Ceci est une ancienne révision du document !



GParted : éditeur de partitions

GParted est une application d'édition de partitions. Ce logiciel permet de créer, effacer et modifier les partitions de vos disques durs, clés USB, etc. GParted est un outil indispensable pour les utilisateurs d'Ubuntu qui veulent faire des opérations de maintenance en mode graphique sur leurs disques durs. Il est recommandé aux utilisateurs qui seraient désireux de réaliser de telles opérations et qui n'auraient une bonne compréhension de ce que sont les partitions, et de la manière dont sont organisés les disques durs, de se reporter au préalable à la page http://doc.ubuntu-fr.org/partitions.

Dans ce qui suit, le terme partition, utilisé sans qualificatif, s'applique aux partitions primaires, aux partitions étendues et aux lecteurs logiques.

Contraintes sur la modification des partitions : vous ne pouvez pas modifier une partition lorsque celle-ci est montée. Pour pouvoir la modifier, vous devez donc d'abord la démonter. Vous ne pouvez pas démonter une partition en cours d'utilisation. C'est pour cela que posséder un Live CD ou un Live USB est plus pratique.
La modification du partitionnement de votre ordinateur n'est pas une opération à prendre à la légère. Vous n'êtes jamais à l'abri d'une fausse manipulation.

GParted est présent dans le Live CD d'Ubuntu. Ceci vous sera utile pour modifier l'ensemble de vos partitions, particulièrement celles d'une Ubuntu installée dans votre disque dur.

Vous pouvez aussi télécharger et installer le paquet gparted.

Une fois le logiciel installé, GParted se trouve dans le menu Système → Administration.

Afin de pouvoir manipuler toutes les partitions de votre disque dur, vous devez utiliser Gparted avant le montage des différents volumes que vous voulez modifier. Pour cela, il suffit de télécharger l'image iso de Gparted disponible sur le site officiel puis de la "graver" sur un CD ou une clé USB.

Live CD

Il faut graver le fichier iso en tant qu'image (avec Brasero ou Kb3 par exemple), puis de redémarrer votre ordinateur et demander un boot sur CD.

Live USB

Il faut préalablement installer le paquet unetbootin. Cet utilitaire permet de copier le contenu d'un fichier iso sur une clé puis de la rendre bootable.

Une fois unetbootin lancé, ne modifiez pas le champ Distribution en haut (laisser sur Select Distribution). Précisez ensuite où se trouve le fichier iso et le support USB que vous souhaitez utiliser. Une clé USB de 128 Mo suffit largement.

Une fois l'opération terminée, vous pouvez redémarrer votre ordinateur et demander un boot sur USB.

Lancement de l'iso depuis Grub 2

Avec Grub2, vous pouvez utiliser le fichier iso directement sans avoir besoin d'un CD ou d'une clé USB. La méthode est décrite sur cette page.

Utiliser son live CD/USB

Gparted se lance, vous devrez choisir :

  • votre type de clavier
  • votre langue
  • le type d'interface (sélectionnez startx)

Enfin, Gparted affiche une "carte" de votre disque dur. Tant que vous n'avez pas cliqué sur le bouton Appliquer les modifications vous pouvez revenir en arrière au moindre doute. Réfléchissez bien à ce que vous demandez à Gparted avant de lancer les opérations.

Le site officiel de GParted liste l'ensemble des systèmes de fichiers gérés par ce programme. Toutefois, certains systèmes de fichiers (comme NTFS) ne sont pas gérés nativement par le programme ; ils nécessitent l'installation de greffons. Pour connaître quels systèmes de fichiers sont gérés par votre installation de GParted, consultez la liste dans l'infobulle Features (menu GParted → Show features dans GParted).

Même si l'utilisation de GParted est assez intuitive, avant de vous lancer, si vous comprenez l'anglais, il peut vous être utile de prendre connaissance des informations disponibles ici

  • Démontage de partition : GParted liste l'ensemble des partitions de vos disques durs. Si les partitions que vous voulez modifier ont un cadenas jaune qui suit leur identifiant, commencez par les démonter (clic-droit → Unmount). Pour agrandir ou déplacer la partition étendue vous devez désactiver le SWAP, (clic droit sur la partition "linux-swap" → Disable swap).
  • Suppression de partition : Pour supprimer une partition, une fois celle-ci démontée, il suffit de faire un clic-droit sur la partition puis de sélectionner l'option Delete.
  • Redimensionnement et déplacement : Pour redimensionner ou déplacer une partition, il faut faire un clic-droit sur celle-ci, puis sélectionner l'option Resize/Move. Toutefois, il faut prendre en compte les contraintes suivantes :
    • Une partition ne peut être agrandie que s'il y a de l'espace libre non partitionné immédiatement avant la partition (dans le cas d'un redimensionnement vers la gauche) ou après la partition (dans le cas d'un redimensionnement vers la droite) ;
    • Pour redimensionner une partition étendue ou un lecteur logique présent dans une partition étendue, tous les lecteurs logiques dans la partition étendue doivent être démontés.
  • Application des modifications : Une fois les modifications choisies, il suffit de faire prendre en compte les modifications (Apply all operations dans le menu Edit de GParted).

Utilisation de GParted si vous êtes sous Gnome, installez les paquets gparted,ntfsprogs,dosfstools .

Pour formater des cartes SD / micro SD si vous avez un emplacement prévu à cet effet sur votre ordinateur il suffit d'entrer la commande suivante dans un terminal.

gksudo gparted /dev/mmcblk0

Pour connaitre la valeur du mmcblk0, utilisez la commande

sudo /sbin/fdisk -l

Une nouvelle version GParted 0.6.0 est sortie le 18 Juin 2010 téléchargeable sur le site officiel

FIXME Sur certaines machines, il peut y avoir des (fortes) lenteurs lors de l'examen des périphériques au démarrage de GParted et Gutsy. Ces machines ne possédaient pas de lecteur disquette. Ce problème pourrait être réglé en désactivant le lecteur disquette via le BIOS.

Sinon en lancant Gparted avec le hdd sur lequel on veut travailler :

gksu gparted /dev/hda

modifier "hda" en fonction de votre disque dur.

Une solution existe ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=180879. Je laisse néanmoins les spécialistes en la matière la rédiger si celle-ci leur convient.

Si vous souhaitez installer la dernière version de Gparted qui ne se trouve pas dans les dépôts. Vous avez la possibilité de l'installer à partir des sources (Pour de plus amples infos, rendez-vous sur la page compilation.
1/ Télécharger la dernière version au format tar.bz2 ici.
2/ Ouvrir un terminal, extraire l'archive et se rendre dans le répertoire créé :

tar xjfv gparted-0.4.4.tar.bz2
cd gparted-0.4.4/

3/ Installer les dépendances (intrepid et jaunty)

sudo aptitude install build-essential intltool e2fsprogs ntfsprogs uuid-dev gnome-common libparted1.8-dev libgtkmm-2.4-dev

4/ Compiler avec les commandes classiques :

./configure
make
sudo make install

Gparted se trouve dans le menu Applications → Outils Système

Vous pouvez consulter les sites suivants pour obtenir un complément d'information…


Contributeurs : Guigouz

  • gparted.1306619130.txt.gz
  • Dernière modification: Le 15/12/2011, 15:19
  • (modification externe)