Contenu | Rechercher | Menus

HP Pavilion DV7-2070EF

Dans la partie qui suit, la version 9.04 (Jaunty Jackalope) est prise en référence. Cependant certaines manipulations ont également réussi avec la version précédente (8.10 Intrepid Ibex). Une partie concernant la version 9.10 (Karmic Koala) et qui permet de résoudre quelques problèmes est en cours de construction.

Ubuntu 9.04 (Jaunty Jackalope)

Installation

Le chargement du Live CD d'Ubuntu (version desktop) et l'installation se déroulent sans problème en suivant la procédure habituelle ( Plus d'infos sur l'installation ici).

Le wifi est opérationnel, toutefois on ne dispose pas encore de son ni de pilote pour la carte graphique. Rassurez-vous, une fois Ubuntu installé, ce problème sera corrigé :-D .

Lancement

Si tout s'est bien passé, le démarrage du système fraîchement installé se fait sans encombre. Il est recommandé, au premier lancement, d'effectuer l'intégralité des mises à jours du sytème (ce qui peut être long) avant de l'utiliser. Cette partie se déroule également sans problème, redémarrage inclu.

Pilote de carte graphique

(Pour une carte ATI Radeon HD 4650)

Dans cette version d'Ubuntu, le pilote propriétaire proposé (voir Système > Administration > Pilotes de périphériques si aucune notification n'apparaît) fonctionne parfaitement (jeux 3d, effets graphiques,…) . Le redémarrage nécessaire à la suite de son installation se passe bien également. Dans d'autres versions, il faut utiliser le pilote fourni par ATI : Site officiel ATI

Son

Par défaut, le son ne fonctionne pas; voici une méthode pour l'activer (source) :

Citation : robulle Ce tuto s'adresse à tout ceux qui n'ont pas de son avec leur portable HP pavillon DVx-xxxx. Sur ces portables, il y a un caisson de basse. Le driver ALSA l'utilise au lieu des enceintes. C'est pour ça que le son ne sort pas ou qu'il est très faible. Dans ce tuto, on va récupérer le patch que ALSA a fourni pour corriger ce problème puis le compiler et l'installer.

Lancez un terminal (Applications/Accessoires/Terminal) et tapez les commandes suivantes (il faut une connexion à Internet). Attendez bien la fin de chaque commande avant de taper la suivante. Si ubuntu vous demande votre mot de passe, entrez le et continuez normalement.

wget ftp://ftp.kernel.org/pub/linux/kernel/people/tiwai/snapshot/alsa-driver-snapshot.tar.gz
tar -xvpf alsa-driver-snapshot.tar.gz
cd alsa-driver
./configure
sudo make
sudo make install-modules
sudo gedit /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

Ajouter la ligne suivante à la fin du fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf quelque soit votre modèle :

options snd_hda_intel model=hp-dv5

Voici ensuite une astuce pour utiliser uniquement les sorties casque du devant de l'ordinateur (optionnelle, si le son des haut-parleurs est désactivé automatiquement lorsqu'un casque est branché) :

Citation : aladine

  • cliquer droit sur l'applet du son
  • ouvrir le contrôleur de volume
  • préférences
  • cocher "Speaker" et "Front"

Pour obtenir du son par la prise casque, il faut augmenter le volume de "Front" dans l'onglet lecture du contrôleur de volume, et pour couper les haut-parleurs il faut baisser "Speaker" ou le mettre en muet.


Ubuntu Karmic Koala (9.10)

Plusieurs problèmes peuvent apparaître après la mise à jour, je ne sais pas si l'installation directe pose les mêmes problèmes. Avant toute chose, il est préférable de vérifier que le bon noyau est chargé (normalement le 2.6.31-14 ou supérieur). Si ce n'est pas le cas, veuillez vous reporter àcette partie de la page de documentation sur GRUB ou ajouter manuellement les lignes adéquates au fichier /boot/grub/menu.lst. Je conseille vivement de procéder à une réinstallation complète du système plutôt qu'à une mise-à-jour, car beaucoup de problèmes sont résolus d'eux mêmes si on fait ainsi !

Activer le touchpad

Le touchpad de l'ordinateur n'est plus utilisable par défaut. On peut s'en sortir avec une souris en USB toutefois il existe un moyen de le réactiver en utilisant la commande :

sudo echo options psmouse proto=exps > /etc/modprobe.d/psmouse.modprobe

Tout devrai fonctionner normalement après un reboot. Source La partie "molette" du touchpad reste inactivée, pas de solution pour le moment.

Activer le son

Le problème d'absence de son est susceptible de revenir après la mise-à-jour. Pour remédier à cela il suffit d'installer le paquet linux-backports-modules-alsa-karmic-generic. Pensez à modifier vos sources de mises à jour en y cochant l'option "Mises à jour non prises en charge (karmic-backports)" dans l'onglet "Mises à jour" du logiciel Système > Administration > "Sources de logiciels".

Réactiver Compiz, installer les pilotes de la carte graphique

En cours de recherche. Le plus sage à ce jour serait d'attendre la compatibilité totale, c'est-à-dire attendre que l'installation via Système > Administration > Pilotes de périphériques soit fonctionnelle. Cela fonctionne par défaut si l'on réinstalle intégralement Ubuntu. En cas d'erreur menant à rendre l'interface graphique inutilisable, un petit

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

puis un reboot vous permettent de retourner à l'affichage initial (pas d'effets, des lenteurs, mais l'affiche est correct).

Si vous n'avez pas encore fait la mise-à-jour de Jaunty vers Karmic, il faudrait apparemment désactiver les pilotes propriétaires (et libres, par précaution) avant de lancer la mise à niveau de la distribution, puis les réactiver ensuite. Si quelqu'un tente cette méthode, merci de reporter vos résultats ici ;-) !


Mettre à jour le BIOS de la machine (sous Windows Vista ou Seven uniquement)

Cette opération permet généralement de rendre le démarrage de l'ordinateur plus rapide et moins bruyant. Par ailleurs, on peut constater une légère hausse de l'autonomie (à confirmer). De manière générale, une mise-à-jour du bios ne peut être que bénéfique si elle est effectuée convenablement :-) . Je ne connais pas de moyen d'effectuer cette opération sous Linux, voici donc un méthode qui a marché pour moi sous Windows Seven (Windows Vista est également indiqué comme étant compatible).

Après avoir pris connaissance de la description du logiciel en question sur le lien suivant (pour être sûr de ne pas faire de bêtise !), téléchargez l'utilitaire WinFlash sur le site d'HP (permet de flasher le BIOS actuel et d'écrire le nouveau).

Lancez le fichier .exe et suivez les instructions ; une fois que vous arrivez sur la fenêtre de WinFlash proprement dite, cliquer sur Installer aura pour effet de procéder à l'effacement du bios actuel sans possibilité d'annuler, réfléchissez bien à ce que vous faîtes ! Il est également interdit d'éteindre votre machine une fois le processus lancé, assurez-vous de disposer d'assez de batterie. L'opération prend quelques minutes, puis l'ordinateur s'éteint automatiquement, à vous de de relancer en priant pour que tout se soit déroulé sans encombres ;-) !

Ce qui ne marche pas encore en suivant ce tuto

Tout ne fonctionne pas encore sans bidouillage

  • Lecteur d'empreintes digitales
  • Certaines des touches tactiles (en fonction du logiciel utilisé) :
    • lecture,
    • précédent,
    • suivant,
    • stop
  • Le micro ?
  • La veille et l'hibernation (à vrai dire le redémarrage du sytème après la veille ou l'hibernation)
  • La TV (tuner TNT)

J'en oublie peut-être !

Liens


hp_pavilion_dv7-2070ef.txt · Dernière modification: Le 17/02/2010, 18:26 par YoBoY
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0