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Glest
Glest est un STR en 3D, qui vous plonge dans un monde fantastique où s'affrontent deux factions, l'une dominée par la magie, l'autre utilisant la technologie. Chacune a ses propres caractéristiques, unités, bâtiments et développements.
Pré-requis
- Avoir activé l'accélération graphique.
Installation
Ubuntu Jaunty
Installez le paquet glest disponible dans les dépôts multiverse
Ubuntu Intrepid
Installez le paquet glest disponible dans les dépôts multiverse
Ubuntu Hardy
Installez le paquet glest disponible dans les dépôts multiverse
Ubuntu Feisty et Gutsy
Glest n'est pas disponible dans les dépôts pour ces deux versions, mais vous trouverez des paquets .deb pour Feisty (utilisables aussi sous Gutsy) sur le site GetDeb.
Installez dans l'ordre glest-data puis glest.
Utilisation
Le jeu se lance simplement depuis le menu Applications → Jeux.
Lorsque vous jouez à Glest, il se peut que le jeu quitte le mode pleine écran au beau milieu de la partie (souvent lorsque vous bougez votre souris pour vous déplacer au nord de la carte) pour faire apparaître la partie dans une fenêtre à la résolution originale, très petite et peu agréable pour jouer. Si ce bug survient, désactivez les effets 3D du bureau Système → Préférences → Apparence → Effets visuels → Aucun.
Contrôles
Caméra
m | Alterner entre « caméra jeu » et « caméra libre » |
w | déplacer la caméra vers le bas (seulement en mode « caméra libre ») |
s | déplacer la caméra vers le haut (seulement en mode « caméra libre ») |
a | tourner la caméra vers la gauche (seulement en mode « caméra libre ») |
d | tourner la caméra vers la droite (seulement en mode « caméra libre ») |
flèche haut ou souris vers le haut de l'écran | déplace la caméra vers le haut |
flèche bas ou souris vers le bas de l'écran | déplace la caméra vers le bas |
flèche gauche ou souris vers la gauche de l'écran | déplace la caméra vers la gauche |
flèche droite ou souris vers la droite de l'écran | déplace la caméra vers la droite |
Ordres et sélection d'unités
BDS = bouton droit souris
BGS | sélectionne ou désélectionne des unités |
Maj + BGS | ajoute une unité à la sélection |
Ctrl + BGS | supprime une unité de la sélection |
Double clic BGS | sélectionne les unités proches du même type |
BDS | ordre automatique |
clic dans le menu | active un ordre |
BGS quand un ordre est activé | donne un ordre |
BDS quand un ordre est activé | Annuler l'état |
touches numéros (1,2 etc) | Sélectionner un groupe |
Ctrl + touche numéro | Créer un groupe |
Autres commandes
c | Alterner entre les couleurs d'affichage |
- / + | ajuster la vitesse de jeu |
p | pause |
t | capture d'écran dans un fichier TGA |
Configuration
Traduction en français
Tout d'abord, lancez une première fois le jeu pour qu'il créé le répertoire ~/.config/glest/ .
Puis, décompressez le fichier de traduction dans le dossier ~/.glest/data/lang/ .
Comme vous pouvez le constater, vous aurez besoin des droits d'administration pour faire cela (car il s'agit en fait d'un lien symbolique vers un dossier système).
Ensuite, sélectionnez « Français » dans l'interface de configuration du jeu.
Écran
Plein Écran
Dans votre ~/.glest/ modifier le fichier glest.ini en remplacant Windowed=1 par Windowed=0.
Résolution Écran
Pour régler la résolution d'écrans du jeux, il suffit de modifier le fichier glest.ini qui se trouve dans ~/.config/glest avec la version 9.10 de Ubuntu.
modifiez les lignes suivantes. ScreenHeight= ScreenWidth= mettez y les valeurs de la résolution souhaitée.
ScreenHeight=768
ScreenWidth=1024
si le jeu ne se lance pas, c'est que vous avez mis une résolution non supportée. Essayez en une plus modeste.
Problème de son
Si le son "crache" ou saccade, éditez le fichier /etc/openalrc et modifiez la première ligne
(define devices '(alsa))
en
(define devices '(sdl))
En version 9.04 le fichier de configuration à changé : éditez le fichier /etc/openal/alsoft.conf (ou créez le fichier ~/.alsoftrc) et modifiez la ligne
drivers =
juste avant la section [alsa] par
drivers = oss
(par défaut 'alsa' est pris, et sdl n'est pas un choix valide). Si le son crache toujours et fait saccader les images, il se peut tout simplement que le fichier /dev/dsp utilisé par défaut n'existe pas. S'il s'appelle /dev/dsp1 par exemple, modifiez la ligne device = /dev/dsp de la section [oss] en device = /dev/dsp1