Contenu | Rechercher | Menus

Gxine: lecteur multimédia

Gxine est un lecteur multimédia écrit en GTK+ (donc s'intégrant bien à Ubuntu, Xubuntu et Edubuntu), et basé sur le moteur xine.

Pré-requis

Installation

Il suffit d'installer le paquet gxine.

Vous pouvez installer le paquet gxineplugin (lanceur Mozilla).

Utilisation

Dans les menus classiques, le raccourci-lanceur de Gxine se trouve dans le menu Applications → Son et vidéo. Sinon lancez-le via la commande :

gxine

Au premier lancement un assistant de configuration vous proposera de faire quelques réglages de la configuration système.

Pour ouvrir une vidéo, faites un clic droit dans la fenêtre de gxine > Ouvrir un fichier.

Configuration

Gestion des sous-titres

gxine a l'avantage d'afficher les sous-titres EN DESSOUS de l'image (dans la barre noire) lorsque l'on visionne un film en mode plein-écran (dans le cas de fichiers .srt, .sub etc; pour les sous-titres de DVD le logiciel n'a pas la main), contrairement aux autres lecteurs vidéo qui l'incrustent dans l'image, comme au cinéma (VLC, Totem ou MPlayer au moins).

Il est possible de changer la police des sous-titres en éditant le fichier de configuration ~/.xine/config. À la ligne :

subtitles.separate.font:sans

Modifiez le nom de la police par défaut sans par le nom de la police de votre choix. Si cela ne fonctionne pas mettez le chemin complet vers la police, par exemple /usr/share/fonts/truetype/msttcorefonts/impact.ttf.

Liens


Contributeurs:



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0