Ceci est une ancienne révision du document !



Grub Customizer

Grub Customizer est une application graphique permettant de configurer facilement les réglages des gestionnaires d'amorce GRUB 2 ou BURG.

Grub Customizer doit être utilisé avec précaution car il permet de modifier les fichiers de Grub sans en garantir la cohérence. Or, les fichiers de GRUB ne doivent pas être modifiés à la légère, sous peine d'avoir un système qui ne démarre plus1). Avant toute modification, assurez-vous de faire une sauvegarde des fichiers de configuration de GRUB, tel qu'expliqué dans la rubrique Configuration.

En une seule ligne :

sudo add-apt-repository ppa:danielrichter2007/grub-customizer && sudo apt-get update && sudo apt-get install -y grub-customizer

Ou :

Ajoutez le PPA ppa:danielrichter2007/grub-customizer2) dans vos sources de logiciels, puis rechargez la liste des paquets.

Ensuite, installez le paquet grub-customizer.

Avant de commencer à utiliser Grub Customizer, il est recommandé de faire une sauvegarde des fichiers de configuration de GRUB. Ouvrez un terminal et saisissez la commande suivante :

sudo cp -Rp /etc/grub.d /etc/grub.d.ori

Lancez l'application via le dash (Ubuntu 11.04 et ultérieures) ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante :

gksudo grub-customizer

Note: les droits administrateur sont requis car cette application nécessite de modifier des fichiers système.

La fenêtre principale permet de :

  • Désactiver l'affichage des entrées du menu GRUB simplement en les décochant dans la liste.
  • Changer l'ordre des entrées de la liste à l'aide des boutons « Déplacer vers le haut » / « Déplacer vers le bas ».
  • Ajouter ou supprimer un script à votre configuration. (À noter que ceci ne supprime pas les noyaux présents sur votre système.)

Le bouton Préférences donne accès à d'autres réglages.

Onglet « Général » Onglet « Apparence » Onglet « Avancé »

Une fois vos changements effectués, cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour les sauvegarder.

Pour plus de détails sur les réglages possibles, consultez la rubrique configuration avancée de la page grub-pc.

Personnaliser le nom affiché d'un noyau ou d'un système d'exploitation

Pour changer le nom affiché d'un noyau ou d'un système d'exploitation, il suffit de le sélectionner dans la fenêtre principale de Grub Customizer, puis de double-cliquer dessus, et vous pourrez éditer ce titre. Au prochain démarrage, le menu Grub affichera le nom personnalisé.

Pour plus d'informations, veuillez regarder cette discussion.

Le fond d'écran choisi n'apparaît pas

Vous avez sélectionné une image de fond d'écran, et vous l'avez copiée dans le répertoire grub au moyen du bouton dans la fenêtre des préférences (onglet « Apparence »), mais l'image ne s'affiche pas.

Il faut s'assurer que l'image ait la même résolution que l'écran de Grub, et qu'elle soit au format PNG, TGA ou JPG 8 bits. Si votre image jpg ne s'affiche pas, enregistrez-la au format PNG.

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.


Contributeurs principaux : Gemnoc, ☢☣SpokyZombie☣☢.

Basé sur « Grub Customizer » par Sébastien Bilbeau.


  • grub-customizer.1339492406.txt.gz
  • Dernière modification: Le 12/06/2012, 11:13
  • par 82.127.93.114