Contenu | Rechercher | Menus

Iceweasel

Il existait un second projet du même nom, IceWeasel de la Free Software Foundation. Pour éviter la confusion avec le projet de Debian, il a été renommé IceCat.

Iceweasel est un navigateur Web du projet Debian. Il s'agit d'un fork de Firefox.

En réalité, il n'y a quasiment aucune différence de code entre Iceweasel et Firefox, il n'y a qu'une divergence d'opinion. En effet, les développeurs de la Mozilla Foundation refusent que l'on applique un patch à leur navigateur sans demander leur avis au préalable, tandis que les développeurs du projet Debian veulent pouvoir patcher les logiciels qu'ils intègrent sans avoir besoin d'attendre l'aval de quelqu'un d'autre (ce qui est censé être normal pour du logiciel Libre).

Les développeurs de Debian ont donc repris exactement le code (Libre) de Firefox, et en ont fait un second navigateur identique au premier, mais en changeant le nom et l'icône, pour pouvoir appliquer leurs modifications tout en se conformant à la volonté de la Mozilla Foundation (pour plus de renseignements, voir sur Wikipédia)

Le projet Iceweasel est donc spécifique à Debian, et n'a vraisemblablement d'intérêt que sur ce système. Même si ces deux distributions sont extrêmement proches, Ubuntu n'est pas Debian, et il n'y a donc pas besoin d'utiliser une variante dont le seul but est de recevoir les patchs Debian.

Installation

Iceweasel n'est pas dans les dépôts d'Ubuntu, et il n'existe pas de moyen facile de l'installer. Pour une alternative, voir IceCat.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0