte une autre.
 +
 +Il s'agit donc ici (puisque nous utilisons un système GNU+Linux) de modifier la valeur de la première ligne commençant par width (qui signifie largeur) et qui correspond à la ligne n°54 du fichier, ainsi que celle de la ligne suivante qui commence par height (pour hauteur) et qui correspond à la ligne n°55.
 +
 +Voici, par exemple, le bloc ainsi modifié en utilisant des valeurs adaptées pour un écran dont la résolution est de 1680x1050 pixels :
 +
 +                  if re.match('​(?:​open|free|net)bsd|linux',​sys.platform):​
 +                          width = 220 
 +                          height = 400 
 +                          xval1 = 155 
 +                          xval2 = 250 
 +                  else:
 +                          height = 175 
 +                          width = 350 
 +                          xval1 = 180 
 +                          xval2 = 265
 +
 +Une fois les modifications voulues effectuées,​ enregistrer le fichier puis relancer Gitso qui doit alors afficher l'​intégralité de ses options et boutons. Si ce n'est toujours pas le cas, éditer à nouveau le fichier pour ajuster les valeurs des lignes 54 et 55.
 +
 +Notons également que les valeurs "​xval1"​ (ligne 56 du fichier) et "​xval2"​ (ligne 57) correspondent respectivement,​ sous GNU+Linux, à l'​alignement horizontal du bouton "​Start"​ et à celui du bouton "​Stop"​. On pourra donc également ajuster ces valeurs si, par exemple, le bouton "​Start"​ empiète sur le texte de l'​option "Use low colors"​.
 +
 +Enfin, il est également possible de paramétrer la position et la taille de la liste déroulante située en face de l'​option "Get Help", notamment si elle empiète sur l'​intitulé de ce bouton ou qu'​elle est trop petite. Ceci est géré au niveau de la ligne 331 du fichier qui est par défaut la suivante :
 +
 +                   ​self.hostField = wx.ComboBox(self,​ 30, "",​ wx.Point(105,​ 12), wx.Size(230,​ -1), list, wx.CB_DROPDOWN)
 +
 +Pour régler la position horizontale de la liste en question, il faudra adapter la valeur située juste après le paramètre "​wx.Point(",​ tandis que pour régler sa largeur on ajustera la valeur située juste après le paramètre "​wx.Size("​.
 +
 +Voici par exemple la ligne ainsi modifiée pour un écran de résolution 1680x1050 pixels, suite à l'​adaptation des dimensions de la fenêtre déjà indiquée plus haut :
 +
 +                   ​self.hostField = wx.ComboBox(self,​ 30, "",​ wx.Point(108,​ 12), wx.Size(270,​ -1), list, wx.CB_DROPDOWN)
  
 ===== Désinstallation ===== ===== Désinstallation =====
  • gitso.1493265500.txt.gz
  • Dernière modification: Le 27/04/2017, 05:58
  • par 82.232.236.21