Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Apportez votre aide…

Gnome Scan

Gnome scan est un utilitaire de numérisation. Il fournit aussi un greffon Gimp (flegita-gimp). Il propose une interface plus simple que Xsane, tout en conservant les options les plus courantes.

Cette application est distribuée sous licence libre GPL.

Vous pouvez avoir d'autres aperçus de Gnome Scan sur cette page.

Installation

Pour installer Gnome-scan, il suffit d'installer le paquet gnomescan

Utilisation

Vous pouvez lancer Gnome scan via Applications → Graphisme → Utilitaire de numérisation ou bien en tapant flegita dans un terminal (ou un lanceur d'applications). Vous retrouverez Gnome Scan aussi dans Gimp via Fichier → Acquisition → Numérisation.

La fenêtre de numérisation ne manquera pas de vous rappeler la fenêtre d'impression de Gtk. Pas de doute, c'est bien la réciproque de l'impression. Choisissez votre scanner, définissez les propriétés du document que vous numérisez et lancer la numérisation. Une fois la page numérisée, Gnome Scan attend que soit vous arrêtiez la numérisation, soit vous ajoutiez la feuille suivante et relanciez la numérisation.

Problèmes connus

Couleurs étranges

Si vous utilisez la version 0.6 et que l'image obtenue est teintée de couleurs qui n'existent pas, allez dans Traitement et décochez «Amélioration automatique des couleurs».

Scanner non reconnu

Si au lancement de Gnome-Scan, vous obtenez une erreur "Invalid argument", et que l'application ferme immédiatement après, utilisez la mise à jour disponible sur le PPA, comme recommandé par l'auteur sur le bug #217753.

Ce bug est lié à la détection simultanée d'une webcam. Vous pouvez également désactiver les webcam dans SANE en commentant la ligne 'v4l' du fichier '/etc/sane.d/dll.conf' (ajouter un # en début de ligne). Cela aura également le mérite d'accélérer la détection du matériel.

Désinstallation

  • le paquet gnomescan n'est qu'un méta-paquet. Il faut supprimer les paquets flegita, flegita-gimp et les paquets commencant par 'libgnomescan*'.

Voir aussi


gnome-scan.txt · Dernière modification: Le 03/03/2011, 06:50 par YannUbuntu
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0