Contenu | Rechercher | Menus

Privacy Indicator : un indicateur de vie privée pour Unity

Indicateur de confidentialité 0.04 dans Unity (Ubuntu 14.10)

Indicateur de confidentialité (Privacy Indicator) est un indicateur d'application développé par Florian Diesch s'intégrant à l'interface Unity d'Ubuntu. L'objectif de cet indicateur est de rendre facile les changements de paramètres de vie privée et la collection automatique des données de l'utilisateur. Si ces options peuvent être modifiées à travers d'autres panneaux de configuration, Indicateur de confidentialité rend la tâche plus aisée en créant un one-stop shop immédiatement sous la main pour paramétrer l'accès aux données.

Pré-requis

Installation

Pour installer l'Indicateur de confidentialité – vous devez être administrateur avant de poursuivre :

Une fois l'installation complétée, chargez Indicateur de confidentialité à partir du tableau de bord de Unity.

Utilisation

L'indicateur affiche une liste de préférences de confidentialité. Chaque élément peut être activé (coché) ou désactivé (décoché). Sélectionnez un item dans la liste pour en changer son état. Les préférences modifiables sont les suivantes :

  • Utiliser les résultats de recherche en ligne dans le tableau de bord
    Cette fonctionnalité envoie les caractères saisis lors d'une recherche dans le tableau de bord de Unity à divers services en ligne pour afficher, directement dans le tableau de bord, des vidéos en provenance de BBC, des articles de Wikipédia, des suggestions d'articles d'Amazon, etc.
  • Enregistrer les activités (Zeitgeist)
    Cette fonctionnalité enregistre localement, dans votre ordinateur uniquement, certaines de vos activités tels les derniers fichiers ouverts, les sites Web visités, les conversations avec d'autres personnes, etc.
  • Stocker les données d'utilisation de l'ATH
    Cette fonctionnalité enregistre vos actions fréquentes lors de l'utilisation de l'affichage tête haute (head-up display, HUD).
  • Utiliser le service Ubuntu GeoIP
    Cette fonctionnalité active l'utilisation du service GeoIP d'Ubuntu en tant que source d'information de localisation géospatiale. Cette information peut ensuite être réutilisée dans des logiciels utilisant des capacités de géolocalisation.
  • Afficher le nom réel dans le panneau
    Cette fonctionnalité affiche votre nom sur l'indicateur de session (l'indicateur en forme de roue dentée).
  • Afficher les icônes sur le bureau
    Cette fonctionnalité active l'affichage des icônes que vous placez sur votre espace de travail. (Ces icônes se trouvent dans le répertoire Bureau de votre dossier personnel.) Techniquement parlant, il s'agit ici d'activer la gestion du bureau par Nautilus.
  • Utiliser l'arrière-plan par défaut (nécessite l'affichage des icônes sur le bureau)
    Cette fonctionnalité rétablit l'arrière-plan du bureau au papier-peint par défaut d'Ubuntu. Cette fonctionnalité nécessite que Nautilus gère le bureau, donc nécessite que la précédente fonctionnalité soit aussi activée.
  • Vider l'historique Alt+F2
    Cette fonctionnalité supprime l'historique des commandes saisies dans le runner, affiché en appuyant sur le raccourci clavier ALT+F2.
  • Effacer la liste des fichiers récents
    Cette fonctionnalité supprime la liste des fichiers récemment ouverts apparaissant dans le volet d'accueil du tableau de bord.
  • Effacer la base de données de Zeitgeist
    Cette fonctionnalité supprime l'ensemble des données récoltées par le gestionnaire d'activités Zeitgeist.
  • Vider le cache des miniatures
    Cette fonctionnalité supprime l'ensemble des miniatures qui ont été générées lors de l'affichage des différents dossiers.
  • Vider le cache des clés libdvdcss
    Cette fonctionnalité efface les clés de déchiffrement générées par la bibliothèque libdvdcss, utilisée pour déverrouiller la lecture des films DVD commerciaux.
  • Vider les métadonnées GVFS
    Cette fonctionnalité supprime les méta-données de GNOME Virtual FileSystem.

Désinstallation

Pour supprimer l'Indicateur de confidentialité de votre système, supprimez le paquet indicator-privacy par la méthode de votre choix.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0