Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !


Iron

Cette page a pour but de vous permettre de découvrir Iron, un navigateur proposé par l'entreprise allemande (en)SRWare, permettant de profiter de chrome/chromium sans ses inconvénients.

Iron reprend le code source de Chromium, le pendant libre de Chrome, et lui a retiré ses dispositifs de surveillance utilisateur.

Chrome est un navigateur créé par Google, basé sur le moteur libre Webkit, utilisé également dans Safari ou Konqueror. Annoncé par une bande dessinée puis lancé en 2008, celui-ci a différentes particularités qui le distinguent encore maintenant d’autres navigateurs :

  • un espace mémoire et un processus exclusif pour chaque composant ou onglet afin de gagner en vitesse et en sécurité ;
  • une page d’accueil dynamique avec un visuel des 9 sites les plus visités, des derniers favoris, des derniers onglets fermés et des dernières recherches ;
  • une ségrégation des droits entre chaque onglet.

Deux versions coexistent, toute deux créées par Google :

  • Chrome, le navigateur officiel, propriétaire et gratuit
  • Chromium, le pendant « libre » du navigateur, permettant d’éviter l’ex-licence de Google, très intéressée par votre vie privée, et de récupérer les versions « encore en développement », les nightly builds.

Cependant, malgré ses qualités, sa percée dans les navigateurs a été assez faibles, d’une part du fait de la saturation du marché (qui a dit I.E., Firefox, Opera, Safari, Konqueror, Epiphany,… ?), et d’autre part, la surveillance « bienveillante » de la société Google afin d’améliorer la navigation en ligne.

Ainsi, lors de l’installation de Chrome, un identifiant unique vous est attribué, théoriquement suivable. De même, le site vous suggère par autocomplétion le site que vous êtes en train de taper dans la barre d’adresse en envoyant toutes vos recherches via le site de Google. La société sait également quand Chrome a été installé, et sait partiellement vos sites visités (lors d’erreurs, vous êtes redirigés sur une page 404 Google). Enfin, un logiciel de mise à niveau est installé et tourne en arrière-plan, passant par dessus les paramètres de sécurité d’Internet Explorer. De ce fait, l’autorité allemande de sûreté des techniques d’information a déclaré qu’il n’était pas conseillé de faire de Chrome son navigateur principal.

Iron est une réponse à ces problèmes. En effet, les éditeurs de Iron ont pris le code source de Chromium, la version open-source de Chrome, et ont enlevé toute partie de code en rapport avec les fonctionnalités gênantes de Chrome. De ce fait, certaines fonctions telle que l’autosuggestion ont disparues, mais le logiciel est vierge de toute surveillance de Google. Pour le reste, on retrouve les qualités de Google Chrome, telle sa vitesse d’exécution et de navigation, ainsi que ses faiblesses[…].

Si vous désirez essayer un navigateur rapide et sans fioritures, ou si Chrome vous a séduit mais que vous butez sur l’aspect Big Brother, Iron est fait pour vous !

Pour installer Iron, nous allons utiliser ce qui nous est mis à disposition par SRWare.

Rendez-vous sur la page de téléchargement, en bas un petit lien pour les utilisateurs de linux.

Au moment où j'écris ces lignes, seule une version bêta est disponible pour linux, donc pas d'utilisation dans un milieu "sensible"!

Ce problème devrait disparaitre à la sortie de la version 4 "stable".

Il suffit ensuite de décompresser l'archive là où vous souhaitez installer Iron (/opt semble tout indiqué, mais le choix est votre).

Pour le lancer la commande est :

/'là où vous avez décompressé l'archive'/iron-linux/iron

Il vous est maintenant possible de créer un raccourci pour lancer votre nouveau navigateur depuis le menu.

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer le dossier

/'là ou vous avez décompressé l'archive'/iron-linux
  • iron.1273653368.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:55
  • (modification externe)