Ceci est une ancienne révision du document !



Logo de GRASS

Geographic Resources Analysis Support System

Grass (ou Geographic Resources Analysis Support System) est un logiciel libre de type SIG permettant de faire de la cartographie sur ordinateur.

Il est particulièrement performant dans l'utilisation de couches "matricielles" (ou "raster", c'est à dire constituées d'une matrice de points ayant une valeur donnée, comme une photo), mais permet aussi l'affichage et la gestion de couches vectorielles (composées de points, de lignes ou de surfaces et ayant généralement des attributs enregistrés dans une table, comme dans une base de donnée). QGIS peut être utilisé comme une interface conviviale à Grass.

Grass est comparable aux logiciels propriétaires Arcview et Mapinfo sous Windows.

Notez aussi que Grass existe en version GNU/Linux, Windows et MacOS.

Affichge d'une carte avec GRASS

D'autres captures d'écran

Via les dépôts officiels

Grass est dans les dépôts Ubuntu. Il suffit donc d'installer le paquet grass. Il est conseillé d'installer le manuel de grass. Pour cela, installer aussi le paquet grass-doc. Ce manuel, bien qu'en anglais, est très complet et bien utile.

Via les dépôts PPA

Pour les personnes souhaitant disposer d'une version un peu plus à jour, les deux PPA suivants existent :

  • Unstable : pour la version la plus à jour: ppa:ubuntugis/ubuntugis-unstable1)
  • Stable : pour une version un peu moins récente, mais plus stable : ppa:ubuntugis/ppa2) (au 5/12/2010, ce PPA ne contient pas de paquets pour Ubuntu 10.10 (« The Maverick Meerkat »))

Choisissez celui que vous voulez et ajouter le à vos sources de logiciels. Puis rechargez la liste des paquets. Vous n'avez alors plus qu'à installer le paquet grass.

Lors de l'installation, aucun lanceur n'est créé dans le menu Applications (FIXME rapport de bug?). La commande à lancer est :

grass

Au choix, exécuter cette commande avec le raccourci Alt + F2 ou à l'aide d'un Terminal. L'écran d'accueil de Grass s'ouvre alors. Cliquez sur le bouton Aide. Une page vous expliquant quelques bases sur Grass ainsi que le fonctionnement de cet écran d'accueil s'ouvre.

Dans tous les cas, il s'agit là d'une application métier pour laquelle il est préférable d'avoir une connaissance générale du fonctionnement du logiciel pour son utilisation. Pour cela, vous pouvez vous aider du manuel de Grass et notamment de sa section Quick Introduction.

  • Si vous avez installé le paquet grass-doc, ce manuel se trouve sur votre ordinateur et votre navigateur Internet vous permet de le parcourir. Au choix, ouvrez grass et dans le gestionnaire de couche (ou layer manager) cliquez sur Aide → GRASS GIS Help ou lancez la commande suivante :
xdg-open file:///usr/share/doc/grass-doc/html/index.html
  • Si vous ne souhaitez pas installer le paquet grass-doc une version web existe et se trouve ici. Pour information, au 18 novembre 2010 c'est la version 6.4 qui se trouve dans les dépôts Ubuntu ainsi que dans les PPA.

Interfaces

Grass peut être utilisé avec différentes interfaces graphiques. L'interface par défaut (tcltk) étant à mon gout peu conviviale, vous pouvez utiliser l'interface wxpython. Vous devez d'abord installer python-wxgtk2.8. Lancer alors la commande suivante :

grass -wxpython

Grass se lance alors avec l'interface wxpython. La page du manuel sur cette interface vous aidera à comprendre le rôle de chaque bouton. Pour l'afficher, exécuter la commande suivante :

xdg-open file:///usr/lib/grass64/docs/html/wxGUI.html

Une autre méthode, moins complète mais offrant une interface facile à prendre en main, consiste à utiliser l'extension grass de qgis.

Les adeptes de la ligne de commande préféreront cependant utiliser le terminal grass qui est ouvert au lancement de grass. Grass est particulièrement adapté à cette utilisation.

Utiliser les systèmes de projections définies par l'IGN

Comme il est décrit dans le tutoriel à ce sujet sur le wiki de grass (lien), les systèmes de projections définies par l'IGN ne sont pas si facile que ça à intégrer à grass.

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.


Contributeurs : L.Bellegarde, giliam, thibault.lemaitre.


  • grass.1294057282.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:41
  • (modification externe)