Contenu | Rechercher | Menus

Imprimante Multifonction Couleur Wifi Samsung CLX-3305W

Ce guide est valable pour l'imprimante CLX-3305W qui dispose du Wifi mais peut également s'appliquer pour les autres imprimantes de la gamme: CLX-330x/330xW Series, CLX-330xFN/330xFW Series. Le pilote Samsung provenant du dépôt Samsung Unified Linux Driver fonctionne parfaitement sur Saucy Salamander (13.10) pour imprimer et scanner avec ou sans Wifi.

Le manuel utilisateur de l'imprimante fournit quelques informations relatives à la configuration du Wifi : http://downloadcenter.samsung.com/content/UM/201309/20130912135104437/FR/french.pdf

Installation du pilote Samsung

Il existe un dépôt particulier pour les imprimantes Samsung, qui reprend le pilote unifié (voir plus bas), et l'optimise pour Debian. Les entrées dans les menus sont plus cohérentes si on installe les pilotes via un le dépôt. Et l'installation est bien plus facile parce qu'elle gère les dépendances. Ajoutez cette ligne à vos sources de logiciels :

deb http://www.bchemnet.com/suldr/ debian extra

Ajoutez la clé d'authentification :

$sudo wget -O - http://www.bchemnet.com/suldr/suldr.gpg | sudo apt-key add -

Installez les paquets suld-driver2-1.00.06 et si nécessaire : suld-driver2-common-1, suld-ppd-3.

Configuration du Wifi à l'aide du Service Web SyncThru™

Le menu de l'imprimante ne permet pas de configurer son WIFI (SSID, clé…). Seul un service WPS est fourni mais la majorité des box internet (notamment la Freebox) ne dispose pas de ce mode de configuration. Afin de contourner ce problème il faut:

  1. Connecter son imprimante à sa box à l'aide d'un câble réseau,
  2. Accéder à l'application Web SyncThru de l'imprimante http://192.168.1.XX/sws/index.html. Il est pour cela nécessaire de connaître l'adresse IP de l'imprimante en se connectant à l'IHM d'administration de sa box. Par exemple pour la Freebox Révolution, accéder à http://mafreebox.freebox.fr/ et "Périphériques réseau".
  3. Se connecter en administrateur à SyncThru
    • ID: admin
    • Mot de passe: sec00000
  4. Accéder au menu de configuration du réseau: Paramètres / Config. réseau
  5. Accéder au menu de configuration du WIFI: Sans Fil / Assistant
  6. Suivre l'assistant pour configurer votre WIFI.
  7. Déconnecter le cable réseau.

Ajout de l'imprimante avec CUPS

  1. Accéder à CUPS http://localhost:631/admin et cliquer sur "Ajouter une imprimante". Votre imprimante devrait alors apparaître dans le paragraphe "Imprimantes Réseaux Découvertes".


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0