Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
hubic [Le 04/09/2017, 20:09]
arverne73 Eté 2017 : nouvelles contraintes d'installation - Mono et certificats
hubic [Le 10/12/2018, 17:31]
arverne73 MAJ concernant Cosmic
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​Trusty Xenial cloud synchronisation sauvegarde}}+{{tag>​Trusty Xenial ​Bionic ​cloud synchronisation sauvegarde}}
 ---- ----
    
Ligne 6: Ligne 6:
 hubiC ([[https://​hubic.com/​fr/​]]) est le service de stockage Cloud de OVH. hubiC ([[https://​hubic.com/​fr/​]]) est le service de stockage Cloud de OVH.
  
-OVH met à la disposition ​des utilisateurs différents ​logiciels clients pour hubiC, dont un pour Linux. +<note warning>​**OVH a gelé le service hubiC depuis mai 2018**. Les clients déjà inscrits continuent de bénéficier du service aux mêmes conditions mais il  n'y aura pas d'​évolutions et les nouvelles inscriptions ne sont plus possibles. Leurs motivations sont expliquées sur [[https://​www.ovh.com/​fr/​fin-inscription-hubic/​|leur site]]. 
-Le client Linux permet :+ 
 +Le client **ne semble plus marcher sous Ubuntu 18.10 Cosmic** 
 + 
 +Pour une alternative,​ consulter ​la page [[https://​doc.ubuntu-fr.org/​cloud |cloud]] de ce site.</​note>​ 
 + 
 +HubiC proposent ​des logiciels clients pour différents OS, dont un pour Linux. ​Il permet :
   * la **synchronisation** de différents ordinateurs avec le stockage '​cloud'​ hubiC   * la **synchronisation** de différents ordinateurs avec le stockage '​cloud'​ hubiC
   * une fonction d'​**archivage** (BACKUP) à partir de la version 2.0.2   * une fonction d'​**archivage** (BACKUP) à partir de la version 2.0.2
   * une fonction de **partage des fichiers** du cloud hubiC avec un maximum de 30 jours et dans Icedove/​Thunderbird,​ la possibilité d'​envoyer des fichiers lourds également avec un maximum de 30 jours.   * une fonction de **partage des fichiers** du cloud hubiC avec un maximum de 30 jours et dans Icedove/​Thunderbird,​ la possibilité d'​envoyer des fichiers lourds également avec un maximum de 30 jours.
  
-<​note>​OVH ​met à disposition un client Linux en ligne de commande depuis le 07 novembre 2013 avec une fonction Backup depuis octobre 2014. Jusqu'​à 25 Go, le stockage est gratuit, payant au delà.+<​note>​OVH ​mettait ​à disposition un client Linux en ligne de commande depuis le 07 novembre 2013 avec une fonction Backup depuis octobre 2014. Jusqu'​à 25 Go, le stockage est gratuit, payant au delà avec un tarif particulièrement bon marché.
 \\ [[https://​forums.hubic.com/​showthread.php?​230-hubic-Linux-sortie-de-la-version-b%EAta|Annonce sur le forum officiel Hubic ]]</​note>​ \\ [[https://​forums.hubic.com/​showthread.php?​230-hubic-Linux-sortie-de-la-version-b%EAta|Annonce sur le forum officiel Hubic ]]</​note>​
  
-** Juillet 2017 : OVH est en pleine restructuration ​de son système. ** Ainsi, suivant votre version système des mises à jour de [[mono|Mono]] ou l'​installation de certificats peut être nécessaire. Voir le paragraphe Installation. +** Juillet 2017 : Des évolutions du service obligent à des précautions lors de l'​installation. ** Ainsi, suivant votre version système des mises à jour de [[mono|Mono]] ou l'​installation de certificats peut être nécessaire. Voir le paragraphe Installation. 
-<note warning>​Il est d'​autant plus nécessaire de vérifier le bon fonctionnement d'​hubiC,​ comme décrit plus bas, avec la commande <​code>​watch -n 1 hubic status</​code> ​</​note>​+<note warning>​Il est d'​autant plus nécessaire de vérifier le bon fonctionnement d'​hubiC,​ comme décrit plus bas dans la section "​Contrôle"​</​note>​
  
  
Ligne 34: Ligne 39:
 <note important>​L'​ajout d'un PPA peut comporter un certain risque pour la stabilité de votre système.</​note>​ <note important>​L'​ajout d'un PPA peut comporter un certain risque pour la stabilité de votre système.</​note>​
   * Xenial (16.04 LTS) : a priori, les différentes mises à jour système fournissent une version de Mono 4.2.1.102 et ont installé les certificats. Hubic marche sans installation complémentaire.   * Xenial (16.04 LTS) : a priori, les différentes mises à jour système fournissent une version de Mono 4.2.1.102 et ont installé les certificats. Hubic marche sans installation complémentaire.
-  * Zesti (17.04) : la version de Mono est > 4 mais il faut installer les ca-certificates-mono comme indiqué pour Trusty.+  * Bionic(18.04) : fonctionnel. Éventuellement, ​installer les ca-certificates-mono comme indiqué pour Trusty. 
 +  * Sur le poste officiel du client Linux, il est fait mention d'un problème de configuration avec DBUS. Entrez la commande suivante : <​code>​export DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS=`dbus-daemon --session --fork --print-address`</​code>​
  
  
Ligne 46: Ligne 52:
 \\ ex d'​emplacement : \\ ex d'​emplacement :
 \\ /​home/​votre-nom-de-login-linux/​Téléchargements/​hubiC \\ /​home/​votre-nom-de-login-linux/​Téléchargements/​hubiC
 +\\ Si vous ne souhaitez pas de synchronisation mais utiliser seulement la fonction de sauvegarde, vous pouvez omettre cette étape.
  
  
Ligne 62: Ligne 69:
 \\ Cette commande va synchroniser tous les dossiers (réels ou liés) présents dans le dossier hubiC de votre ordinateur, en les téléchargeant tout d'​abord à la racine de votre dossier hubiC en ligne. \\ Cette commande va synchroniser tous les dossiers (réels ou liés) présents dans le dossier hubiC de votre ordinateur, en les téléchargeant tout d'​abord à la racine de votre dossier hubiC en ligne.
 \\ Dans cet exemple, c'est le dossier Images qui va être mis sur hubiC en ligne. \\ Dans cet exemple, c'est le dossier Images qui va être mis sur hubiC en ligne.
 +\\ Si vous ne voulez pas utiliser la synchronisation,​ lancer la même commande //login// sans mentionner le chemin vers le dossier de synchronisation.
  
  
Ligne 103: Ligne 111:
 Pour démarrer une synchronisation,​ seulement si ce n'est pas déjà le cas: Pour démarrer une synchronisation,​ seulement si ce n'est pas déjà le cas:
 <​code>​hubic start</​code>​ <​code>​hubic start</​code>​
 +
 +Quand vous avez utilisé la commande //login// une première fois, ses paramètres sont enregistrés dans l'​application et la connexion sera désormais automatique. Il faut éviter d'​utiliser la commande //logout// qui va déconnecter des serveurs d'​hubiC mais surtout vider le cache. Vous devrez alors ré-entrer la commande //login// et tout le catalogue devra être reconstruit ce qui va mobiliser inutilement la machine et sera long.
 ==== À savoir ==== ==== À savoir ====
  
Ligne 111: Ligne 121:
 </​note>​ </​note>​
  
 +ATTENTION : HUBIC ne conserve par d'​historique de la synchronisation et vous ne pouvez donc pas retrouver un fichier que vous auriez supprimé par erreur. Par prudence, TOUJOURS avoir une copie locale indépendante,​ et surtout passez par un dossier TAMPON dans lequel vous aurez collé le lien vers le dossier à synchroniser : il sera plus facile de suspendre la synchro (qui se lance toute seule). ​
 +
 +NOTE :  pour arrêter toutes les synchros, ​
 +<​code>​hubic syncdir --none</​code>​
 +__Pour limiter ce risque__, voir plus bas : "​Gestion des conflits"​
 +
 +====Contrôle du service====
 En l'​absence de notifications et d'​indicateur graphique, il est important de __vérifier régulièrement le fonctionnement d'​hubiC :__ En l'​absence de notifications et d'​indicateur graphique, il est important de __vérifier régulièrement le fonctionnement d'​hubiC :__
 \\ Taper dans le terminal : \\ Taper dans le terminal :
-<​code>​watch -n hubic status</​code>​ +<​code>​watch -n 10 hubic status</​code>​ 
-Avec cette commande, le statut de la synchronisation sera rafraîchi toutes les secondes.+Avec cette commande, le statut de la synchronisation sera rafraîchi toutes les 10 secondes.
 \\ {{ :​application:​hubic_zesty.png?​direct&​500 |}} \\ {{ :​application:​hubic_zesty.png?​direct&​500 |}}
 \\ Vérifiez qu'en face de 'State :' vous avez '​Idle'​ (en attente) ou '​Busy'​ (occupé) qui témoigne d'une synchronisation fonctionnelle. Vérifiez aussi que le chemin du dossier de synchronisation soit bien indiqué ; sinon, la synchronisation ne se fait pas !  Dans ce cas, vous pouvez indiquer à nouveau à hubiC le dossier de synchronisation par la commande : \\ Vérifiez qu'en face de 'State :' vous avez '​Idle'​ (en attente) ou '​Busy'​ (occupé) qui témoigne d'une synchronisation fonctionnelle. Vérifiez aussi que le chemin du dossier de synchronisation soit bien indiqué ; sinon, la synchronisation ne se fait pas !  Dans ce cas, vous pouvez indiquer à nouveau à hubiC le dossier de synchronisation par la commande :
-\\ <​code>​hubic ​syndir ​/​chemin_vers_le_dossier_de_synchronisation</​code>​+\\ <​code>​hubic ​syncdir ​/​chemin_vers_le_dossier_de_synchronisation</​code>​
 Vous pouvez alors être confronté au problème des conflits décrit plus bas si ce dossier de synchronisation a été perdu depuis un certain temps. Vous pouvez alors être confronté au problème des conflits décrit plus bas si ce dossier de synchronisation a été perdu depuis un certain temps.
 \\ Si vous souhaitez fermer ce terminal, faire "Ctrl C" puis fermer la fenêtre. \\ Si vous souhaitez fermer ce terminal, faire "Ctrl C" puis fermer la fenêtre.
  
- 
-ATTENTION : HUBIC a un fonctionnement étonnant : la synchronisation supprime des fichiers (8000 pour mon cas) sur le dossier à synchroniser. TOUJOURS avoir une copie locale indépendante,​ et surtout passez par un dossier TAMPON dans lequel vous aurez collé le lien vers le dossier à synchroniser : il sera plus facile de désactiver la synchro (qui se lance toute seule). ​ 
- 
-NOTE :  pour arrêter toutes les synchros, ​ 
-<​code>​hubic syncdir --none</​code>​ 
-__Pour limiter ce risque__, voir plus bas : "​Gestion des conflits"​ 
  
 ==== Interface graphique non officielle avec indicator ==== ==== Interface graphique non officielle avec indicator ====
Ligne 133: Ligne 144:
 <​note>​Depuis la version 0.9.6 Beta, le développeur de LubiX a annoncé l'​abandon de la bibliothèque Qt pour obtenir une compatibilité multiple avec les environnements de bureau KDE, Xfce et Gnome. <​note>​Depuis la version 0.9.6 Beta, le développeur de LubiX a annoncé l'​abandon de la bibliothèque Qt pour obtenir une compatibilité multiple avec les environnements de bureau KDE, Xfce et Gnome.
 \\ Techniquement,​ il précise que l'​interface est désormais composée directement sur X11.</​note>​ \\ Techniquement,​ il précise que l'​interface est désormais composée directement sur X11.</​note>​
-  * **Hubic Indicator** : une extension GNOME shell utilisable avec [[ubuntu_gnome|Ubuntu GNOME]] ​(et avec la future ​version ​18.04) : [[https://​extensions.gnome.org/​extension/​793/​hubic-indicator/​]]+  * **Hubic Indicator** : une extension GNOME shell utilisable avec [[ubuntu_gnome|Ubuntu GNOME]] et avec la version ​17.10 et les suivantes ​voir la logithèque Ubuntu ou à [[https://​extensions.gnome.org/​extension/​793/​hubic-indicator/​]]
  
 =====Sauvegarde (BACKUP)===== =====Sauvegarde (BACKUP)=====
Ligne 146: Ligne 157:
  
  
-<​code>​hubic backup create --frequency=daily --keep_deleted '/​home/​nom_utilisateur/​Images'</​code>​+<​code>​hubic backup create --frequency=daily --keep_deleted ​--kept_versions=0 ​'/​home/​nom_utilisateur/​Images'</​code>​
  
 **Explications** **Explications**
Ligne 153: Ligne 164:
 \\ --frequency= : option qui permet de définir la périodicité de la sauvegarde. Au choix : **never** (seulement quand vous la lancez dans le terminal), **hourly** (toutes les heures), **daily** (tous les jours), **weekly** (toutes les semaines). Par défaut, never. \\ --frequency= : option qui permet de définir la périodicité de la sauvegarde. Au choix : **never** (seulement quand vous la lancez dans le terminal), **hourly** (toutes les heures), **daily** (tous les jours), **weekly** (toutes les semaines). Par défaut, never.
 Nota: Pour sauver un disque dur externe, mettez toujours "​never"​ ou pas de fréquence de sauvegarde pour pouvoir activer votre disque dur avant de lancer manuellement la sauvegarde. ​ Nota: Pour sauver un disque dur externe, mettez toujours "​never"​ ou pas de fréquence de sauvegarde pour pouvoir activer votre disque dur avant de lancer manuellement la sauvegarde. ​
-\\ --keep_deleted ou --drop_deleted au choix : avec la première, quand vous supprimez un fichier sur votre ordinateur, il est conservé sur le cloud ; avec la 2e, il est supprimé. Par défaut, --keep_deleted. +\\ --keep_deleted ou --drop_deleted au choix : avec la première, quand vous supprimez un fichier sur votre ordinateur, il est conservé sur le cloud ; avec la 2e, il est supprimé. Par défaut, --keep_deleted. ​Si vous choisissez --drop_deleted et que l'​option suivante n'est pas à 0 (versions antérieures conservées),​ les fichiers ne sont pas supprimés mais seulement masqués ! 
-\\ --kept_versions = : (cette option ne fonctionne pas dans la version 2.0.2 ; mettez à jour !) On indique le nombre de versions (quand vous sauverez un texte plusieurs fois au cours de sa rédaction par exemple) d'un même fichier à conserver avec '​-1'​ qui signifie 'tout garder',​ '​0'​ pour 'ne pas garder de versions précédentes'​ et ensuite de '​1'​ à '​10'​. Ceci interfère avec l'​option précédente. Par défaut, -1. +<note warning> Cette notion est importante à connaître et peut expliquer que votre espace hubiC soit saturé alors que, sur votre ordinateur, le volume des données sauvegardées est bien inférieur. Ces fichiers masqués sont effectivement invisibles et ceci peut-être trompeur. </​note>​ 
 +\\ --kept_versions = : (cette option ne fonctionne pas dans la version 2.0.2 ; mettez à jour !) On indique le nombre de versions (quand vous sauverez un texte plusieurs fois au cours de sa rédaction par exemple) d'un même fichier à conserver avec '​-1'​ qui signifie 'tout garder',​ '​0'​ pour 'ne pas garder de versions précédentes'​ et ensuite de '​1'​ à '​10'​. Ceci interfère avec l'​option précédente ​comme décrit ci-dessus. Par défaut, -1. 
  
 Vous pouvez ajouter d'​autres dossiers à sauvegarder en suivant la même procédure ou vous pourriez simplement sauver tout votre dossier personnel, dossiers cachés compris, en lançant simplement la commande :<​code>​hubic backup create --frequency=daily '/​home/​nom_utilisateur'</​code>​ Vous pouvez ajouter d'​autres dossiers à sauvegarder en suivant la même procédure ou vous pourriez simplement sauver tout votre dossier personnel, dossiers cachés compris, en lançant simplement la commande :<​code>​hubic backup create --frequency=daily '/​home/​nom_utilisateur'</​code>​