Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

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jumpnbump [Le 01/01/2009, 18:11]
213.95.41.13 * [[http://freshmeat.net/projects/jumpnbump/|Site officiel de téléchargzement]]
jumpnbump [Le 11/09/2022, 11:46] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
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-{{tag>Warty Hoary Breezy Dapper Edgy jeux}}+{{tag>jeu arcade}}
  
 ---- ----
- 
- 
  
 ====== Jump’n’Bump : jeux de lapins, jeux de vilains… ====== ====== Jump’n’Bump : jeux de lapins, jeux de vilains… ======
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 Bien sur, nous vous conseillons le mode plein écran ! Bien sur, nous vous conseillons le mode plein écran !
  
-{{jeux:​jumpnbump.png|Image d'une fenêtre Jump'n'Bump sous Ubuntu ​Feisty Fawn.}} +{{jeux:​jumpnbump.png|Image d'une fenêtre JumpnBump sous Ubuntu ​7.04.}}
- +
-===== Pré-requis ===== +
- +
-Pour installer Jumpnbump, il vous faut activer [[depots#​universe_et_multiverse|le dépôt Universe]]. +
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
- +[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez ​le paquet]] **[[apt>jumpnbump]]**
-Une fois ce dépôt activé, vous pouvez ​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer ​le paquet]] **[[apt://​jumpnbump|jumpnbump]]**.+
  
 ===== Configuration ===== ===== Configuration =====
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 Ensuite on décompresse le dossier téléchargé ainsi que les fichiers qu'il contient dans un répertoire de son choix. On obtient ainsi des fichiers avec l'​extension « .dat ». Ensuite on décompresse le dossier téléchargé ainsi que les fichiers qu'il contient dans un répertoire de son choix. On obtient ainsi des fichiers avec l'​extension « .dat ».
 +
 +Copier ces fichiers en mode superutilisateur dans le dossier /​usr/​share/​games/​jumpnbump/​
  
 ==== Options de lancement ==== ==== Options de lancement ====
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  ​-nogore ​                   jouer sans le sang  ​-nogore ​                   jouer sans le sang
 </​code>​ </​code>​
-Il est possible de jouer sur un serveur mais je ne sait pas comment faire, si quelqu'​un peut nous renseigner sur ce sujet...+ 
 +Il est possible de jouer sur un serveur mais je ne sait pas comment faire, si quelqu'​un peut nous renseigner sur ce sujet
  
 === jumpnbump-menu === === jumpnbump-menu ===
  
-La nouvelle version de Jump'n'Bump comprend un lanceur qui permet de configurer la partie graphiquement.+La nouvelle version de JumpnBump comprend un lanceur qui permet de configurer la partie graphiquement.
  
-La commande jumpnbump-menu permet d'​avoir une interface vers toutes les options vu ci dessus, ainsi que le choix des niveaux, si ceux-ci sont placées dans +La commande ​''​jumpnbump-menu'' ​permet d'​avoir une interface vers toutes les options vu ci dessus, ainsi que le choix des niveaux, si ceux-ci sont placées dans 
  
   /​usr/​share/​games/​jumpnbump/​   /​usr/​share/​games/​jumpnbump/​
 +
 +=== Jeux en réseau ===
 +
 +À partir du menu, il suffit de sélectionner "​server"​ et d'​indiquer le nombre d'​ordinateurs supplémentaires qui participeront à la partie (dans notre exemple, un seul). Choisissez le Level et sélectionner éventuellement différentes options, puis cliquer sur "​run"​. L'​écran de jeu reste noir en attendant la connexion d'un "​client"​. À partir du second ordinateur, sélectionner "​client"​ et indiquer l'​adresse ip du "​serveur"​ sur le réseau local (clic droit sur nm-applet et "​Informations sur la connexion"​ par exemple). Cliquez sur "​run"​ et jouez !
  
 ===== Utilisation ===== ===== Utilisation =====
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 Pour les anciennes versions du jeu, il se lance et se configure en ligne de commandes car il n'a aucun menu. Pour les versions plus récentes il y a un menu avec la commande jumpnbump-menu. Pour les anciennes versions du jeu, il se lance et se configure en ligne de commandes car il n'a aucun menu. Pour les versions plus récentes il y a un menu avec la commande jumpnbump-menu.
  
-Pour jouer à jumpnbump ​tapez dans un terminal: +Pour jouer à Jump’n’Bump ​tapez dans un terminal :
-<​code>​ +
-jumpnbump -fullscreen -scaleup +
-</​code>​ +
-L'​option -fullscreen permet le plein écran. +
-L'​option -scaleup rend aussi le jeux plus visible.+
  
-Si vous avez téléchargé des niveaux, en ligne de commande on lance le jeux avec le niveau (un fichier.dat) de son choix.+  jumpnbump -fullscreen -scaleup
  
-<​code>​ +L'​option « ''​-fullscreen''​ » permet le plein écran. 
-jumpnbump ​-fullscreen -scaleup ​-dat /chemin vers le fichier/fichier.dat +L'​option « ''​-scaleup''​ » rend aussi le jeux plus visible. 
-</​code>​+ 
 +Si vous avez téléchargé des niveaux, en ligne de commande on lance le jeux avec le niveau (un fichier.dat) de son choix.
  
 +  jumpnbump -fullscreen -scaleup -dat /chemin vers le fichier/​fichier.dat
  
 Pour démarrer la partie il faut sortir de l'​écran par la droite. ne jouerons que ceux dont le lapin est a droite du tronc d'​arbre. Pour démarrer la partie il faut sortir de l'​écran par la droite. ne jouerons que ceux dont le lapin est a droite du tronc d'​arbre.
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 ==== Contrôles ==== ==== Contrôles ====
  
-Respectivement Gauche, Droite, Saut +Respectivement Gauche, Droite, Saut : 
-  *Joueur 1 : Flèches directionnelles +  * Joueur 1 : Flèches directionnelles 
-  *Joueur 2 : A, D, W (ces contrôles ne sont pas pratiques si votre clavier est en azerty (1) +  * Joueur 2 : A, D, W (ces contrôles ne sont pas pratiques si votre clavier est en AZERTY¹ ​
-  *Joueur 3 : J, L, I ou Clic1, Clic2, molette +  * Joueur 3 : J, L, I ou Clic1, Clic2, molette 
-  *Joueur 4 : 4, 6, 8+  * Joueur 4 : 4, 6, 8
  
 Pour quitter appuyez sur echap. Pour quitter appuyez sur echap.
  
-(1): vous pouvez passer votre clavier en clavier us (qwerty) en tapant <​code>​setxkbmap us</​code>​+¹ : vous pouvez passer votre clavier en clavier us (qwerty) en tapant <​code>​setxkbmap us</​code>​
 puis, pour être à nouveau en clavier français (azerty) après le jeu <​code>​setxkbmap fr</​code>​ puis, pour être à nouveau en clavier français (azerty) après le jeu <​code>​setxkbmap fr</​code>​
  
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 Pour annuler l'​effet d'un secret il suffit de le ré-écrire. Pour annuler l'​effet d'un secret il suffit de le ré-écrire.
  
-===== Voir aussi =====+====Créer un niveau====
  
-  *  [[http://​freshmeat.net/​projects/​jumpnbump/​|Site officiel ​de téléchargement]]+Prérequis ​: 
 +Gnome-Terminal ou tout autre terminal (ou console) 
 +The Gimp ou un logiciel équivalent pouvant exporter en pcx 
 +De l'​huile ​de coude et beaucoup de patience
  
-----+Tout d'​abord,​ je conseille de copier les fichiers pack unpack et gobpack dans votre fichier de travail (ici le Bureau) puis de vous placer dedans pour simplifier les lignes de commandes avec la commande 
 +<​code>​cp /​usr/​lib/​jumpnbump/​unpack Bureau/ && cp /​usr/​lib/​jumpnbump/​pack Bureau/ && cp /​usr/​lib/​jumpnbump/​gobpack Bureau/ && cd Bureau/</​code>​ 
 +Je vous conseille de regarder comment est fait un niveau par la commande 
 +<​code>​cp /​usr/​share/​games/​jumpnbump/​blutopia.dat /​home/​USER/​Bureau/​ && unpack ​-o blutopia.dat</​code>​ 
 +(blutopia est un niveau du jeu, il y en a d'​autre si vous voulez en voir d'​autre).
  
-//​Contributeurs : [[:​utilisateurs:​fanatux]].//+==La Map== 
 +Nous allons commencer par créer la map. 
 +Pour cela, il faut créer une image de 400x256px et séparer celle ci en 16 lignes et 25 colones de taille égale à l'aide de l'​outil "​grille"​ de votre logiciel. 
 +Vous pouvez dessiner votre niveau, en sachant que les 3 dernieres colonnes sont reservées aux scores et que chaque case de la grille sera une case du jeu (les obstacles et autre fonctionnent par case).
  
 +Son nom doit etre level.pcx et l'​image doit etre en 256 couleurs.
 +
 +==Les obstacles==
 +Il vous faut créer un fichier texte levelmap.txt qui doit etre une matrice de 16 par 23 remplie en cohérence avec votre map :
 +0 --- air
 +1 --- sol
 +2 --- eau
 +3 --- glace
 +4 --- tremplin (permet de sauter de 6 cases contre 3 normalement)
 +
 +==Le Masque==
 +Vous voulez creer des passages secrets ? Rien de plus facile !
 +Pour cela, vous devez d'​abord les "​écrire"​ dans "​levelmap.txt"​ puis créer une image "​mask.pcx"​ de la meme taille que la map.
 +Le blanc cachera les lapins et le noir les affichera.
 +Je vous conseille d'​afficher encore la grille pour la création du masque pour vous aider à vous reperer.
 +
 +==le menu==
 +Il faut créer une image "​menu.pcx"​ de la meme taille que les precédentes et placer un obstacle au milieu (il n'y a pas de fichier texte cette fois ci : le "​dur"​ est définit par le jeu, mais si vos lapins se cognent contre rien, ca risque de faire bizard aux joueurs).
 +Pour le masque, il faut créer de meme "​menumask.pcx"​.
 +
 +==faire les lapins==
 +A CONTINUER
 +
 +
 +
 +
 +===== Voir aussi =====
 +
 +  *  [[http://​freshmeat.net/​projects/​jumpnbump/​|Site officiel de téléchargement]]
 +  *  [[http://​gnuwin.epfl.ch/​apps/​jumpnbump/​en/​doc/​jumpnbump_levelmaking.htm|un tuto détaillé pour créer un niveau, mais il y a quelques adapations a faire sous Ubuntu.]]
 +----
  
 +//​Contributeurs principaux : [[:​utilisateurs:​fanatux]] ​ [[:​utilisateurs:​PI3RR3-29].//​
  • jumpnbump.1230829868.txt.gz
  • Dernière modification: Le 01/01/2009, 18:11
  • par 213.95.41.13