Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !


Version Hoary 

Traduit par FredB

Vous trouverez également des informations complémentaires pour personnaliser le Live CD sur cette page.

Ceci est une information sur la manière de personnaliser un LiveCD utilisant GNOME. La plupart des informations présentées ici sont génériques, et devraient pouvoir s'appliquer à n'importe quelle installation GNOME, toutefois certaines seront spécifiques aux LiveCD basés sur Ubuntu. Il est possible que cette page soit réorganisée afin d'être basée sur des tâches du type "Comment changer le fond d'écran". Il serait bon de comparer avec ce que préconise le guide d'administration afin d'éviter les doublons.

Les bases nécessaires afin de personnaliser un LiveCD basé sur Ubuntu sont expliquées dans Personnalisation LiveCD du Wiki Ubuntu-fr. En général, nous essaierons ici de nous référer au fichiers/emplacements/etc. de la même façon que dans Personnalisation LiveCD, par exemple, si cette page se réfère à "mnt", alors cela signifie "le répertoire mnt tel qu'il a été créé et monté dans le document Personnalisation LiveCD. Aussi familiarisez vous bien avec cette page en premier :-)

Cela fonctionne mais ce n'est pas optimisé pour la maintenance. D'autres options pourraient être incluses en utilisant sabayon, en utilisant des fichiers gconf par défaut et en les plaçant dans le répertoire de démarrage de gconf, ou juste en créant un utilisateur bidon, en paramétrant ses options puis en copiant le répertoire .gconf. Le but étant que la maintenance de la configuration gconf pour un LiveCD puissent facilement être réalisée par CVS ; la méthode actuelle nécessite d'executer chaque commande pour chaque changement ce qui n'est pas optimisé.

Afin de modifier une configuration par défaut de gconf, voici ce que j'ai fait :

  1. Trouver la clé, son type (chaine, booleene, etc.) et la valeur à laquelle vous souhaitez la définir. la fonction de recherche de gconf-editor est idéale pour cela. Souvenez vous de cocher la case de recherche par nom et contenu, pas seulement par chemin.
  2. En remplissant convenablement les trois variables, executez
sudo chroot mnt gconftool-2 --direct --config-source xml:readwrite:/etc/gconf/gconf.xml.defaults\
 --type $KEY_TYPE --set $FULL_NAME_OF_KEY_INCLUDING_PATH $DESIRED_KEY_VALUE

Je ne suis pas sur que cela doivent être placé ici, mais bon …
voici une liste de clés qui peuvent être interessantes pour ceux qui fabriquent un LiveCD GNOME

  • /apps/gnome-session/options/splash_image: chaine: pointe vers l'emplacement d'une nouvelle image pour l'écran de démarrage, normalement dans /usr/share/pixmaps/splash/
  • /desktop/gnome/background/picture_filename: chaine: point vers un fond d'écran, normalement dans /usr/share/backgrounds/
  • /desktop/gnome/url-handlers/ - consultez "changer l'association par défaut des fichiers avec les applications" pour plus d'information.
  • /apps/epiphany/general/homepage - vous souhaitez probablement la définir à http://google.fr/
  • /apps/nautilus/preferences/no_ubuntu_spatial - désactive le changement de comportement de nautilus sous ubuntu

Notez que les clés changées dans l'actuelle liveCD peuvent être trouvées dans ce script

GDM ne s'affiche généralement pas dans les LiveCD, mais il définit la couleur de fond durant l'affichage de l'écran de démarrage de session. Si vous ne voulez pas du marron Ubuntu, alors vous n'avez qu'à éditer /etc/gdm/gdm.conf, rechercher la ligne commençant par ?BackgroundColor, et la définir à quelque chose qui correspond à votre écran de démarrage. J'ai également changé ?GraphicalTheme en happygnome mais je ne suis pas certain que cela soit nécessaire.

Concernant les types mimes, ils sont définis dans /usr/share/applications/defaults.list, dont le format est assez clair. Dans le cas d'Ubuntu il s'agit d'un lien vers /etc/gnome/defaults.list. Assurez-vous de l'éditer dans un chroote, ou d'éditer mnt/etc/gnome/defaults.list; si vous éditez mnt/usr/share/applications/defaults.list vous finirez par éditer votre propre /etc/gnome/defaults.list et vous vous demanderez pourquoi les changements n'apparaissent pas dans le LiveCD :-)

Dans le cas d'Epiphany, c'est un peu plus compliqué.

  1. Définissez epiphany comme application par défaut pour les fichiers .html et .xhtml en remplaçant les instances "firefox" par "epiphany" comme expliqué plus haut.
  2. Changez la clé gconf dans /desktop/gnome/url-handlers/(https|http|about|unknown)/command afin qu'elle pointe vers epiphany.

Souvenez vous que vous devrez également changer le lanceur du panneau afin qu'il pointe vers Epihany.

[Note : j'expérimente actuellement en changeant ~/.local/share/applications/defaults.list, je ne suis pas sure que cela fonctionnera comme prévu au premier essai, mais ce sera probablement mieux pour la maintenance à long terme]

Dans Ubuntu, le panneau par défaut est configuré à l'installation (également dans le LiveCD), aussi le contenu du panneau change si vous êtes sur un portable ou non. Cela a un sens mais complique un peu les changements du lanceur par défaut. Ils sont copiés dans /etc/gconf/schemas/panel-default-setup.entries et panel-default-setup-laptop.entries, vous devez donc éditer ceux qui contiennent ce que vous souhaitez.

Au lieu de faire le "Bon Truc" et créer un nouveau lanceur, j'ai juste modifié le contenu de l'objet firefox afin qu'il pointe vers epiphany. Je ne suis pas sure des conséquences d'ajouter un nouveau lanceur. J'ai mis une note dans le ToDo à ce sujet.

Comme je vous l'ai dit avant lisez le document Personnalisation LiveCD ;-)

  • installation/custom_livecd_gnome.1204183416.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:49
  • (modification externe)