Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

HP Pavilion DV7-2070EF

Dans la partie qui suit, la version 9.04 (Jaunty Jackalope) est prise en référence. Cependant certaines manipulations ont également réussi avec la version précédente (8.10 Intrepid Ibex). Une partie concernant la version 9.10 (Karmic Koala) et qui permet de résoudre quelques problèmes est en cours de construction.

Ubuntu Karmic Koala (9.10)

Activer le touchpad

Le touchpad de l'ordinateur n'est plus utilisable par défaut. On peut s'en sortir avec une souris en USB toutefois il existe un moyen de le réactiver en utilisant la commande :

sudo echo options psmouse proto=exps > /etc/modprobe.d/psmouse.modprobe

Tout devrai fonctionner normalement après un reboot. Source La partie "molette" du touchpad reste inactivée, pas de solution pour le moment.

Activer le son

Le problème d'absence de son est susceptible de revenir après la mise-à-jour. Pour remédier à cela il suffit d'installer le paquet linux-backports-modules-alsa-karmic-generic. Pensez à modifier vos sources de mises à jour en y cochant l'option "Mises à jour non prises en charge (karmic-backports)" dans l'onglet "Mises à jour" du logiciel Système > Administration > "Sources de logiciels".

Réactiver Compiz, installer les pilotes de la carte graphique

En cours de recherche. Le plus sage à ce jour serait d'attendre la compatibilité totale, c'est-à-dire attendre que l'installation via Système > Administration > Pilotes de périphériques soit fonctionnelle. Cela fonctionne par défaut si l'on réinstalle intégralement Ubuntu. En cas d'erreur menant à rendre l'interface graphique inutilisable, un petit

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

puis un reboot vous permettent de retourner à l'affichage initial (pas d'effets, des lenteurs, mais l'affiche est correct).

Si vous n'avez pas encore fait la mise-à-jour de Jaunty vers Karmic, il faudrait apparemment désactiver les pilotes propriétaires (et libres, par précaution) avant de lancer la mise à niveau de la distribution, puis les réactiver ensuite. Si quelqu'un tente cette méthode, merci de reporter vos résultats ici ;-) !

Mettre à jour le BIOS de la machine (sous Windows Vista ou Seven uniquement)

Cette opération permet généralement de rendre le démarrage de l'ordinateur plus rapide et moins bruyant. Par ailleurs, on peut constater une légère hausse de l'autonomie (à confirmer). De manière générale, une mise-à-jour du bios ne peut être que bénéfique si elle est effectuée convenablement :-) . Je ne connais pas de moyen d'effectuer cette opération sous Linux, voici donc un méthode qui a marché pour moi sous Windows Seven (Windows Vista est également indiqué comme étant compatible).

Après avoir pris connaissance de la description du logiciel en question sur le lien suivant (pour être sûr de ne pas faire de bêtise !), téléchargez l'utilitaire WinFlash sur le site d'HP (permet de flasher le BIOS actuel et d'écrire le nouveau).

Lancez le fichier .exe et suivez les instructions ; une fois que vous arrivez sur la fenêtre de WinFlash proprement dite, cliquer sur Installer aura pour effet de procéder à l'effacement du bios actuel sans possibilité d'annuler, réfléchissez bien à ce que vous faîtes ! Il est également interdit d'éteindre votre machine une fois le processus lancé, assurez-vous de disposer d'assez de batterie. L'opération prend quelques minutes, puis l'ordinateur s'éteint automatiquement, à vous de de relancer en priant pour que tout se soit déroulé sans encombres ;-) !

Liens



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0