Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
heroes_iv [Le 30/06/2007, 18:20]
Macaïdam
heroes_iv [Le 11/09/2022, 11:34] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>jeux wine}} +{{tag>jeu wine tbs rpg}}
- +
-Voir également : +
-  * [[heroes_iii|la page Heroes III]] +
-  * [[heroes_v|la page Heroes V]]+
  
 ---- ----
- 
  
 ====== Heroes IV ====== ====== Heroes IV ======
  
-Installer Heroes IV sous Linux est bien plus simple qu'il n'y paraît. +===== Installation ===== 
- +Installer ​[[wpfr>​Heroes_of_Might_and_Magic_IV|Heroes ​of Might and Magic IV]] sous Linux est bien plus simple qu'il n'y paraît. 
-Commencez par insérer votre cd-rom ​d'​installation (CD1), attendez qu'il se charge puis, dans un terminal, ​faites ​+==== Si sous forme de 2 CD-ROM ==== 
-<​code>​$ cd /​media/​cdrom ​&& ​setup.exe</​code>​ +Commencez par insérer votre disque ​d'​installation (CD1), attendez qu'il se charge puis, dans un terminal, ​tapez 
-afin de se diriger dans le dossier de votre cd-rom et de lancer l'​installateur.+<​code>​$ cd /​media/​cdrom 
 +wine setup.exe</​code>​ 
 +afin de vous diriger dans le dossier de votre cd-rom et de lancer l'​installateur.
  
 {{http://​www.dualwebnet.info/​Bogoris/​images/​Heroes%20IV/​Capture-Installer%20DirectX.png}} {{http://​www.dualwebnet.info/​Bogoris/​images/​Heroes%20IV/​Capture-Installer%20DirectX.png}}
  
-Lorsqu'​au tout début, l'​installateur vous demande si oui ou non vous souhaitez installer DirectX alors que celui-ci est déjà installé, répondez ​oui. Si vous ne le faites pas, vous aurez des problèmes d'​affichage (pour faire simple, vous verrez presque rien).+Lorsqu'​au tout début, l'​installateur vous demande si oui ou non vous souhaitez installer DirectX alors que celui-ci est déjà installé, répondez ​OUI. Si vous ne le faites pas, vous aurez des problèmes d'​affichage (pour faire simple, vous ne verrez presque rien).
  
-Suivez ensuite patiemment les étapes de l'​installation. ​+Suivez ensuite patiemment les étapes de l'​installation.
  
 {{http://​www.dualwebnet.info/​Bogoris/​images/​Heroes%20IV/​Capture-Ins%C3%A9rez%20la%20disquette%20suivante.png}} {{http://​www.dualwebnet.info/​Bogoris/​images/​Heroes%20IV/​Capture-Ins%C3%A9rez%20la%20disquette%20suivante.png}}
  
-Au moment d'​insérer ce qu'ils appellent la « disquette suivante » (à environ 80% de l'​installation,​ 2 minutes après le début chez moi), il vous est impossible d'​enlever le CD-Rom du lecteur. Si vous n'avez pas de deuxième lecteur, vous devez alors enlever le CD1. Pour ce faire, il faut minimiser la fenêtre actuelle (Alt + F9, sous Gnome en tous cas) et fermer ​tous les applications utilisant le CD-Rom présent dans le lecteur. Ici, et ça peut sembler bizarre), le terminal avec lequel vous avez lancé l'​installation utilise le CD-Rom (ne me demandez pas pourquoi :-°). Vous n'avez donc qu'à simplement fermer ce terminal ;-) +Au moment d'​insérer ce qu'ils appellent la « disquette suivante » (à environ 80% de l'​installation,​ 2 minutes après le début chez moi), il vous est impossible d'​enlever le CD-Rom du lecteur. Si vous n'avez pas de deuxième lecteur, vous devez alors enlever le CD1. Pour ce faire, il faut minimiser la fenêtre actuelle (sous Gnome c'​est ​Alt + F9) et fermer ​toutes ​les applications utilisant le CD-Rom présent dans le lecteur. Ici, et ça peut sembler bizarre), le terminal avec lequel vous avez lancé l'​installation utilise le CD-Rom (ne me demandez pas pourquoi :-°). Vous n'avez donc qu'à simplement fermer ce terminal ;-)
  
 Enlevez le CD1 du lecteur, mettez le CD2, attendez qu'il se charge et revenez à l'​installation. Enlevez le CD1 du lecteur, mettez le CD2, attendez qu'il se charge et revenez à l'​installation.
Ligne 30: Ligne 27:
 Cliquez sur OK. Cliquez sur OK.
  
-Continuez ​à suivre les étapes jusqu'​au bout et amusez vous bien  :-) .+Continuez ​de suivre les étapes jusqu'​au bout et amusez vous bien  :-) . 
 + 
 +==== Si sous forme de 1 DVD-ROM (sorti en 2011, v3.0) ==== 
 +Commencez par insérer votre disque d'​installation,​ attendez qu'il se charge puis, dans un terminal, tapez : 
 +<​code>​$ cd /​media/​VOTRENOM/'​HEROES IV' 
 +cd FR 
 +cd _setup 
 +wine Setup.exe</​code>​ 
 + 
 +Continuez de suivre les étapes (malgré les erreurs et messages d'​alerte) jusqu'​au bout. Eviter d'​installer "​Gamespy arcade"​ et "​Acrobat reader"​. 
 + 
 +Testé avec succès avec Wine 3.0.3 sous Ubuntu 18.04 (par Dadu042). 
 + 
 +==== Édition dématérialisée GOG.com ==== 
 + 
 +Si vous possédez non pas une version sur CD-ROM ou DVD-ROM du jeu mais un installateur vendu par la boutique GOG.com, vous pouvez l’installer avec [[:​play.it|./​play.it]]. 
 + 
 +Commencez par vous assurer que ./play.it est installé sur votre système, en suivant [[:​play.it#​installation|les instruction d’installation]] de la page de documentation dédiée. Ensuite, lancez ./play.it en lui donnant le chemin de l’installateur téléchargé depuis votre compte GOG.com : 
 +<​code>​play.it ~/​Téléchargements/​setup_heroes_of_might_and_magic_4_complete_3.0_\(french\)_\(25023\).exe</​code>​ 
 + 
 +La construction des paquets natifs va prendre quelques minutes, et s’achèvera par les instructions d’installation des paquets générés. Ces instructions devraient être similaires à cet exemple : 
 +<​code>​Installez "​Heroes of Might and Magic Ⅳ" en lançant la série de commandes suivantes en root : 
 +apt install /​home/​user/​heroes-of-might-and-magic-4-fr_3.0-gog25023+20200716.1_i386.deb /​home/​user/​heroes-of-might-and-magic-4-data-fr_3.0-gog25023+20200716.1_all.deb</​code>​
  
 ===== Problèmes rencontrés ===== ===== Problèmes rencontrés =====
 +
 +==== Résolution trop faible (16/9) ====
 +
 +Sur un PC portable, un écran de 1368x768 ne sera exploité qu'en partie (1024x768). Pas d'​autre possibilité (en dehors d'​étirer l'​image). Le jeu supporte au maximum 1280x1024.
 +
 +==== Le jeu ne remet pas la résolution d'​écran d'​origine après l'​avoir quitté ====
 +Dans le cas d'​utilisation du jeu v3.0 sur Ubuntu 18.04 sur un PC portable, si l'​écran est en 1366x768, le jeu sera au maximum en 1024x768. Après avoir quitté le jeu, Ubuntu reste dans cette résolution.
 +
 +Si vous avez une solution : ...
 +
 +===== Problèmes rencontrés avec versions < 3.0 du jeu =====
  
 ==== Son non géré ==== ==== Son non géré ====
Ligne 45: Ligne 75:
 <​code>​$ winecfg</​code>​ <​code>​$ winecfg</​code>​
 Dans audio, baissez l'​échantillonnage à 8000 et réglez le nombre de « Bits par échantillon » à 16 au lieu 8. Dans audio, baissez l'​échantillonnage à 8000 et réglez le nombre de « Bits par échantillon » à 16 au lieu 8.
- 
  
 ==== Barres de tâche qui ne disparaissent pas ==== ==== Barres de tâche qui ne disparaissent pas ====
Ligne 51: Ligne 80:
 Sous Gnome comme sous KDE (je n'ai pas testé avec d'​autres environnements mais j'​imagine que ce doit être pareil), les barres de tâche ne disparaissent pas. Sous Gnome comme sous KDE (je n'ai pas testé avec d'​autres environnements mais j'​imagine que ce doit être pareil), les barres de tâche ne disparaissent pas.
  
-Aucune solution trouvée pour l'​instant.+Aucune solution trouvée pour l'​instant ​(2007). 
 + 
 +Sur certaines interfaces graphiques, Gnome et KDE notamment, il y a la possibilité de masquer la barre des tâches en cliquant sur un bouton situé à une de ses extrémités (il y a besoin de la configurer au préalable). Ce n'est pas la solution idéale mais c'est déjà beaucoup moins gênant. 
 + 
 +:!: J'ai déjà eu ce genre de problème avec d'​autres jeux, il m'a suffit de désactiver les effets de bureau (Compiz Fusion, beryl...). //​Toumeno//​ 
 + 
 +=====Liens===== 
 +  * [[wpfr>​Heroes_of_Might_and_Magic_IV|La fiche du jeu sur Wikipédia]] 
 +  * [[https://​appdb.winehq.org/​objectManager.php?​sClass=application&​iId=1229|Winehq.org]] (page concernant ce jeu) 
 + 
 +Voir également : 
 +  * [[heroes_iii|la page Heroes III]] 
 +  * [[heroes_v|la page Heroes V]]
  
-Sur certaines interfaces graphiques, Gnome et KDE notamment, la possibilité de masquer la barre des tâches en cliquant sur un bouton situé à une de ses extrémités (il y a besoin de la configurer au préalable). Ce n'est pas la solution idéale mais c'est déjà beaucoup moins gênant. 
  
 ---- ----
  • heroes_iv.1183220441.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:55
  • (modification externe)