Ceci est une ancienne révision du document !



Icone

Navigateur web Google Chrome ®

Google Chrome est le navigateur internet propriétaire développé sur la base du navigateur libre de Google : Chromium.

Utilisant les fonctionnalités de pistage (les traceurs RLZ (en)),Google Chrome est non-respectueux de la vie privée. Son utilisation dans Ubuntu n'est donc pas à recommander. Préférez, autant que faire se peut, l'utilisation de logiciels libres qui vous assureront un support et une sécurité qu'on ne retrouve pas avec les logiciels privateurs.
La possibilité de s'affranchir de l'arrêt du développement de Flashplayer pour GNU/Linux est intégrée par défaut Google Chrome. Aucune manipulation n'est donc à faire.
Google Chrome n'est pas une application présente dans les dépôts officiels. Elle ne bénéficie ni de la validation officielle Ubuntu, ni du support des développeurs des équipes officielles Ubuntu.
Installer une application hors des dépôts officiels peut présenter des risques d’instabilité de votre système.

Avec les paquets de Google

Cette méthode est recommandée pour sa simplicité permet de bénéficier de la toute dernière version stable de Google Chrome et installera toutes les dépendances nécessaires au fonctionnement de l'application.

  1. Choisissez selon votre architecture matérielle le paquet Ubuntu/debian proposé sur la page officielle de téléchargement de Google Chrome ;
  2. Lire et accepter les conditions générales d'utilisation ;
  3. Télécharger le fichier .deb sélectionné ;
  4. Une fois le téléchargement terminé, Installer ce paquet.

Le dépôt officiel de Google Chrome contenant les trois versions (stable, bêta et instable) sera automatiquement ajouté en installant ce fichier .deb. Vous pourrez donc changer de version dans un second temps.

Depuis le dépôt de Google

Pour ajouter directement ce dépôt, dans un terminal, saisir les commandes suivantes :

 wget -q -O - https://dl-ssl.google.com/linux/linux_signing_key.pub | sudo apt-key add -
<code>sudo sh -c 'echo "deb https://dl.google.com/linux/chrome/deb/ stable main" >> /etc/apt/sources.list.d/google.list'</code>
<code>sudo apt-get update </code>

Puis installez une des versions :

Version stable

Comme son nom l'indique, google-chrome-stable est la version stable de l'application, recevant les mises à jour de sécurité, et les mises à jour de fonctionnalités éprouvées. Il est conseillé de choisir cette version pour une utilisation quotidienne car c'est cette version qui est la plus sûre.

Version Bêta

google-chrome-beta est une version en cours de développement, n'étant pas considérée comme stable par Google (mais qui est toutefois stable et utilisable au quotidien). Quelques bugs peuvent apparaître mais ils restent rares.

Version unstable

google-chrome-unstable est une version en constante évolution, qui ne doit être utilisée que pour la tester, du fait de son instabilité avérée. Elle reçoit souvent des mises à jour et sert à essayer des fonctions qui seront introduites (ou non) dans la version bêta puis stable.

Le navigateur Google Chrome étant dérivé du navigateur Chromium, il utilise donc les mêmes fonctions. Pour en connaître plus sur son utilisation et sa configuration, se reporter à la page consacrée à Chromium.
Pour les quelques différences particulières à Google Chrome voir le chapitre ci-dessous.

Particularité à Google Chrome

Dossier de configuration

/home/user/.config/google-chrome/

Modifier le thème de Google chrome

Google Chrome en navigateur par défaut

Il peut arriver que Xubuntu affiche une boîte d'erreur "Entrée/Sortie" (notamment avec xchat) si Google Chrome est défini par défaut et s'il est déjà lancé; car le processus se ferme immédiatement après avoir communiqué avec le processus central. Il est possible de résoudre ce bug. Pour cela, avec les droits d'administration, il faut créer le script et son contenu :

/usr/bin/google-chrome-catcher
#!/bin/bash
google-chrome $1
sleep 10;

Puis le rendre exécutable en saisissant dans un terminal les commandes suivantes :

sudo chmod +x /usr/bin/google-chrome-catcher

Et se rendre dans les "Applications favorites" et sélectionner soi-même son navigateur : google-chrome-catcher "%s"

  • google_chrome.1390864154.txt.gz
  • Dernière modification: Le 28/01/2014, 00:09
  • par cafecho