Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Cette page est considée comme vétuste et ne contient plus d'informations utiles.
Apportez votre aide…

Jabber sous Gaim

Introduction

Tout d'abord pourquoi utiliser Jabber ? Cette page très instructive répondra certainement à vos interrogations.

Quel programme utiliser pour Jabber ? Certains utilisent un logiciel propriétaire tel que Google Talk. Si vous utilisez d'autre protocoles tels que MSN, ICQ, AIM, il est fortement conseillé d'utiliser un client multi-protocole. C'est à dire un programme qui va vous permettre de vous connecter à tous vos comptes en même temps. Un exemple de ce type de programme est Gaim.

Nous considérerons par la suite que Gaim est installé sur votre pc (si ce n'est pas le cas, allez à la page d'installation).

Création d'un compte Jabber

Il faut savoir que la fonction chat de gmail utilise en fait le protocole Jabber. Donc, si vous avez un compte gmail, vous avez déjà un compte Jabber. Dans ce dernier cas, visitez Configuration de Gaim pour Google Talk.

  • Ouvrez la fenêtre principale de Gaim et cliquez sur Comptes/Modifier
  • Là vous avez vos éventuels différents comptes. Appuyez sur le bouton Ajouter en bas à gauche.

  • C'est ici que nous allons remplir les informations sur notre nouveau compte Jabber. Remplissez les informations comme sur la capture d'écran.

Pour information, le serveur "jabber.belnet.be" est le serveur que je conseille pour nos amis belges. Pour les autres, cliquez ici pour obtenir une liste des serveurs JABBER les plus courants :-)

  • Si tout va bien une fenêtre comme celle-ci va s'ouvrir. C'est la fenêtre d'identification auprès du serveur. Si votre pseudo est déjà pris il le dira ici !!!

  • Votre nouveau compte apparaît dès à présent dans la liste. Vérifiez que celui-ci est bien coché ! Si ca ne fonctionne pas, recommencez la procédure !!!

Utilisation de votre nouveau compte

Maintenant que vous avez votre compte Jabber, vous pouvez ajouter des contacts qui utilisent ce protocole. N'oubliez pas que pour ajouter un contact, il faut que ce contact utilise le même protocole que vous. N'essayez donc pas d'ajouter à votre compte Jabber une adresse MSN :-) Bienvenue sur votre nouvelle messagerie instantanée libre !!!


Contributeurs : Rédigé par Julius


jabber_sous_gaim.txt · Dernière modification: Le 04/07/2010, 11:04 par YoBoY
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0