Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 12.04 LTS.
Apportez votre aide…

Logo de Jupiter

Jupiter : un gestionnaire d'énergie

Jupiter est un projet de logiciel permettant de mieux gérer l'énergie sur les ordinateurs portables et permet une gestion avancée des processeurs sur les Eee PC de Asus, en utilisant la technologie SHE (Super Hybrid Engine).

Depuis Décembre 2012, le développement de Jupiter a été arrêté.
Mais, il existe une alternative :TLP; TLP

Pré-requis

Installation

Il existe deux méthodes pour installer ce logiciel:

Avec un PPA

Ce PPA est mis à disposition par “WebUpd8” team pour installer et maintenir Jupiter à jour plus facilement, mais n'a rien d'officiel.

  1. Ajoutez à vos sources de logiciels le dépôt PPA suivant : ppa:webupd8team/jupiter1) ;

Ou en un seule ligne de commande utilisant l'outil apt-get:

sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/jupiter && sudo apt-get update && sudo apt-get install jupiter

Si vous installez Jupiter sur un Eee PC, pour profiter de la technologie Super Hybrid Engine (SHE) permettant d'améliorer significativement les performance du processeur, installez également le paquet jupiter-support-eee.

Testé avec succès sur un eeepc 1005HA sous Lubuntu 12.10 :-)

Avec les paquets .deb

Tout d'abord, rendez vous sur le sourceforge du projet à la rubrique téléchargement pour y récupérer le paquet .deb de la dernière version de jupiter, et celle de jupiter-support-eee si elle vous est utile.

Il vous suffit maintenant d'installer les paquets que vous venez de télécharger.

Utilisation

Jupiter se lancera automatiquement au démarrage. Vous pouvez également l'exécuter avec le lanceur situé dans le menu Applications → Outils Systèmes.

L'utilisation se fera au travers de l'applet présent dans la zone de notification où vous pouvez accéder à différent réglages.

Rubrique « Performance »

  • Maximum Performance : permet de faire fonctionner le processeur à plein régime sans économie d'énergie, le système est plus réactif mais plus gourmand en énergie ;
  • Power On Demand : permet au processeur d'ajuster sa vitesse et consommation en fonction de la demande en ressources, le système s'adapte à la demande, la consommation d'énergie est fonction de l'utilisation ;
  • Power Saving : force les économies d'énergie au maximum, le système sera plus lent en cas de forte demande en ressources matériel mais l'autonomie en sera renforcée.

Rubrique « Device »

Dans cette rubrique, vous pouvez désactiver certains périphérique pour économiser de l'énergie. La liste est différente en fonction du matériel supporté :

  • Modem ;
  • Carte 3G ;
  • WebCam ;
  • WiFi ;
  • Touchpad ;

Autres réglages

Vous pouvez également modifier les résolutions d'écran et, sur les petits écrans, vous pouvez utiliser des résolutions virtuelles.
L'orientation et la sélection des sorties vidéos est également supportées.

Résolution des problèmes

Avec Ubuntu 11.10, l’icône de notification Jupiter peut ne pas apparaître car les autorisations de l'application ne se font pas.
Dans ce cas, installez le paquet libmono-posix4.0-cil puis exécuter Jupiter à partir de votre menu d'applications.
Pour en savoir plus, consultez les commentaires de cet article(en).

Attention, l'installation de jupiter va créer un groupe "Jupiter". Il faut s'assurer que votre utilisateur fasse partie de ce groupe.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0