Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
installation_ubuntu_hp_pavilion_dv9000 [Le 27/03/2008, 12:33]
129.175.172.70
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​Gutsy matériel Portable HP}} 
  
----- 
- 
-======HP Pavilion DV9000====== 
- 
-Ce tutoriel permettra l'​installation de (K)Ubuntu sur les laptop **HP Pavilion DV9000**. La procédure concerne à la fois le livecd et le premier démarrage de (K)Ubuntu. Nous allons résoudre un **problème de lancement du livecd**. Des informations complémentaires seront données à ceux intéressés par le dualboot (Vista/​(K)Ubuntu). Nous résoudrons ensuite le **problème empêchant GNU/Linux de démarrer** (après installation) sur le laptop (pas de chargement du (K)Ubuntu). Par ailleurs nous verrons le problème de la résolution de l'​écran. Enfin nous nous intéresserons à quelques problèmes subsidiaires. 
- 
- 
-=====Informations sur le laptop===== ​ 
- 
-La gamme HP Pavilion DV9000 est une gamme qui **ne semble pas être tatouée**. Apparemment,​ **Hewlett-Packard** ne tatoue plus ses PC depuis 2 ans. Le laptop pour lequel cette installation a été testée ne l'est pas tout du moins (DV9500). 
- 
-En outre, ces PC étant équipés de processeurs AMDTurion 64*2 nous utiliserons donc les versions 64 bits de (K)Ubuntu (pourquoi se priver d'​exploiter au mieux nos PC ? ;-)). 
- 
- 
-=====Avant l'​installation===== 
- 
-Si vous ne comptez pas installer (K)Ubuntu tout de suite, passez directement à l'​étape Livecd. Cependant pour une installation ultérieure,​ revenir à ce point. 
- 
-Si vous ne souhaitez pas conserver Windows sur l'​ordinateur,​ passez cette étape. 
- 
- 
-A l'​achat,​ les HP Pavilion DV9000 sont sous Windows Vista version OEM. Pour conserver Vista, il est nécessaire de prendre quelques précautions : 
- 
-- **Gravez vos CDs/DVDs de restauration** (recovery) : Il vous est permis de graver un jeu de CD/DVD de restauration du système pour remettre les paramètres d'​usine du système en cas de problèmes (concrètement réinstaller Vista). 
- 
-- **Faites une vérification du disque**, avec Vista : Démarrer > Clic droit sur ordinateur > propriétés. 
- 
-- Faites un **nettoyage du disque** : même chemin. 
- 
-- De même, il est nécessaire de **défragmenter** le disque dur avec l'​outil de défragmentation (toujours le même chemin :-)). 
- 
-Tout cela est nécessaire pour pouvoir partitionner le disque dur dans de bonnes conditions. On peut à présent ménager de la place pour GNU/Linux. 
- 
- 
-====Faites une place pour GNU/​Linux==== 
- 
-Windows Vista semble mal supporter le partitionnement à l'aide des outils fournis dans le livecd. Aussi, pour installer GNU/Linux, il est nécessaire de procéder à une petite étape de partitionnement…sous Vista ! 
- 
-Pour cela, je vous invite tout simplement à suivre l'​étape "​utilisation du partitionneur"​ du [[:​installation:​vista_ubuntu#​utilisation du partitionneur|tutoriel Vista_Ubuntu]] puis de revenir ensuite ici. 
- 
- 
- 
-=====Lancement du livecd===== 
- 
-Le lancement de (K)ubuntu par le livecd pose un petit souci résolu ici. 
- 
--A présent que Windows est '​propre',​ et qu'une place a été faite pour GNU/Linux-, il est temps de lancer le livecd. 
-En principe, le BIOS est configuré par défaut (sauf si vous l'avez modifié) et vérifie le lecteur CD/DVD du laptop avant de booter sur le disque dur. Si ce n'est pas le cas, configurez le BIOS en conséquence. 
- 
-Arrivé à l'​écran d'​accueil du livecd, changez la langue (en appuyant sur F2) ainsi que le clavier (F3) si besoin est. 
- 
-Si vous avez déjà visité la page sur les [[:​hp_pavilion_dv9000|HP Pavilion DV9000]] vous avez pu lire que** carte graphique et Wifi** n'​étaient pas pris en charge correctement. **Ces 2 problèmes seront résolus** dans le tutoriel. 
- 
-Nous avons donc alors à l'​écran différentes options. D'​après la page donnée ci-dessus, on sait que pour démarrer en mode normal, il faut ajouter 3 options en fin de commande après avoir appuyer sur F6. Cette manipulation **n'a pas fonctionné** pour ma part. 
- 
-Mais rassurez-vous ! Tout n'est pas perdu  (sinon cette page n'​aurait pas lieu d'​être :-P) ! 
-Ce que je conseille, même si la manipulation précédente a marché, c'est de **démarrer (K)Ubuntu en mode graphique sans échec**. Là pas besoin d'​options supplémentaires,​ (en principe) tout fonctionne. 
- 
-=====Installation de (K)Ubuntu===== 
-====Partitionnement==== 
- 
-/!\ Pour ceux souhaitant garder Vista, sinon passez l'​étape. 
- 
-Dans l'​étape du partitionneur de Vista, il y a eu création d'​espace non alloué. En faisant l'​installation,​ vous pouvez choisir 'mode manuel'​ et créer de nouvelles partitions. **Ne le faites pas !** 
-En effet, l'​installateur ne vous propose que de créer une partition primaire ou logique. 
-Aussi, partitionnez à l'aide de l'​outil de partitionnement du live cd : Qtparted pour Kubuntu, Gparted pour Ubuntu. Une fois vos partitions crées (minimum 2 : racine "/"​ et swap), lancez l'​installateur. 
-<note tip>Pour ceux sous Kubuntu, je recommanderais tout de même de mettre Gparted en débloquant le source.list ; mais c'est purement pour des raisons -pratiques/​subjectives?​-</​note>​ 
- 
-====Installation==== 
- 
-L'​installation ne pose pas de soucis particuliers. Référez-vous à la page concernant une [[:​installation_graphique|installation graphique]]. 
- 
- 
-=====Premier démarrage===== 
- 
-Le premier démarrage de (K)Ubuntu pose un petit souci sur les HP Pavilion DV9000. 
- 
-Après, donc, avoir procédé à l'​installation,​ vous souhaitez lancer votre nouveau O.S. Grub se charge, vous sélectionnez l'​entrée pour (K)Ubuntu, l'​écran de chargement apparaît et… 
-…**Le chargement ne se fait pas ou se stoppe** 8-O. Vous aurez beau le laisser tourner, pas de chargement (et même si chargement il y a, un temps d'​attente aussi long pour démarrer ne serait pas souhaitable…). 
- 
-Par ailleurs, vous passez en console : rien, pas de messages d'​erreurs. Vous tentez le recovery mode (ne le faites pas je décris juste), et là derechef le chargement s'​arrête avec des "​erreur microcode bcmxx…"​. **Ces erreurs ne sont pas la cause du problème** par contre elles mettent en avant **le problème de la carte Wifi** (une simple recherche sur l'​erreur vous le dirai) qui **sera résolu après**. 
- 
-__Identification du problème __: En réalité, le problème vient de **[[:​tutoriel:​comment_afficher_statut_batterie_acpi|acpi]]**,​ c'est à dire d'une commande donnant le status de la batterie (une fois sous votre session tapez en console '​acpi'​ pour voir) ! Le problème n'est pas visible comme ça, mais il vient bien de là. A se demander pourquoi cette commande concernant la batterie est responsable d'un tel bazar… 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
-====Résolution temporaire du problème…==== 
- 
-…Pour au moins démarrer une fois. 
- 
-Vous re voici donc devant Grub, vous savez que si vous sélectionnez l'​entrée,​ ça ne démarrera pas. Au lieu de cela, mettez le en surbrillance (positionnez-vous au niveau de l'​entrée) et tapez '​e'​ pour éditer la commande de lancement. 
- 
-Placez-vous sur la ligne '​kernel'​ et pressez à nouveau la touche '​e'​. 
-Rajoutez alors en toute fin de commande la ligne suivante : 
-//(essayez noapic sur les modèles dv9000 2006)// 
- 
-<​code>​noacpi</​code>​ 
- 
-Puis appuyez sur '​b'​ pour booter. 
- 
-Cette fois, **en principe le lancement se fait** (si dans un espace de temps d'une minute -et encore- la barre de chargement n'a pas commencé à avancer, refaites la manipulation en re vérifiant de bien avoir écrit noacpi). 
- 
-Vous allez bientôt pouvoir enfin accéder à votre O.S. 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
-====Résolution permanente…==== 
- 
-…qui nécessite la solution temporaire car il faut bien lancer une fois la machine non ? 
- 
-À présent que vous êtes sous votre session, faisons en sorte que le problème soit résolu une fois pour toute. 
- 
-En effet, si vous redémarriez votre ordinateur là dans l'​instant,​ vous arriveriez à rebooter sous GNU/Linux sans avoir à refaire la manipulation ; **cependant** laissez reposer 5 minutes le PC après l'​avoir arrêté et là vous constaterez qu'​**une nouvelle fois le problème apparait **! 
- 
-Sous votre session, nous allons éditer le menu de Grub pour lui rajouter de manière permanente l'​option '​noacpi'​. 
- 
-En console (ou en faisant Alt+F2) faites : 
- 
-<​code>​ 
-** Sous Kubuntu ** 
-kdesu kate /​boot/​grub/​menu.lst 
-** Sous Ubuntu 
-gksudo gedit /​boot/​grub/​menu.lst 
-</​code>​ 
- 
-Le contenu du menu de Grub s'​affiche. Vers le milieu du fichier, repérez cette partie là : 
- 
-<​code>##​ additional options to use with the default boot option, but not with the 
-## alternatives 
-## e.g. defoptions=vga=791 resume=/​dev/​hda5 
-# defoptions=quiet splash locale=fr_FR</​code>​ 
- 
-Et de nouveau ajoutez **noacpi** après fr_FR, ce qui nous donne : 
- 
-<​code>##​ additional options to use with the default boot option, but not with the 
-## alternatives 
-## e.g. defoptions=vga=791 resume=/​dev/​hda5 
-# defoptions=quiet splash locale=fr_FR noapic</​code>​ 
- 
-Puis mettre à jour GRUB 
- 
-<​code>​sudo update-grub</​code>​ 
- 
- 
-**Le problème est alors résolu durablement **! 
- 
-<note tip>Tant que vous êtes dans le menu, je vous suggère de commenter l'​ensemble de la dernière entrée (tout en bas du fichier) qui correspond à la partition recovery donc qui n'est pas à lancer. Pour cela placez juste un '#'​ devant chaque lignes de l'​entrée</​note>​ 
- 
- 
- 
-=====Configurez l'​écran ! (résolution)===== ​ 
- 
-Nous allons nous intéresser à un problème concernant la résolution de l'​écran 17' de notre HP Pavilion DV9000. 
- 
-Maintenant que vous avez installé le pilote d'​accélération graphique NVIDIA propriétaires (cf le reste de la page), une chose ne vous a peut-être pas sautée aux yeux. 
- 
-Observez l'​écran,​ les icônes, ouvrez votre site favori… Ne remarquez vous pas que tout est anormalement gros ? 
-Vous ouvrez alors le panneau de réglages des paramètres systèmes (//menu K >​paramètres du système//) et vous vous rendez alors dans la section **monitor and display**. 
-Et là à notre plus grande stupéfaction on remarque que la résolution de l'​écran est de 800*600 ! Pire encore, on ne peut augmenter la résolution (800*600 étant le seul choix disponible) ! 8-O 
- 
-Encore une fois, **il y a une solution** : <​del>​Jeter/​écraser/​fumer?​ notre DV9000</​del>​ **éditer le xorg.conf**. 
- 
-Tapez la commande (Alt+F2 ou dans un terminal) : 
- 
-<​code>​sudo kate /​etc/​X11/​xorg.conf</​code>​ 
- 
-Le fichier de configuration de X s'​ouvre alors. 
-Repérez la **section "​screen"​**,​ et **remplacez la valeur de modes** de la sous-section "​display"​ par votre valeur souhaitée. Je conseille 1024*768 étant donné que votre écran est un 17'. 
- 
-Ce qui nous donne en principe ceci : 
- 
-<​code>​Section "​Screen"​ 
- Identifier "​Default Screen"​ 
- Device "​Carte vidéo générique"​ 
- Monitor "​Écran générique"​ 
- Defaultdepth 24 
- SubSection "​Display"​ 
- Modes "​1024x768"​ 
- EndSubSection 
-EndSection</​code>​ 
- 
-Enregistrez le fichier et redémarrez X en faisant : Ctrl+Alt+Del. En principe vous pouvez constater le changement, sinon pour vous assurez de la prise en compte de la valeur du paramètre, rendez vous de nouveau dans la section "​Monitor and display"​. Là en principe le choix de la résolution s'​étend jusqu'​à la valeur que vous avez mise dans le xorg.conf. 
- 
-<​note>​Si vous n'avez pas redémarrer le serveur X, les changements seront pris en compte lors du prochain redémarrage de l'​ordinateur.</​note>​ 
- 
-<note warning>​Attention,​ ne modifiez pas n'​importe quel paramètre dans le xorg.conf car cela peut empêcher X de démarrer si vous faites une erreur (heureusement c'est toujours récupérable plus ou moins rapidemment selon votre niveau). Par précaution faites une sauvegarde de votre xorg.conf (une récupération est toujours beaucoup plus rapide s'il s'agit de faire un simple copier-coller en console ;) ).</​note>​ 
- 
-=====Autres problèmes liés au laptop===== 
- 
-Ces problèmes sont résolus notamment dans la page [[:​hp_pavilion_dv9000|HP Pavilion DV9000]]. 
- 
-On se rappelle l' "​erreur microcode"​ du recovery mode de (K)Ubuntu. 
-Au démarrage de la session, (K)Ubuntu va vous informer que des pilotes propriétaires sont disponibles pour votre HP Pavilion DV9000. **Installez-les** ! 
-L'un est pour le Wifi et va résoudre le problème. 
- 
-Le second est pour votre carte graphique NVIDIA. /!\ **Cela ne va pas vous permettre de retirer le '​noacpi'​ du menu Grub** ! En effet, si vous l'​enleviez,​ le problème aura de nouveau lieu quand bien même le pilote aura été installé. 
- 
- 
-=====Conclusion===== 
- 
-Ainsi par ce tutoriel nous avons résolu le problème du lancement du livecd. Des informations pour les personnes souhaitant un dualboot ont été données pour permettre une installation dans de bonnes conditions. 
-Nous avons ensuite réussi à faire démarrer (K)Ubuntu une fois celui-ci installé en résolvant le problème (lié à la commande acpi). De plus ce problème a été alors résolu durablement par modification du menu de Grub. 
-La question de la résoltuion a été soulevée et développée. 
-Enfin nous avons rappelé comment résoudre les problèmes liés au Wifi. 
- 
- --- //​[[http://​forum.ubuntu-fr.org/​profile.php?​id=59627 | Steph0]] 2007-12-28 16:22// 
  • installation_ubuntu_hp_pavilion_dv9000.1206617594.txt.gz
  • Dernière modification: Le 03/04/2008, 19:34
  • (modification externe)