Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



Gtalk : la messagerie instantanée de Google

Le 24 août 2005, la célèbre société californienne Google a lancé un nouveau service : Google Talk.

La particularité du service Gtalk, par rapport à ses compétiteurs (MSN, Yahoo,…), se situe en arrière-plan : il utilise un protocole basé sur le protocole libre XMPP (Jabber). Les utilisateurs de Google Talk peuvent dialoguer avec les utilisateurs enregistrés sur d'autres serveurs Jabber.

Le système de communication audio de Google Talk est basé sur une extension du protocole XMPP. Le code source de l'extension est disponible à tout développeur depuis le site de Google. La société californienne prévoit aussi d'intégrer le support d'un autre protocole libre : SIP.

Actuellement 3 solutions :

  • Plugin Gmail : qualité de son et d'image optimales, mais non-libre. S'installe dans votre navigateur internet.
  • Empathy : client libre par défaut sous GNOME (multiprotocole).
  • Pidgin : autre client libre

Voir la page visioconférence.

Le fait que Google Talk soit basé sur le protocole ouvert XMPP permet de s'y connecter à l'aide de n'importe-quel client Jabber.

Peut-être aurez-vous remarqué que le client officiel GoogleTalk arrive à se connecter au serveur même si vous êtes derrière un pare-feu ayant bloqué les ports Jabber (5222 et 5223), ce qui est fréquent dans les entreprises, les collèges, etc.

Pour faire comme le logiciel de Google et contourner ces restrictions avec un autre client Jabber, il suffit d'adapter la configuration de votre compte pour que votre client se connecte au port 443 du serveur talk.google.com plutôt qu'au port 5223, en connexion sécurisée. Au besoin, voyez l'aide à la configuration des clients compatibles avec GoogleTalk, ci-dessus.

Une méthode existe également pour se connecter au port 80 en connexion sécurisée TLS plutôt que SSL, mais elle ne fonctionne pas avec tous les logiciels clients. De plus, il n'y a à peu près aucune chance pour que le port 443 soit bloqué là où vous vous trouvez.


Contributeurs : YannUbuntu

  • googletalk.1297056623.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:39
  • (modification externe)