Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
installation:ppc_hoary [Le 09/05/2007, 23:43]
adam0509 ancienne révision restaurée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-Rédigé par [[utilisateurs:​Manu]] complété par [[:​contributeurs|Les contributeurs d'​Ubuntu-fr]]. 
  
-====== Introduction ====== 
- 
-Cette page décrit l'​installation d'​**Ubuntu Hoary 5.04** pour les processeurs PPC (IBM/​Motorola et Apple ). Vous trouverez une description des différentes étapes pour une installation standard. 
-La distribution **Ubuntu PPC** ne peut être installé que sur des machines Apple équipées des processeurs //New World// G3 (bleu et blanc), G4 et G5. 
- 
-====== Préambule à l'​installation ====== 
- 
-Avant d'​installer **Ubuntu** sur votre machine, vous pouvez tester cette distribution grâce au 
-**Live CD** que vous trouverez sur un miroir proche de chez vous. [[http://​www.ubuntulinux.org/​download/​ | Télécharger]] ​ 
- 
-Pour installer **Ubuntu** sur votre Mac, [[http://​www.ubuntulinux.org/​download/​ | téléchargez ​ l'​image ISO du disque d'​installation]] et gravez-la avec les outils dont vous disposez (Toast ou autre). 
- 
-Un petit rappel, pour booter sur le CD d'​Ubuntu,​ insérez-le dans le lecteur et redémarrez votre Mac en maintenant le touche **C** appuyée. 
- 
-Enfin, l'​installation est plus pratique si vous (ré)installez Mac Os 9 ou 10 en ayant partitionné votre disque dur en 2 : une partition pour Mac Os et un espace libre équivalent (la taille dépend de vos besoins). Si vous comptez installer Ubuntu sur un disque différent, il est conseillé de le placer sur le disque en premier (exemple : hda => Ubuntu ; hdb => Mac Os) pour que le **bootloader Yaboot** puisse gérer facilement les partitions Linux. 
- 
-====== Première étape de l'​installation ====== 
- 
- 
-===== Les options de Boot ===== 
- 
-Une fois que vous avez booté sur le CD d'​Ubuntu PPC, un prompt (une invite de commande) s'​affiche : 
- 
-<​code>​ 
-Boot:                              #tapez help pour avoir des informations 
-</​code>​ 
- 
-Pour afficher toutes les commandes possibles spécifiant les différentes options, utilisez la touche 
-**Tabulation**. 
- 
-Si vous désirez une installation standard (qui correspond à la majorité des cas), tapez directement sur la touche **Entrée** ou entrez la commande **install**. 
- 
-Les autres options sont : 
-  * **expert** pour faire une installation détaillée point par point ; 
-  * **server** pour faire une installation minimaliste et installer ensuite chaque paquet en fonction de vos besoins (dans le cas d'une installation d'un serveur ou d'une machine de petite capacité). ​ 
- 
-Mais vous pouvez également préciser d'​autres commandes selon votre matériel. Ainsi vous pouvez spécifier si vous avez un PPC G3 avec **power3** ou **power4** pour les G4.  
- 
-Le résultat pour une installation d'un serveur en mode expert sur un PPC G4 est : 
- 
-<​code>​ 
-boot:​server-expert-power4 
-</​code>​ 
- 
-Les installations en mode **expert** et **server** ne sont pas détaillées dans cette page. 
- 
-===== Démarrage de l'​installation ===== 
- 
-  * Vous avez choisi l'​installation par défaut, l'​installeur d'​Ubuntu vous demandera de choisir votre langue, puis un pays. Si vous n'y trouvez pas le vôtre, choisissez **autre** qui vous renvoie à la liste globale. ​ 
-  * Après ces choix, vous devrez confirmer le clavier par défaut, **Français(mac-usb-fr)**,​ ou le modifier en conséquence. 
-  * L'​installateur d'​Ubuntu charge maintenant différents composants et analyse le matériel 
-  * Puis l'​analyse de la cartes réseau et de sa configuration,​ d'​abord en mode DHCP puis en mode manuel si besoin. Vous pouvez reporter cette configuration après l'​installation. 
-  * Donnez un nom à votre machine (par défaut: ubuntu) 
- 
-===== Partitionnement de disque ===== 
- 
-Si vous avez l'​intention de partager le disque avec MacOS, vous devrez d'​abord créer les partitions MacOS avec **Outil Disque Dur**. Lors de la création des partitions pour MacOS, vous devrez créer avec Outil Disque Dur une partition HFS suffisamment grande pour accueillir **toutes** les partitions que vous utiliserez avec GNU/Linux. Par exemple, si vous avez prévu 4 partitions d'un Go, vous crérez **une seule** partition de 4 Go. Vous détruirez cette partition avec l'​utilitaire **partman** lors de l'​installation. Cette partition réservée à Ubuntu doit être la dernière du disque. 
- 
-**N'​essayez pas** de créer les partitions Linux avec Outil Disque Dur d'​Apple ! 
- 
-Pour en savoir plus : [[http://​www.linux-france.org/​macintosh/​mac-fdisk.html|Guide d'​utilisation de mac-fdisk]]. 
- 
-  * Après la configuration du réseau, l'​installateur détecte le(s) disque(s) dur(s) et lance l'​utilitaire **partman**. 
-  * Partman vous propose par défaut d' **utiliser intégralement le disque**. Cette solution est à suivre si vous avez un disque dédié pour Ubuntu ou si vous ne voulez que Ubuntu sur votre Mac.  
-  * L'​autre choix intéressant,​ si vous avez pu (ré)installer votre Mac OS sur une partition et avoir de l'​espace libre pour Ubuntu, est **d'​utiliser le plus grand espace disponible possible** . Avant de choisir cette option, il faut d'​abord supprimer la dernière partition Apple_HFS du disque, celle qui était destinée à Ubuntu. Ensuite, elle sera automatiquement partitionnée selon les besoins d'​Ubuntu (une partition racine, une partition swap, une partition de démarrage). 
-  * Sinon, vous pouvez choisir **Modification manuelle de la table de partition**. Dans ce cas, n'​oubliez pas qu'il faut au minimun, une partition pour **/** (la racine du système) et une autre pour la **SWAP** (partition d'​échange). 
-  * Une fois que vous avez créé vos partitions, lancez le partitionnement du disque. 
- 
-Note pour les webmestres: Penser à enlever le bouton editer car comme vous le voyez je peut ajouter ce que je veux voir même tout affacer. 
- 
-===== Installation du système ===== 
- 
-  * Le partitionnement terminé, l'​installateur copie le système de base d'​Ubuntu et les paquets nécessaires. 
-  * Comme il est impossible de tout avoir sur le CD d'​installation,​ l'​installateur vous demande de télécharger les paquets manquants. Si vous n'avez pas de connexion ou que vous n'avez pu configurer le réseau correctement,​ répondez //non//. Sinon, laissez le choix par défaut, //oui//. 
-  * Puis vous devez configurer le fuseau horaire en fonction de votre localisation géographique. 
-  * L'​étape suivante est la création du compte principal d'​Ubuntu qui vous permettra de configurer votre machine avec la commande **sudo**. Donnez votre nom (ou surnom) puis le nom d'​utilisateur (username) pour la connexion et pour finir le mot de passe de ce compte. 
-  * Maintenant l'​installateur essaye de télécharger les paquets manquants et fait les mises à jour du système via **apt**.(si votre réseau est configuré). 
-  * Cette première partie se termine par l'​installation du bootloader (le chargeur de démarrage, qui permet de choisir le système d'​exploitation à démarrer) **yaboot** qui prendra en compte si vous avez un autre système présent. Le CD est ensuite éjecté pour redémarrer la machine. 
- 
-====== Deuxième partie de l'​installation ====== 
- 
-===== Menu de démarrage ===== 
- 
-Au démarrage de votre machine, un menu de sélection s'​affiche désormais : 
- 
-<​code>​ 
-First Stage Ubuntu Bootstrap 
- 
-Press  l for linux 
-       x for macosx 
-       c for cdrom 
- 
-Stage l boot: 
-</​code>​ 
- 
-Pressez la touche **L** pour démarrer Ubuntu, vous pouvez maintenant aller boire un café ou autre :-) car le système va se //​dépaquetter//​ pour terminer l'​installation de votre nouveau système. 
-Cela prend du temps en fonction de votre configuration matérielle. 
- 
- 
- 
-===== Fin de l'​installation ===== 
- 
-  * Une fois l'​installation terminée, vous vous retrouvez devant l'​écran de connexion. Saisissez le **nom d'​utilisateur** que vous avez créé auparavant et son mot de passe. 
-  * Pour terminer complètement l'​installation,​ vous devez installer les paquets de localisation pour le navigateur **Firefox** et **Open-Office** qui sont en anglais par défaut. Le plus simple est d'​utiliser **Synaptic** (voir la page [[:​Synaptic]]). 
-  * Si vous avez un Mac récent, votre lecteur de CD/DVD est aussi graveur de CD au minimun, donc je vous recommande d'​installer le logiciel **gnomebaker** qui est très intuitif pour graver (voir la page [[:​GnomeBaker]]). 
- 
-====== Post configuration ====== 
- 
-===== Clavier ===== 
- 
-Les claviers Mac ne sont pas utilisables de la même manière que ceux des PC. Vérifiez que le clavier est paramétré en fonction de vos besoins. Si vous désirez utiliser votre machine simplement pour internet/​envoyer des mailsl/​bureautique,​ choisissez le pilote **Macintosh** : les touches de votre clavier correspondront parfaitement. Mais si vous désirez aller plus loin, et surtout utiliser pleinement un terminal avec les symboles **| ` \ ¹ ¬ ~** et plus encore, je vous conseille de choisir le pilote de clavier **clavier générique 105-key (Intl) PC**, mais dans ce cas vous devrez connaître les touches en //​aveugle//​. ​ Pour information,​ dans ce cas la touche **Alt Gr** sur les claviers PC correspond à la touche **Pomme** sur les Mac. 
- 
-Pour sélectionner le pilote, allez dans le menu **Système=>​Préférences=>​Clavier** puis choisissez l'​onglet **Agencement** et sélectionnez le **modèle du clavier**. 
- 
-=====Alternative pour le clavier===== 
-Si vous installez Ubuntu sur un portable (cela marche aussi avec les iMacs), vous pouvez aussi installer une carte de clavier spécialement modifiée pour supporter votre clavier. ​ 
-Télécharger ce fichier: [[http://​bersace03.free.fr/​pub/​Linux/​xkb-mac/​fr|fr_new3]] 
- 
-taper dans une console: 
- 
- <​code>​sudo cp /​etc/​X11/​xkb/​symbols/​macintosh_vndr/​fr /​etc/​X11/​xkb/​symbols/​macintosh_vndr/​fr.bak</​code>​ 
- 
-pour sauvegarder votre mapping par défaut. 
-puis: 
- 
-<​code>​sudo cp ~/​fr_new_modified /​etc/​X11/​xkb/​symbols/​macintosh_vndr/​fr</​code>​ 
- 
-et 
- 
-<​code>​sudo chmod 644 /​etc/​X11/​xkb/​symbols/​macintosh_vndr/​fr</​code>​ 
- 
-vérifier dans systéme>​préférences>​clavier que c'est bien l'​agencement macintosh fr qui est selectionné,​ et redémarrer X. 
- 
-Si gnome vous demande si vous souhaitez utiliser les réglages de X ou de gnome. selectionnez Gnome. Votre clavier est désormais supporté entiérement. 
-Pour les caractéres spéciaux, utilisez alt+maj.+touche la plus proche ​ 
-par exemple, alt+maj.+l =|  
-alt+maj.+( =[  
-alt+( = { 
- 
-Le problème, c'est alors la disparition de la fonction "CTRL ALT F1" (F2 ... ) pour passer en console virtuelle... je sais qu'il y a une possibilité de la refaire fonctionner,​ mais je ne l'ai plus sous la main... a bon entendeur! 
-  
- 
-===== Trackpad ===== 
- 
-Vous souhaitez peut-être activer le "​clic"​ par tapotement sur le trackpad. <​del>​Il n'y a pas d'​interface graphique pour ça, vous devez éditer le fichier /​etc/​pbbuttons.conf. Voir [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=42650#​23|ce sujet sur le forum d'​Ubuntu-fr]].</​del>​ 
-en fait si: powerprefs fait ça. donc: 
-<​code>​ sudo apt-get install powerprefs</​code>​ 
-<​code>​sudo powerprefs</​code>​ 
- 
-vous accédez alors a plusieurs fonctions, dont l'​activation du "​tapotement"​ 
-===== Bouton droit et milieu de la souris ===== 
- 
-Si vous utilisez une souris Apple ou un portable iBook/​Powerbook,​ vous n'avez pas de //bouton droit de souris// pour le menu contextuel. Avec l'​installation par Défaut, vous pouvez utiliser la touche **F12** (éjection CD sous Mac seulement). 
- 
-Si vous ne trouvez pas ça pratique, et que vous voulez avoir aussi un clic-milieu,​ vous pouvez éditer le fichier ''/​etc/​sysctl.conf'' ​ 
-<​code>​ sudo gedit /​etc/​sysctl.conf</​code>​ 
- 
-pour qu'il ressemble a ça: <​code>​ 
-# 
-# /​etc/​sysctl.conf - Configuration file for setting system variables 
-# See sysctl.conf (5) for information. 
-# 
-# Be warned that /​etc/​init.d/​procps is executed to set the following 
-# variables. ​ However, after that, /​etc/​init.d/​networking sets some 
-# network options with builtin values. ​ These values may be overridden 
-# using /​etc/​network/​options. 
- 
-#​kernel.domainname = example.com 
-#​net/​ipv4/​icmp_echo_ignore_broadcasts=1 
- 
-# Simuler les boutons 2 et 3 d'une souris : 
-dev/​mac_hid/​mouse_button_emulation = 1 
-# Par défaut, fn + ctrl = clic milieu, fn + alt = clic droit, 
-# c'​est-à-dire : 
-dev/​mac_hid/​mouse_button2_keycode = 97 
-dev/​mac_hid/​mouse_button3_keycode = 100 
-</​code>​ 
-dés lors, vous avez **fn + ctrl = clic milieu** et **fn + alt = clic droit** 
- 
-===== Gestion d'​énergie ===== 
- 
-Pour ceux qui utilisent Ubuntu sur un portable Apple, la gestion de l'​énergie fonctionne très bien. Le temps restant en mode batterie s'​affiche,​ ainsi que le pourcentage de la charge. 
-La fonction mise en veille quand on rabat l'​écran sans avoir fermé Ubuntu fonctionne parfaitement,​ si votre noyau est à jour. 
- 
- 
-===== Yaboot ===== 
- 
-Pour configurer **yaboot**, consultez la page dédiée [[:​Yaboot]]. 
- 
- 
-===== Flashplayer et SWF ===== 
- 
-Le module **Flash** de Macromedia n'est pas compatible avec les plateformes PPC. Donc officiellement,​ vous ne pouvez pas avoir avec votre navigateur Firefox les animations flash ou SWF. Mais vous pouvez installer d'​autres utilitaires pour y remédier. 
- 
-Via **Synaptic** (voir [[:​Synaptic]]) ou **APT** (voir [[:​apt|apt-get]]),​ téléchargez et installez les paquets suivants ​ (les numéros de paquets peuvent varier depuis la création de cette page) : 
-<​code>​ 
-libflash-dev (0.4.11-2) 
-libflash-mozplugin (0.4.11-2) 
-libflash-swfplayer (0.4.11-2) 
-libflash0 (0.4.11-2) 
-libglib2.0-dev (2.6.3-1) 
-libjpeg62-dev (6b-9) 
-libswfdec0.3 (0.3.2-2) 
-libswfdec0.3-dev (0.3.2-2) 
-swf-player (0.3.2-2) 
-zlib1g-dev (1:​1.2.2-4ubuntu1) 
-</​code>​ 
- 
-les paquets '​-dev'​ sont ils réellement necessaires ? Ils sont généralement utiles pour développer des applications utilisant ces bibliothèques ce qui n'est pas le cas ici. On peut donc ne pas les installer (et celà fonctionne quand même). 
- 
-====== Note ====== 
- 
-Cette page a été créée d'​après une installation en multi-boot sur un iBook G4 1,33 Gz 14 pouces et sur un iBook G3 500MHz 12 pouces. Il faut moins de 3 heures pour installer l'​ensemble,​ Mac Os 10.3 en ayant repartitionné et Ubuntu 5.04 après, le tout à jour (Mac Os 10.3.9). 
-et complétée d'​aprés une install sur un Ibook G4 1.2 12" (alternative clavier et gestion de la mise en veille) en double boot avec os 10.4 
  • installation/ppc_hoary.1178746983.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:49
  • (modification externe)