Ceci est une ancienne révision du document !



Effectuer la migration de Ubuntu Breezy vers Ubuntu 6.06 LTS (également appelé Dapper)

Il y a plusieurs moyens de passer de Breezy à Ubuntu 6.06 LTS :

  1. Mise à jour par notification de mise à jour
  2. Mise à jour en changeant la liste des dépôts
  3. Mise à jour à partir du CD Ubuntu 6.06 LTS Dapper Drake, télécharger une version ISO alternate install CD et effectuer une installation CD.

Torrents : http://torrent.ubuntu.com:6969/. Préférez le lien torrent précédent aux serveurs principaux surchargés au moment de la sortie de Dapper : http://www.ubuntu.com/download.

N.B. : Si votre ordinateur est connecté à plusieurs disques durs dont un par le biais d'au moins un contrôleur IDE PCI, si vous utilisez un montage RAID, si vous utilisez un portable avec un 2e disque dur sur base, ou si utilisez à la fois des contrôleurs SATA et PATA, le passage à Dapper est (à ce jour) déconseillé.

Avec le noyau 2.6.15, il y a un problème d'énumération des disques qui fait échouer la mise à jour et qui peut dans certains cas provoquer une écriture intempestive sur des partitions des disques.

Dans le doute faite un test d'abord avec un CD autonome et si vos partitions changent de noms (ex hda1 devient hde1 et vice-versa) abstenez-vous de la mise a jour 1).


Une nouvelle version du programme de notification de mise à jour a été effectué il y a quelques jours dans les dépôts de Breezy. Cette nouvelle version permet de mettre à jour le système en entier et donc de changer de version d'ubuntu (et plus seulement les mises à jours logiciels et de sécurité) en quelques étapes simples.

Tout d'abord, mettez à jour votre Breezy pour vous assurer que vous avez la dernière version du logiciel de notification de mise à jour et ses paquets associés. Vous pouvez faire cela en utilisant le logiciel de notification de mise à jour (lui-même !) par le menu Système → Administration → Gestionnaire de mise à jour. Cliquez ensuite sur « Vérifiez », puis « Installer les mises à jour » (cette dernière action sera disponible si et seulement si votre Breezy n'est pas déjà à jour).

La version nécessaire de la notification de mise à jour est la version 0.42.2ubuntu12~breezy1 ou plus récente du paquet « update-manager ». Vous pouvez vérifiez qu'il est bien installé en utilisant le gestionnaire de paquets Synaptic.

Ensuite, suivez les étapes :

  1. Ouvrez le gestionnaire de mise à jour par le menu Système → Administration → Gestionnaire de mise à jour ou, lancez la commande suivante (dans un terminal ou par <Alt><F2>) :
    gksudo "update-manager -d"
  2. Cliquez sur le bouton « Vérifier ».

Si la connexion internet est disponible, il devrait vous informer d'une nouvelle version et vous proposer de passer à celle-ci.

Remarque : la mise à jour automatique est techniquement une merveille, facile à utiliser, relativement rapide (au vu de la quantité de données à manipuler), et permet de préserver l'intégrité des partitions et données. Néanmoins certaines machines connaissent alors des problèmes de lenteur une fois sous Dapper, alors que tout allait bien sous Breezy… La seule solution est alors une réinstallation via le CD. FIXME

Commencez par vérifier que « ubuntu-desktop » (ou « kubuntu-desktop », ou « edubuntu-desktop ») est présent et installé sur votre PC. Si tel n'était pas le cas, installez-le.

Ensuite, il vous suffit d'éditer le fichier /etc/apt/sources.list : remplacez toutes les références à « breezy » par « dapper » (vous pouvez faire <Ctrl><R> pour aller plus vite). Pour cela, dans un terminal :

gksudo gedit /etc/apt/sources.list

(ou d'autres outils comme vim, emacs … si vous êtes fanas des logiciels de traitement de texte en ligne de commande)

Si vous avez téléchargé le CD de Dapper, vous gagnerez du temps en utilisant ce CD pour la mise à jour. Pour faire comprendre à apt qu'un CD est disponible, vous devez introduire la commande suivante :

sudo apt-cdrom add

Enfin, il vous suffit de taper dans un terminal :

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade -y

Et vous voilà avec une Dapper (Ubuntu 6.06 LTS) toute neuve ! Amusez-vous bien !

Récupération de l'espace disque

Les fichiers utilisés pour la mise à jour sont dans le répertoire /var/cache/apt/archives/ et peuvent prendre pas loin de 1 Gio. La commande suivante permet de nettoyer proprement ce répertoire :

sudo apt-get clean

Dans le cas (malheureux, certes) où vous rencontreriez des problèmes, vérifiez bien que votre système possède bien les paquets indispensables à votre système. Par exemple, pour Ubuntu, vous devez avoir « ubuntu-desktop », pour Kubuntu, il s'agit de « kubuntu-desktop », etc. Ceux-ci ne sont, évidemment, pas les seuls paquets nécessaires.

Assurez-vous également, que vous ayez tous les paquets correctement installés (pas de paquets cassés ou de conflits) et correctement configurés en utilisant la commande suivante dans un terminal :

sudo apt-get -f install
sudo dpkg --configure -a

Enfin, vérifiez votre fichier de log des sorties de Xorg (/var/log/Xorg.0.log) ainsi que le fichier de log de X (~/.xsession-errors).


Contributeurs : DidRocks, gauthier


1)
cf. bogue titré : "udev enumeration should use /sys/bus not /sys/devices" aux adresses https://launchpad.net/distros/ubuntu/+source/udev/+bug/49211 et https://launchpad.net/distros/ubuntu/+source/udev/+bug/6367
  • installation/migration_breezy_dapper.1175797944.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:49
  • (modification externe)