Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 12.04 LTS.
Apportez votre aide…

Ibus

Ibus est un logiciel qui permet de basculer la méthode de saisie du clavier, et ainsi de pouvoir écrire dans des langues à écritures complexes (chinois, japonais, coréen, écritures indiennes, etc).

Nous prendrons ici l'exemple de l'écriture en pinyin, mais vous trouverez plus de détails dans les pages données ci-dessous dans la section "Voir aussi".

Installation

Sous Ubuntu 9.04, installer le paquet ibus et en plus ibus-qt4 si vous êtes sous KDE. Puis installez le paquet correspondant à la langue que vous souhaitez, par exemple ibus-pinyin (pour le pinyin), ibus-anthy (pour le japonais) ou ibus-m17n (pour la plupart des autres langues - hindi, grec, arabe …).

Sous Ubuntu 9.10 et suivantes, allez dans le menu Système→Administration→Prise en charge des langues et ajoutez les langues que vous voulez utiliser (méthode de saisie + caractères), puis redémarrez votre session (si possible le système car il semble que les accents ne sont pas forcément pris en compte lors d'un simple redémarrage de session).

Sous Ubuntu 12.04, après avoir installé les paquets comme décrit pour la version 9.04, allez dans le menu Paramètres système→Prise en charge des langues et choisissez "ibus" comme système de saisie au clavier. A la prochaine ouverture de session, ibus se lancera tout seul.

De même si vous êtes sous KDE, version kubuntu 9.10 et suivantes, ajoutez les langues que vous voulez utiliser dans Configuration du système / localisation / langue système / et vérifier que ces langues apparaissent bien dans l'onglet définir la langue du système avec la méthode de saisie "ibus" et redémarrez l'ordinateur.

Configuration

Version 12.04

  • Lancez ibus s'il ne l'est pas déjà. Clic sur l’icône clavier du tableau de bord haut puis Préférences→Méthode de saisie
  • Cochez Personnaliser la méthode de saisie active
  • Choisissez votre langue dans l'onglet Méthodes de saisie ("hindi" par exemple), ajoutez-la à la liste, et validez.
  • Lancez maintenant votre éditeur de texte, puis faites la combinaison "Ctrl + Espace" pour activer l'écriture dans l'alphabet choisi, et refaites la combinaison "Ctrl + Espace" pour revenir à l'écriture précédente. Vous pouvez aussi cliquer sur l’icône du clavier pour choisir la méthode souhaitée ou Méthode de saisie désactivée pour revenir à la saisie de base.

Versions antérieures

  • Allez dans le menu Système→Préférences→Methode de saisie au clavier ou bien saisissez dans un terminal la commande suivante :
ibus-setup
  • choisissez votre langue dans l'onglet "Méthodes de saisie" ("chinois - pinyin" par exemple), ajoutez-la à la liste, et validez. Si le démon iBus n'est pas lancé, il vous proposera de le faire. Acceptez. Si le démon iBus est déjà lancé, il faut le redémarrer.
  • Lancez maintenant votre éditeur de texte, puis faites la combinaison "Ctrl + Espace" pour activer l'écriture en pinyin, et refaites la combinaison "Ctrl + Espace" pour revenir à l'écriture en alphabet.

Problèmes connus

IBus ne démarre pas automatiquement avec le système

  • Dans "Système » Administration » Prise en charge des langues", sélectionner pour "Système de saisie au clavier" : ibus
  • Si iBus n'est pas disponible, dans un terminal saisir les commandes suivantes :
cd /etc/alternatives
sudo rm xinput-all_ALL
sudo ln -s /etc/X11/xinit/xinput.d/ibus xinput-all_ALL

puis dans "Système » Administration » Prise en charge des langues", sélectionner pour "Système de saisie au clavier" : ibus

  • Se déconnecter de la session, à la session suivante, toutes les applications gérerons iBus.

problèmes au démarrage sous Ubuntu 9.10

Sous Karmic, il y a quelques problèmes au démarrage, voici la liste des manipulations pour que le système fonctionne à chaque démarrage source:

Démarrer iBus

Aller dans le menu :

  Système >> Préférences >> Préférences d'IBus
  • Vous allez voir apparaitre le message :
Le démon IBus n'est pas démarré. Voulez-vous le démarrer maintenant ?
  • Choisissez Oui
  • Puis le message suivant :
IBus est démarré ! Si vous ne pouvez pas utiliser IBus, veuillez ajouter les lignes suivantes dans le fichier $HOME/.bashrc, et veuillez vous reconnecter.
export GTK_IM_MODULE=ibus
export XMODIFIERS=@im=ibus
export QT_IM_MODULE=ibus

L'ajout de ces lignes dans ~/.bashrc ne change rien, suivre la section en desous intitulée "Démarrer IBus automatiquement avec le système"

= Préférences iBus =

  • Ajout de méthodes de saisie :
    • Onglet Général

Cochez "Afficher le nom de la méthode d'entrée sur la barre de langue

  • Onglet Méthode d'entrée
  • Choisissez 'Sélectionnez une méthode d'entrée' puis choisissez la langue et méthode à ajouter.
  • Cliquez sur le bouton : Ajouter

Problème des accents circonflexes

L'installation d'ibus vous empêchera d'utiliser "^" puis "e" pour avoir "ê". Pour remédier à ce problème, vous pouvez activer la disposition oss du clavier:

setxkbmap -layout fr -variant oss

Les touches "AltGr" et "zruip" vous donneront "âêûîô"

Si seulement certains logiciels refusent les accents et trémas tapés traditionnellement (par exemple opera ou amsn), une autre solution consiste à modifier le .bashrc. Dans votre répertoire personnel, tapez :

sudo nano .bashrc

puis rajoutez à la fin cette ligne :

export XMODIFIERS=''

Sauvegardez, puis il ne vous reste plus qu'à redémarrer les applications concernées par ce problème.

Voir aussi

  • SCIM : alternative à IBUS, par défaut sur les versions d'Ubuntu antérieures à 9.10

Contributeurs : YannUbuntu


ibus.txt · Dernière modification: Le 09/04/2014, 17:38 par 182.64.242.27
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0