Contenu | Rechercher | Menus

IBM Lotus Symphony

IBM Lotus Symphony

Documents, le logiciel de traitement de texte de la suite IBM Lotus Symphony IBM Lotus Symphony est une suite bureautique propriétaire mais gratuite, éditée par IBM. Basée sur OpenOffice.org, Lotus Symphony se distingue de ce dernier par son interface. Par son utilisation d'onglets (comme avec votre navigateur Web Firefox) et sa barre d'outils présentée à la verticale, cette suite bureautique est bien adaptée aux écrans de larges tailles.

La suite Lotus Symphony est constituée des logiciels suivants :

  • IBM Lotus Symphony Documents – Traitement de texte
  • IBM Lotus Symphony Spreadsheets – Tableur
  • IBM Lotus Symphony Presentations – Créateur de présentations ou diaporamas multimédias

Étant basé sur OpenOffice.org, Lotus Symphony est compatible avec les formats de documents les plus utilisés actuellement sur le marché : le format OpenDocument (.odt, .ods, .odp), le format Office OpenXML (.docx, .xlsx, .pptx), le format Microsoft® Office (.doc, .xls, .ppt), ainsi que son propre format Lotus SmartSuite. Lotus Symphony dispose aussi de fonctionnalités pour exporter les documents de travail au format d'impression PDF.

La dernière version de Lotus Symphony (3.0) est disponible pour les systèmes d'exploitation GNU/Linux, Apple® Mac OS® X et Microsoft Windows®.

Pré-requis

Installation

IBM Lotus Symphony n'est pas dans les dépôts Ubuntu. Des paquets DEB spécifiquement conçus pour Ubuntu sont disponibles sur Internet. Nous allons donc devoir installer des paquets hors dépôts.

Téléchargement des paquets

32 bits

Les paquets sont fournis par IBM. Ils sont conçus pour lucid mais fonctionnent correctement sous les versions ultérieures d'Ubuntu et permettent d'utiliser IBM Lotus Symphony en français.

Il faut d'abord télécharger les trois paquets à partir du site d'IBM :

symphony_3.0-1hardy1_i386.deb  (264 MB) 
lotus_symphony3_fp3.i386.deb  (37 MB) 
symphony-nl1_3.0-1hardy1_i386.deb  (105 MB)

Si vous n'avez pas de compte pour le site d'IBM vous pouvez utiliser :

Utilisateur : juser@example.com
Mot de passe : example2

Vous pouvez en trouver d'autres ici.

64 bits

IBM ne fournit pas de version 64 bits. Un contributeur généreux fourni des paquets 64 bits pour les versions d'Ubuntu allant de la 9.04 à la version actuelle. FIXME : si un utilisateur d'une autre version fait un essai concluant, qu'il mette à jour cette page. Ubuntu 11.04 64 bits merci au généreux contributeur, fonctionne parfaitement sauf l`écran de démarrage du programme, mais tout le reste est parfaitement fonctionnel.

Liens vers son site, le paquet de base, et le paquet pour la francisation.

Installation des paquets

Une fois que vous avez téléchargé les trois paquets symphony, le fixpack3 et symphony-nl1, double-cliquez sur ceux-ci, dans cet ordre, pour les installer. Pour plus d'informations, suivez ce tutoriel.

Utilisation

IBM Lotus Symphony se trouve dans le menu Applications → Bureautique. Son utilisation est similaire à celle d'OpenOffice.org, si ce n'est que la barre d'outil est verticale et se trouve sur la droite. Les différents documents s'ouvrent sous forme d'onglets et non dans différentes fenêtres.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi


ibm_lotus_symphony.txt · Dernière modification: Le 15/08/2013, 20:33 par loprud
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0