Ceci est une ancienne révision du document !



Choix et installation du système Ubuntu

Les divers guides présentés sur cette page permettent de préparer et d'effectuer une installation d'Ubuntu. Que ce soit une nouvelle installation ou une mise à niveau depuis une version précédente d'Ubuntu, ces guides donnent les informations essentielles pour ne pas partir dans une installation à l'aveuglette…

Si vous n'avez jamais installé Ubuntu, commencez par suivre les recommandations de cette page avant de poursuivre ici.

Choix de la version

Pour installer la dernière mouture d'Ubuntu vous avez le choix entre la version « Stable » et la version « LTS ». Elles sont conçues pour répondre à des besoins différents :

  • Versions stables : il s'agit des versions d'Ubuntu les plus récentes incluant les dernières versions des logiciels ainsi que les dernières améliorations apportées à la distribution. Sauf retard exceptionnel, une nouvelle version stable d'Ubuntu est disponible tous les six mois. Chaque version stable offre une prise en charge durant 18 mois (mises à jour, notamment de sécurité).

La dernière version stable d'Ubuntu est : Ubuntu 12.04 LTS « The Precise Pangolin ».

  • Versions LTS : ces versions estampillées « Long Term Support » (assistance technique étendue) sont elles aussi des versions stables d'Ubuntu, mais elles ont la particularité d'offrir une prise en charge pendant 5 ans (correctifs et mises à jour de sécurité), les rendant parfaites pour les entreprises et les particuliers qui souhaitent un système nécessitant peu de maintenance.

La dernière version LTS d'Ubuntu est : Ubuntu 12.04 LTS « The Precise Pangolin ».

À propos de la numérotation des versions. Chaque nouvelle version d'Ubuntu est numérotée en fonction de l'année puis du mois de sa sortie. Par exemple, la version LTS sortie en 2010, le 28 avril (mois n°4) porte le numéro 10.04. La version, sortie en octobre 2011 (mois n°10), est donc numérotée 11.10… et ainsi de suite.

Choix de la variante

Il existe plusieurs variantes d'Ubuntu. La variante la plus populaire (recommandée en cas de doute) est Ubuntu, c'est celle pour laquelle vous trouverez le plus facilement de l'aide sur ubuntu-fr.

Aperçu de la variante officielle Aperçu des variantes reconnues
Ubuntu
avec l'interface Unity
Ubuntu
avec l'interface classique
Edubuntu
variante pour
l'éducation
Kubuntu
un bureau KDE
paramétrable à souhait
Mythbuntu
centre multimédia
et enregistreur TV
Ubuntu Studio
variante pour la
création multimédia
Xubuntu
un bureau Xfce
léger et fonctionnel
Interface Unity interface Gnome Edubuntu à l'école (photo par Softastur) Kubuntu MythTV Ubuntu Studio 10.04 LTS Xubuntu

Cliquez ici pour découvrir les autres variantes.

Choix de l'architecture

Ubuntu est accessible à de nombreuses architectures : officiellement sont supportés les ordinateurs à base de processeurs x86 32 bits et x64 64 bits, mais non officiellement, Ubuntu supporte aussi PowerPC, HPPA, ia64 et SPARC.

La très grande majorité des ordinateurs individuels du commerce sont compatibles avec la version 32 bits.

Choix du support

La procédure d'installation standard d'Ubuntu se fait de manière simple, en quatre étapes.

Si vous utilisez ou utilisiez Windows®

Pour bien préparer sa migration de Windows à Ubuntu : pour connaitre toutes les différences, et comment résoudre certains problèmes d'incompatibilité entre ces deux mondes, consultez cette documentation sur Windows.

Cas particuliers

Pour passer à une version supérieure d'Ubuntu, il n'est pas nécessaire de procéder à une réinstallation complète de votre système. Ubuntu peut être mis à niveau, directement depuis Internet ou d'un CD d'Ubuntu, à l'aide de l'utilitaire de mise à niveau.

Il est possible de changer de variante d'Ubuntu sans réinstaller le système.
Par cette méthode, il est aussi possible d'installer (en quelque sorte), deux variantes d'Ubuntu à la fois (vous aurez le choix de l'environnement grâce à votre fenêtre de connexion) :

En cas de réinstallation complète d'Ubuntu, voici comment conserver son /home (dossier contenant vos fichiers personnels et configuration des logiciels et interface) : voir le tutoriel Réinstallation d'Ubuntu.

Objectifs

Vous êtes convaincu par Ubuntu : multipliez-le !

A votre tour, vous avez peut-être convaincu des voisins, parents, amis, … mais ils n'ont pas la fibre informatique… et vous n'avez pas beaucoup de temps à leur accorder pour des installations ou maintenances informatiques.

Ces candidats à Ubuntu sont peut-être des personnes âgées ou handicapées, mais elles expriment le besoin d'accéder à un bon nombre d'applications plus ou moins évoluées (musique, vidéo, retouche photo, TNT, …).

Alors voici un tutoriel, mis au point et validé sur un parc d'une douzaine de PC, permettant d'atteindre ces objectifs : installations, configurations, support et maintenance très rapides. Pour une installation typique, compter moins d'une heure de votre temps (hors formation), et de une à deux heures de temps machine en sus (cf. cas de repartitionnement et de multiboot notamment).

Ce tutoriel s'adresse plutôt à des personnes un peu informaticiennes dans l'âme.

Procédure

1. Construire soigneusement une installation de référence :

  • Sélectionner préférentiellement une version "LTS" maturée (exemple : 12.04.1).
  • Réunir les répertoires "/" et "/home" dans une même partition, à dimensionner correctement (cf. ci-après).
  • Structurer les données personnelles (au sens de documents, musiques, photos, vidéos, téléchargements, …) dans une partition séparée.
  • Compléter l'installation de base par toutes les applications, outils et jeux classiques, applications spécialisées en réponse aux besoins perçus ; exemples : dépôt medibuntu, digiKam, Kdenlive, VLC, KMyMoney, Stellarium, GoogleEarth, SweetHome 3D, dictionnaires et barres d'outils de LibreOffice, …
  • Configurer avec précision et faire un test approfondi de toutes les applications installées (maturation de l'ordre d'un mois d'utilisation).
  • Préparer une telle installation en configurations 32 et 64 bits (sur PC adéquats, applications ajustées en conséquence).

2. Graver sur CD (et/ou copier sur clé USB bootable, cf. cas des eeepc) une image disque de ces outils : Live CD Ubuntu, boot-repair, G4L ou clonezilla, via (par exemple) k3b ou brasero ou le créateur de disque de démarrage (Menu K → Applications → Système dans le cas Kubuntu).

3. Réaliser une image disque de la partition système (par G4L ou clonezilla), comprenant les répertoires "/" et "/home".

4. Rédiger et mettre à disposition un manuel utilisateur des commandes non usuelles, et produire un CD "G4L" ou clonezilla pour chaque utilisateur (en prévision de dépannages à distance).

5. Pour chaque répétition d'installation :

  • Le cas échéant, sauvegarder les configurations et les fichiers cachés personnels de l'utilisateur (exemples : marque-pages de l'explorateur Internet Windows, courriels si la gestion n'est pas assurée par un webmail, fond d'écran, …).
  • Partitionner le disque dur du PC avec le Live CD Ubuntu, par exemple via Partition Manager (accessible par Menu K → Applications → Système sous Kubuntu) :
    • Le cas échéant : réduire la partition Windows (laisser une marge libre de 20% minimum), après avoir déplacé les données utilisateur (au sens de documents, musiques, photos, vidéos, téléchargements, …) vers un disque de sauvegarde.
    • Créer en fin de disque :
      • une partition système en "ext4" (de taille comprise entre 10 et 15 Go pour Kubuntu 12.04.1 en 32 bits, et de taille comprise entre 20 et 25 Go en 64 bits, par exemple), et en tout cas de taille supérieure (strictement) à celle de l'image disque de la partition système de l'installation de référence.
      • suivie d'une partition swap, de taille égale à 1,5 fois la taille de la RAM du PC, en anticipant une mise à niveau (x2 par rapport à sa taille initiale, par exemple).
    • Créer la partition destinée aux données utilisateur sur un point de montage de type "/media/DDP" (pour Disque Dur Partagé), en ext4 ou ntfs (si un partage avec Windows est envisagé), comme dans le cas de l'installation de référence (au type de partition près).
  • Copier l'image disque de la partition système de l'installation de référence dans la partition système qui vient d'être créée (via G4L ou clonezilla).
  • Appliquer le Live CD "boot-repair" et booter au moins 2 fois de suite sur la nouvelle installation (des blocages passagers peuvent survenir lors des premiers boots). Un grand merci à "unattended" (sauf erreur) qui assure la transition entre des configurations matérielles à priori très différentes entre la source et la destination de la répétition de l'installation !
  • Procéder aux ajustements de personnalisation :
    • Mettre à jour l'installation suivant les pilotes propriétaires du PC en répétition d'installation (exemple : Menu K → Système → Pilotes propriétaires dans le cas Kubuntu),
    • Mettre à jour le fichier "/etc/fstab" (en mode super utilisateur, par exemple par la commande Kubuntu "sudo kate /etc/fstab") suivant le résultat de la commande "sudo blkid" (= mettre à jour les UUID, par imitation avec le fichier existant, plus d'information : cf. cette adresse),
    • Mettre à jour le nom du PC (pour les partages sur le réseau) dans les fichiers "/etc/hosts" et "/etc/hostname" (en mode super utilisateur),
    • Mettre à jour le nom du compte et le mot de passe de l'utilisateur par la configuration du système (exemple : "nom du compte" par la configuration de "User management" dans le cas Kubuntu), et les "emplacements" du "compte", suivant la partition des données utilisateur, via la configuration système,
    • Restituer les données et configurations personnelles précédemment sauvegardées, et personnaliser le bureau si nécessaire (notamment : taille des icônes et des caractères).
  • Valider et tester avec l'utilisateur le nouveau système (formation et ajustements finaux), puis réaliser une image disque de la nouvelle partition système (par G4L ou clonezilla), et lui en laisser un exemplaire (par exemple à la racine de la partition des données utilisateur pour faciliter une réinstallation à distance).

Motivation du partitionnement

La réunion des dossiers "/" et "/home" dans une même partition, et la séparation des données utilisateur (au sens de documents, musiques, photos, vidéos, …) d'avec "/home", sont motivées par ce constat :

  • la configuration soigneuse de toutes les applications (fichiers cachés ".*" de "/home") est assez longue à établir et elle est indissociablement liée à ces applications (dossier "/"), alors que ces 2 dossiers ("/" et "/home") sont souvent rattachés à des partitions différentes (cf. autres tutoriels d'installation),
  • ce sont d'abord les données utilisateur qui sont personnelles à chaque utilisateur.

Vous trouverez ci-dessous les pages ayant de près ou de loin rapport avec l'installation d'Ubuntu. Vous n'êtes bien sûr pas obligé d'y faire attention.


Contributeurs : Fabien26,Narock, Lalou, Id2ndR, yurek, Martius.

  • installation.1348300281.txt.gz
  • Dernière modification: Le 22/09/2012, 09:51
  • par 78.228.244.79