Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



Client Messagerie Instantanée : Google Talk

Le 24 août 2005, la désormais célèbre société californienne Google a lancé un nouveau service: Google Talk. Il est construit dans l'optique de concurrencer les traditionnels services de messagerie instantannée de Microsoft, Yahoo! et America On Line1), mais aussi de s'implanter dans le monde émergeant de la téléphonie par IP (VoIP) (que nous connaissons, entre autre, par le populaire service Skype).

La particularité du service Google Talk, par rapport à ses compétiteurs, se situe en arrière-plan : il utilise un protocole basé sur le protocole libre XMPP, ou Jabber. L'utilisation du service Google Talk comme tel est réservé exclusivement aux possesseurs d'adresse de messagerie Gmail ou Google Mail, mais, depuis le début de l'année 2006, les utilisateurs de Google Talk peuvent dialoguer avec les utilisateurs enregistrés sur d'autres serveurs Jabber.

Le système de communication audio de Google Talk est basée sur une extension du protocole XMPP. Cette extension est actuellement en cours de certification pour devenir une JEP officielle. Le code source de l'extension est disponible à tous développeurs depuis le site de Google. La société californienne prévoit aussi intégrer le support du protocole SIP, utilisé par certains autres services de VoIP, tels ceux de EarthLink et Sipphone.

Si, à l'heure actuelle, la société de Mountain View ne fournit qu'un client de messagerie instantannée pour Microsoft™ Windows®, le fait que Google Talk soit basé sur le protocole ouvert XMPP nous permet de s'y connecter à l'aide d'à peu près n'importe quel client de messagerie instantannée compatible avec Jabber. Ainsi, même si le client officiel n'est disponible que pour Windows, les linuxiens peuvent se connecter à Google Talk à l'aide de leur client Jabber préféré.

  • Gaim - Client par défaut sous GNOME (multiprotocole). [Configurer]
  • Psi - Client Jabber seulement, bonne prise en compte des transports. [Configurer]
  • Gajim - Client Jabber seulement, bonne prise en compte des transports. [Configurer]
  • Kopete - Client par défaut sous KDE (multiprotocole). [Configurer]
  • Jabbin - Client Jabber, bonne prise en compte des transports, VoIP (GTalk). [Documentation]

Peut-être aurez-vous remarqué que le client officiel GoogleTalk arrive à se connecter au serveur même si vous êtes derrière un pare-feu ayant bloqué les ports Jabber (5222 et 5223), ce qui est fréquent dans les entreprises, les collèges, etc.

Pour faire comme le logiciel de Google et contourner ces restrictions avec un autre client Jabber, il suffit d'adapter la configuration de votre compte pour que votre client se connecte au port 443 du serveur talk.google.com plutôt qu'au port 5223, en connexion sécurisée. Au besoin, voyez l'aide à la configuration des clients compatibles avec GoogleTalk, ci-haut.

Une méthode existe également pour se connecter au port 80 en connexion sécurisée TLS plutôt que SSL, mais elle ne fonctionne pas avec tous les logiciels clients. De plus, il n'y a à peu près aucune chance pour que le port 443 soit bloqué là où vous vous trouvez.


Contributeur : Rédigé par AlexandreP et de nombreux autres contributeurs (ajoutez vos noms)


1)
En décembre 2005, AOL et Google ont signé un accord selon lequel, entre autre, les services de messagerie AIM et Google Talk deviendraient interopérables. (Voir Boursorama)
  • googletalk.1171422343.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:51
  • (modification externe)