Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 12.04 LTS.
Apportez votre aide…

Installer Ubuntu avec l'Alternate CD

Cette page est une sous-partie de la page Générale sur l'installation d'Ubuntu.

Cette méthode d'installation est à utiliser si vous avez des besoins particuliers. (votre ordinateur a peu de mémoire vive ; ou vous venez de Debian, et êtes déjà familiarisé avec ce mode d'installation, ou vous avez besoin de module non disponible dans une iso desktop : mdadm, dm-crypt,LVM

Sinon veuillez préférer l'installation graphique, avec le CD Desktop

Depuis Ubuntu 12.04 LTS, les versions intermédiaires (quantal, raring) n'ont plus d'iso alternate correspondante. Mais par contre la prise en charge de mdadm, dm-crypt, LVM .. est possible avec un liveCD standard

L'iso Alternate peut aussi servir pour faire une mise à niveau 1).

Dans le cas par exemple d'une machine sans accès internet.

Obtenir une iso Alternate

Les releases
Ou en demandant plus d'options sur la page de téléchargement des versions officielles et en cochant Alternate CD (plus proposé)

Différents modes d'installation

L'Alternate CD vous permet d'installer Ubuntu selon différents modes, selon vos besoins et vos attentes. Tous les modes sont disponibles pour toutes les architectures.

Le choix des modes n'est pas proposé si l'on amorce à partir d'une clé mutisystem

Mode par défaut

Pour utiliser ce mode d'installation, lorsque vous réamorcez votre ordinateur avec le CD-ROM d'installation, à l'affichage, sélectionnez "Installer sur le disque dur".

Le mode d'installation par défaut fournit la meilleure expérience informatique avec Ubuntu dans le but d'installer un poste de travail. Vous aurez un bureau pleinement fonctionnel avec les réglages et les logiciels par défaut.

Assurez-vous que votre ordinateur répond à la configuration minimale recommandée lorsque vous installez en mode par défaut.

Pour savoir comment faire cette installation, rendez vous ici : Détails sur l'installation en mode par défaut.

Mode sans échecs

Ce mode vous permet, entre autre, de vous retrouver aisément dans un environnement chrooté de votre partition système en cas de soucis.

Mode OEM

Ubuntu peut être pré-installé sur des ordinateurs, pour la revente ou la redistribution.

La procédure d'installation est identique à celle par défaut, à la différence qu'aucun utilisateur n'est créé durant l'installation. Ceci peut être utile, par exemple, si vous effectuez l'installation de Ubuntu chez vous pour un ami ou un membre de votre famille ; lorsque ce dernier amorce son nouvel ordinateur, il ne lui reste qu'à créer un utilisateur !

Une fois l'installation terminée, vous serez informé du fait qu'Ubuntu a été complètement installé et qu'il est prêt à être livré.

Pour plus d'information, et la méthode d'installation, voir cette page : Installation d'Ubuntu en mode OEM

Mode "en ligne de commande"

Au démarrage de l'installation, vous devez choisir votre langue. Juste après cette étape, en appuyant sur F4, vous pouvez choisir une option "installer en ligne de commande".

Lancez ensuite l'installation, et un système "nue" sera installé : pas de logiciel, pas de gestionnaire de connexion, pas d'interface graphique.

Avoir un système en ligne de commande peut avoir deux intérêts : soit pour exécuter des tâches automatisées en libérant la mémoire et le processeur de tout traitement graphique, soit pour être libre d'installer un système totalement customisé, par exemple openbox.

Détails sur l'installation en mode par défaut

Lancez le CD Alternate, vous obtiendrez cet écran :

Commencez dès-lors par choisir :

  • « Langue » avec la touche « F2 » ;
  • « Clavier » avec la touche « F3 » ;
  • Résolution/nombre de couleurs (« VGA ») avec la touche « F4 ».

Si cette installation est lancée depuis une clef USB (créée par exemple au moyen de UNetBootIn), le programme d'installation peut indiquer une "erreur de détection du cédérom". Ajouter l'option de noyau "cdrom-detect/try-usb=true", depuis l'écran de démarrage, est une solution à ce problème.

Vous pouvez ensuite choisir « Installer sur le disque dur » (La première option).

On vous demande ensuite de confirmer votre emplacement géographique: choisissez avec les touches Haut et bas du clavier, et confirmez en faisant Entrer

Vous devez ensuite tomber sur cet écran :

Entrez un nom pour votre ordinateur (Utile uniquement si vous utilisez un réseau interne, vous pouvez laisser celui d'origine), puis pour valider, faites entrer.

Vous arrivez sur le partitionneur,

  • Si vous installez Ubuntu sur un PC tout neuf (sans Windows et sans données sur ce disque) choisissez l'option « Assisté - utiliser un disque entier »)
  • Si vous êtes dans le cas du dual-boot avec Windows et que vous avez suivi les conseils du wiki, vous devez déjà avoir un « plus grand espace disque disponible » (Espace disque non-utilisé). Si ce n'est pas le cas, allez donc ici : repartitionner. Choisissez « Utiliser le plus grand espace disque disponible ».
  • Si vous êtes un utilisateur avancé, choisissez « Manuel »
  • Si vous souhaitez utiliser plusieurs distributions Linux il va falloir prévoir comment elles vont être installées et aller dans « Manuel »

Choisissez l'option voulue avec les touches haut et bas, et faites entrer, si vous avez plusieurs disques durs choisissez le dans le panneau suivant puis faites entrer.

Le panneau suivant vous demande si vous voulez appliquer les changements, utilisez les touches gauche et droite, pour choisir entre oui et non, et faites entrer.

Après une courte attente, on vous demande de configurer l'horloge, choisissez comme précédemment les options que vous voulez, Si vous ne savez pas trop comment est configurée votre horloge, choisissez UTC vous pourrez ensuite changer de configuration sous Ubuntu une fois installé.

Ensuite vous devez configurer un utilisateur, entrez le Nom complet de l'utilisateur et faites entrer

On vous demandera ensuite l'identifiant de l'utilisateur, saisissez alors un nom d'utilisateur (différent du nom de préférence) Ne doit pas contenir d'espaces, ni de caractères spéciaux, puis faites entrer.

Puis vous arrivez au mot de passe, entrez votre mot de passe, il vous servira à vous connecter et à effectuer les tâches d'administration grâce à sudo.

Puis vous devez le confirmer.

En plein milieu de l'installation, on vous demandera (en anglais) Download Language support ? ce qui veux dire Télécharger les traductions ?, répondez bien sûr Yes (oui), et attendez un petit moment.

Maintenant, on vous demande de choisir la résolution de votre écran, choisissez les résolutions que vous souhaitez utiliser, en les choisissant avec les touches Haut et Bas et en les cochant avec la barre Espace, après avoir coché tous ce que vous voulez, faites entrer, l'installation se poursuit.

Et voilà, après l'installation vous pouvez redémarrer ! Pensez à retirer le CD afin de ne pas redémarrer dessus…

Ensuite, il ne vous reste plus qu'à suivre les conseils de la page : Après installation

Après l'installation

Après l'installation, si vous n'êtes pas un habitué d'ubuntu, ou même si vous connaissez linux, car ubuntu contient certaines choses dont il serait dommage de passer à coté, regardez Cette page qui vous guidera dans vos premiers pas.

Voir aussi


installation_alternate.txt · Dernière modification: Le 04/10/2013, 10:21 par 217.128.208.209
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0